Fonds climat Mali : Plus de 22 milliards de FCFA investis dans des projets en faveur de l’atténuation des effets des changements climatiques

0

La 12ème session ordinaire du comité de pilotage du fonds climat Mali s’est ouverte, le lundi 06 décembre 2021, dans les locaux de l’Agence de l’Environnement et du Développement Durable, sous la houlette du ministre de l’Environnement, de l’Assainissement et du Développement Durable, Modibo Koné, en présence de toutes les parties prenantes, des administrateurs dont la coordinatrice du fonds climat Mali. Au cours de la session, ils examineront les travaux exécutés durant l’année écoulée et se pencheront sur les perspectives de l’année en cours afin de permettre à la structure de relever les énormes défis environnementaux auxquels le pays est confronté.

La tenue de la 12ème session ordinaire du Comité de pilotage du fonds climat Mali est une source de fierté pour nous tous, a déclaré le représentant de l’ambassade de Suède, Richard, lors de son discours. Il a souligné l’importance de lutter contre les effets des changements climatiques qui est pour lui un combat quotidien.

Dans le cas spécifique du Mali, un pays qui subit de plein fouet les effets nocifs des changements climatiques qui peuvent exacerber les risques et vulnérabilités déjà mis en évidence dans de multiples études, la mobilisation de toutes les forces vives et des ressources techniques et financières pour mettre fin aux mauvaises pratiques qui dénaturent le couvert forestier et la stabilité des sols est nécessaire. « Toutes ces actions contribuent à favoriser la restauration et la gestion durable de terres dans les écosystèmes et paysages forestiers du pays », a-t-il expliqué.

Le ministre de l’environnement, de l’assainissement et du développement durable, Modibo Koné, a mentionné le rôle important du fonds climat Mali dans la lutte contre les effets des changements climatiques, notamment dans l’atténuation des émissions de gaz à effet de serre, mais aussi dans l’adaptation des populations aux effets des changements climatiques.

Le ministre a poursuivi en faisant savoir qu’en plus du rapport d’activités des 2ème et 3ème trimestres 2021, la présente session sera une occasion pour les parties prenantes d’examiner le projet de loi sur la création du fonds climat Mali ainsi que la proposition de feuille de route pour l’activation de la fenêtre nationale et le rapport de capitalisation des acquis des projets financés par le fonds climat Mali.

Le ministre Koné a informé que c’est plus de 22 milliards de FCFA qui ont été investis par le fonds climats Mali dans les projets en faveur de l’atténuation des effets des changements climatiques. La coordinatrice du fonds climat Mali, Mme Diarra Lalla Camara, a annoncé que l’objectif du fonds climat Mali est d’aider notre pays à financer les interventions de développement stratégiques telles que définies dans la stratégie nationale « économie Verte et Résilience aux changements climatiques » et qu’à ce titre, il est un mécanisme financier important dans la lutte contre les effets néfastes des changements climatiques et la pauvreté dans notre pays. Elle a indiqué qu’il contribue aussi à la mise en œuvre du cadre stratégique pour la Relance Economique et le Développement Durable (CREDD). Elle a fait savoir qu’avec l’appui financier des partenaires Suédois et Norvégiens et l’accompagnement technique du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD), le mécanisme du fonds climat Mali capitalise un financement de plusieurs projets réalisés dans plus de 100 communes.

Moussa Samba Diallo

 

Commentaires via Facebook :

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here