Gestions des fonds publics: Une centaine de femmes leaders à l’école du RPPFM

0

Une centaine de femmes leaders sont en formation à la Maison des Femmes de Sabalibougou. Elles prennent part à l’atelier de dynamisation lancé, ce mercredi 07 octobre, dans le cadre du Projet Recevabilité publique et participation des femmes au Mali (RPPFM). La formation de trois jours a été officiellement lancée par Mme Barry Aminata Touré, Secrétaire générale du Conseil national de la Société civile.

-Maliweb.net– «Dynamisation d’un vivier de femmes leaders». Tel est le thème de l’atelier qui regroupe plusieurs femmes. Il s’agit de femmes formées en 2019 dont le mouvement doit être redynamisé, cette année. «Il s’agit de faire en sorte que ce vivier puisse enclencher un mouvement social pour que l’équité homme – femme soit une réalité au Mali», a déclaré Michele Apko, Cheffe d’équipe du RPPFM. Il s’agit aussi, a-t-elle indiqué, de faire en sorte que les femmes usagées des services de base s’intéressent à la réédition des comptes en ce qui concerne la gestion de l’argent public dans un contexte de pandémie de Covid-19.

«Le développement de toute communauté repose sur les femmes», a indiqué Mme Soumaré Diaminatou Diarra, Responsable en gouvernance et mobilisation communautaire du Projet Cowater international, chargé de l’exécution du Projet Recevabilité publique et participation des femmes au Mali. «Aujourd’hui, nous sommes avec 100 femmes leaders pour veiller à la bonne gouvernance», a ajouté Mme Soumaré Diaminatou Diarra. A la fin de la formation, les femmes leaders formeront un réseau de femmes pour mieux agir.

Plaidoyer sur la Loi 052

Secrétaire générale du conseil national de la Société civile du Mali et point focal du RPPFM, Mme Barry Aminata Touré, a réagi à la violation de la Loi sur la promotion du genre dans la composition du Gouvernement de transition. Le gouvernement Moctar Ouane formé le lundi 05 octobre, est composé de 25 ministres dont seulement 04 femmes. «04 femmes sur 25 ministres, ça veut dire que le gouvernement ne respecte pas ses propres engagements», a dénoncé Mme Barry Aminata Touré.

Mamadou TOGOLA/Maliweb.net

 

Commentaires via Facebook :

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here