Hausse des prix : Le Trésor public a consenti un sacrifice de 344 milliards pour soulager les Maliens

1

«Nous comprenons combien nos populations sont éprouvées par un contexte économique difficile pour l’ensemble des pays du monde. C’est pourquoi, j’ai instruit le gouvernement de prendre des mesures pour contrer l’augmentation des prix des produits de première nécessité. Il faut rappeler que tout ceci intervient dans un contexte de baisse des recettes de l’État due à l’insécurité», a assuré le président de la Transition, Colonel Assimi Goïta, dans son message du nouvel diffusé le 31 décembre 2022.

Aussi,      a-t-il ajouté, pour lutter contre la cherté de la vie qui fragilise davantage les couches les plus vulnérables, «le gouvernement a pris des mesures énergiques destinées à stabiliser les prix et à augmenter le revenu des travailleurs». Des efforts qui ont coûté au Trésor public 344 milliards de francs Cfa.

Ainsi, selon le Chef de l’Etat, il a été accordé des subventions sur l’importation de plusieurs produits, qui ont occasionné des manques à gagner à hauteur de 8 milliards de Fcfa pour le sucre, 3 milliards pour le lait, 1 milliard de Fcfa pour l’huile alimentaire et 132 milliards de Fcfa pour les produits pétroliers. Tout comme l’harmonisation de la grille salariale a entraîné une augmentation de salaire pour les travailleurs d’un coût annuel d’environ 200 milliards de Fcfa.

Cependant, a reconnu le Colonel Goïta, «au regard des résultats mitigés des mesures destinées à contenir les prix, il apparaît clairement que certains acteurs ne jouent pas le jeu de la transparence. C’est pourquoi il me paraît nécessaire d’exhorter à une action globale contre la cherté de la vie, impliquant le gouvernement, les opérateurs économiques et la population. Chacun devra jouer sa partition pour que les sommes importantes mobilisées pour cet objectif ne soient détournées et utilisées à des fins malsaines» !

Naby

Commentaires via Facebook :

1 commentaire

  1. Oui Assimi, oui vous êtes très sincère, mais est-ce que les grand dinosaures qui sont à vos côtés laisserons le peuple bénéficié de cette grande mande financière? Ces grands cadres de l’administration publique de connivence avec les grands commerçants du pays ne manquent jamais de technique pour détourner cette grande ressource destinée au pauvre peuple malien. Après une telle décision, il faut absolument un suivi digne de ce nom, car c’est l’argent du contribuable malien qui est entrain d’être utilisé pour soulager le peuple en terme de vie chère.
    Qu’Allah bénisse les vœux de bonheur et de santé que nous formulons pour nous et nos familles. Qu’Allah donne à nous la force d’honorer nos sacrifices en aimant tout le monde et en accomplissant nos devoirs honnêtement. Que ce vendredi saint et les jours à venir apportent la paix au Mali. Prions Allah pour toutes, les meilleures opportunités, le succès, la prospérité et une vie saine. Meilleure santé à nos malades. Repos éternel à nos défunts. Acar TOURA
    Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire. Albert EINSTEIN
    Citation au début du journal parlé de l’ORTM 2021:
    Terre d’empire glorieux ;
    Pays de civilisation et de savoir ;
    Terre de culture et de métissage ;
    Pays de partage et d’hospitalité ;
    Terre de nos dignes pères, tu es ce qui nous définit et nous rassemble dans l’épreuve et dans la prospérité. Comme un seul homme pour un seul destin, nous ferons de toi, Mali une terre de paix.

Comments are closed.