Haut conseil islamique : Une institution qu’il faut sauvegarder

32

Le rôle de l’institution islamique dans la société  malienne n’est plus à démontrer. Aujourd’hui, elle fait l’objet de beaucoup de critiques. Ce qui interpelle tous les musulmans à faire l’union sacrée  autour du Haut conseil islamique pour sauvegarder ses acquis.  Car, les hommes passent, mais l’institution demeure.

 Le Haut conseil islamique (HCI) regroupe l’ensemble des associations islamiques du Mali et constitue par ce fait la structure faîtière. L’institution islamique a été créée avec des missions et des objectifs bien définis. Elle est dirigée aujourd’hui par El hadji Mahmoud Dicko.

Mahmoud Dicko, président du Haut conseil islamique du Mali.

Un homme malgré les critiques faites en son encontre ces derniers temps, a été au centre de tous les combats qui concernent la vie de la nation.  Depuis l’histoire du code des personnes et de la famille où le HCI a poussé les autorités d’alors à renvoyer le document à une seconde lecture, jusqu’à la récente crise du Nord où le président de l’institution continue de jouer sa partition. Ce qu’il faut noter, c’est que  l’imam Dicko a un mandat qui s’achèvera bientôt. Un président qui a un mandat peut être sanctionné à la fin de son mandant, si les membres jugent insuffisant son bilan.

Les associations islamiques doivent donc prendre leur mal en patience en attendant la fin du mandat. Rien ne sert aujourd’hui de jeter l’opprobre sur lui quand bien même on peut laver le linge sale en famille et éviter de livrer en spectacle. Ce n’est un secret pour personne que le Haut conseil islamique  joue un rôle prépondérant dans la société malienne car, lorsque les politiques échouent à régler leurs différends, ils font appel aux religieux pour les départager.

Comme pour dire qu’il n’est pas souhaitable que les religieux se livrent en spectacle car, ce serait le chaos pour le pays.  Il incombe aujourd’hui,  plus que  jamais, aux musulmans de tout mettre en œuvre pour sauvegarder cette institution islamique. Car, au-delà de la personne de Mahmoud Dicko, qui peut se tromper, commettre des erreurs  puisqu’étant mortel, l’institution doit demeurer. Et d’autres seront appelés à le succéder.

Que Dieu aide nos leaders religieux à surmonter leurs différends pour faire renaître l’espoir chez le peuple. Amen !

Ben Dao

Commentaires via Facebook :

32 COMMENTAIRES

  1. a vec dicko et compagnie que deviendra les donsos et les koreducas…dicko est un parvenu le mali ne se pliera jamais a ses ordres …..le mali n,est pas un pays wahabiste…je demande a l,intelectuel diamountenin de s,eloigner de dicko car dicko est une menace pour la cohesion social au mali…

  2. oups ! suite …
    et surtout quelqu’un qui ne fait pas de politique … et sur ce point l’imam Dicko ne fait pas l’affaire, il est trop avec les politiciens et les riches !
    Je pense que l’imam Haidara serait mieux comme leader …

  3. Je pense qu’un bon leader pour le HCI doit être un grand prêcheur qui sait attirer les foules, un musulman avec un comportement exemplaire, quelqu’un de tolérant, d’ouvert et surtout quelqu’un qui ne fait p

  4. dicko es le plus grand lider musulman que le mali na jamais eu il seras. il nauras pas de probleme pour sa re elecion!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

  5. Le HCIM joue certes un rôle prépondérant dans la société malienne et par conséquent doit continuer à exister afin de garder, ne serait-ce que le minimum de nos mœurs dans notre société.

    Cependant, compte tenu du rôle ambigu de certains de ses leaders quant à la gestion de la crise du Nord, je pense qu’une réforme doit être faite en son sein.

    Cette prochaine réforme doit tenir compte des sectes (Kadriyas, wahhabiya, Tidjaniya, Soufi,…) qui représentent l’ensemble des musulmans du Mali.

    C’est sur ces critères l’élection du prochain Président du HCIM doit se basée.

    Sinon, il y a certains qui pensent que les autres sont des égarés, et par contre ces derniers, une fois, à la tête du HCIM prendront des décisions à leurs images, c’est-à-dire conforment à leurs idéologies (chose qui est dangereuse).

    Alors, vivement un Président du HCIM qui représentera l’ensemble des musulmans du Mali sans aucune formes de discrimination ou de stigmatisation à l’égard des autres sectes.

    A bon entendeur salut !!!

  6. avec le HCI au Mali ,c’en est fini de la démocratie et de la laicité !! 👿

  7. tous les journalistes ne sont pas les mêmes, BD tu fais partir aujourd’hui de ceux qui se glorifient d’avoir accomplir son devoir dans toute sincérité et dans la noblesse. Ce n’est pas pour te jeter des fleurs mais à savoir qu’il y’a parmi vous (les journalistes) ceux qui font un peu d’effort dans le recoupement qu’à cela ne tienne il y a ceux qui passent leur temps à insulter les gens, à dénigrer les gens, à raconter de n’importe quoi, vraiment honteux de mentir

  8. Il faut simplement oser procéder à des arrestations de prêcheurs qui véhiculent le radicalisme islamique; ceux qui veulent que nous vivions comme en 622 ou moins, c’est-à-dire dans l’obscurantisme la plus totale: ne pas regarder la télé, ne pas écouter de musique, ne pas serrer la main à une femme…
    Putain!!! Mais, moi j’ai envie de voir nos jeunes filles actuelles habillées tout nombril déhors et le bout des fesses en l’air…merde quoi…Qu’ils nous foutent la paix s’il y a un Dieu qui doit nous sanctionner après…ça nous regarde quoi!!!! Mais en attendant, bordel de merde…qu’on se régale les yeux …fait chier!!!!

    • l’ islam des années 622 concerne les musulmans qui pratiquent comme il se doit
      donc toi tu es libre de choisir ta religion et faire ce que tu veux mais pas publiquement au risque de contaminier les enfants des bons musulmans

      • c’est du proxénétisme 😳 😳 😯 😯 ” moi j’ai envie de voir nos jeunes filles actuelles habillées tout nombril déhors et le bout des fesses en l’air…”
        tu es proxénéte mais tu ne le sais meme pas 😯 😯

          • pourquoi ❓ parce que tu n’es pas bien placé pour me repondre 😉 😉 😆 😉
            ce n’est pas de ma faut si tu as une ataxie 😳 😳

          • 😆 😆 😆 tu me fais pitié
            tu dois avoir un vrai problème pour t’exprimer
            la personne qui doit voir un toubib c ‘est bien toi
            anlyse bien ton passage ” , moi j’ai envie de voir nos jeunes filles actuelles habillées tout nombril déhors et le bout des fesses en l’air…”
            :mrgreen: :mrgreen: reflechit couto
            les Ghanéens devraient te surveiller de pres 😆 😆 😆

        • Non, COUTO est juste normal, avec un cerveau normal, et des envies…normales!

          Si tu confonds tes frustrations et tes refoulements avec de la vertu ou de la morale, c’est que tu es encore plus con que je ne pensais :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

    • tu es atteint d’une maladie sexuelle
      que Dieu nous préseve de vous et vos samblabes
      meme avant l’arrivé de l’Islam, nos valeurs et dignités ne nous permettaient pas de cela.
      tu es ni valeur ni dignité sans religion, ta place est en europe ici pas au Mali digne de ses valeurs.

      • Mets ton Mali là où je pense et va au nord qu’on te coupe la main ou le pied, sale malade mental!!
        Vous voulez véhiculer un islam radical, on n’en veut pas!
        L’islam que nous voulons, mon islam, est modéré, tolérant et surtout pas avec des interdits à tous les bouts de rue!
        Voyez vous même: interdit de regarder la télé, d’écouter la musique, de manger avec la main gauche, de serrer la main aux femmes, de s’habiller librement, de jouer au foot, de fumer, de percevoir des intérêts…d’applaudir ou de rire fort…
        Si tu veux vivre comme ça, dégage du Mali, prends un billet pour Kandahar, Jalalabad ou Masari-Chariff, va au Waziristan!!!

        • tu peux rester au Ghana mais si tu fou tes pattes au Mali sache que tu seras chatier avec un comportement pareil
          je me demande si ton cerveau est en place
          ah je viens de realiser que tu n’es point comme les autres tes n° ne sont pas aux complets
          😆 😆 😆

    • Là, Couto, je crois que je viens de trouver avec toi un FRERE SPIRITUEL sur maliweb! 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀

      Je suis admiratif: Quand je lis ton post, j’ai l’impression que c’est moi qui l’ait écrit! 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀

      Je suis presque sûr que Doux caca et les autres (ceux qui me haïssent) ont dû penser que c’était moi sous un autre pseudo!
      Mais si t’écris les mêmes choses que moi et sur le même ton que moi, je tiens à te prévenir que tu vas pas avoir que des amis! :mrgreen: :mrgreen:

      A l’inverse, tu rejoindras la petite famille fermée des quelques maliwébiens qui réfléchissent un peu!…

      Bienvenue à toi! 😀 😀 😀 😀 😀 😀

  9. بِسْمِ ٱللَّهِ ٱلرَّحْمَـٰنِ ٱلرَّحِيمِ— ٱلْحَمْدُ لِلَّهِ رَبِّ ٱلْعَـٰلَمِينَ

    je vais inviter Mr Dicko a la patience et a lire ce passage divine
    يَا أَيُّهَا الَّذِينَ آمَنُواْ اسْتَعِينُواْ بِالصَّبْرِ وَالصَّلاَةِ إِنَّ اللّهَ مَعَ الصَّابِرِينَ
    “O les croyants! Cherchez secours dans l’endurance et la Salat. Car Allah est avec ceux qui sont endurants.”153 sourate 2
    j’invite aussi les autres misulmans a ce souvenir de ce passage du coran
    يَـٰٓأَيُّہَا ٱلَّذِينَ ءَامَنُواْ لَا تَكُونُواْ كَٱلَّذِينَ ءَاذَوۡاْ مُوسَىٰ فَبَرَّأَهُ ٱللَّهُ مِمَّا قَالُواْۚ وَكَانَ عِندَ ٱللَّهِ وَجِيہً۬ا — يَـٰٓأَيُّہَا ٱلَّذِينَ ءَامَنُواْ ٱتَّقُواْ ٱللَّهَ وَقُولُواْ قَوۡلاً۬
    سَدِيدً۬ا — يُصۡلِحۡ لَكُمۡ أَعۡمَـٰلَكُمۡ وَيَغۡفِرۡ لَكُمۡ ذُنُوبَكُمۡۗ وَمَن يُطِعِ ٱللَّهَ وَرَسُولَهُ ۥ فَقَدۡ فَازَ فَوۡزًا عَظِيمًا
    ” Ô vous qui croyez! Ne soyez pas comme ceux qui ont offensé Moïse. Allah l’a déclaré innocent de leurs accusations, car il était honorable auprès d’Allah. (69) Ô vous qui croyez! Craignez Allah et parlez avec droiture, (70) afin qu’Il améliore vos actions et vous pardonne vos péchés. Quiconque obéit à Allah et à Son messager obtient certes une grande réussite.” sourate 33

    • Prends d’urgence un pastis, fûme un pétard, mais par pitié FAIS QUELQUE CHOSE!!!! Quand tu mets les numéros des sourates, la sourate 69, t’es sûr que c’est pas un truc cochon????? :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
      Ou alors, c’est une sourate que le prophète a pondu quand il était dans la région Lyonnaise (69)

      Aurait-il lui aussi grandi et étudié en France comme moi??? :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

      Hastafourilayle!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

  10. Si eux aussi se permettent de commettre des erreurs, comme vous le dites, où irait-on?
    Ils ont eux mêmes prêché ce qu’il se passe en ce moment au nord: le radicalisme!
    Allez un peu les écouter dans leurs sermons, vous comprendrez que DICKO et compagnies font partie du problème, pas de la solution!!!!

      • Oaais, c’est ça: sale pédophlile, malade mental de coupeur de mains, lapideur d’êtres humains libres de faire ce qu’ils leur plaisent…Va là-bas, en Afganistan, tu schlingues!!!!

        • as-tu fini de dire tes gros mots
          si c’est le cas parlons d’homme a homme
          oui couper la main mais pas le bruler vif 😳

          • Celui qui se dit musulaman ne doit même pas toucher à l’internet car c’est pour les blancs!!!!! Tu fous quoi ici, toi: pour regarder les pornos? Parce que c’est ce que tu sais faire!!

          • ne sais-tu pas qu’il y’a de blancs qui pratiquent convenablablement 😉
            l’ islam n’a rien a voir avec la peau noire ,rouge ou blanche
            reflechis quand tu t’exprime

    • vous faites des affirmations gratuites, sans preuve, sion tout le monde sait que Dicko a joué et continue de jouer un gran rôle pour le denouement de la crise, ne serait ce que la liberation de nos militaires, le levé de l’ambargo, et apaisement des tensions des citoyens et differents clans politique.
      je voyais mal notre Mali dans cette crise sans Dicko après le bon Dieu.
      il ne faut pas fermer les yeux sur les merites de ce Monsieur.

Comments are closed.