Humeur : L’Appel au Manden Mansa Naré Maghan Keita!

19

On a rêvé qu’avec Toi, dans ce pays là-bas, on imposerait les compétences, mais on a fait le lit de la concupiscence ; on cherchait avec patience la pitance, on a reçu en puissance le visage de la pitance et le verbe de l’arrogance.

Et voilà que la complaisance a remplacé la compétence; on a voulu avoir des hommes qu’il faut à la place qu’il faut, on a plutôt remplacé les Gnamakalas par les Djelis. On a rêvé l’espoir; maintenant, on mange l’Espoir. Ôh Fama! Ton peuple te regarde en silence; et son silence est une scie-lance, une scie-langue qui n’a plus de langue pour dire sa langue. N’entends-tu pas ses murmures? Ne vois-tu pas son visage?

Seul, au fond de ta chambre, loin du bruit du Palais et des Sirènes de la République, écoute calmement les vagues de la Méditerranée; tu entendras les soupirs et les sanglots sans espoir de ta Jeunesse dans le chavirement d’un chalutier à destination de Lampedusa. Lis ces violences à répétition dans les quartiers, sur les routes et dans les gares et tu comprendras que la paix ne tient qu’à un fil. Quand on a le dos au mur on n’a plus peur que le mur s’effondre. Ôh Fama! Regarde tes propres admirateurs qui applaudissent dans la douleur et dont les chants sont devenus mélancoliques et mélodramatiques et les pas de danse cruellement ensanglantés. Regarde ce scribe qui a perdu sa plume en perdant sa voix mais qui se voit, dans la voix de sa pensée, être la voix des sans voix pour retracer la voie de leur voix. Il ne fait qu’accomplir son devoir d’éveilleur de conscience pour lequel son pays l’a si brillamment formé.

Pourtant, il t’avait prévenu des rouages de la Politique africaine et identités. Il t’avait conseillé de te méfier des Liaisons dangereuses. L’as-tu lu? As-tu suivi ses conseils? Ôh Fama! Le peuple voudrait bien encore compter sur toi. Mais il est de plus en plus hésitant. Il voudrait te renouveler encore sa confiance pour ces jours si longs mais si courts du temps de ton règne, si tu délies tes liens, si tu brises tes propres chaînes et celles de ton entourage. Si tu te libères de ta servitude volontaire, tu rentreras grandement et majestueusement dans l’histoire!

Mais si tu n’écoutes pas ta propre conscience, l’histoire se souviendra de t’oublier petitement! Deviens ce que tu es plutôt que d’être ce que tu deviens ! Il reste le dernier saut; il te suffit ce saut, ce sursaut, ce saut d’honneur pour que ton peuple saute et sursaute pour cracher l’espoir, pour le faire renaitre, pour renaitre. Ôh Fama! Ne laisse pas mourir l’Espoir. Quand meurt l’Espoir, meurt le peuple et quand le peuple est prêt à mourir, il ne se contrôle plus.

Tientigui

Commentaires via Facebook :

PARTAGER

19 COMMENTAIRES

  1. CESSEZ VOS CRIS DE SINGES ALAh ALAh ALAh…. FAITES DES OEUVRES LIBERATRICES ET COMBATEZ VOS ENEMIS FRANCOJUIFS ET ARABOMUSULMANS
    CONSOLIDEZ VOS RANGS DANS LA DIGNITE ET LES TRADITIONS AFRICAINES EN AYANT UNE FORTE CONSCIENCE QU VOUS NE POUVEZ AVOIR UN LEADERSHIP DE L ANCIEN MAITRE SINON QUE DANS L ESCLAVAGE!

  2. comrades I as well as many others commend you all for raising your voices when your government do not act in your best interest where fulfilling your best interest is feasible plus best actions to take. Unfortunately when leaders of “puppet government” of Mali is not bowing to its European slavemaster France it is bowing to its Saudi Arabian slavemaster thus, “puppet government” do not ever bow to those who it was elected by who are people of Mali. True good leaders whether they be in Africa or elsewhere in this world always pursue serving their people best interest for to serve their people best interest is to promote best living conditions for all. IBK ” puppet government” as are terrorists/jahadists are torn between serving Europe plus Saudi Arabia thus creating a condition where people of Mali are deserted as if left alone in desert without water. We all know restructuring of ongoing activities are required working from a base of to serve best interest of people of Mali as oppose to serving colonialists aspirations of France plus Saudi Arabia. Where people best interest are serve we may timely wipe out terrorism as we interchangeably develop. Buntu of Africa will not rest as long as this attempt to recolonize Buntu exist to a degree of becoming possible. We need to soon end this mess before it become another Somalia. Saudi Arabia have done a fine job of misleading Buntu in Somalia. It might take a decade for us to correct that place but, we do know how. Very much sincere, Henry Price aka Obediah Buntu IL-Khan aka Kankan. (translationbuddy.com)

  3. Laissons la constitution de côté, laissons IBK de côté, réfléchissons un peu, l’erreur n’est il pas du côté de nos élites? Depuis l’indépendance; lors de l’éclatement en 1959, lE Sénégal avait proposé au président Modibo Keita de montrer la limite de son pays, il a marché et venir jusqu’au niveau de KIDIRA et montrer la limite du territoire. Le Roi HASSAN II à l’époque lui avait dit de reculer un peu vers SAINT-LOUIS pour qu’il ait de la MER et abandonner ainsi le nord. Il a refusé et a maintenu le nord. Depuis ce jour, le Malien n’a pas respiré. Pour quoi ne pas accepter la division du nord comme le SOUDAN afin que les Maline puissent respirer. Si les gens du nord sont maliens ils n’ont qu’à nous rejoindre au sud il y a de la place jusqu’à KIDIRA et on abandonne le nord à ces JIHADISTES et voir comment ils vont survivre. Ainsi, ils finiront par s’entre tuer là-bas. Encore de plus je ne parle pas de la CONSTITUTION. BONNE COMPRÉHENSION.

    • Toi tu n’es pas malien: juste un minable enturbanné ou un agent franSSais, pour dire au malien de donner les 2/3 de leur territoire à des racistes enturbannés!!!

      Je ne connais aucun mailien du nord qui veulent la fin du mali, si ce n’est cette minorité d’enturbannés dans une minorité dans notre pays qui ne fait pas 1% de notre pays!

      Ces enturbannés sont soutenus par la franSS, si ils étaient majoritaires dans le nord de notre pays, notre pays aurait été divisé depuis longtemps!

      Bill le petit va te faire foutre!

      J’aimerai te rencontrer en face à face, petite pu.te lâche cacher devant ton ordi!

      • C’est vrai c’est un Azawadien ou un Français qui inocule son virus. Saint Louis a toujours été avec Dakar Rufisque et Gorée des fieffé sénégalais. Si c’etait la Casamance encore qui était le port historique de l’empire du Mali , encore que la France avait fait les frontières et que pour éviter les guerres on a dit : intangibilité des frontières.

        • A la partage des territoire, le mali a été le plus grand perdant ave l’accès à la mer… L’une des 2 grandes erreurs que j’attibue à Modibo Keita…

          Sinon concernant Bill le petit:
          -soit c’est un azamerdien
          -soit un agent franSSais
          -Dans les 2 cas, ils veulent foutre le désordre dans la tête des maliens!

    • Bill le petit tu n’es qu’un ignorant il ne faut pas réveiller le vieux démon entre nos frères Sénégalais et nous. Le nord du Mali a été envahi par les hommes bleus, si non de Mopti à Tessalit la zone était occupée par la race noire Songhoï, Peul… Sa Majestueux Impériale Hassan II que tu parles, sa maman “que leur âme repose en paix” venait de Tombouctou, mais ce qui est aussi sure et certaine elle avait la peau noire. L’appartenance territoriale n’est pas issue de la colonisation mais elle est plutôt exprimée par identité culturelle des grands royaumes et empires.

      • CESSEZ VOS CRIS DE SINGES ALA ALA ALA…. FAITES DES OEUVRES LIBERATRICES ET COMBATEZ VOS ENEMIS FRANCOJUIFS ET ARABOMUSULMANS

    • es ce que te rend tu compte de ce que tu dis donc apres ils vont prendre la foret de Diabaly dans la région de ségou vous aller reculer encore jusquu’a vous noyer dans le fleure senegal

  4. Le mali ne partagera pas nous sommes tous debout vive l’arme maliens a bas les complices maliens contre leur people nous vainquerons

  5. Comment peut-on mettre dans la même balance la constitution d’un pays et un accord d’Alger conclu entre IBK et son entourage sans la présence des vrais maliens avec des bandits armés de Kidal? La constitution que vous voulez torpiller a été obtenue par le sang de centaines de maliens et a été conçue après une conférence nationale. Ce n’est pas un groupe d’experts véreux qui ont rédigé la constitution de mars 1991, mais c’est des milliers de maliens qui se sont levés spontanément pour mettre à genou le régime dictatorial de Moussa TRAORE. IBK doit cesser de regarder les maliens comme des pestiférés sinon il se met à côté de la plaque. Nous sommes dans l’œil du cyclone et malheureusement IBK et son entourage ne verrons pas cette catastrophe qui se prépare et qui risque d’instaurer la 4ième République du Mali. Quand on a la bouche dans du beurre, il est difficile de voir venir de telle catastrophe dans un horizon non lointain.

    • Et le pire est que ibcon veut mettre dans la constitution malienne le mot azamer.de!!!

      Certainement le mot le plus hait par le peuple malien.
      D’autant plus que ces gens, ces enturbanés ne vont jamais bondonner leur projet de prendre les 2/3 de notre pays… Mette le mot azamer..de à côté de MALI, dans la constitution est une étape de leur infamie, leur plan de division de notre pays!

      En plus d’avoir honte d’être malien ,j’ai encore plus honte d’avoir penser à un moment que ibcon pouvait être cette personne qui pouvait mettre le pays en marche!!!
      ibcon a trompé et a trahi le MALI!

  6. Yacouba , Touré et malien je trouve que vous avez Tout Dit. Le Hic est qu’au Mali les chercheurs de “butin” sont plus écoutés que ceux qui donnent des conseils.

  7. Le vrai type de ibcon:
    Manden Mansa Naré Maghan Sonni Vieux Vautour vicieux Voleur Ventru en Chef Ibrahim Boubacar Keita!

    La constitution n’est pas la priorité d’un pays comme le mali:
    -Pas besoin de créer de sénat pour récompenser les enturbannés qui ont apporté la guerre au peuple malien
    -Pas besoin d’un sénat pour récompenser encore ses amis et sa famille
    -Pas besoin de sénat alors que d’autres institutions comme l’assemblée peine à payer leurs facture.
    -Pas besoin d’un sénat, car cela veut dire moins d’argent pour le peuple, mais plus pour les Vieux Vautours vicieux Voleurs Ventrus
    -Pas besoin de renforcer les pouvoir du président

    Voià ce dont le mali a besoin en priorité:
    -Rendre le pays sure: SECURITE
    -Remercier les armées franSSaises et l’onum
    -Renforcer la justice
    -Nettoyer le pays poubelle qu’est le mali
    -l’emploi des jeunes
    -La construction des routes/hôpitaux/école techniques
    -Constuire des toilettes et des cantines dans les écoles de nos enfants
    -Sortir des aides toxiques de l’oxydent et d’ailleurs
    etc

    Mais bon, on sait tous que ibcon s’en fout de tout ça! C’est la belle vie pour lui et sa famille d’abord.
    Quand le vieux vicieux a des hémorroïdes, il va se soigner en france, n’est-ce pas.

    Et dire qu’il a organisé la rencontre mafieuse de la franSSafric, dans un pays où les gens ont faim… pour nous mentir comme quoi le mali est de retour sur la scène internationale.

    Mais quel honte ce ibcon!
    vivement 2018 qu’il dégage!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

  8. Le réveille du peuple malien dépendra de la détermination de la classe intellectuelle politique et apolitique, mais cette classe politique est devenue un véritable groupe d’escrocs capable de vendre leur père et leur mère pour faire fortune tant pis pour la souffrance de ceux-ci là où ils ont été vendus. Il est temps et grand temps que les maliens de ce genre changent rapidement de cette situation avatar à une situation plus améliorée capable de sauver le Mali d’aujourd’hui. Attention de faire ce changement rapidement pendant qu’il est temps, sinon le moment est quasiment opportun pour tomber dans une situation irréversible. Comment des politiciens puissent fermer les yeux sur la bonne marche d’une situation au profit de la médiocrité? Comment des politiciens puissent mettre leur orgueil en avant pour détruire la bonne marche des actions de développement de leur pays? La situation est grave et nous sommes dans l’œil du cyclone.
    IBK lui même cherche des poux là où il y à n’a pas, je suis sidéré dans cette gouvernance biarre, il est facile de devenir un dictateur.

  9. Les Maliens ont tout simplement joué yabé en se trompant sur de cheval. Celui sur lequel il ont parié est le plus mauvais et le plus piètre cheval de l’écurie. Cet homme est le mal absolu. Les Maliens ont élu un monarque à la place du Président qu’ils voulaient pour remettre le pays en marche, combattre le mal, redonner l’espoir au peuple. Mais, ils ont vite déchanté lorsqu’ils ont vu l’homme à l’oeuvre. Il s’est avéré n’être qu’un piètre meneur d’hommes, un vaurien, un nombriliste nuisible pour l’unité des Maliens et pour leur sécurité. L’homme a déçu même dans son propre camp. Si l’incapable Président croit pouvoir imposer son voleur de rejeton aux Maliens, il se trompe énormément de peuple. Aux Maliens, on ne peut rien imposer par la force. Le corrupteur de Président veut aller au devant des Chefs religieux et des responsables de la société profonde pour corrompre ceux parmi eux qui ne comprennent rien à la chose politique pour contre-carrer les opposants à son imposture. Mais il oublie que ces Chefs n’ont plus aucune emprise sur les populations éveillées auxquelles ont ne peut plus rien imposer. S’il pense qu’en allant distribuer de l’argent et quelques biens de consommations aux vieux pour les convaincre, c’est lui qui jouera yabé plutôt que les autres. Alors, minable Président, Hollande n’est plus là pour soutenir tes conneries. Le petit qui est maintenant aux affaires ne te supporte ni ne supporte tes caprices. C’est pourquoi dès le début, il a refusé tes mangues et ton cheval empoisonnés que tu étais venu lui offrir. Quel désaveu et quelle honte pour toi. Les Maliens ont compris, ils ne veulent plus ni de toi, ni de ta progéniture à leur tête. Cela signifie que tu dois foutre le camps, les Maliens ne veulent plus d’un crétin comme toi.

  10. HA Tientigui
    Le Fama que vous interpellez n’est-il pas un pantin?
    Comment le peuple peut il compter sur un homme qui n’a pas de parole?
    Un homme qui n’a jamais su se méfier des liaisons dangereuses?
    Un homme qui confond pouvoir et patrimoine?
    Comment le peuple peut il renouveler sa confiance a un dirigeant qui n’entend que la voix d’un Maitre venant d’ailleurs?
    Oui, il cet homme rentrera dans l’histoire, mais qu’elle histoire? Triste histoire.
    De l’urine du peuple malien est sorti le serpent qui le mord depuis 4 ans.
    Maliens, réveillez vous.

Comments are closed.