IBK et Tiébilé Dramé : des pensées profondes !

7

Les secrets les plus cachés ne sont pas des secrets ici: ils sont à nus. Regardez bien cette photo illustrative de l’article (livrée par la présidence de la République du Mali).

Nous sommes en mesure de vous révéler ce que chacun de ces deux hommes a dit dans sa tête à propos de l’autre. Deux ennemis à mort devenus l’obligé à vie (tant qu’il est président !), l’un de l’autre!

Vous allez de suite découvrir ce qu’ils se sont dit, l’un de l’autre, en ce moment précis. Sans le savoir, ils ont pensé exactement la même chose l’un de l’autre. Une pensée en deux mots identiques: « Petit Monsieur » !

“Mon petit monsieur est devenu à présent docile comme un toutou. Je l’ai dompté. Il commence même à cesser d’être un Fallacha” (IBK, président de la République). “Ha ha, Jo Brin, ManingaBourama, hi hi, c’est toi le Petit monsieur à présent ! C’est à moi que tu avais envoyé ce missile. Il te revient! Tout le Mali a lu et entendu !” (Tiebilė, opposant ‘’toxique’’ devenu ministre).

Chacun d’eux a pensé ça de l’autre avec un beau et sarcastique sourire interne que vous, vous ne pouvez pas voir. Ah, comme j’aurais voulu que vous puissiez voir ces sourires narquois. Chacun d’eux croyait que personne ne voyait son sourire jaune, n’entendait son “Petit monsieur” persiflé sous cape. Sournoisement.

Ah, qu’ils sont beaux ces deux-là ensemble aujourd’hui ! Le maître perdu et le larbin retrouvé ! Qu’est-ce qu’ils ne se sont pas déversés comme injures sur la place publique !

Et aujourd’hui, ils s’entendent comme larrons en foire. Pourvu que ça dure!

A. Tall

Commentaires via Facebook :

PARTAGER

7 COMMENTAIRES

  1. 🤒🤒🤒 Ce qui étonne chez IBK, c’est que depuis son apparition sur la scène politique nationale, tous ses grands détracteurs ont fini par courber l’échine.. De l’auteur du « conseiller qui dérange », un certain Boubey, au « petit monsieur » d’il n’y a pas très longtemps, en passant par le jeune loup de la commune IV qui voulait se faire les dents longues sur le vieil ours de sebenikoro. Une mention spéciale reviendrait à Me tall.
    Ce n’est pas parce qu’ ibk a particulièrement « du chien », loin de là. C’est parce que nos politiques sont prêts à beaucoup de choses. Sans état d’âme!

  2. Ne soyons pas stupides au point d’oublier nos objectifs ; MALI.
    Ce petit Monsieur en effert que j’appelle GRAND MONSIEUR a vu l’intérêt du MALI. Ce pays était à brd d’explosion il y a juste quelques mois. Il aurait fallu ce gouvernement d’ouverture pour calmer le jeu. Et mieux qui plus que TIEBILE DRAME pour diriger la diplomatie du MALI? SOYEZ OBEJECTIF DE GRACE ET ARRETONS D’attiser la flamme d’engouffrement de ce pays. May ALLAH bless MALI and MALIANS.

  3. La politique est la chose que tout être honnête ne doit jamais embrasser.
    Voir ces 2 hommes, aujourd’hui, doit pousser au dégoût de la politique.
    Rapprocher des montagnes est compréhensible que rapprocher ces 2 petits monsieurs.
    Il n y a que 2 manières de réussir au Mali: prendre les armes ou faire de la politique.

  4. Tiebile te KO bile laban. Tiebile n’a pas mesure les conséquences que son choix faisait peser sur l’affaiblissement de l’opposition et donc une gestion politique de ibka qui va confisquer encore plus les droits et libertés des maliens et manipuler les institutions a sa guise.
    Tiebile est devenu le symbole de la lâcheté

  5. La presse est le DAJJAL qui nous a été annoncé. Comme l’a dit quelqu’un plus haut, quand on sert l’état donc les maliens la politique politicienne n’a pas sa place. Je félicite ces deux hommes qui réellement ont un amour vrai pour ce pays. Tiebilé eclairera IBK de certaines choses que son entourage de flagornneurs ne lui dira jamais. En Bambara nous disons toujours que si ton ami ne te dit pas la vérité paye ton ennemi pour qu’il te la dise. Avec Tiebilé nous avons tous vu que la diplomatie du Mali est sortie de l’agonie. Et sans ce monde d’aujourd’hui cest cela le vrai combat. Tiebilé attaque les renégats du nord frontalement, si les autres ministres dzs affaires eteangereset IBK lui lui-même avait fait cela le MNLA ne serait pas reçu à lONU et par une organisation terroriste americaine qui prône le séparatisme sans le monde et au Mali. Pourtant un dzs arguments de la paye de l’avion fût de dire que cest pour dire le Mali, réparer le mensonge dit contre le Mali, faire la diplomatie. Il n’en fût rien jusqu’à l’arrivée de Tiebilé.

  6. Il faut savoir dissocier les activités étatiques de celles de la politique politicienne.
    Quand on sert l’État, c’est pour satisfaire le peuple du Mali.
    On connait tous la psychologie d’IBK et son entourage.
    Ils pensent que c’est la personne d’IBK qu’on sert.
    TIEBILE DRAME EST AU SERVICE DU PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE QUI EST DIFFÉRENT D’ÊTRE AU SERVICE D’IBK.
    On peut servir le PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE et combattre la personne qui l’anime.
    L’homme IBK doit incarner la république c’est à dire mettre L’INTÉRÊT GÉNÉRAL au-dessus des contingences partisanes.
    C’est cet homme qui met L’INTÉRÊT GÉNÉRAL au-dessus des mesquineries politiques que TIEBILE DRAME sert.
    Cet homme qui permet aux séparatistes de remettre en cause l’intégrité territoriale, de ne pas permettre à la justice de sanctionner les délinquants, de ne pas permettre la sauvegarde des maigres ressources du pays,n’est pas le PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE, mais le chef d’un clan.
    LE PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE, C’EST PLUS UN ESPRIT QU’UNE PERSONNE:l’esprit de la défense de l’intéret Supérieur de la nation par tous les moyens en y consacrant tout son être.
    C’est cet esprit qui mérite un respect immense.
    C’est devant cet esprit qu’on s’agenoue pour y exprimer notre respect sincère et notre adhésion à la défense de l’intéret Supérieur de la nation
    TIEBILE DRAME a un respect immense pour cet ESPRIT, pas à cet homme qui passe son temps à se servir de la république, non le servir.
    OSER LUTTER, C’EST OSER VAINCRE!
    La lutte continue

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here