Imam Mahmoud Dicko : « Le peuple malien est pris en otage par des gouvernants arrogants (…) et par l’orgueil de la Communauté internationale »

28

L’Imam Mahmoud Dicko est sorti de sa réserve. A l’ouverture de l’édition 2022 du Forum de Bamako, ce jeudi 26 mai 2022 au CICB, l’imam de Badalabougou s’est posé en défenseur du peuple malien qui est en train de « mourir ». Il a accusé à la fois les autorités de la transition et la Communauté internationale.

 Le Premier ministre l’a échappé belle. Il venait de quitter la salle lorsque l’Imam Mahmoud Dicko, son ancienne Autorité morale au M5-RFP, a pris la parole. L’homme de Dieu n’est pas allé par quatre chemins pour se montrer agacé par la conduite actuelle des affaires de l’État. Une sortie, pour le moins chronométrée, qui intervient au moment où l’on défend, tambour battant, le bilan de l’An 1 du Colonel Assimi Goïta à Koulouba.

 « Le peuple malien est pris en otage par des gouvernants arrogants, je le dis bien arrogant et la communauté internationale par leur orgueil pense qu’on doit rester dans cette situation, mourir à petit feu, assailli par la famine, par l’insécurité, par le djihadisme qu’on n’arrive pas à contrôler », a asséné l’imam Dicko, devant des membres du gouvernement dont le ministre de la Refondation et l’ambassadeur de l’Union européenne au Mali, tous deux au présidium.

 « Le b.a.-ba des droits de l’homme, c’est le droit à l’existence », poursuit l’imam Dicko. « Mais le peuple malien est menacé dans son existence. On est là en train de faire de la surenchère, faire des choses : sur quand est-ce qu’il faut faire des élections ? Quand est-ce qu’il ne faut pas le faire ? 18 mois, 20 mois, 30 mois ? Mais écoutez ! Respectez un peu ce peuple. C’est pour cela que j’ai parlé de l’arrogance de nos dirigeants. Je le dirai ici. Je peux sortir, ils vont m’interpeller mais je le dirai. Leur arrogance et l’orgueil de la communauté internationale, c’est le peuple, qui est en train de payer ça. C’est extrêmement grave », s’indigne-t-il devant un public, sans doute pris de court par ses propos.

Depuis bientôt six mois le peuple malien vit sous un embargo commercial et financier imposé par la CEDEAO. Le prix des denrées de première nécessité, pour souvent d’autres raisons conjuguées à l’embargo, est passé du simple au double. A Koulouba, le pouvoir qui s’était fixé le délai « incompressible » de 24 mois pour la transition peine à publier un chronogramme de fin de transition. En attendant, le sort du peuple malien se décidera sans doute au prochain sommet de la CEDEAO prévu pour le 4 juin 2022.

 

Mamadou TOGOLA/maliweb.net

Commentaires via Facebook :

28 COMMENTAIRES

  1. « Le peuple malien est pris en otage par des gouvernants arrogants (…) et par l’orgueil de la Communauté internationale »

    😊L IMAM DICKO ET TOUS LES AUTRES IMAMS ET PRÉCHEURS DU MALI ET D AFRIQUE ,LES PRÊTRES DE MERDE , LES DIPLOMÉS IDIOTISÉS DANS LES UNIVERSITÉES D ESCLAVAGISTES, LES MANAGEURS DE L ORDRE DES UNIQUALISTES, LES IDIOTS CONTRE LEURS PEUPLES, PEUPLES QUFAAROHW, PEUPLES DES FAAROHW, LES NOIRS D AFRIQUE QUE CES GENS VEULENT DÉCIMER DE LA SURFACE DE LA TERRE AFRICAINE POUR SE SUBSTITUER À EUX! LES GÉNOCIDES À TRAVERS LE MONDE PERPETRÉS PAR LES RELIGIONS SECTES DE L ABRAHMISME QUI EST CONTRE LES PEUPLES DU MONDE, D AFRIQUE DU MALI!😊

  2. 😊QUE DICKO NOUS EXPLIQUE POURQUOI SON ALLAH NE COMPREND QUE DES SOURATS EN ARABE RECITÉ?!
    😊QUE DICKO NOUS EXPLIQUE POURQUOI SON ALLAH N AIME PAS TANT LES NOIRS AFRICAINS?! PEUT-ÊTRE QU IL A CRÉÉ SEULEMENT LES ARABES ET LES AUTRES QUI SE CONVERTISSENT DOIVENT DEVENIR ESCLAVES À SES ARABES? OU AUTRES JUDEOCHRETIENS, PUISQU ILS SE DISENT TOUS D ABRAHAM QUAND ILS SONT BIEN INSTALLÉS TOUS TROIS SUR NOS DOS COURBÉS?!

    😊SANS LA LIBERATION DES JUDÉO-MUSULMANS ET DES JUDEOCHRETIENS, SECTANTISTES DU JUDAISME UNIQUALISTE, LES PEUPLES NOIRS SOUFFRIRONT ENCORE LONGTEMPS ET MALHEUREUSEMENT SANS ISSUES POUR LE DEVENIR!😊

  3. IL Y A BEL ET BIEN UNE PSYCHOLOGIE ETHNIQUE, IL FAUT SAVOIR LA TRAJECTOIRE DE DICKO QUI EST TRÈS IDENTIFIABLE À CELLE D AUTRES AVANT LUI! LE PSEUDO IMAM DÉGAINE QUAND SES AMIS TERRORISTES ESSUIENT LEURS FESSES ENSANGLANTÉES! VOUS ENTENDREZ AUSSI ALI DIALLO ET AUTRES!

    😊VIVE LE MALI QUI N EST PAS SEULEMENT KIDAL OU LE MACINA MAIS AUSSI LE KENEDOUGOU ET LE KHASSO ET LE KAARTA ET MÊME LE MANDÉ ET LE BWAW SO! LE MALI CETTE TERRE DES HOMMES DE PAIX TOURMENTÉE PAR DES NAAMAHW DENW! VIVE L HOMME NOIR !😊

  4. ali et yugo lisez J0: 😂😂😂🤣🤣🤣 Continue à chercher Dounantchiè parce que le Mabô ne veut nullement dire esclave 🤣🤣🤣🤣😂.

  5. ALI

    Mabô veut dire quelqu’un de la caste des Tisserands. Oui les Tisserands, ceux-là mêmes grâce à qui les Européens et les Arabes sont venus nous trouver bien habillés. Même si la plupart de nos voisins se promenaient les fesses en l’air avant l’arrivée des Européens, nous pensons que ceux qui nous épargné ce sort sont moins que nous…. 💡💡💡💡💡💡

    MABÔ = CASTE DES TISSERANDS (chez les Peuls)

    • Tu vas mieux faire de parler Soninke d’abord avant de tenter le Peulh? Merci pour embracer le WAGADU-BIDA aussi!

  6. ali et Darious:Dicko, Assimi, Choguel, Sissoko, Konimba, etc. ont debarasse le Mali de Boua le ventru IBK le Mande Zonkeba, le Surfactureur en chef pour toujours et pour cela nous sommes tres reconnaissants!

  7. Go around, come around.
    King des bêtises.
    It’s just matter of time.
    Nous sommes tous des mortels.

    Soon or later.

    • Dicko, Assimi, Choguel, Sissoko, Konimba, etc. ont debarasse le Mali de Boua le ventru IBK le Mande Zonkeba, le Surfactureur en chef pour toujours et pour cela nous sommes reconnaissants!

      • King derrière tes pensées noires et sordides je vois cette horreur de l’ignorance
        ….même si tu as la soit- disante Ecole de Medecine.

  8. Unfortunately Imam Dicko continue to hold to point of observation that mindset is extremely dangerous to Malians people. It is mindset that lack honesty under total circumstance plus reliant upon charity to degree that have not ever existed in this world. Imam Dicko observation reveal him as Old Man caught up in illusion about how life should be. A way of life that have not ever been true instead there is illusion that that way of life once existed.
    True there is much arrogance in Transitional Government but way of arrogance tend to be way of military. At times I know that arrogance create undue danger. However ,as long as that arrogance keep leading military to neutralize terrorists plus enable Malians people safely return to their communities from where they may with modern education pursue comfortable world class living conditions under unstoppable accelerated Global Warming military leaders arrogance is tolerable.
    International community much to my dislike take position of no one owe you anything simply due to you human plus alive but if anyone do it is your parents. Beyond that condition you must earn your way plus there are many of power as in those with evil intentions who confront Mali that intentionally make it difficult for you to earn your way. Cause being they are full of folly, evil at heart plus benefit plus profit from poverty, misery plus chaos they cause in Mali plus Negroid Africa. Even worst they always find some ” bitch nigger” leader of Negroid African nation willing to accommodate them. To be free of this condition we need be practical plus pursue Greater Good promoting our existence having due security as we quickly develop comfortable world class modern living conditions under unstoppable accelerated Global Warming. Under ECOWAS sanctions that take ingenuity with ingenuity being new way of taking action that is better, more productive plus cost less as oppose to outdated ways of illusory mindset Imam Dicko promote as if he desire to return us all to illusion he lived under 50 years ago. There was nothing good about having to lick boots of colonialists 50 years ago plus many Negroid Africans did so in private or/ plus publicly. We do not need or want return too that. We need our people to set religion aside except for religious services plus guide to feasible morality. Thereafter apply practical Greater Good approach to perception, planning plus actions. That is our only safe method of overcoming evil of cocaine addicts of ECOWAS plus their french master.
    Henry Author Price Jr aka Kankan

  9. Is il ya des tendances musulmanes qui veulent s’accaparer du Mali: le Hamallisme (Nioro du Sahel), le Tidiania (Tamani), le Omarisme (les Tall a Nioro du Sahel), la Quadria (Macina) et le Wahabisme (Dicko, et autres Jihadistes au Nord et Centre Mali). Nous voulons la paix reelle et nous disons a tout le monde de laisser les gens decider de leur sectes et ce n’est pas la guerre et la tuerie qui vont etre la solution car nous sommes des grands adeptes du WAGADU-BIDA et nous sommes des Chretiens et Temoins de Jehovah aussi!

  10. Dicko restes dans ta mosquee et dirige les prieres, merci pour cette promesse et laisses le reste aux autorites Maliennes de s’en occuper, nous sommes un peuple insoumis mais pas arrogant, nous allons tout faire pour que l’interet supperieur de notre nation soit protege aujourd’hui et demain car nous avons appris de l’histoire du Mali terre des vieilles civilisations et nous avons appris de notre souffrance COMME peuples et nous n’allons jamais accepter le dictat d’une ‘communaute dite internationale’ ou baisser les bras devant des organisations sous-regionales, continentales et internationales qui sont tres manipulees par la maudite France et l’Occident CAPITALISTE pour proteger leurs interets neo-coloniaux et exploitreurs maintenant nos NATIONS dans L’EXPLOITATION, PAUVRETE, LA MISERE, L’IGNORANCE, LA MALADIE et la MORT! Dicko ne te trompes pas d’ennemis, allons continuer la LUTTE pour un Mali debarasse de ses CLEPTOCRATES DEMOCRATES, un Mali libre, souverain, independant et economiquement propere!

    • KInguiranke,

      OUI, “la LUTTE pour un Mali debarassé de ses CLEPTOCRATES DEMOCRATES”….!!!

      CHER KInguiranke,

      – FRANCHEMENT, TOUS NOUS SAVONS QUE LA PRIERE NE GÉNERE PAS D’ARGENT.

      – FRANCHEMENT, NOUS SAVONS TOUS QUE l’Imam Dicko A TOUJOURS MANGÉ DANS LES MAINS SOUILLÉES, SALES, PUANTES, MAUDITES DES “CLEPTOCRATES DEMOCRATES” DU MALI .

      – l’Imam Dicko SAIT TRES BIEN QUE DANS UN MALI NORMAL, SANS CORRUPTION , VOL DU TRÉSOR PUBLIC, SANS DJIHADISTES-ISLAMISÉS-IDIOTISÉS, LUI IL MOURRA DE FAIM…

    • Jo, j’ai pu trouver la definition de mabo. Mabo veut dire esclave or fils/fille d’esclave dans le sud du mali.
      Donc, comment toi en tant qu’un panafricaniste puisse traiter ton compatriote malien de fils d’esclave
      Au mali de ce 21e s, il ya encore les descendants d’esclaves tel que a kayes, niono et chez les tuaregs par exemple.
      Je sais qu’il y a des castes au mali qui sont considerer comme des citoyens de seconde classe qui ne peuvent jamais gagner une election mais pas d’esclaves.

      • 😂😂😂🤣🤣🤣 Continue à chercher Dounantchiè parce que le Mabô ne veut nullement dire esclave 🤣🤣🤣🤣😂.

  11. Sacré DICKO!Sacré DICKO!Sacré DICKO!, il ondoie et louvoie, il ne sait même pas quelle orientation prendre, quelle sorte de leader avons-nous dans cette cité? Un leader qui commence une lutte et lâche sa troupe en plein combat, pourtant l’homme qu’il critique aujourd’hui le désignait sous l’appellation “d’autorité morale et spirituelle” du M5-RFP lors de la grande lutte contre IBK en 2021 seulement. Nous sommes sûrs que quelque chose ne marche pas dans tête de cet homme, il est malade psychologiquement.

  12. L’orgueil de la communauté internationale !!!!

    Cette communauté est venue au Mali et l’un de ses membres dés janvier 2013 pour sauver le pays
    Cette communauté à pris en charge la formation des soldats
    Des Patriotes ont défilé à Bamako pour demander à un des membres de la communauté de plier bagage
    Devant l’ONU attaque et accusation de “lâchage en plein vol “….Faux les soldats de la communauté étaient encore là…
    L’Imam Dacko a oublié de citer la Russie qui pourtant a une part importante de la déstabilisation du pays ..

    • Que DIEU maudit tout ennemi du Mali et/ou toute personne qui souhaite le mal pour le Mali

      Que DIEU bénit toute personne qui veut ou souhaite du bien pour le Mali

  13. L IMAM DU DIGESTIF!
    L IMAM DE LA CORRUPTION!
    L IMAM DE L ESCLAVAGE ARABE SUR SON PEUPLE!
    L IMAM HYPOCRITE QUI PENSE QUE LE PEUPLE DU MALI EST DE SON COTÉ!
    ÀPRÈS QUE LES JEUNES AIENT SCANDÉ LE CHERIF MADANI, DICKO DÉGAINE, HÉ!

    😊DUEL CHÉRIF MADANI CONTRE DICKO, LA GUERRE DES QURANEHW CHEZ NOUS LES KAAFRIHW! C EST COMME SOCIO ECONOMIQUEMENT THOMAS ET BLAISE! LA LIBERTÉE CONTRE L ESCLAVAGE! LE DÉMAGOGUE DICKO DÉGAINE!😊

  14. Que DIEU maudit tout ennemi du Mali et/ou toute personne qui souhaite le mal pour le Mali

    Que DIEU bénit toute personne qui veut ou souhaite du bien pour le Mali

  15. ENCORE LE DOUBLE LANGAGE DE LA LANGUE FOURCHUE…

    EN PHASE DE LA LUTTE Á MORT POUR LA SOUVERAINITÉ LES PROPOS DE CE DICKO RÉVELENT LA HAINE ET LA TRAHISON TAPIS DANS SON COEUR..

    CE DICKO EST NOSTALGIQUE D’ UN MALI D’ AVANT LA RECTIFICATION DE LA TRAJECTOIRE DE NOTRE TRANSITION, DU MOMENT TROUBLE, DE L’ EAU TROUBLE PROVOQUÉS PAR LES FRANCAFRICAINS ET LES ARABO-ISLAMO-DJIHADISTES, ET DONT DICKO EST ADEPTE DES DEUX GROUPES CRIMINELS…

    CE DICKO NE RECOIT PLUS DE L’ ARGENT VOLÉ Á L’ ÉTAT PAR DES POLITICHIENS FRANCISÉ-ARABISÉS-LABINS-TRAITRES-DJIHADISTES-CRIMINELS…

    IL SAIT BIEN QUE NOUS DÉCHIFFRONS CORRECTEMENT SON MESSAGE, MAIS IL EN A AUCUNE HONTE…TOUT JUSTE IL A ENVIE DE RECEVOIR DES CENTAINES DE MILLIONS VOLÉS Á L’ ÉTAT MALIEN, AU PEUPLE MALIEN…

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here