Jeunesse malienne : Sortir du piège des vieux politicards

0

La jeunesse est décidée à ne plus cirer les bottes des politiciens qui tendent vers le crépuscule de leurs vies.  Mais comptent bien s’assumer en prenant son destin en main.

Des regroupements de jeunes du Mali ont vu la nécessité de s’unir pour dégager un plan d’action collectif par rapport à crise actuelle qui prévaut dans notre pays. L’objectif à travers cette synergie c’est de donner une autre alternative par les jeunes et pour les jeunes sans exception. Parmi les leaders présents, on pouvait noter la présence de Moussa Balla Keita candidat aux dernières élections législatives non moins président de l’association “Citoyen actif“, Cheick Oumar Doumbia fondateur de l’association Youth For Change Africa, Habibatou Magnouma Traoré adjointe au maire de la commune III.

Dans un échange bien animé, les jeunes ont laissé entendre lors de cette première rencontre, qu’il faudrait sortir des normes édictées par ceux qui les manipulent, devenir indépendants, pouvoir créer pour eux-mêmes, en fédérant leurs efforts au sein d’un collectif. Ne plus accepter que le leadership des jeunes soit au service des objectifs qui ne sont pas les leurs, ne plus accepter d’être une jeunesse manipulée. Pour cela, le collectif entend œuvrer pour la promotion d’une jeunesse élite qui s’active pour le changement afin de servir sa communauté, qui, quelque part aura contribué à son édification.

Après de long partage d’idées, la grande majorité des jeunes présents à la rencontre ont donné quitus au Rassemblement pour faire entendre cette jeunesse qui reste majoritaire au Mali. Pour eux, ce changement, il suffit que la jeunesse dans sa diversité l’accepte et plus rien ne saura contrer cette volonté.

Au terme de la rencontre les participants ont convenu de préparer les sujets de la prochaine réunion afin de démarrer l’élaboration d’un plan d’actions portant sur les points soulevés : la forme à adopter, la définition des objectifs. A la lumière de ce maillage, la naissance d’un front neutre et jeune pour prendre le destin du Mali en main prend son envol.

Ousmane Mariko

Commentaires via Facebook :

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here