Lettre ouverte au président de la République française François Hollande.

47
Mali: la France réclame la libération des otages, condamne les violences à Kidal
François Hollande

Excellence, si vous ne prenez pas garde le désamour entre la France et le Mali risque de perdurer à jamais. Nous avons connaissance de la Loi Française sur l’OCRS (l’Organisation Commune des Régions du Sahel), une Loi N° 57-27 du 10 janvier 1957 toujours en vigueur et jamais abrogée. Par votre politique, vous mettez fin à l’existence d’un Etat-Nation qui date des siècles, depuis l’empire du Mali qui s’étendait sur plus de 05 millions de Km2. Par votre politique, vous êtes aujourd’hui pointé du doigt au Rwanda comme responsables d’un génocide jamais vu dans notre Histoire contemporaine. Vous êtes accusés des massacres en Centrafrique pour avoir désarmé un groupe au détriment d’un autre.  Vous êtes responsables du chaos existant en Libye (Si le peuple libyen pouvait ressusciter Mahamar KADDAFI, il l’aurait fait). En déstabilisant la Libye, vous avez fait d’une pierre deux coups pour installer un désordre au Mali au nom de votre Programme de l’OCRS.  Nous avons connaissance que le MNLA est votre création et la preuve vous faite tout pour l’assister.

Combattu par leurs alliés Djihadistes, Serval dans son intervention pour libérer le Mali a permis leur régénération. Nous savons, Monsieur le Président combien vos services de communication se sont investis pour séparer théoriquement le MNLA des Djihadistes.

 

Pour rappel, lors de l’occupation du Nord malien, les populations du Nord se sentaient plus en sécurité avec AQMI et MUJAO qu’avec le MNLA qui violait, pillait, volait et tuait sans état d’âme. Pour dire que le MNLA est une organisation terroriste plus dangereuse que les autres.

 

Excellence, quelle image vous donner des Droits de l’Homme et du Droit International Humanitaire en soutenant de tels criminels pour des intérêts irréalistes et irréalisables.

 

Vous dites, Excellence, ne pas combattre le MNLA parce que ce sont des maliens qui revendiquent un territoire malien, cela efface-t-il  le fait que ce groupe soit terroriste ? Ils ont participé avec les Djihadistes aux massacres d’Aguelhoc, ils ont tué en égorgeant des fonctionnaires maliens à Kidal, malgré tout ils se pavanent sur vos antennes de télévision et de radio.

 

Excellence la problématique du Droit International nous amène à nous approprié cette interrogation du Professeur Mohamed BEJAOUI (ancien Président de la Cour Internationale de Justice) : « Comment accepter au nom de l’ingérence humanitaire ou intervention humanitaire les Périscopes d’un sou- marins et comment refuser les stéthoscopes d’un Médecin…. ».

Monsieur le Président, nous n’avons pas honte d’avoir fait appel à vous pour nous aider dans cette guerre, tout comme le Général DEGAULLE n’a pas eu honte d’appeler nos grands-parents depuis Libreville pour aider la France contre les Nazis. On nous enseigne les remerciements à Thiaroye  de la France après sa libération.  «  Les faits sont têtus » d’après Paul KAGAME.

Excellence, jamais les maliens n’ont eu autant de sympathie pour la France lors de son intervention à Konna. Les remerciements à la malienne n’ont pas fait défaut. Nous vous avons accueilli avec acclamations et en héros et avons ignoré notre Président arrêté à vos côtés. Nous avons baptisé nos enfants et nos rues (François HOLLANDE et Damien BOITEUX) et avons enterré nos soldats en catimini, nous avons brandi partout sur le territoire malien le drapeau français que nous avons acheté avec nos maigres pécules et avons mis notre drapeau en berne. Nous avons érigé des monuments au nom des soldats français tombés et avons fait des petites tombes pour le Capitaine Sékou TRAORE et ses hommes qui ont choisi la mort à la honte comme l’avait fait son arrière-grand-père Babemba TRAORE roi du KENEDOUGOU. Quel bel exemple de reconnaissance de la part des maliens Monsieur le Président ?

Excellence, vous pouvez imposer le MNLA à nos autorités, vous pouvez les forcer à signer les Accords de Défense auxquels vous tenez beaucoup, mais le peuple malien n’y adhérera jamais. Nous ne pouvons pas adhérer à quelque chose que les pères de l’indépendance ont courageusement rejeté, que tous les Présidents maliens, même ceux que vous avez réussis à placer au sommet de l’Etat n’ont jamais voulu signer. Vous faites pression aujourd’hui sur nos dirigeants en brandissant  sur la tête de notre Président l’affaire TOMI  ou en soutenant les groupes armés furent-ils des terroristes pour la signature de l’Accord de Défense vous offrant la base rêvée de Tessalit où il a été demandé le 20 janvier 1961 au dernier soldat français de plier bagage.

 

Monsieur le Président, nous sommes un peuple fier en nous humiliant vous renforcez davantage cette fierté. Nous préférons le Mali envahi par les Djihadistes jusqu’à Kayes, nous obligeant ainsi à rentrer dans les maquis à nous battre pour notre liberté à un Mali sans Kidal ou un Mali avec un statut particulier pour une de ses régions.  Excellence nous refusons qu’un groupe que vous avez armé impose sa loi sur les autres communautés de la même région.

 

Excellence, vous dites que la France est un pays ami du Mali, nous vous retournons ces propos du Président Alpha O KONARE à la Sorbonne face aux étudiants : «  …….Vous dites que vous aimez le Mali ; si vous aimez le Mali, arrêtez de nous envoyer vos cigarettes, arrêtez de nous envoyer vos livres inadaptés, envoyez-nous les livres que vous enseignez à vos enfants. Si vous dites que vous aimez les maliens, il faut d’abord aimer les maliens qui vivent en France, vous ne pouvez pas nous aimer et renvoyer à chaque vol les maliens qui sont en France…. ». Monsieur le Président, si vous êtes un pays ami du Mali, vous ne pouvez pas avoir comme ami les ennemis du Mali. On le dit : « l’ami de ton ennemi n’est pas ton ami ».

 

Nous concluons cette lettre par un extrait du discours du Général DEGAULLE le 25 août 1944 à Paris après la libération de la France :

« Pourquoi voulez-vous que nous dissimulions l’émotion qui nous étreint tous, hommes et femmes, qui sommes ici, chez nous, dans Paris debout pour se libérer et qui a su le faire de ses mains. Non ! Nous ne dissimulerons pas cette émotion profonde et sacrée. Il y a là des minutes qui dépassent chacune de nos pauvres vies. Paris ! Paris outragé, Paris brisé, Paris martyrisé, mais Paris libéré ! Libéré par lui-même, libéré par son peuple avec le concours des armées de la France, avec l’appui et le concours de la France toute entière, de la France qui se bat, de la seule France, de la vraie France, de la France éternelle. Eh bien ! Puisque l’ennemi qui tenait Paris a capitulé dans nos mains, la France rentre à Paris, chez elle. Elle y rentre sanglante, mais bien résolue………………………………………………..».

 

Monsieur le Président « les Faits sont têtus », vous savez, comme nous, que la France ne s’est pas libérée seule, mais DEGAULLE a tenu un discours dont les français avaient besoin ce jour.

 

Excellence la nouvelle génération africaine rêve d’un partenariat et non d’une assistance. Nous rêvons la fin de cette France-Afrique dont tous les Présidents français promettent alors qu’il en est rien. Nous rêvons d’une Afrique qui prend en charge sa sécurité  et non d’une assistance permanente au nom d’un accord. Bref nous ne comprenons pas cet acharnement à vouloir nous assister comme des éternels incapables sur tous les plans (Politique, économique, social, culturel….).

 

En vous souhaitant bonne réception, veuillez agréer son excellence Monsieur le Président de la république, l’expression de notre profond respect.

 

Hamadoun BAH

 

 

Commentaires via Facebook :

47 COMMENTAIRES

  1. Comme mon prénom l’indique je suis français et n’ai aucun lien direct avec le mali.
    C’est l’avis d’un simple citoyen français que je vous donne :

    Bravo pour cette lettre , non pas pour ce qu’elle contient mais surtout parce qu’en France l’avis du peuple malien n’est que trop rarement exprimé dans les médias.

    Ensuite je voudrais préciser plusieurs choses : pour le peuple français , l’intervention militaire au mali était avant tout un devoir envers un allié en difficulté face à la barbarie. C’était aussi un moyen de “rembourser une certaine dette” vis-à-vis de notre passé commun.
    Certains disent que l’on a fait cela pour l’argent, c’est qu’ils ne savent pas ce que cela nous a coûté.

    La France n’a pas son mot à dire dans le futur du mali, c’est logique.
    Il faut cependant admettre qu’il n’y aura jamais de paix si vous ne dialoguez pas et ne vous respectez pas entre vous.

    Arrêtez de pensez avec le passé et tournez vous vers l’avenir sinon les violences ne finiront jamais.

  2. MAINTENANT TOUT EST CLAIR DU COTÉ BOUBEYE:
    – UNE ENQUETE BASÉ SUR LES DONNÉES ÉRONNÉES DE TÉLÉCOMMUNICATION DONT LES INFRASTRUCTURES SONT DÉTENUES PAR LES FRANCAIS.
    – POUSSER LE MALI VERS UNE CRISE NATIONALE Á L’IMAGE DE CE QUI S’EST PASSÉ EN COTE D’IVOIRE.
    – COURONNER LE QUINQUENAT D’IBK PAR UN COUP D’ÉTAT ( PEU DE GENS SAVENT QUE LE CAPITAINE SANOGO FUT MANIPULÉ PAR LA FRANCE TOUT JUSTE AVANT SON COUP).
    UNE PREMIERE PERFORMANCE DE SERVAL: RENDRE JUSTICE DANS LE JEUX POLITIQUE DU MALI, AFIN DE PRÉPARER UN COUP D’ÉTAT ET L’EXECUTER.
    DONC VOYEZ SERVAL AU SERVICE DE BOUBEYE MAIGA.
    BOUBEYE A DÉJA ALLUMÉ LA GUERRE CIVILE AU MALI.
    LE BONHEUR DU MALI PASSE PAR UN REFERENDUM NATIONAL POUR LE RETRAIT TOTAL DE TOUS LES SOLDATS FRANCAIS DU SOL MALIEN ET UNE RÉVISION Á FOND DE L’ARCHITECTURE DES RELATIONS DIPLOMATIQUES DE LA RÉPUBLIQUE DU MALI.
    DES DIRIGEANTS LIBRES POUR UN ÉTAT, UN PAYS LIBRE.

  3. Je pense qu’au MALI … on voit la paille dans les yeux des autres … pendant qu’un tronc de baobab pousse dans les nôtres …

    Je ne dis pas que la France est un saint … puisqu’aucun pays ne l’est … et leur responsabilité commence par le bien être de leurs citoyens et leurs nations … comme toute nation digne de ce nom …

    Seulement j’insiste que les malheurs du MALI commencent et ce terminent par la gouvernance et le peuple
    malien …

    Disons nous la vérité …

    Ce n’est pas à cause de la France qu’on a pas une armée digne de ce nom … c’est simplement parcequ’on a “fainéante” pendant les 20 ans passé à se gouffrer le ventre avec l’argent volé à tous les niveaux … et à boire du thé sous les manguiers au lieu de nous préparer pour une possible guerre …

    Ce n’est pas à cause d’eux que nos soldats sont plus motivés et braves à faire des coups d’état … et prêts à mourir pour un lâche née de petit capitaine putschiste … cambrioleurs … tortionnaires …et assassins … que remplir leur serment et ne sont pas prêt à mourir pour prévenir la mort de leurs frères d’armes …

    ….

    ….

    Maliens … soyons sérieux …

    NOUS SOMMES SIMPLEMENT ENTRAIN DE RÉCOLTER … CE QU’ON A SEMÉ… RIEN DE PLUS … RIEN DE MOINS …

    Le pire … C’EST QUE RIEN NE SEMBLE AVOIR CHANGÉ … NI DANS LA GOUVERNANCE … NI DANS LE PEUPLE …

    CELA … MALGRÉ CE QUE LE PAYS À TRAVERSÉ…

    ANW MAH KILAH FOLOH … !!!

    Moussa Ag,… L’IRRESPONSABILITÉ A DES CONSEQUENCES … ET ON LES VIT AUDJOURD’HUI … ÇA C’EST UN FAIT …

    Continuons à ne rien foutre de bon … et mettre au compte des autres les conséquences de nos conneries … ON VA S’EN SORTIR UN JOUR … MAIS BIEN APRÈS LA FIN DU MONDE …

  4. Merci Mr Bah

    Vous savez chers freres,les poliques français sont venu au Mali en sauveur, mais en realité c’est tout à fait le contraire. Point A:: Ils ont minutieusement crée leur victime qui n’est autre que le Mali pour enfin pouvoir exercer le role de sauveur.
    Point B: C’est comme les retro-commitions c’est à dire on suggere à nos dirigens de leur demander de l’aide, mais en ralité c’est eux meme les vrais beneficiaires de cette fausse aide. Pourquoi donc? Parceque ainsi nous continuerons notre dependance envers eux.
    LA REALITE C’EST QU’ILS NE VEULENT PAS AIDER, ILS VEULENT SEULEMENT PROFITER.
    Peut etre que Sarkozi a dejà eu suffisament d’Euro avec le petrole Libyen avant qu’on ne le ferme le robinet.
    Je crains fort que Holland et consorts attiegnent le but de leur intervention au Mali puisque le vrais peuple français leur faira bientot partir( Dieu ne dort pas )
    Reveillons-nous mes freres,la lutte viens de commencer.
    Personne ne trahira le Mali sans consequence.
    Merci

  5. Quand le chat devient paresseux il nous dit que la souris lui a mordu ses levres, il faut peut-etre le rappeler que la France n’a pas d’amis mais des interets, alors aux pays Africains de se battre pour sortir de l’esclavage et de l’exploitation, de la FrancAfrique personne ne va les liberer de coeur, non il faut lutter c’est ainsi que nous avons eu nos independances pas avec des beaux discours ou des lettres ouvertes a De Gaules ou des lettres fermees a Jacques Faucard, il ne faut pas mendier notre liberte mais nous battre pour etre libres, a bon entendeur, salut

  6. Tu es un digne fils du Mali de BAZOUMANABA et de Modibo Keita, Mais ne t'attend pas à un résultat positif de ta lettre car le vrai Français est sans scrupule. Au moment ou les autres meurent pour une bonne cause, eux Français s'accrochent à la vie sans compassion pour les victimes à qui ils ont affligé des atrocités indescriptibles. Il ne s'agit plus de dénoncer, mais de préparer des injustices pour se venger de ce qui nous ont profondément percer le cœur. Ne fais pas de concession avec un français ni encore moins avec la France.
    If we want to be free one day, we should stop dealing with them, support our leaders by showing French that we understood their policy.

  7. je le savais début que ceci est une foutaise :expliquez- moi comment un banquier peut t'accorder un pret sans interet ?SOYONS LUCIDES IL N'EST PLUS CONCEVABLE DES AGISSEMENT PAREILS

  8. We just don’t have a good leader. They do not have any love for us. God bless maliba.thanks

  9. Merci au camarade et docteur Hamadoun Bah.
    Je vois que tu n’as pas baissé le bras et que tu continues de te battre pour l’idéal.

    Je partage l’essentiel de tes propos par rapport au penchant de la France.
    Cependant, il faut reconnaître que le Mali manque de responsables visionnaires et compétents.

    Hollande nous a soutenus de tout son pouvoir tout comme la communauté internationale. Ils ont tous condamné la déclaration d’indépendance du MNLA et tous soutenu l’intégrité et l’unité du Mali.
    Malheureusement, nos dirigeants ont oublié le problème du Nord pour se livrer à de petites querelles partisanes et d’intérêts personnels au moment où le narco-terroriste MNLA continuait de sensibiliser le monde entier et de calomnier le Mali.

    Le président élu et son gouvernement ne font que cumuler les erreurs et les catastrophes et ont échoué à mettre en place une stratégie efficace de communication, et une diplomatie à hauteur des enjeux.
    Hollande a revu sa position face aux avocats du diable MNLA

    • Certe le president IBK a commis bcp d’erreure mais c’est pas facile de gerer un pays, surtout le notre avec en plus dans quel etat il a trouvé le pays. Sans moyens economique on ne peut pas gouverner un pays, et tout le monde sait que le Mali n’en dispose pas en ce momento precis sans oublier qu’ils sont entrain de gouverner avec les mains liés, entre le marteau et l’enclume.
      Certes que nous voulons tous un changement dans la maniere de gouvernance. Ce changement doit venir de tout un chacun non pas seulement des gouvernants. les elus de la nation doivent donner le premier exemple en optant pour un salaire mínimum et en renonçant par exemple à toust leur primes et en exiger de meme aux ministres et hauts cadres
      On ne peut vouloir l’oeuf et le poussin en meme temps; je m’explique:on veut une amelioration immediate de nos conditions de vie, mais on veut aussi recuperer kidal comme les autres regions, tout cela dans un bref delai sans oublier le manque de moyens.
      Merci

  10. LA SEUL CHOSE QUI RESTE OU MÊME CONSEIL POUR FRANCOIS HOLLAND, EST DE TOUT FAIRE POUR TROUVER LA SOLUTION QUE LUI MÊME A CREE AU MALI.
    SI NON IL NE FINIRA PAS L ANNEE 2015 ETANT PRESIDENT DE LA FRANCE.
    RASSURE VOUS MR HOLLAND JE SUIS PAS UN VOYANT MAIS LES SIGNES SONT LA POUR LE POUVER.
    JE VAIS TE RAFRAICHIR UN PEUT TA MEMOIRE.
    -TU A COMMENCER LA LIBERATION DU MALI COMME TU DISAIT A L EPOQUE QUE TU REPONDAIT L APPEL DU PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE DU MALI EN JANVIER 2013 TON CÔTE DE POPULARITER A AUGMENTER DE TROIS PIONT.
    -EN FEVRIER 2013 TU A MONTER TON VISAGE EN TRAHISSANT LE MALI ET L ARMEE MALIENNE EN LES ARRÊTANT A GAO ET CONTUNIER LA ROUTE AVEC LE MNLA TON DECENTE EN ENFER A COMMENCER, tout LES MOIS QUI PASSE T ELOIGNE DE TON PROPRE PEUPLE JUSQU AUJOURDHUI TU NAS PAS TOUCHER LE FONT
    -TU A PERDU TA COMPAGNE COMME UN PETIT CLOSARD
    -TU ES EN DELQUESSENCE AVEC TA PROPRE MAJORITE QUI NE PEUT PLUS TENIR PLUS 6 MOIX
    -TU A PERDU CENTRAFRIQUE
    -TU N EST PLUS CREDIBLE FACE AU FRANCAIS ..SUITE

  11. Je n’ai plus un seul mot à ajouter à cette belle et riche lettre qui exprime tous ce qui me tient au coeur. Le mot me manque également pouor remercier les rédacteurs de cette lettre, merci pour tous 😛 😛 😛

  12. les lectures précédent pour en comprendre plus,avant le dialogue inter-maliens;personne ne pourra transformer les coeurs<>

  13. Dans cet article j’ai du mal à comprendre certaines chose :
    1) Centrafrique j’ai pas l’impression vu le dernier attentat dans une Eglise qui a tué 11 personne qu’un groupe ait été désarmé.
    2) S’adresser au Président François Hollande en citant Kagamé qui déteste la France (il a grandi en Ouganda) et que passe son temps à tuer les opposants sans compter les incursions en RDC ou il a commis des nombreux massacre c’est une grosse provoc, or si le but et d’infléchir la politique française c’est pas avec ce triste personnage que vous allez y arriver. Sans compter que Kagamé est montré du doigt par la communauté internationale à cause de son soutient au M23 et au pillage dans a RDC.

    Dommage car je suis tout à fait d’accord que la France doit aider le Mali a retrouver TOUTE sa souveraineté y compris à Kidal.

  14. TRES. BIEN. MR. BAH
    JE. SOUHAITE. QUE. LE. PRESIDENT. DE. LA. FRANCE. LI. CETTE. LETTRE
    VOUS. AVEZ. TOUT. DIT. DANS. VOTRE. LETTRE
    QUE. LE. BON. DIEU. VOUS. BENISSE. ” AMEN. “

  15. Hamadoun Ba, ou est la lettre ouverte adressee a IBK-le-mafiosi, le frere de lait de Michel Tomi? Ou est la lettre ouverte adressee a Moussa Mara-XXXXqui a fui Kidal en abandonnant derriere lui ses invites qui ont ete froidement tues par couteau pour par balles? Toujours les memes blablateurs qui nous disent la meme chose “pa fot mwe” comme on le dit si bien en Creole Haitien. Regardons dans le retroviseur de notre histoire et posons-nous la question: a qui la faute? A nous? ou a l’autre? et allons repondre honnetement a cette question devant notre histoire. Arretons de porter sur l’autre nos tares, nos manquements moraux, nos irresponsabilites, notre manque de patriotisme et notre demission collective.

    • On a nos moyens aeriens, il ya Express Kidal d’IBK-le-mafiosi qui est a Bamako, tant que nous allons avoir des XXs, desXXs, des XXX et des gros menteurs comme IBK et Mara a Koulouba nous partirons nulle part.

  16. ON ESSAYE MAIS LA CRISE UKRAINIENNE BLOQUE TOUT !

    Pour s’équiper en appareils de combat aériens, le Mali s’est adressé à plusieurs pays européens. Les Pays-Bas, la Belgique et la Grèce se sont montrés favorables à la demande malienne. La Grèce était la plus enthousiaste à vider ses hangars et à vendre à vil prix de vieux mais efficaces hélicoptères au Mali.

    « La France y a mis le pied », nous affirme une source militaire qui révèle que la France a agi au niveau de l’Union Européenne pour que la Grèce obtienne une compensation financière de la perte d’argent frais que lui causait l’embargo français sur le Mali.

    Le pays de François Hollande a également usé de son influence auprès de Bruxelles et des Pays-Bas pour renvoyer aux calendes grecques (c’est le cas de le dire !) toute livraison d’avions et d’hélicoptères au Mali.

    Selon des connaisseurs du dossier, le seul pays susceptible de livrer des appareils aériens au Mali sans craindre de représailles françaises est la Russie.

    • Cher tous,
      le Mali doit se rendre compte que Kidal est Azawadienne et ne serra jamais malienne.Toute tentative de devier la nature est vouée a l’echec.naturellement kidal n’est pas malienne.Si le mali obtient les avions,il y a des gros risques des innocent seront massacre comme ce fut le cas en 2012 dans le campement de kel essouk au nord-ouest de kidal.des crimes odieux ont ete commis sur les populations de l’Azawad depuis la naissance du Mali.
      Arretez de rever et occuper vous de votre sud.
      merci
      Azawad,Mali NO.

      • Que tu es naif comme tout ces gens qui se reclament azawadiens, on vous utilise et apres on va vous relache comme des boites de conserves vide, je te jure vous avez vu le cas de Kadaffi, apres avoir financer la campagne de Sarkozy , on le tue.

  17. Remercions la FRANCE pour avoir fait de Kidal un enjeu. Avant l’arrivee de SERVAL je ne voyais pas de Maliens parler de Kidal, l’enjeu etait MOPTI, SEGOU et meme BAMAKO parce que TOUMBOUCTOU et GAO etaient deja dans les mains de l’ennemi.
    Une lettre ouverte aux autorites Francaises ? Oui, mais pourquoi pas aussi a celles Maliennes ? Dans cette affaire, j’ai l’impression qu’on a tout demande a la FRANCE, a SERVAL, a MINUSMA, a la CEDEAO et j’en passe sans d’abord evaluer notre propre apport a la restauration a l’integrite territoriale du MALI. Nous oublions que nous n’avons pas encore libere un seul metre carre du territoire et pire nous n’arrivons meme pas a tenir les positions que les autres ont liberees pour nous.
    Demandons aussi a nos politicards et a nos soldats s’ils ont un role a jouer dans cette histoire du NORD. 8) 8) 8) 8)

    • Assez bon article Mr. H. Bah
      Et yugubane je ne dirais pas non a ton idee mais mais ce qui est sure, actuellement Nous avons besoin d’assistances (formations et equipements…. honnetes). Biensure si ces machins de l’Ouest veulent. Apres quand on apprendra enfin de voler de Nos propres ailes Nous pourrons tenir le Volant avec une seule en ce moment. 😉 .

  18. je propose que cette lettre face l’objet d’une petition qui sera signé par tous les dignes fils de ce pays et au delà ;
    Mr Ba que dieu te proptege et benit le Mali

  19. Merci monsieur Bah, les mots me manque pour vous dire,vous êtes un des rare journaliste sur la planete.
    je vous demande s´il vous plait de faire une letre à IBK car cet dernier est entrain de convaincre les maliens par la bouche sur l´integrité territorial du Mali sans Independence, sans authonomie au bandits armés,IBK est un vaniteu il à payer lávion de luxe á des prix exorbitante alors quíl na méme pas donner un petit moyen aérien au force armée malienne.
    IBK EST ENTRAIN DE FAIR LA GUELLE ALOR QUÍL NE DONNE PAS LES MOYENS MATERIEL ET ENTRAINEMANT À LÁRMÉE.
    Nous allons voir quele modit président ou minitre qui vons signer l´accord de defence avec la France.

  20. J'approuve cette lettre, elle est le reflet de mes pensées. Il faut ajouter des exemples comme:
    – Le soutien de l'assassin de Thomas Sangara, Blaise Compaoré.
    -Le maintien au pouvoir de la Famille Bongo au Gabon.
    – Le maintien au pouvoir de la famille Gnassingbé au Togo.
    – L'assassinat de colonel Kadaffi,
    – La guerre civile au centrafrique ( musulman contre chretien).
    – L'arrestation de Gbagbo au profit de Alassane Ouattara..

Comments are closed.