L’imam Mahmoud Dicko : Le Messi de la mosquée ?

51

 « Le très respecté, l’éclairé, le Cheick, le grand patriote » Mahmoud Dicko serait- il un vulgaire traître ? En tout cas, il se trouve sous les feux de critiques venant de toutes parts. On lui colle même le gentil sobriquet de Messi. Pas le Messie au sens religieux du terme qui désigne un sauveur, un personnage providentiel incarné par Jésus Christ pour les Chrétiens et bien avant, dans la tradition judaïque le libérateur d’Israël qui viendra instaurer le royaume de Dieu.

Bien qu’accroché au turban d’un religieux, le surnom de Messi dont est désormais affublé l’imam Mahmoud Dicko est le talentueux footballeur international argentin, évoluant au FC Barcelone et sept fois ballon et soulier d’or européen. Qu’il sait dribbler ce Messi et marquer des buts. Mais, est-il aussi talentueux que l’imam Messi de Badala (du nom du quartier de résidence de Mahmoud Dicko) qui, toute sa vie publique durant a dribblé non seulement ses adversaires mais aussi et surtout ses partenaires pour toujours marquer le but final contre son camp tout en faisant le V de la victoire. Parfois en endossant le maillot de l’adversaire.

Voilà deux décennies que l’imam Messi de Badala opère ainsi. Mais comme l’a dit Abraham Lincoln repris par le président Sékou Touré « On peut tromper une partie du peuple tout le temps et tout le peuple une partie du temps, mais on ne peut pas tromper tout le peuple tout le temps.”

Aujourd’hui l’imam Mahmoud Dicko est à découvert après avoir poignardé le M5-RFP dans le dos.

Mais avant le M5-RFP, dans son long cheminement politico-religieux, Mahmoud Dicko s’est adossé à des organisations politico-religieuses comme piédestal pour atteindre un objectif fixé avant de les jeter comme une orange pressée et de piétiner les hommes qui lui ont tracé des boulevards.

Il en fut ainsi avec les premières associations d’obédience religieuses au Mali vers les années 2002. Mais l’instrumentalisation d’une association officiellement trustée par Mahmoud Dicko alias Messi de Badala remonte aux années 2010 avec la mise sur orbite de Sabati 2012. De jeunes religieux, avec à leur tête Moussa Boubacar Bah, éphémère sous ministre de IBK, clairement guidés par des motivations et ambitions politiques se sont mis au service de Mahmoud Dicko, pour sillonner tout le Mali pour lui. Ils ont mis leur machine au service du candidat Ibrahim Boubacar Keita et aussi à la demande de Mahmoud Dicko les quelques députés qu’ils avaient engrangés à l’issue des élections législatives de 2013. Puis l’imam dribble, instaure une scission au sein de ce mouvement pour créer avec l’aile dissidente conduite par Aliou Badara Dembélé une autre association religieuse dénommée Badenya Ton. Badenya Ton infiltre le Front pour la sauvegarde de la Démocratie avant de se retrouver au COFOP sur instructions de Dicko. Cette association n’aura jamais l’envergure voulue par l’imam-dribbleur qui s’en débarrasse. Ainsi trahi et devenu orphelin, Aliou Badara Dembélé est aujourd’hui tombé dans les abîmes de l’oubli.

Mais l’imam Messi n’est pas homme à baisser facilement les mains, ou plus exactement à sortir du terrain de jeu… politique.

Déjà en 2009, sous le prétexte du projet de code des personnes et de la famille au Mali il réussit à affaiblir le régime de ATT qui lui avait tout donné. Il l’accable de tous les maux avant de faire récemment un mea culpa public et vanter les mérites de son ancien bienfaiteur revenu au Mali. Il se demandait sans doute si celui-ci n’allait jouer un rôle après le départ de IBK qui lui semblait être du domaine du probable.

Puis, selon ses propres aveux, il a transformé les mosquées en quartiers généraux de campagne pour l’élection de IBK en 2013. Dans une sorte d’hérésie, Il le fera présenter comme « un amir muminine », un chef des croyants. Il reconnait que l’homme ne lui a rien refusé et l’a couvert de bienfaits qu’il ne cite pas. Il s’agit entre autres d’une maison à étage de plusieurs dizaines de millions de nos francs, un véhicule flambant neuf, une allocation financière permanente, des groupes électrogènes régulièrement remplis de gas-oil et même une présence policière devant ses nombreuses résidences. A quel titre ?

Mais Lionel Messi, c’est connu veut toujours dribbler et marquer des buts. Il en va de sa survie car ne plus le faire, c’est la sortie du terrain, la déchéance. La même chose vaut pour l’imam Messi de Badala : il est insatiable. Il veut toujours plus d’argent et par conséquent il ne cesse de faire monter la pression. Puis il en arrive à cette équation : pourquoi demander de l’argent au prince si je peux prendre sa place ? Il commence ainsi à rêver de prise pouvoir mais en fin stratège il le prépare en trois temps : maintenir une épée de Damoclès permanente sur la tête des gouvernants pour mieux les faire chanter puis devenir l’ayatollah Khomeiny du Mali avant de s’emparer du pouvoir.

L’épisode de l’Education sexuelle complète lui donne l’occasion d’accentuer sa pression sur le pouvoir. S’adossant au Cherif de Nioro, il chauffe à blanc les maliens contre un président qui veut introduire l’homosexualité au Mali et l’enseigner à nos enfants dans les écoles. L’émotion des maliens  le dispute à leur colère et rendez-vous est pris dans le plus grand stade de Bamako avec 60.000 places assises qui a refusé du monde pour exiger la démission du président. Messi prend le ballon (pardon la parole !) tire et rate : le responsable désigné est le Premier ministre Soumeylou Boubeye Maiga et non le Président IBK. La foule, mécontente, frustrée rentre chez elle.

Pourquoi un tel revirement de l’imam Messi Dicko ? En vérité, il n’y a pas eu de revirement mais règlement de compte bien muri et instrumentalisation de la foule par l’exploitation intelligente de sa colère. Messi, cela a été rappelé à une boulimie financière que personne ne peut satisfaire. Le prédécesseur de Soumeylou Boubeye Maiga à la Primature Abdoulaye Idrissa Maiga lui avait taillé un poste à sa mesure à la Primature : chargé de faire la paix au centre du pays avec un budget de près du milliard. A son arrivée à la primature Soumeylou Boubeye Maiga a fermé le robinet et mis un terme à la bamboula. Messi ne lui pardonnera jamais de l’avoir ainsi sevrée d’une mamelle nourricière.

Le bras de fer continue entre les deux hommes, chacun utilisant une arme redoutable qu’il considère infaillible. Au premier ministre les moyens colossaux et le rouleau compresseur de l’Etat et à Messi de Badala le verbe pour mobiliser les foules. Au final, l’Etat pour diverses raisons a lâché Boubeye qui démissionne après une seconde manifestation impressionnante au Monument de l’indépendance. Messi a marqué. Encore un soulier d’or.

Après la démission de Soumeylou Boubeye Maiga, il place « son fils » Boubou Cissé à la Primature et fait adouber celui-ci par le Chérif de Nioro. Les privilèges et les cadeaux de toute nature continuent de pleuvoir sur lui jusqu’à une nouvelle querelle due encore une fois à l’appétit glouton insatiable de l’oncle. La tête du fiston national est mise à prix et le bon peuple à nouveau convié à venir lapider l’acheteur des « blindés en carton ». Il invite les maliens à sortir « qui avec des coupe-coupe, qui avec des bâtons ou des cailloux ». Il est convoqué devant la justice qui, face à la pression de ses partisans se couche.

Entre temps, Messi, fin avril 2017 bascule dans l’opposition. Il crée une nouvelle association politico-religieuse la Coordination des Mouvements, Associations et sympathisants de l’imam Mahmoud Dicko communément appelée la CMAS de Mahmoud Dicko et place à sa tête un illustre inconnu, son beau-fils, un semi taré, exécuteur sans état-d ’âme de toutes ses basses œuvres.

L’imam Messi de Badala a une claire conscience des rapports de force politique et connait par conséquent ses propres limites. En mai 2020, la CMAS s’unit à une large plateforme d’opposition composée du Front pour la Sauvegarde de la Démocratie (FSD) et de EMK pour créer le Mouvement du 5 juin-Rassemblement des Forces Patriotiques (M5-RFP).

C’est au cours de la lutte menée par ce mouvement que l’imam Messi développera tous ses talents de manipulateurs et pour dire exactement les choses de traitres. Il a su dribler tout le monde, IBK, les masses agglutinées au Monuments de l’Indépendance, ses partenaires du M5-RFP, les militants de la CMAS, la junte militaire, les Chefs d’Etats de la CEDEAO, le Président de la Transition Bah N’Daw, le Premier ministre Moctar Ouane pour finalement se retrouver seul sur le terrain, nu et complètement à découvert.

D’abord IBK : du début de la contestation de IBK par le M5-RFP jusqu’au jour fatidique du 18 mars, l’imam Messi n’a cessé de donner des assurances à l’ancien président sur son maintien contre le départ de Boubou Cissé et encore, dans un entretien à RFI, publié le 18 août 2020, il déclare vouloir le départ du Premier ministre Boubou Cissé, en refusant de se prononcer sur celui du Président Keïta. Au monument de l’Indépendance, il a dit plus d’une fois que IBK a lui fait beaucoup de biens sans jamais dire qu’il continuait à bénéficier de ses largesses. Y compris pour la dernière fête de Tabaski. Leur dernière rencontre remonte à la nuit du 17 au 18 août 2020 quand l’exécution du coup d’état avait commencé. Messi a trahi IBK qui comptait sur lui et qui lui avait offert les 20 ministères restants après la constitution du mini-gouvernement de 6 membres qu’il n’avait pas refusé. Il voulait juste un autre Premier ministre.

Si l’on sait que le départ de IBK et de son régime était le mot d’ordre principal du M5-RFP, on ne peut que constater le double jeu de Messi.

L’imam Messi de Badala a surtout marqué contre son propre camp tant pour la nomination du Président de la Transition que pour celui du Premier ministre et des membres du gouvernement de Transition. A toutes ces étapes, il a trahi, poignardé, envoyé ses amis à la boucherie et tenté d’en tirer des bénéfices personnels.

En effet, selon des sources concordantes il avait demandé et obtenu le nom du président de la Transition avant de se rendre à la réunion du collège de désignation. Les propos de protestation qu’il a prétendument avoir tenus là-bas ne sont confirmés par personne et il a figuré en bonne place sur la photo du collège. De qui Messi se moque-t-il alors ? Il savait, il a participé en toute connaissance de cause, il a validé : pourquoi dit-il le contraire au M5-RFP ?

L’imam Messi de Badala a encore trahi et marqué contre son camp pour le choix du Premier ministre. Alors qu’il encourageait le M5-RFP a évité le piège du refus de l’envoi des Curriculum vitae demandé, il négociait en coulisses pour que le Premier ministre soit le sien, qu’il soit le marqueur du but. Pour cela, il a personnellement remis une liste de trois personnalités : l’ancien Premier ministre de IBK et Vice-président du RPM, Abdoulaye Idrissa Maiga son bienfaiteur de la Primature et proche allié, l’ancien ministre des Affaires étrangères, son compagnon d’enfance et des premières humanités coraniques du village à Tonka Sadio Lamine Sow et enfin Moctar Ouane qui finalement tint la corde en raison de ses antécédents professionnels avec M. Bah N’Daw au Cabinet du président Moussa Traoré. Encourager le M5-RFP à envoyer des CV sur la base des engagements du CNSP et déposer nuitamment d’autres dossiers n’a qu’un seul nom : TRAHISON.

Enfin, Messi a espéré soulever la coupe lors de la finale de la composition du gouvernement. Encore une fois le M5-RFP perdait son temps en conjectures avec le Premier ministre Moctar Ouane qui avait déjà reçu une longue liste de Messi que s’apprêtait à tirer son penalty et marque le but de la finale. Mais là, non seulement, il a glissé sur le gazon, mais il a trouvé des buts gardés par tous ceux qui avaient découvert ses petites combines et grandes trahisons. Il a raté son tir mais s’en est tiré avec une médaille en bronze : deux ministères dont un pour un ami d’enfance et l’autre pour un de ses « fils ». Après une grosse humiliation dans l’affaire des deux Mohamed. Il se dit qu’il a quitté discrètement Bamako pour aller digérer le coup ailleurs. Ainsi finissent toutes les histoires de trahison.

Et le M5-RFP dans tout ça ?

L’imam Messi de Badala l’a trahi et tente de l’humilier avec les déclarations de son porte-voix et porte-flingue Issa Kaou N’Djim qui dit à qui veut l’entendre qu’il ne s’exprime qu’au nom et avec l’accord de l’Imam Messi.

L’autorité morale est-elle devenue l’autorité vénale.

Fin de clap ? Non à suivre !

Moctar SOW Source Malikilé numéro 706 du 12 octobre 2020

Commentaires via Facebook :

51 COMMENTAIRES

  1. Maintenant tout intellectuel et bon analyste sait que Dicko est loin d être un imam et honnête homme. Il a trahi le peuple malien. Maintenant il va ramasser ses millions par mois avec le gouvernement sans rien foutre. C est maintenant que sa lutte devrait commencer. Quelle honte à lui. Il s est servi du peuple pour atteindre ses objectifs et intérêts personnels et non ceux du peuple. Des jeunes sont morts pour zéro pour lui; il s en moque et s en moquera toujours. Dommage

  2. #ARTICLE TRES NUL VIDE DE SENS,#

    IL FAUT ETRE RECONNAISSANT AUX LIBERATEURS DU PAYS..

    CHER JOURNALISTE PENDANT QUE VOUS VOUS ACHARNEZ SUR NOS LIBERATEURS….

    VOUS OUBLIEZ QUE 200 DES PLUS GRANDS TERRORISTES SONT LIBERES ET PEUVENT FRAPPER A TOUT MOMENT……..SUR LESQUELS VOUS N`AVEZ AUCUNE SUGGESTION A ECRIRE…SUR CE THEME?
    QUE FAITES VOUS DE VOTRE JOURNALISME INUTILE EN METTANT DOS A DOS LES MALIENS OU EN ATTAQUANT LE PALPABLE CEUX QUI NOUS ONT LIBERE DEVANT VOS YEUX ET ALORS QUI ETES VOUS?

    #QUI VOUS A PAYE POUR CET ARTICLE……….#

  3. Cher Bamaké

    Foutez nous la paix ,

    Et que les journalistes traitent des themes dont les maliens ont besoin ,
    `N`alimentons pas des articles initules qui mettent dos A dos les Maliens……
    Des articles relayes par les enemis du Mali………..

  4. Si je comprends , le M5-RFP , c’est désormais…, :
    ” Choguel Maïga du MPR, Modibo Sidibé des FAR ANKA WILI, Kadiatou Sow de ADEMA-Association, Mountaga Tall du CNID-FYT, l’Imam Diarra et les ” militants ” de leurs Partis Politiques et Associations respectifs, que ces Personnalités représentent… ” ???
    Ceux qui ont ” lancé ” le M5-RFP, les Initiateurs…, dont l’Imam DICKO du CMAS, Cheick Oumar SISSOKO de EKM, Clément DEMBELE de EKM, Oumar Mariko du SADI, Issa Kaou DJIM du CMAS…, ont préféré laisser une chance de réussir à l’Equipe de la TRANSITION dirigée par le Président Bah NDAW, le Vice-Président Assimi GOÏTA, le Premier Ministre Moctar OUANE.
    C’est ainsi que je vois la situation.
    Au vu des Personnalités qui sont dans cette équipe, dont Mohamed Salia TOURE du M5-RFM ( … ce Jeune est bien membre du M5-RFP, qu’on le veuille ou non… Il était dans les meeting et faisait des discours comme les autres dirigeants du M5-RFP… ). Dans cette Equipe gouvernementale, il y a des Représentants des Ex-rebelles du nord du pays. Donc une opportunité pour les Fils du pays qui se combattaient…, de dialoguer et de trouver une issue à la crise qui frappe le pays depuis des décennies.
    Saisir cette chance de régler ce conflit armé. Mais aussi la possibilité d’organiser des prochaines élections générales, de manière crédible et incontestable. Extirper la Gouvernance des griffes de la corruption qui empêche le pays de se développer. Mettre fin aux Inégalités liées aux origines sociales des Citoyens qui compose notre République. Promouvoir la Démocratie, la vraie Démocratie.
    Permettre aux couches sociales vulnérables de pouvoir s’élever enfin au dessus de leurs conditions sociales.

    Vivement le Mali pour nous tous.

  5. ARTICLE TRES NUL VIDE DE SENS,

    IL FAUT ETRE RECONNAISSANT AUX LIBERATEURS DU PAYS..

    CHER JOURNALISTE PENDANT QUE VOUS VOUS ACHARNEZ SUR NOS LIBERATEURS….

    VOUS OUBLIEZ QUE 200 DES PLUS GRANDS TERRORISTES SONT LIBERES ET PEUVENT FRAPPER A TOUT MOMENT……..SUR LESQUELS VOUS N`AVEZ AUCUNE SUGGESTION A ECRIRE…SUR CE THEME?
    QUE FAITES VOUS DE VOTRE JOURNALISME INUTILE EN METTANT DOS A DOS LES MALIENS OU EN ATTAQUANT LE PALPABLE CEUX QUI NOUS ONT LIBERE DEVANT VOS YEUX ET ALORS QUI ETES VOUS?

    QUI VOUS A PAYE POUR CET ARTICLE……….

  6. IL y’a quand une réalité qu’il ne faut pas ignorer ,toi tu es moins bon que ton père,moi aussi ,l’autre aussi,il en va de mêmes pour les politiciens et autres.Il ne faut pas non plus dire que tout est mauvais ,il y’a des bon mais très minoritaires dans le pays. Pourquoi cette situation ,tout simplement nous ne savons plus qu’est ce que nous sommes, d’où le rôle du spirituel, du bon spirituel il s’agit. Nous avons suivis bêtement les occidentaux dans leurs passions et non dans leur patriotisme ,leur droiture ,leur respect scrupuleux des lois ,leur sens de l’état. Quelle est aujourd’hui notre identité ,nos valeurs sociétales ,si ce n’est que notre société notre culture, notre civilisation se sont immergées dans des cultures étrangères. En quoi sommes nous Malien ,que par le nom, parce que notre esprit est autre, ne nous appartient pas. Le socle de notre refondation reste indéniablement prendre en compte qu’est ce que nous sommes ,qu’est ce que nous voulons pour avancer de nous mêmes

    • 🚨 FAAROH DIT A SON FRERE MALI, TRES BIEN INTENTIONNE FRERE MALI:''NOUS AVONS SUIVI 100ANS LES FRANCAIS, IL N EST PAS QUESTION DE SUIVRE 100ANS LES IDIOTS ARABO ISLAMISTES' 🚨

      MALI, COUSIN ENCORE TOI!

      QUI T A DIT QUE NOUS SOMMES MOINS BONS QUE NOS PERES? ET POURTANT EUX ONT TOUT FAIT POUR QUE NOUS SOYONS MEILLEURS EN TOUT! C EST LE SOUHAIT DE TOUT PARENT! OU BIEN VEUX TU DIRE QUE C EST ENCORE UNE HYPOCRISIE ET UNE DEMAGOGIE A LA MALIENNE!

      MOI JE SAIS QUE BEAUCOUP DE NOUS MORALEMENT VALENT MIEUX QUE LEURS PARENTS, INTELLECTUELEMENT OUI, LA GENERATION ISLAMISEE ET FRANCISEE, EST DIFFERENTE DE LA GENERATION DE NOS GRANDPARENTS, REGARDES UN PEU SUE DEUX GENERATIONS , IL YA UNE DIFFERENCE NETTE. LES GRAND MORIKALAN-LAW ET LES GRANDS LEKOLI KALANDENW SONT CES GENS PERDUS ET CES MALHONNETES QUI VENDENT LA NATION ET LA TERRE ANCESTRALE!

      • Quand nous avons abandonné nos réalités ,nos valeurs la seule chose qui reste c’est de suivre bêtement les autres .Avez vous une solution pour rattraper ce retard,selon la règle:le fils du chinois est chinois ,le fils du français est français,contrairement au fils du Malien qui soit français ou arabe, voici notre misère.IL est pourtant possible d’acquérir ces connaissances en restant nous mêmes.

        • FAAROH, LE VRAI PROBLEME DU MALI C EST L ISLAM QUI DEBILISE DANS CHAQUE MAISON ET CHAQUE FAMILLE! LE FRANCAIS N EST QUE SECONDAIRE!

          😎…tu as raison ici cher cousin! 😎
          Ma solution c est obliger nos formateurs de formateurs a enseigner a nos formateurs en langues locale, je veux dire que les enseignants doivent ecrire des livres en langues locales et que le pays se dote d une academie des langues locales et cadrer les publications de toutes les sciences de la connaissance en langues locales.

          🚨 CHAQUE PROFESSEUR D UNIVERSITE DOIT ENSEIGNER DANS UNE LANGUE LOCALE ET DANS UNE DES UNIVERSITEE REGIONALE OU BAMAKOISE.

          🚨 L ENA ET L ENSUP DOIVENT FORMER EN LANGUES LOCALES! L ECOLE DE MEDECINE DOIT RENDRE OBLIGATOIRES DES THESES DANS NOS LANGUES.

          🚨 ORGANISONS DES PELERINAGES DANS NOTRE PAYS , NOUS AVONS DES PLACES 1000 FOIS SAINTES POUR NOUS QUE LA MECQUE ET MEDINE!

          🚨 LES PYRAMIDES DE MISSRA (EGYPT) SONT PLUS VALUABLES QUE ROME , MECKA ET JERUSALEM !

          😎IL FAUT QUE NOUS SOYONS SOLIDAIRES AUX NOIRS D OU QU IL VIENNE ET SACHIONS QUE LES AUTRES SONT POTENTIELLEMENT NOS ENEMIS. 😎

  7. ARTICLE TRES NUL VIDE DE SENS,

    IL FAUT ETRE RECONNAISSANT AUX LIBERATEURS DU PAYS..

    CHER JOURNALISTE PENDANT QUE VOUS VOUS ACHARNEZ SUR NOS LIBERATEURS….

    VOUS OUBLIEZ QUE 200 DES PLUS GRANDS TERRORISTES SONT LIBERES ET PEUVENT FRAPPER A TOUT MOMENT……..
    QUE FAITES VOUS DE VOTRE JOURNALISME INUTILE EN METTANT DOS A DOS LES MALIENS OU EN ATTAQUANT LE PALPABLE CEUX QUI NOUS ONT LIBERE DEVANT VOS YEUX ET LORS QUI ETES VOUS?

    QUI VOUS A PAYE POUR CET ARTICLE IGNOBLE?

    • C´est loin d´être un “…ARTICLE TRES NUL VIDE DE SENS”…les faits sont simplement têtus!

      …Le “dieu unique” naît le 5 juin, mais dès qu’il faut expliquer que ce “dieu national” et protecteur ne protège plus son peuple, alors pourquoi veut-on encore des pogroms contre ces autres pauvres qui parlent de la nouvelle trahison des clercs…aah…des imams!!!!!!!

      On pourra résumer cet article par simplement :tu ne tueras point sauf que quand tu auras tué!!!!!!!!!!!!!!

  8. ARTICLE TRES NUL VIDE DE SENS,

    IL FAUT ETRE RECONNAISSANT AUX LIBERATEURS DU PAYS..

    CHER JOURNALISTE PENDANT QUE VOUS VOUS ACHARNEZ SUR NOS LIBERATEURS….

    VOUS OUBLIEZ QUE 200 DES PLUS GRANDS ERRORISTES SONT LIBERES ET PEUVENT FRAPPER A TOUT MOMENT……..
    QUE FAITES VOUS DE VOTRE JOURNALISME INUTILE EN METTANT DOS A DOS LES MALIENS OU EN ATTAQUANT LE PALPABLE CEUX QUI NOUS ONT LIBERE DEVANT VOS YEUX ET LORS QUI ETES VOUS?

    QUI VOUS A PAYE POUR CET ARTICLE IGNOBLE?

  9. Ne soit pas trop jaloux de DIcko, c’est une bénédiction, qu’on veut ou pas aujourd’hui au Mali Dicko reste l’une des premières personnalités à être écoutée national et international. C’est son aura qui est entrain de faire ombre à certaines personnes, certains partis politique. Maintenant on cherche à le mettre de coté. Il faut pas se fatiguer c’est un fait de Dieu.

  10. Mahamoud DICKO caractérise le lâche parce que il a trahi le M5-RFP au moment où le groupe devrait serrer les coudes pour mettre hors d’état de nuire les ténors de l’ancien régime, le traitre parce qu’il n’a pas tenu le langage réel de la refondation tenu, le menteur parce qu’il n’a pas pu mener à terme les promesses face aux jeunes du M5-RFP, le tricheur parce qu’il n’a pas été clair eu égard aux groupes jeunes du M5-RFP, le voleur parce qu’il n’a pas honoré sa parole face à ces jeunes du groupe M5-RFP, l’indigne parce qu’il est un imam et une personne comme ça ne doit pas être dans des comportements éhontés, c’est dommage pour notre pays. Nous sommes dans une transition déjà ratée avec des pingouins aux commandes de l’exécutif national avec des trahisons entre les acteurs, comment peut-on démarre une nouvelle République dans des fléaux indignes et éhontés et qu’Allah le tout puissant nous accompagne avec sa bénédiction? Cela s’appelle impossible; c’est regrettable. Lui et son beau-fils Kaou DJIM sont une honte pour ce mouvement de refondation du Mali, ils ser ons punis par Allah le tout puissant très prochainement.

    • Coulibaly ke, tu n’as pas compris le M5-RFP, tu n’as pas du tout compris l’Imam Dicko et tu ne vas pas comprendre Kaou Djim, dommage! Le M5-RFP n’est pas un mouvement de refondation du Mali avec des acteurs comme Choguel Maiga, Modibo Sidibe, Kadiatou Sow, Mountaga Tall, etc. Mais un mouvement de sauvetage du Mali. La verite est que tu ne voies plus Prof Clement Dembele, Bathily, Cissoko ou meme Mariko avec le M5-RFP, tous sont des traitres alors?

      • 🚨FAAROH, KAFAAROH, SILAMEYA NI KAFAAROHYA TE KELEN YE, MAANINFINYA NI ADAMA DEN YA TE KELEN YE! 🚨

        cesse ton zigzag …dicko madou temporise pour voir clair, 18 mois, l eau est trouble…il n avait pas prevu les jeunes colonels avec des kalachs et en hammer sans clim…ce sont pas ses compagnons, il veut madou dicko, des buveurs de wissiki, des viveurs vivants pas des soldats qui vivent aujourdhui demain morts…il, madou dicko, travaille sur le materiel de la duree, les fetiches qui pondent de lor et du diamant, des milliards…

        MI-TEMPS POUR LES ESCLAVAGISTES DE NIORO ET DE BADALABOUGOU, SAN FIN LEN DO (LE CIEL EST SOMBRE A PRESENT ILS SONT A L ABRIT)

    • FAAROH, AU TCHYE FAAROH YACOU KRU'BALI! KAFAAROH YAKOU! FAAROH FIN DEN YAKOU! BAMAN'DEN YAKOU!

      🚨
      TCHYE!
      BITON KRU’BALI CHYIYA DIMIN LA!
      KRU’BALI KE TEH CISSE KE YE DEH!
      KRU’BALIW YE FAAROHFINW DE YEH!

      LE KRU’BALI MEME S IL SE FAIT APPELLER YACOU, KAFAAROH DO, MAASEBE DO, YEREWOLO DO, SOMAA DO!
      🚨
      🤣 DICKO EST UN NAA’MAA ( VENANT-REVENANT, IL NE PEUT PAS AVOIR LA DIGNITE QUE TU ESCOMPTE DE LUI, C EST UN PEULH, IL N A PAS DE CHEZ SOI, PAS D AMIS, PAS DE COUSINS, IL NE VERA QUE L AUTRE PEULH 🤣

  11. There is part of Imam Dicko that despite all well meaning or/ plus not well meaning acts or comments he have made in name of Islam wish that times were different plus he was Julu leaders much like those that existed in times of Mansa Kankan Musa when we Ubuntu were members plus leaders at every level of mongol empire.
    Personally I believe with little evolution he would under Julu agenda be fitting for times Ubuntu leader. However he also strike me as man that after having spent lifetime going in wrong direction will not change even when he find right direction. That is evolution he need. He could stop many young from going astray.
    Work smart Mali.
    Henry Author Price Jr aka Kankan

  12. C’est vous plutôt les messis versatiles et affamés qui sont prêts à s’associer au diable pour avoir ce que vous voulez . Ne saviez vous pas tout ça avant de l’appeler personne morale du M5 ? L’essentiel était pour vous de mettre le pays à feu et à sang , et pas seulement lui , au moment du coup d’État vos dents étaient aiguisées , mais malheureusement là aussi votre désir n’était pas assouvi et vous voilà encore les crocs contre les militaires aussi que vous aviez traité de patriotes.
    Malheur à vous apatrides insatiables !

  13. Cet article n’est rien d’autre qu’un chiffon. Comment voulez-vous que le Mali soit construit avec de tels énergumènes qui se croient tout permis. Aujourd’hui, l’on peut penser ce que l’on veut de l’Imam Dicko, mais une chose reste sûre est qu’il n’a jamais été un traitre et il ne le sera jamais. Vous voulez la refondation du pays et vous continuez à raconter n’importe quoi sous prétexte que c’est la démocratie. Vous avez encore du chemin à faire. Il faut que le Malien comprenne qu’il ne sert à rien de vouloir faire constamment du show sans en avoir les moyens. A bon entendeur, salut ! Avec de tels articles sur Maliweb, il y a lieu d’arrêter de faire confiance a ce journal. Oui à la démocratie et non à de fausses allégations pour ternir l’image d’une personne physique ou morale sous le perpétuel prétexte de démocratie. Evidemment, lorsque vous avez à faire à des journalistes analphabètes sans professionnalisme ou aucun respect de la déontologie, il faut s’attendre à de tels chiffons et débordements.

    • Kinguiranke,

      Il y a quoi de mal à être athée ?
      Chacun est libre d’avoir ses croyances, ses convictions

      L’africain n’a t il pas tourné le dos au dieu de ses ancêtres ?

  14. Tant que les Maliens continuent de croire que cet Imam defend la réligion et non ses propres interêts de pouvoir, ils seront à la merci du guide-charlatant.
    La réligion musulmane a transformé le Malien ordinaire.
    Une forte vague d’abrutissement déferle sur la société.
    La jeunesse est étrangement plus victime que les seniors.
    Dicko connait parfaitement la force de mobilisation des thèmes religieux au sein de la jeunesse.
    Il joue sur tout le clavier des sensibilités religieuses: l’homosexualité, l’égalité homme-femme, la supposé dépravation des meursrs, la sexualité, le mariage, les loisirs sataniques tels que boite de nuit, Bar, cinema, concert etc. Bref, tout ce qui nous vient de la société moderne est une raison de haranguer les foules et mobiliser les religieux fanatiques . Ceux-ci ne réfléchissent pas, ils obéissent.
    Peu importe les contradictions de l’Imam, ceux qui le suivent, le suivent comme les moutons suivent le berger. Les moutons ne se posent pas des questions sur le berger, ils le suivent.
    Nous n’avons pas appris à notre jeunesse les capacités d’être autonome, de refléchir par eux-même. C’est une jeunesse livrée aux réseaux sociaux et aux charlatans de toute sorte. Une véritable proie facile pour les manipulateurs.
    Des individus comme Dicko ont un boulevard devant eux, il leur suffit de s’y engager.
    cette fois-ci, il veut le pouvoir, tout le pouvoir.
    C’est aux maliens d’ouvrir les yeux et regarder un peux plus loin que les manipulations des réligieux.

  15. FAAROHW!🗿TANT QU IL YA DES IDIOTS, IL Y AURA DE PETITS CRIMINELS MALINS SOUS DE GRANDS MANTEAUX DE SAINTS!🗿

    IL A LE SANG DES JEUNES GENS TUES SUR LA CONSCIENCE! IL TROUVERA SON ALLAH DEVANT LUI, S IL EST VRAIMENT CROYANT! JE DOUTE DE LA FOI DE GENS QUI TUENT ET FONT TUER, ENVOIENT DES GENS SE FAIRE TUER POUR DIEU ET AUTRES CHOSES!

  16. L’imam Mahmoud Dicko : Le Messi de la mosquée ?

    En fait,
    …Dieu s´exprime de tps en tps aux créateurs de religion, aux fondateurs de religion, á Moise, á Abraham, á Mahomet…ms il ne se manifeste jamais aux croyants. Ce sont les curés, les prêtres, les évêques, les imams qui nous expliquent ce que Dieu dit, veut dire, ou ce qu´il faut croire ce dont ils nous disent que Dieu l´a dit…

    – Et les religions fonctionnent tjrs comme cela, c´est-á-dire en relation avec le politique. La question de la religion pose la question de la laicité qui pose la question de la théocratie…

    – Attendons alors l´imam!!!!!!!!!

    • FAAROH! TANT QU IL YA DES IDIOTS IL Y AURA CEUX QUI LES MONTENT ET LES FONT GALOPER A MORT!

      TU VEUX DIRE LES GUEULES PUANTES QUI DISENT PARLER AU NOM D UN DIEU QU ELLES CONFONDENT AVEC SOI MEME? MAIS NON, CES GENS SE CROIENT DIEU! SINON IL DEVRAIT BIEN AVOIR UNE FOLIE,UNE CONDITION PSYCHIATRIQUE ATTRIBUEE AU CROYANT ET SON PRETRE TRES SOUVENT LUCIDE MALFAITEUR!

      🗿🚨LES DEUX CAVALIERS ONT VOULU MONTER SUR LE DOS DE IBK EN METTANT CE DERNIER SUR LE DOS DES MALIENS! CA A MARCHE BIEN JUSQU AU MOMENT OU LE DOS D IBK A COMMENCE A LUI FAIRE MAL!🚨🗿

  17. Je comprends que certains guettent des occasions pour salir l’Imam. Heureusement qu’il y aura le retour de la manivelle. Tans pis. Chacun aura ce qu’il mérite.

  18. Une analyse très pertinente Iman est plus pire que tout cella une personne hybride qui dévoile jamais sa dernière carte . il a trop pris goût à Bamako , un gandji boro venu de très loin se fait une place sous les climatiseurs et oublie qu’il est Bela de diré. IBK à tout fait pour ce monsieur mais hélas il na pas été reconnaissant envers sa personne . iman est un mécréant qui se cache dernière la religion pour satisfaire son libido. qu’il s’apprête pour son jugement dernier entre lui et ibk ,car il sera pas pardonner par se dernier après avoir lui prêté tout les privilèges . il est spécialise dans la mise en place d’un gouvernement de la rue composé des ignorants et des clones. merci monsieur le journaliste pour la nouvelle appellation MESSI

    • FAAROH!🗿 IL FAUT QUE LES MALIENS SACHENT DE QUOI SONT FAITS LE NORD ET CENTRE DU MALI DEUX CULTURES PLUS L UNE TOLERENTE PLUS L AUTRE AGGRESSIVE!🗿

      LE NORD ET LE CENTRE SONT FAITS D HYBRIDES ARABO ABRAHAMIQUES, TU LEUR TENDS LE PETIT DOIGT A SUCCER, ILS T ENGLOUTISSENT AVEC TON CHAPEAU ET TES GODASSES! C EST L ABRAHAMISME THEORIQUE EN PRATIQUE! ILS L ONT VECU, ILS SE COMPORTENT EN REPLICATEURS!

      🗿LA PSYCHOLOGIE ETHNIQUE: PEULHE, SARAKHOLE, KHASSONKE,SONRHAI, TAMASHEQ,ARABE,MAURE, BAMANAN, BOUA,SENOUFO,MALINKE,MINIANKA,MOSSI, DOGONO, BOZO….🗿

  19. Ah Maliweb !
    Vous supprimez tous les messages favorables à l’Imam. Allah est plus fort en stratagèmes que vous.

    • FAAROH! 🚨 AIDEZ A LIBERER CE PEUPLE, MENACE D AUTO-DESTRUCTION PLANIFIEE PAR LES ABRAHAMISTES! 🚨

      tchieh!
      allah est arabe!
      toi tu es un negre!
      allah t a donne en esclavage aux arabes!
      🤣🚨 (REVEILLE TOI, ALLAH N EST QUE DANS TA TETE, ET C EST BIEN QUELQU UN QUI TE L A MIS DANS LE CRANE, SINON IL N Y SERAIT JAMAIS! PREUVE DES MILLIARDS DE GENS VIVENT ET NE CONNAISSENT MEME PAS CE NOM ALLAH, QUI NE LEUR DIT RIEN! COMME LE MOT WNARBOLOVARTANAMOL QUE TU NE CONNAIS PAS AUSSI) 🚨 🤣

  20. L’erreur de Dicko a été de s’associer aux politiciens pour conduire une lutte juste. Ces politiciens du 26 mars ont conduit le pays à l’abîme et sont autant qu’ IBK responsables de la mauvaise gestion du pays. En prenant ses distances aujourd’hui, ils feront tout pour le salir.
    Imam, tiens bon ! Le chien aboit, la caravane passe.

    • LE JUSTE CALCUL DE MADOU DICKO ET DE BOUYE, OUI, ILS SE NOURRISSENT DES POLITICIENS QU ILS PROMOTTENT!

      🚨 TOI TU DOIS REVOIR TON ANALYSE’ LES POLITICIENS ‘LETTRES OU PAS’ SONT DES ‘CHAMPS CULTIVES PAR CES ARABISANTS ESCLAVAGISTES ET PARASITES, AU CHAPELET ET VERBE COMME ARMES DE GUERRE. 🚨

  21. L’histoire de l’imam n’a rien à voir avec tout ce sa Rabia,se résume à quelques points: courtiser de tous les temps par les politiciens véreux en manque de vitesse pour la conquête du pouvoir, une fois au pouvoir l’imam est complètement oublié. Le rôle principal de l’imam c’est de défendre la morale, la dignité, les bonnes mœurs dans un pays à 95%de musulmans. Le CHEICH n’a jamais eu des convictions politiciennes ,mais c’est les politiciens qui ont toujours eu recours à lui d’où ses prises de positions claires et adaptées à toutes les situations.L’iman n’est ni dribleur ni buteur ,mais un sauveur de tous les temps dans un monde tournant à contre sens.

    • LE MALI N EST PAS UN PAYS MUSULMAN SINO LES DJIHADISTES NE VOUS ESCLAVAGISERAIENT PAS ENCORE! LE MALI N EST PAS UNE TERRE DE L ISLAM!

      as tu compte le pourcentage de musulmans au Mali?
      … dans un pays à 95%de musulmans….
      MENSONGES!
      HYPOCRITES!

      LE MALI N EST PAS UN PAYS MUSULMAN SINO LES DJIHADISTES NE VOUS ESCLAVAGISERAIENT PAS ENCORE! LE MALI N EST PAS UNE TERRE DE L ISLAM!

      L IMAM DICKO A VU SON POINT DE CHUTE LIBRE, C EST UN PEUREUX, IL A JUSTEMENT RECULE! DEVANT LES MILITAIRES! AVEC SES COMPAGNONS M5 RFP, ILS SONT COUCHES AFFAMES ET ATTENDENT DE MEILLEURS JOURS QUAND LEURS SEMBLABLES CIVILS SONT AU POUVOIR!

      🚨RETENEZ BIEN TOUS, L IMAM DICKO REFAIRA SURFACE AUSSITOT QU IL AURRA DES IDIOTS CIVILS ,ISLAMISES, INCHALIZES, SOURATIZES, EMBALLES DANS LE CHARABIA, A LA PRESIDENCE ET DANS LES MISNISTERES, IL ATTENDS SES MILLIARDS DANS LES MALETTES 🚨

  22. Nous savons que beaucoup de personnes sont tres decues parceque l’Imam Dicko est retourne dans sa moquee pour faire prier les fidels. Ne nous trompons pas de personne car tous ces politiciens qui voulaient utilises l’Imam pour grimper au pouvoir, il leur a dit NON, c’est au peuple Malien de vous choisir et non l’Imam Dicko car il a appris de la lecon de Boua le ventru IBK qui une fois au pouvoir n’a seme que de la grande corruption, la grande gabegie, le nepotisme et l’homosexualite.

    • L’Iman (Dicko) appartient à la mosquée qui est son royaume. Dans la politique, il devient un Ayatollah Muhammad. 😁😁🤺🤺🤺
      La laicité de la République exige qu’il ait une certaine retenue en se concentrant sur la lecture du Coran dans sa mosquée et laisser la politique aux politiciens. A moins qu’il veut étre ce roi sans vertus.

    • Tchye Kinguy! Ils attendent
      Mbouye et lui, le dos du prochain poulain afro-arapisse-inchalise a Koulouba!

      L IMAM A EU PEUR DES JEUNES MILITAIRES QUI EUX NE LE MANAGERAIENT PAS COMME L ONT FAIT BOUBEYE,IBK,BOUBOU! EUX PEUVENT FAIRE “MORDRE DUST”

  23. MESSIA DE SA MOSQUEE!
    MEME PAS BADALABOUGOU!
    FORTE RAISON BAMAKO!
    NE PARLONS PAS,MALI!
    QUEL MESSIA!
    QUEL MESSAGE?
    MILLIARDS NON RECUS?
    MESSIA,RECLAMATIONS?
    MESSIA COLERE?
    MESSIA, SANG ?
    SANG DE JEUNES?
    JEUNES, IDIOTISES?
    ENVOYES A LA MORT?
    POUR PILLAGES?
    MESSIA*****

    • Des affirmations gratuites sans preuves,l’imam a toujours prêché la non violence depuis le début. La preuve ce jour il n’était pas présent sur la place de l’indépendance, ayant été contrarié par les assoiffés du pouvoir. Les politiciens donnent pour recevoir plus ,sans que l’imam n’a rien demandé .L’imam n’a jamais prononcé le mot désobéissance civile, ni même démission, l’idée vient de Mohamed Bathily. Pour qui veut l’entendre le Cheickh a toujours demandé de ne pas casser ,parce qu’on n’a pas d’autres que le MALI. Les scènes de pillages un imprévu généré par gens qui n’ont rien à voir avec la cause, situation rendue possible parce que le peuple est affamé après 60 ans d’indépendance. Ces même politiciens ont pillé saccagé le pays.Tous les Maliens sont d’accord sur une chose, le peuple a assez souffert ,le Mali a assez souffert de ses dirigeants.

      • FAAROH, @MALIEN, (mon sinankoun) 🚨 EST CE QUE TON CHEICK CULTIVE UN CHAMP, EST CE QU IL TRAVAILLE DANS UN ATELIER? QU EST CE QU IL CREE? DE QUOI VIT-IL? DES DEBILES COMME TOI!🚨

        HYPOCRITE ‘MALIEN’!
        🚨 MADOU DICKO A FAIT TOUT POUR AMENER IBK AU POUVOIR AIDE PAR MBOUYE! NON?
        🚨 MADOU ET BOUYE ONT PROFITE DES MILLIARDS DONNES PAR IBK! NON? (LE FILS N EST FORCEMENT L EGAL AU PERE SAINT ET INCORRUPTIBLE)
        🚨 QUELS DIRIGENTS DEPUIS SOIXANTE ANS? DEMAGOGIE! UN PEUPLE INCHALIZE FATALISTE, MORIBOND ET PARASITE CREE PAR L ISLAM QUE TON CHEICH PRONE ET DEVELOPE!VOILA TEL PEUPLE TEL LEADER, C EST BIEN CONNU!
        (tu es bete malien! sinankounya klon, do, puisque je suis ton cousin!)

        🤣L ISLAM EST LE MAL DU MALI! (NIN TE SINANKOUNYA KLON YE DE, SEBE DO)🤣

        • TOUT LE MODE NE CULTIVe est avant tout un professeur ,chacun a un rôle à jouer dans la société.Le cheick est avant tout un professeur à la retraite donc qui œuvré pour le bien être du M ALI .Comme vous dites le sinakouya a des limite quand il s’agit des choses sérieuses.Tes parents et grands parents étaient des gens intègres ,travailleurs honnêtes.Le sinanhouya était pour eux un moment de détente,n’a jamais impacté leur sérieux.Vous aujoud’hui vous l’avez utilisé pour piller le pays pour cacher votre manque de sérieux.Imagine toi quand les politiciens qui sont sensés améliorés notre quotidien son devenus tous des prédateurs, des pilleurs,à ton avis les gens vont se diriiger où?.Quand les cœurs sont aveugles dans les poitrines ,les yeux ne sont plus récepteurs.

          • ”Quand les cœurs sont aveugles dans les poitrines ,les yeux ne sont plus récepteurs.”

            MALI,
            .🚨TU VIENS DE ME DONNER LA MEILLEURE DESCRIPTION DE L ISLAM AU MALI, DANS NOS SOCIETE TRADITIONELLES CES POLITICIENS ET IMAMS PARASITES SERAIENT TOUS EXECUTES , ILS N APPARAITRONT MEME PAS CAR LA SOCIETE NE DONNAIT PAS NAISSANCE A DES TRUANDS ET VOLEURS.🚨
            TU ES D ACCORD?

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here