Limogeage de la ministre Bintou Founè Samaké : Chouala Bayaya tance Mahmoud Dicko et appelle les autorités de la transition à écouter le chérif de Nioro !

16

Le prêcheur Chouala Bayaya Haidara n’en démord pas contre l’imam Mahmoud Dicko depuis que ce dernier a osé « trahir » le chérif de Nioro. En effet, dans une vidéo captée sur les réseaux, le jeune prêcheur dégaine de nouveau contre l’ancien président du Haut Conseil Islamique du Mali, perçu comme celui qui serait en train d’inciter les jeunes militaires de Kati à vouloir défier le chérif de Nioro qui, on le sait, demande depuis un peu plus d’un mois maintenant le limogeage de Mme Bintou Founè Samaké, ministre de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille pour avoir voulu dépoussiérer le projet de la loi sur le genre !

Pour Chouala, les autorités transitoires doivent faire attention de ne pas attiser la colère du chérif Bouyé Haidara à cause des mauvais conseils qu’on leur prodigue. « Si vous redouter tant la colère des marabouts qui parlent beaucoup et qui s’agitent, vous devez aussi avoir peur, sinon très peur des marabouts qui ne parlent pas, notamment le chérif Bouyé Haidara », indique-t-il, non pas sans rappeler que ce dernier ne demande pas quelque chose d’extraordinaire, leur conseiller du moment, l’imam Dicko s’entend, ayant fait pareil quand il était président du HCIM lorsque planait le projet d’introduction du Programme d’Education Complète dans le système éducatif malien.

« Le chérif Bouyé Haidara est dans ses droits, car laisser la ministre de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille continuer à siéger dans le gouvernement pourra encourager d’autres à faire cas des projets et décisions qui peuvent transgresser la religion, nos us et coutumes ». Et d’indiquer qu’il n’y a aucune querelle entre lui et Mahmoud Dicko, qui serait plutôt victime aujourd’hui de sa duplicité, cause de sa décadence auprès de nombre de nos compatriotes. « Je jure par Allah que nous sommes toujours prêts à suivre l’imam Dicko le jour où il décidera d’œuvrer à réconcilier les maliens, l’unité et la cohésion sociale, toutes choses dont le Mali et les Maliens ont besoin aujourd’hui ».

En français facile, Chouala Bayaya Haidara insinue là que c’est l’imam Dicko qui est en train de diviser les maliens ! Les responsables et militants du M5-RFP ne diront pas le contraire. Et ce n’est pas la première fois que Chouala apporte la contradiction à l’imam Dicko. En effet, à la veille de la marche du 5 juin du M5-RFP, Chouala Bayaya Haidara, avait marqué son opposition à cette marche, estimant que « La démission ou  le départ précipité du Chef de l’Etat  enfoncera notre  pays dans une crise sans précédentL’instabilité de la Présidence de la République va engendrer des conséquences incommensurables pour le pays. Les militaires vont s’emparer du pouvoir en lieu et place des civiles ».

Prémonitoire, vous dites ? Une chose est claire, le prêcheur Chouala Bayaya n’a pas été tendre à l’époque avec l’ancien président du Haut Conseil Islamique qu’il accusait d’entretenir des affinités avec les chefs djhadistes Iyad Ag Galy et Amadou Koufa, avec lesquels un projet d’installer du salafisme à Bamako était envisagé. Engagé à l’époque à soutenir vaille que vaille le régime chancelant d’IBK, Chouala avait même voulu défier la popularité de l’imam Dicko en projetant une contre-marche de soutien aux Institutions de la République. L’objectif, pour lui, était de « mobiliser plus d’un million de maliens pour dire non à un coup d’Etat déguisé, de défendre  la première Institution du Mali et de lutter contre l’instauration d’un régime salafiste dans notre pays ».

Bien avant tout cela, le jeune prêcheur s’était n’avait non plus raté l’imam Dicko dans l’histoire des « 50 millions de FCFA » en guise d’aide au HCI en février 2019. Dans une vidéo sur les réseaux sociaux, il s’en prenait ainsi ouvertement à l’Imam Mahmoud Dicko en ces termes : «Dicko n’a pas à se donner en spectacles. Depuis l’arrivée de l’argent, il devrait le faire retourner, c’est un grand homme et un grand sage. Il pouvait dire à l’envoyé du Premier ministre de retourner avec l’argent, et qu’il n’en a pas besoin. Mais attendre que l’envoyé arrive, puis filmer l’argent parce que vous avez demandé 100 millions et vous n’en avez eu que 50 millions… Donc, c’est par insatisfaction ! Je suis très désolé… Mahmoud Dicko, tu combats le mal alors que des malfaiteurs te soutiennent ».

Et d’indiquer que cette attitude de Dicko s’expliquait juste par la haine qu’il éprouvait contre Soumeylou Boubèye pour avoir supprimé les milliards qu’il recevait du Gouvernement ! L’imam Mahmoud Dicko aurait-il perdu toute crédibilité aux yeux des maliens ? Une seule certitude : il ne fait quand-même meilleure presse dans l’opinion. Aux autorités de la transition d’apprécier !

Flani SORA

Source : Notre Voie

Commentaires via Facebook :

16 COMMENTAIRES

  1. Dites moi pourquoi les noirs sont les seuls peuples au monde a suivre bêtement les autres peuples dans leurs bêtises religieuses et a débourser des millions pour la Mecque.
    Pourquoi ce manque de fierté et de dignité. Qu’est ce qui ne marché pas chez ce peuple.
    Ce dont on doit avoir honte devient pour le noir une fierté. Quand j’ai vu ibk dans ses récitations religieuses islamiques, je me suis dit qu’un homme qui manque de dignité a ce degré va créer le chaos. Eh bien voilà

    • IL FAUT ARRETER TES CONNERIES! LES MUSULMANS EXISTENT DANS TOUTES LES RACES!!!!
      N’ AS-TU RIEN D’AUTRE A’ FAIRE A’ PART VENIR DENIGRER NOTRE RELIGION SUR MALIWEB 24 HEURES SUR 24? COMBIEN ES-TU PAYE’ POUR UNE TELLE IMBECILITE’? QUI VEUX-TU PLAIRE? IL EST TEMPS QUE TU ARRETES TON IMBECILITE’!!!!

  2. Le grand prêcheur furtif de Nioro devient un “bout de bois de Dieu”(conf.l’écrivain Sénegalais Sembène Ousmane) aux yeux du malien lamda: il fait et défait le gouvernement, tappe sur les politiciens qui viennent en travers de son chemin…Un vrai Seigneur💂‍♂️💂‍♂️🤺🤺 dans son royaume.

    • AW DE’ SERA THIEKOROBA MA KO AWBE’ DEME’ GNINI!
      N’EST-CE PAS L’EMISSAIRE DE LA CEDEAO GOODLUCK JONATHAN AVAIT FAIT LE DEPLACEMENT DE NIORO? VOUS LAISSEREZ DONC MON CHEF SPIRITUEL EN PAIX SI VOUS N’AIMEZ PAS SES INTERVENTIONS SUR LA SCENE POLITIQUE!

  3. NOS BAPTEMES DANS LES MAINS DES MARABOUTS,IMAMS ET CHERIFS? TOUT LE PAYS EST MAMADOU, AMADOUSOLOMANI,BAKARI,IBRIM,SEYDOU!MAADOU….
    DU DEBILISME GENERALISE!!!!……QUAND LES ARRETERONS NOUS!!!!!!

    LES MARRIAGES DANS LES SALES MAINS DES IMAMS DES CHERIFS,DES MARABOUT! DES GENS QUI N ONT AUCUN RESPECT POUR LA FEMME ET POUR EUX LES ENFANTS SONT DU PROFIT! DES CHAMPS DEFRICHES POUR SEMER….!
    QUAND ARRETERONS NOUS DE METTRE CES MALHONNETES QUI DEFERONT NOS FAMILLES PUISQUE NOUS LEUR DONNONS UNE VOIX DANS LA VIE FAMILIALE DE NOS COUPLES!?….CES MALHONNETES MANIPULENT TOUTE LA VIE….

    QUAND ARRETERONS NOUS DE DONNER LES CORPS DE NOS DEFUNS A DES BUSINESSMEN DE LA MORT QUE SONT CES IMAMS MARABOUTS ET CHERIFS, QUI ONT INSTAURE’ TOUTE UNE INDUSTRIE LUCRATIVE SUR NOS PERES MERES FRERES ET SOEURS MORTS?! DES FUNERAIL SURREALISTIQUES ORGANISES COMME DERNIER MOT DERNIER CACHET, DERNIER STAMP, DERNIER COUP DE PIED DANS LE DERRIERE DE NOS PARWNTS DECEDES APRES LES AVOIR MALMENE TOUTE LA VIE!…..

    🗿QUI VA AVOIR LA DIGNITE LE COURAGE DE SE LIBERER ET D AGIR EN VRAIE SOLIDARITEE! S ARRACHER ET ARRACHER LES SIENS DE L ISLAM DEBILISANT! SAUVER NOS ENFANTS ET MEME NOS MORTS!🗿

  4. Chouala ne doit pas tenter d’utiliser le chef spirirituel de la communaute’ hamalliste dans cette guerre qui existe entre lui et Dicko.
    La ministre Bintou Foune’ n’ a commis aucun crime pour etre limoge’e!!!! Ce n’est pas elle qui a signe’ des conventions internationales au nom du Mali!
    Je conseillerais aux fils de Bouya et aux membres de son entourage immediat de conseiller a’ notre chef spirituel d’eviter de demander publiquement la tete d’un membre du gouvernement pour des raisons evidentes! Cette demande publique met le PM et le president dans une position tres difficile. S’ils cedent, ils auront du mal a’ imposer l’autorite’ de l’etat. S’ils ne cedent pas ils auront un dirigeant religieux influent contre eux!
    JE SUIS HAMALLISTE ET JE SUIS TRES FIER DE L’ETRE. JE N’AI QUE RESPECT ET ADMIRATION POUR LE CHEF SPIRITUEL DE LA COMMUNAUTE’ HAMALLISTE DONT J’APPARTIENS MAIS SI J’ETAIS LE PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE OU LE PM, J’AURAIS MAINTENU BINTOU FOUNE’ DANS SA POSITION. DANS LE PIRE DES CAS, J’AURAIS TOUT SIMPLEMENT FAIT UNE PERMUTATION ENTRE ELLE ET KADIATOU KONARE’ TOUT EN CHANGEANT LE NOM DU DEPARTEMENT.
    L’EMANCIPATION TOTALE DE LA FEMME MALIENNE DOIT ETRE DEFENDUE. L’ORIENTATION SEXUELLE DES UNS ET DES AUTRES DOIT ETRE RESPECTE’E. NOS ENFANTS ONT DROIT A’ ETRE EDUQUE’S A’ PROPOS DE LEURS PROPRES CORPS POUR EVITER CERTAINES MALADIES.

    • DONC KONARE EST ACCEPTABLE POUR TON CHERIF PUSQUELLE EST LA FEMME DE L AUTRE RESSORTISSANT DE NIORO, N EST CE PAS?

      AUSSI QUE FERAIT KONARE QUE SAMAKE BOU NE SERAIT PAS CAPABLE DE FAIRE? OU BIEN SIRIFOU DE NIORO ACCEPTERAIT QUE KONARE EMANCIPE MAIS PAS QUE FOUNE LE FASSE?

      EXPLIQUE NOUS UN PEU RBS!

      • LA PETITE SOEUR KADIATOU ET SA MERE TANTIE ADAM BA KONARE’ ONT TOUJOURS MILITE’ POUR L’EMANCIPATION DE LA FEMME MALIENNE! LA SOEUR BINTOU FOUNE’ SAMAKE’ FAIT CORRECTEMENT SON BOULOT ET J’APPRECIE CE QU’ELLE FAIT. JE CONSEILLE LA PERMUTATION POUR APAISER LA SITUATION. IL FAUT A’ LA FOIS UNE SOLIDARITE’ GOUVERNEMENTALE A’ L’ENDROIT DE BINTOU FOUNE’ QUI FAIT SON BOULOT ET UNE SOLUTION POUR NE PAS CREER UNE AUTRE CRISE DANS NOTRE FASO QUI EST DEJA REMPLI DE CRISES!!!!
        EN PENSANT A’ KADIATOU, JE N’AVAIS MEME PAS PENSE’ AU GRAND FRERE THIEBILEN DRAME’. J’AVAIS PLUTOT EN TETE CE QUE JE SAIS A’ PROPOS D’ELLE ET SA MERE.
        SABALI!!!!

  5. Quel imbecile et mal ne est ce con de Haidara? Le Mali est un pays laic et pas gouvene par des marabouts idiots, esclavagistes et imbeciles qui profitent des pauvres populations Maliennes!

    • MERCI KINGUIRANKE!

      MOI JE ME DEMANDE OU SONT NOS POLITICIENS! OU PEUT ETRE QUE CE PAYS EST DIRIGE PAR LES MARABOUTS CHERIFS ET IMAMS?….

      EST CE QUE CE PEUPLE MALIEN EST SI BETE?…PERSONNE POUR CASSER LA GUEULE A CES CRIMINELS PROFITEURS ET MALHONNETES?…OU SONT LES “JEUNES-GUINDOS-TABASSEURS-DE MARABOUTS-TOMBEURS-D- IMAMS”

      • Les politiciens sont les premiers responsables de la situation actuelle du Mali. Les religieux etaient chez eux. CE SONT LES POLITICIENS QUI LES ONT AMENE’S SUR LE TERRAIN POLITIQUE. LES POLITICIENS ONT AGI AINSI PARCE QU’ILS N’ONT AUCUNE BASE POPULAIRE! ILS ONT COMPLOTE’ AVEC LES RELIGIEUX POUR ETRE ELUS. MAINTENANT LESDITS RELIGIEUX ONT COMPRIS QUE CE SONT EUX QUI FONT ELIRE. S’ILS FONT ELIRE, IL EST NORMAL QU’ILS PENSENT QU’ILS PEUVENT DEMETTRE DES HAUTS FONCTIONNAIRES DE L’ETAT A’ TOUT MOMENT!!!
        LA SAGESSE BAMANAN DIT: NI IYAME’ OUKO, AW YE’ KONO MINA; OU YAYE’ APANTHIOKO DE LA! En d’autres termes si vous voyez les gens dire: Attraper l’oiseau, c’est parce que sa maniere de voler n’est pas bien!
        LE MALI DOIT SE RESSAISIR!!!! LA MAURITANIE QUI EST UNE REPUBLIQUE ISLAMIQUE A’ 100% N’ACCEPTE JAMAIS CERTAINES INGERENCES DES RELIGIEUX DANS LES AFFAIRES DE L’ETAT!!!!
        L’ETAT MALIEN DOIT SE RESSAISIR ET FAIRE CE QUI EST BON POUR LE VAILLANT PEUPLE MALIEN!!!!

        • NOUS SOMMES BIEN DES CHAMPIONS DANS LE DOMAINE DES INSULTES ET TENTER DE RIDICULISER NOS SEMBLABLES!!!!
          LES IDIOTIES QUE TU VOMIS 24 HEURES SUR 24 ME FONT DIRE QU’UN MOUTON EST MEILLEUR QUE TOI!!!!
          SABALI!!!!

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here