Mali: Goodluck Jonathan satisfait de son entrevue avec le religieux Haïdara Bouyé

3

Goodluck Jonathan, l’ancien président nigérian, médiateur de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’ouest (Cédéao) dans la crise politique malienne, s’est rendu mercredi dans la localité malienne de Nioro pour rencontrer le chef religieux Bouyé Haïdara, très influent dans la vie politique malienne. Selon plusieurs sources, le cherif de Nioro a prôné des négociations pacifiques pour trouver une issue à la crise politique.

L’ancien président du Nigeria et sa délégation ont été reçus pendant 4 heures par le chef religieux de la localité de Nioro.

Selon l’entourage de ce dernier, « les discussions se sont passées ». Le chef religieux Bouyé Haïdara a apprécié que la sous-région dépêche auprès de lui un émissaire de taille, a ajouté un autre membre de son entourage.

De son côté, un membre de la délégation de l’institution sous-régionale confirme ces propos et insiste : le chérif de la localité de Nioro entend maintenir le contact avec la Cédéao.

Par ailleurs, sur un autre point, Haïdara a été clair : seul le dialogue peut résoudre la crise politique que traverse le Mali. Il entend officiellement prendre position sur cette crise lors de son prêche hebdomadaire prévu ce vendredi.

C’est donc plutôt très satisfait que l’ex-président nigérian est revenu à Bamako. Il consacre le reste de son temps à tenter d’accorder les violons entre le président IBK et ses opposants, avec à la clé un possible dialogue direct.

Source: https://www.rfi.fr/fr/afrique

Commentaires via Facebook :

3 COMMENTAIRES

  1. Le Cherif de Nioro du Sahel n’est plus écouté par le M5 FRP, depuis qu’il a décidé de s’ériger en autorité de nomination de 4 des 6 du mini gouvernement . Il entretien des relations d’amitié avec plusieurs responsables politiques du pays . Mais il doit comprendre une chose : le Mali compte plus de 20 Millions de personnes , il ne saurait se limiter à une vingtaine de personnes . S’il veut réellement le bonheur de ce pays, alors qu’il soit dans la même logique de combat que la grande majorité des maliens : la démission d’IBK et de son régime. Toute autre prise de position contraire à celle ci sera voué à l’échec. IBK doit partir sans condition . Oeuvrez pour son maintien au pouvoir serait une trahison des maliens . En 2013, les mêmes religieux (DICKO, Bouye , Bayaya , Soufi Bilali, Ousmane Madani Haidara et tant d’autres ont influencé le vote des maliens qui ont voté massivement IBK. Durant mon premier mandat, le constat est amère : bilan négatif. En 2018, certains religieux dont Bouye lui-même se sont désolidarisés et ont demandé un vote sanction contre IBK. Contre toute attente , avec la complicité de la communauté internationale, il a été nommé par la France comme son représentant au Mali. Depuis sa nomination , il défend les intérêts de la France au détriment de ceux des maliens . Ce médiateur de la CEDEAO n’est plus un inconnu au Mali, après sa première et deuxième missions , une autre mission du syndicat des chefs d’État (05) moins le nigérian BOUHARI, a séjourné à Bamako pour défendre la cause de IBK sans succès. Le M5 FRP depuis sa création s’est fixé des objectifs dont la démission sans condition d’IBK. Si le même médiateur revient encore a la charge et se rend à Nioro du Sahel aupres du Cherif, s’est bien de rendre surtout une visite de courtoisie, mais qu’il se rassure que Bouye HAIDARA n’a aucune influence sur le M5 RFP. Pour preuve depuis le 05 Juin 2020, date de la première manifestation contre IBK et son régime, Bouye n’a pas donné de consignes pour participer ou ne pas participer a la marche , pourtant qui s’est bien passée. Les maliens ont désormais compris qu’il faut s’affranchir de ces religieux qui ne luttent que pour eux-mêmes. Alors Bouye a peut-être une emprise sur l’imam DICKO, mais pas sur le M5 FRP.

  2. Nous restons certains que Goodluck Jonathan saurait très bientôt qui est IBK face à son peuple? Ce voyage est bien réfléchi et permettrait à ce missionnaire de connaître de font en comble qui est IBK? Il est connu comme un menteur invétéré et caractérisé, un tricheur sans vergogne, une personne éhonté sans scrupule, un complice des voleurs en bandes organisées, une personne ayant des faiblesses envers des personnes à comportement éhonté, avec une personne comme çà comment travailler en harmonie avec lui? Même si vous vous transformez en acceptant ses caractères indignes, vous finirez par vous rendre compte que cette situation ne marcherait pas. Vu le nombre d’anciens ministres dans ce mouvement du M5-RFP nous nous rendons compte que c’est parce qu’il est impossible de travailler avec lui même si l’on se sacrifie, il est incohérent, illogique, incapable d’être rationnel, incompétent, injuste, faux et incapable de sentir la souffrance de son prochain en un mot IBK est diable.

    • Bon, tu sembles bien connaitre et reconnoitre en IBK ton propre pere! Oui, d habitude on connait les membres de sa famille a ce niveau, c est le cas de millions de maliens vivant acec des parents, Peres meres freres soeurs cousins cousines,amis et amies, autres comme voisins et voisines hypocrites,ehontes, demagogues, malhonnetes, oui comme IBK ,Dicko,Cherif de Nioro, Choguel,Bathily, et des milliers de gens semblables, visible, actifs ….

      YACOUBA! DANS MA PROPRE FAMILLE CE N EST QUE CA, JE VOIS DES FRERES VENIR A MOI? C EST UN COMPLOT QU ILS ONT EN TETE! JE VOIS DES SOEURS VENIR? C EST MA DESTRUCTION DANS LEURS TETES! VOILA MEME MON PERE A PLUS FORTE RAISON MA MERE NE SONT CAPABLES D EQUITE ET SURTOUT DE CLAIRVOYANCE HONETTE!

      KAAFRI

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here