Mali : Street Movie, une association pour valoriser les pratiques culturelles

0

Le lancement officiel de l’association Street Movie Save 2 Change a eu lieu le samedi 23 octobre à son quartier général sis au village CAN à Faladié. Occasion pour son président, Ousmane Gaoussou Diallo, de présenter le projet Aw Djigui, un programme financé par la fondation Korè de Ségou.

L’association Street Movie Save 2 Change est une association culturelle créée en 2014 qui intervient dans le domaine des initiatives culturelles en général et dans l’éducation de la jeunesse en particulier. Ses domaines d’intervention sont : Cycle Auto-Entrepreneurial, Rencontre Professionnelle, Master Classe, Résidence Artistique, Plateforme Numérique, etc.  Selon son président Ousmane Gaoussou Diallo, l’objectif de Street Movie, comme son nom l’indique le cinéma de la rue, est de sensibiliser les jeunes sur la mendicité à travers des courts métrages.

Financé par le Centre Culturel Korè de Ségou à travers son projet AWA (Art in West Africa) à hauteur de 48 millions de FCFA sur une période de 03 ans, le projet Aw Djigui de l’association Street Movie Save 2 Change découle des journées culturelles des logements sociaux. C’est qu’a déclaré Ousmane Gaoussou Diallo, président de l’association Street Movie Save 2 Change.

Selon lui, le projet Aw Djgui est une initiative multidisciplinaire qui a été initiée lors des festivités annuelles des journées culturelles des logements sociaux. « C’est à la suite de ces journées que nous avons continué à faire des réunions, des réflexions, des recherches pour sortir aujourd’hui avec cette initiative, Aw Djigui pour pallier davantage des problèmes qu’on rencontre le plus souvent dans nos communautés » a expliqué le président Diallo.

C’est un projet qui a pour but de pérenniser les thématiques abordées lors des journées culturelles des logements sociaux. Il s’agit de l’éducation, de l’engagement politique positif, le rôle de la culture dans la cohésion sociale, la citoyenneté, etc.  Son objectif à moyen terme est de pouvoir démarrer avec les formations qui débuteront le mois prochain.

Les thématiques de formation au nombre de 04 sont : Art plastique et peinture, photographie et concept d’émission, cycle auto-entrepreneurial et enfin culture artistique et artisanale. Toutes ses initiatives se feront sur toute une année qui démarrera en novembre 2021 pour une période d’une année. Selon le président Diallo, cette formation concerne les élèves de la 11e à la terminale.

Le représentant du centre culturel Korè de Ségou, Mohamed Doumbia, a déclaré que le projet Aw Djigui a été choisi pour certaines particularités. Il s’agit de son approche communautaire et des cibles du projet que sont les femmes et la jeunesse et enfin l’innovation. Une chose qu’attendent du reste les bailleurs de fonds du projet.

Il faut ajouter qu’en plus de la formation, le projet Aw Djigui de l’Association Street Movie Save 2 Change comporte aussi un volet entrepreneurial.

Abdrahamane SISSOKO/Maliweb.net

Commentaires via Facebook :

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here