Mali : une marée de manifestants pour demander une présidentielle « transparente »

15

La marche organisée vendredi à Bamako par l’opposition s’est déroulée dans le calme, une semaine après des rassemblements marqués par des incidents.

es dizaines de milliers de Maliens ont défilé dans le calme à Bamako, vendredi 8 juin, à l’appel de l’opposition, pour réclamer la « transparence »lors de l’élection présidentielle du 29 juillet. Le rassemblement intervient une semaine après des marches qui avaient été émaillées d’incidents.

Partie de la place de la Liberté, la marée de manifestants a cheminé sur quelques kilomètres, au son des vuvuzelas, jusqu’à la Bourse du travail, au cœur de la capitale malienne, où des dirigeants de l’opposition ont pris la parole. Le cortège s’est ensuite dispersé sans incident.

Le 2 juin, les forces de l’ordre avaient usé de gaz lacrymogènes et de matraques pour disperser des rassemblements interdits par les autorités, faisant quelque 25 blessés. Cette fois, après une réunion de « décrispation » entre majorité et opposition chapeautée par l’ONU et l’Union africaine, la marche de la Coalition pour l’alternance avait été autorisée par le gouverneur de Bamako.

« Dénoncer la gouvernance actuelle »

« Il y a au bas mot 300 000 manifestants dans les rues de Bamako pour dire non aux dérives du pouvoir », a déclaré à l’Agence France-Presse (AFP), un membre de l’opposition, l’ancien ministre Djiguiba Keïta, alors que selon les médias locaux les manifestants étaient entre 10 000 et 20 000.

« Nous avons manifesté pour effectivement réclamer des élections transparentes et un accès équitable aux médias d’Etat, mais aussi pour dénoncer la gouvernance actuelle », a précisé le chef de file de l’opposition, Soumaïla Cissé. Le finaliste malheureux de la présidentielle de 2013, âgé de 68 ans, fait partie de la quinzaine de candidats déclarés qui affronteront le 29 juillet le chef de l’Etat, Ibrahim Boubacar Keïta, 73 ans, en lice pour un second mandat. La campagne officielle doit débuter le 7 juillet.

« Non à la fraude ! », « Non à la mascarade électorale », « Mêmes droits pour tous à la radio et à la télévision nationale », pouvait-on lire sur certaines des pancartes et banderoles des manifestants, dont beaucoup brandissaient des drapeaux aux couleurs nationales. « La marche n’est plus seulement pour réclamer des élections transparentes et un égal accès aux médias publics. C’est aussi pour dénoncer (…) la vie chère, la corruption »,expliquait un fonctionnaire de 51 ans, Mahamane Touré.

Le gouvernement assure depuis des mois que le vote se déroulera à la date prévue, malgré les reports successifs des précédentes élections programmées depuis 2013, en raison notamment de la menace djihadiste. Les groupes armés qui avaient pris le contrôle en mars 2012 du nord du Mali ont été en grande partie chassés et dispersés par une opération militaire lancée en janvier 2013 à l’initiative de la France et qui se poursuit actuellement. Mais des zones entières du pays échappent encore au contrôle des forces maliennes, françaises et de la mission de l’ONU (Minusma), régulièrement visées par des attaques, malgré la signature en mai et juin 2015 d’un accord de paix censé isoler définitivement les djihadistes.

Le Monde.fr avec AFP Le 08.06.2018 à 17h27 

Commentaires via Facebook :

15 COMMENTAIRES

  1. Quand les opportunistes,les LAQUAIS,LES ENNEMIS FAROUCHES de la nation malienne sont acculés,ils n’ont d’arguments que d’insultes (fils de BELLA non affranchis ,voleur et menteur de naissance de fils en fils ….).
    Le MALI a besoin qu’ on développe des idées novatrices pour soulager la souffrance de nos compatriotes,qu’ on ait les capacités connues de nos parcours dans les différentes structures étatiques ou internationales pour les mettre en oeuvre.
    Ce pays a trop souffert des hommes politiques qui circulent des informations fausses sur leurs concurrents,osent même aller sur le terrain de l’ ETHNICISME pour accéder au sommet de L’ÉTAT .
    Seuls les naïfs sont surpris qu’ ils échouent à appliquer,disons à débuter même l’une des promesses les plus importantes distillées pour attirer l’électorat qu’ est la LUTTE CONTRE LA CORRUPTION.
    COMMENT ON PEUT LUTTER CONTRE LA CORRUPTION QUAND ON SE FAIT ENTOURER PAR LES HOMMES LES PLUS SALES DE LA RÉPUBLIQUE?
    Peut-on être étonné que ces gens puissent se méfier,voir haïr les gros travailleurs qui veulent mettre le travail,le travail bien fait au centre de la république?
    Quand SOUMAILA CISSE a dit dans une de ses nombreuses interviews «vous ne constatez pas que les fonctionnaires ne travaillent plus,à 9 heures tu ne trouves pratiquement personne »,je me suis demandé si c’est une phrase politiquement correcte dans le Mali actuel.
    Avec les mobilisations actuelles de la jeunesse contre le pouvoir IBK,j’ai tendance à dire que c’est bien dit.Qu’elle a compris qu’ il faut lutter pour mettre au sommet de L’ÉTAT des hommes politiques capables de réformer notre administration afin qu’ elle soit nécessairement au service de la population..Qu’ elle a compris,avec les réseaux sociaux ,que tout ce qu’ on raconte sur certains hommes politiques ne servent qu’ à les empêcher de venir mettre aux pas les fossoyeurs des deniers publics.Qu’elle est décidée à dégager les ennemis de la république.
    On n’est pas surpris que les fossoyeurs de nos deniers publics luttent,même avec le reste de leurs économies,pour barrer la route à SOUMAILA CISSE .
    L’ élection de SOUMAILA CISSE est une question de vie ou de mort pour les partisans du «KANKELETIGUI »
    Conscient de la victoire éclatante de leur ennemi farouche ,si les élections sont organisées de façon transparente,la triche est entrain d’être organisée.
    LA JEUNESSE VEILLE!

  2. nfp, SABALI!!!!!!!!
    Nous sommes en campagne!!!! PAS DE CADEAU POUR SOUMI-BANDIT!!!!!!!! APRES LA CAMPAGNE SOUMAILA PEUT M’INVITER A’ VENIR PARTAGER AVEC LUI SON PLAT D’HARICOTS!!!!! LE MALI N’EST PAS BETE POUR ELIRE UN CISSE’ PLUS QUE BANDIT COMME PRESIDENT!!!!!!!

  3. comrades people of Mali deserve transparent plus accountable election. It is one of keys to upgrade in living conditions. Please keep your demonstrations peaceful?

    VOTE MOUSSA COULIBALY FOR PRESIDENT OF MALI JULY 29, 2018
    PATRIOTIC MOVEMENT PLATFORM FOR CHANGE

    VERY MUCH SINCERE,
    Henry Author(people of books) Price Jr. aka Obediah Ubuntu IL-Khan aka Kankan aka Gue.
    translationbuddy.com

    • Général Amadou Haya Sanogo , un nom qui fait la honte d’IBK. Cet homme fut le faiseur de roi, mais après ! IBK lui a mis en prison , malgré tout ce qu’il a fait pour lui. Aujourd’hui le Gl au fond de sa cellule regrette amèrement son soutien a IBK. Fort heureusement pour lui et ses co-detenus qu’IBK est en fin de mandat. Jamais son mandat ne sera renouvelé par le peuple. C’est cela l’ingratitude ! Malheur aux ingrats !

  4. “LE ROI BITON DE SEGOU 9 Juin 2018 at 12:58
    Vous attendez votre defaite qui sera au rendez-vous inchallah!”

    A mon humble avis, tu as bien fait d’ajouter ……….inch’allah!😆😆😆

    Je te rappelle au passage avec quelle FORCE tu as, sur ce même forum, martelé 3 milliards de fois ” PERSONNE n’enfermera JAMAIS le Général 4 étoiles Sanogo inch’allah”
    Or, le Général 4 étoiles en question , ça fait déjà un bon moment QU’IL EST AU TROU!😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆

    Capi, même si tu es effectivement multi-diplômé, tu es en revanche aussi “visionnaire” que tous les aveugles de L’I.J.A réunis!😆😆😆😆😆😆

  5. Que dieu nous aide des fraudeurs qui veulent détruire notre pays Mes sa n’arrivera pas vous nous montrer les mauvais images du président mais pas les bonnes choses qu’il fait nulle n’ai parfait que dieu vous paie pour vos mauvaise intention envers le pays salle bandes des voleurs

  6. Pour constater concrètement la peur et la fébrilité de Koulouba qui voit (enfin!) ses dernières heures arrivées, il suffit de voir le nombre de PINTADES lâchées sur le net depuis ces derniers jours!😆😆😆

    Elles avaient finalement disparu, mais vu l’urgence actuelle, Koulouba tente en dernier recours un NOUVEAU LÂCHER DE PINTADES!!!😂😂😂

  7. FINANCEMENT DES FORAGES DE L’AFD A DAKAR: LA FRANCE BLOQUE 27 MILLIARDS DE SOUMAILA CISSE’!!!!!!!!!!!!!!!
    Les senegalais furieux parce que leurs 300 puits finance’s a’ hauteur de 2,5 milliards, n’existaient…… pas!
    AW BE’ KA SABALI, AW KA SOUMAILA GNINIKA d’ou’ il a eu sa fortune!!!!!!
    SOUMAILA CISSE’ N’EST PAS QUALIFIE’ POUR DIRIGER NOTRE FASO!!!!

    • Seneweb
      “SOUMAILA CISSE’ N’EST PAS QUALIFIE’ POUR DIRIGER NOTRE FASO!!!!”

      Par contre, Zonkeba n’a RIEN FAIT d’autre que:
      – détourner la bagatelle de 38 milliards sur un faux-marché de défense, en fournissant des chaussettes et des imperméables honteusement surfacturées au lieu d’armes et d’équipements militaires !!!!

      – Voler 21 milliards dans les aides budgétaires du fmi pour s’offrir en douce son caprice-Boeing !!!!!

      – Dépenser la bagatelle de 800 millions pour s’offrir son petit cortège Presidentiel PERSONNEL de motards!!!

      – Dépenser la bagatelle de 10 milliards (!…) pour se faire son petit palais PERSONNEL à Sebenikoro !!!

      – Fournir à nos agriculteurs des MILLIERS DE TONNES de faux engrais frelatés au travers d’un marché truqué !!!

      – Fournir à ces mêmes agriculteurs des tracteurs chinois surfactures a 5 ou 10 fois leur prix, au travers d’un faux-appel d’offres “international” jamais publié nulle part, et livré à Bamako (depuis la Chine!😆😆😆😆😆) une petite semaine a peine après avoir été “attribué” à un commerçant véreux de la place!!!!

      – Commander au Brésil 4 avions Tucano pour le montant de 6 (SIX)

      – Commander des stages de formation des pilotes à 250 MILLIONS LE STAGE (!!!!!) soit surfacturés de 10 à 15 fois leur prix réel!!!! etc etc etc etc etc.

      Et “TOUT CA”, en peine 5 petites années et malgré que le pays soit en guerre!!!!…

      Donc Seneweb, il est certes possible (voire plus que probable! ) que Soumaila n’ait pas toujours été EXEMPLAIRE, et nous le savons tous!
      MAIS COMPARÉ À ZONKEBA, IL FAIT À PEINE FIGURE DE “PETIT CHAPARDEUR”😆😆😆😆😆😆😆

  8. Détrompez-vous, Soumaila CISSE ce fils de Bella non affranchi et ce soit disant rejeton de Mohammed Aly Bathilly, voleur et menteur de naissance de père en fils, seront agréablement surpris par leur maitre El hadj Ibrahim BOUBACAR KEITA, Mandé Mansa , noble parmi les nobles et non ceux comme Soumaila CISSE et Tiébilé é DRAME et Alpha OUMAR KONARE qui cherchent à s’affranchir de l’esclavage. Soumaila CISSE est allé jusqu’à renier ses origines BELLA pour dire qu’il est descendant de Kaya Maghan CISSE. Dites –moi Soumaila n’a de famille que celle de DOSSOLO TRAORE qui fait son honneur et son bonheur. Il a honte de ses origines BELLA de NIAFUNKE SOUBOUNDOU…………….
    Soumaila candidat de L’ADEMA n’a pas gagné’ avec ce parti qui était le plus grand parti politique du Mali derrière lui, ce n’est pas avec le CDR qu’il va gagner. Le CDR n’existe que dans des endroits limités au Mali. Plusieurs villageois maliens ne savent même pas que le CDR existe.
    Le temps démontrera que RASBATH est son CDR sont des créations d’une partie des renseignements maliens qui voulaient les utiliser pour les deux buts principaux suivants:
    1- Défier certains décideurs nationaux et internationaux a’ propos de la question du nord
    2- Régler des comptes aux politiciens nationaux qui n’étaient pas aimés par ceux qui ont créé’ RASBATH ET SON CDR!!!!
    Les dossiers que RASBATH a exposés viennent directement de certains milieux des renseignements.
    Mes analyses me disent que ce sont certains proches du président qui l’attaquent par le canal de RASBATH. C’est bien de ces “proches” que le président doit se méfier!!! RASBATH et Soumaila ne représentent aucun poids par rapport au poids du président, celui de son parti et celui des partis qui le soutiennent!!!!
    IBK doit être très prudent car le jeu de son entourage immédiat et la lutte pour sa succession entre ses “proches” SONT MILLE FOIS PLUS DANGEREUX QUE SOUMI PERDANT ET L’APPRENTI DICTATEUR!!!
    IBK gagnera l’élection présidentielle et fera son deuxième mandat mais je dis haut et fort que ce sont certains de ses ” proches” qui sont les plus pressés de le voir partir pour prendre sa place!!!!
    Rien qu’en constatant tous ces anciens ministres d’IBK candidats, on peut très facilement conclure que le complot contre le président a existé’ Depuis longtemps!!!!
    Président Ibrahim Boubacar Keita, il faut tracer une ligne rouge que personne ne doit franchir!!!!
    Apres le mois de Ramadan, il faut étudier la possibilité’ de faire du…. POUTINE en ouvrant certains dossiers financiers! NOUS NE POUVONS PAS PERMETTRE A’ CE QUE CES fils d’esclaves, IDIOTS QUI ONT DETOURNE’ DES MILLIARDS DES CAISSES DE NOTRE FASO, UTILISENT CETTE FORTUNE COLOSSALE VOLE’E POUR DESTABILISER COMPLETEMENT LE MALI!!!! QU’ILS REPONDENT D’ABORD DE LEURS CRIMES. ON DISCUTERA DU RESTE APRES!!!!! IL NE FAUT TUER PERSONNE MAIS IL FAUT ARRACHER L’ARGENT MAL ACQUIS QU’ILS ONT!!!!!!!!!

    • Mon ami, IBK ne peut ouvrir aucun dossier financier sinon il n’allait fermer les plus restants. Tous ceux auxquels tu t’attaques ont détourné ave IBK. Les voleurs ne se dénoncent pas, mon ami.

  9. Oui, les accords de 2015 étaient pour isoler les terroristes. Pour ce faire, le régime actuel a fait venir les égorgeurs de Maliens sous les lambris dorés de la capitale afin de les séparer des terroristes. Combattre les terroristes ne serait pas du ressort du gouvernement Malien de nos jours, il les libère, les nourrit ou les isole…..

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here