Maraboutage : Ces femmes qui font des marabouts leurs dieux

8

A priori, aller consulter un marabout n’est pas un mal en soi. Mais le plus dangereux, c’est lorsque certaines personnes qui consultent des marabouts ne jurent plus que par leurs paroles. Cette confiance aveugle conduit le plus souvent à des conséquences désastreuses. C’est dire combien ce sujet sur le maraboutage est délicat.

 


Notre société est sous l’emprise des marabouts. Ils sont aussi sollicités que le médecin. Des hautes autorités au citoyen lambda, en passant par les politiciens et les cadres de l’administration, tout le monde fait recours à leurs « services ». « C’est le marabout qui m’a dit de faire ceci ou cela ».  Il n’est pas rare d’entendre  de tels propos rations au cours de causeries en famille, au travail ou dans les « grins ». Mais il faut admettre que ce sont les femmes qui fréquentent le plus les marabouts. Un petit cauchemar fait la nuit, un différend avec un ou une collègue de service, avec un voisin ou voisine, il faut absolument faire recours au « cauris », au « sable » ou à «l’encre » du marabout.
Pour beaucoup de femmes et même de filles, le phénomène est devenu une nécessité, en dépit de leurs nombreuses déceptions au bout du compte. Si bien qu’elles sont assez nombreuses les femmes qui ont dit adieu à leurs maris et à leurs foyers à, cause du maraboutage. C’est le cas de cette dame qui, ayant appris que son époux entretient des relations extraconjugales avec une autre femme, a tenté de tuer dans le ventre le bébé que sa prétendue rivale porterait. Aussi s’est-elle mise à fréquenter des marabouts, aussi bien en ville qu’en campagne. Dans sa basse besogne, elle aurait remis 50 000 FCFA à un marabout qui lui a promis de tuer l’enfant dans le ventre de sa mère. Après consultation, il lui aurait donné des amulettes à enterrer dans un cimetière. Ce qu’elle n’a pas hésité à faire. Mais l’enfant de la « rivale » est bien né. Mais elle, par contre, a été renvoyée de son foyer lorsque son mari s’est rendu compte de ce qu’elle faisait.
Par ailleurs, il n’est pas rare de voir des femmes mentir sur leur destination. Théoriquement, elles se trouvent à un baptême ou un mariage. Mais en réalité, elles sont parties consulter un marabout  dans une localité située hors de la ville. Que de dépenses  consenties non seulement pour les consultations, mais pour les sacrifices qui s’en suivent. Encore faut-il que les divinations du marabout soient exactes. Et même si c’est le cas, est-ce vraiment une voie à suivre ? D’ailleurs, le marabout est-il capable de désigner une tierce personne comme l’ennemi qui empêche le bonheur ? Victimes de violences, d’analphabétisme et de bien d’autres maux, les femmes vulnérables se laissent entraîner dans des situations dangereuses pour leur intégrité physique et morale. Mais que faire puisque ça continue et personne n’y peut rien ?
  Paul N’guessan

Commentaires via Facebook :

8 COMMENTAIRES

  1. Le Marabout

    Le Marabout désigne quelqu’un qui aboutit des problèmes aux solutions c’est a dire qu’ un marabout a toutes les chances de résoudre les problèmes suivants :

    Amour :

    si votre partenaire est parti(e)avec une autre personne, il ou elle reviendra rapidement et définitivement. Votre partenaire reviendra vers vous avec un désir plus puissant qu’au début de votre amour).
    Sécurité,

    Attirance clientèle,

    Affaires,

    Travail,

    Chance,

    Argent,

    Succès politique et commercial,

    Rattrapage du temps passé,

    Intelligence,

    Désenvoutement,

    Chasse aux esprits,

    Nettoyage de lieux d’esprit…

    Vous défend de toutes influences maléfiques ou néfastes, fléaux ou mauvais air qui circulent entre les gens dans l’aube des mercredis,
    Retrouvailles d’une personne perdue,

    Dépression qui détruit l’humanité d’une personne,

    Exorcisme complet,

    313 protections contre les ennemi(e)s en les transformant en ami(e)s.
    Naturellement sans aucun préjudice, je dois prendre une grande précaution avant de le faire.

    Le Marabout est une personne qui a ensemble la spiritualité en main
    Il est un intermédiaire entre dieu, les gens et les esprits.
    C’est un spécialiste de la communication spirituelle.
    Uniquement là pour résoudre vos problèmes, le Marabout qui vient d’Afrique de l’Ouest a des dons héréditaires de son ancêtre.

    Depuis que les Marabouts sont présent en Europe, Amérique, Asie et Afrique, les tentatives de suicide ont diminuée de pres de 90% chez ceux qui sont allé voir un marabout. Croyez en la force du Maraboutage. Depuis les temps coloniaux, il y a eu des gouverneurs et des présidents qui ont bénéficié des marabouts en les guidant vers les bons chemins.

    – La Magie Vaudou est sans danger et ne fais pas de mal. Contrairement a ce que
    la plupart des gens croient, la Magie Vaudou respecte le libre arbitre. Combine avec
    de la Magie Noire, cela offre des pouvoirs inimaginables.
    – Je jette des sorts depuis 1990 et je suis un marabout professionnel depuis 1993.
    Je travaille en ligne depuis 2007.
    J’ai appris a utiliser la Magie Vaudou par mon grand-pere, qui fut un Marabout
    tres renomme au Benin et au Bresil. Il m’a enseigne tous les secrets que son
    propre grand-pere lui avait transmis.
    La connaissance esoterique et le don de la Magie Vaudou est un heritage du
    sang qui se transmet une generation sur deux.
    – Les poupees vaudous sont un element essentiel afin de lier la personne par le sort avec celui-ci.
    – Vous n’avez besoin d’aucune connaissance pour me commander un sort.
    Mais je vous expliquerai quelques bases essentielles afin de vous familiariser avec mon travail.
    – La distance ne pose aucun probleme. Je connais le meme taux de reussite
    pour mon travail en ligne que pour mon travail face a face. Je dirais meme
    que mon travai en ligne est plus efficace.
    contacte : Tel: 00229 96 192572.
    e-mail : [email protected]

  2. PUBLICITE : le grand marabout SAMBOU reçoit à Chateau Rouge de 8h à 20h .spécialité :les histoires d’amour et d’erection 😆 😆 😆

  3. aucune loin au mali n,interdit un non malien d,avoire un journal au mali…..il a dit aussi la realite car tout les maliens sont musulmans et tout les maliens sont aussi somas ou marabout ….il faut comprendre ça comme ça…….moi j,ai un marabout a tambacounda qui peut nous debarasse de fougk et coco..

  4. Paul N’guessan vous avez parfaitement raison.Ce phénomène ne concerne pas que les femmes, mais c’est toute la société qui pratique le “maraboutage”:du haut cadre, au politicien en passant par les commercants, les artistes…bref tout le monde (ou presque).Ici en France, combien de femmes ont été détournées par ces charlatans après avoir utilisé leur élixir destiné à priori à “retenir” pour qui un mari ou un amant?Après c’est ces mêmes hypocrites qui s’attaquent à Daouda YATTARA. 😥 😥 😥 😥

  5. Compatriotes faites beaucoup attention a ce journaliste la en question …il ne me dit rien qui vaille sur plan patriotisme va savoir s’il est meme un malien ..surtout avec le nom qu’il souligne ses articles.
    Si oui pourquoi detient il un journal ici au Mali?
    QU’ALLAH BENISSE MON MALI

Comments are closed.