Meeting Mahmoud Dicko/Chérif de Nioro : « Si IBK ne fait pas démissionner le PM Soumeylou Boubeye Maiga dans l’immédiat, nous marcherons chaque vendredi … » dixit l’iman Mahamoud Dicko

24

Des milliers de personnes ont répondu présent à l’appel du Président du Haut Conseil Islamique pour un meeting de dénonciation de la mauvaise gouvernance du  régime du Président Ibrahim Boubacar Keita en ce vendredi 05 avril 2019 au boulevard de l’indépendance.

 

Bamako, 5 Avril 2019 (maliweb.net) – Très tôt le matin, les forces de l’ordre et de sécurité ont envahi tout le long du boulevard de l’indépendance pour empêcher toute manifestation avec leur arsenal mais très vite ils seront surpris de la grande mobilisation de ces fidèles musulmans plus que jamais déterminés à battre le pavé.

Le motif du meeting  des religieux  étaient  de demander le départ de la Minusma, les Forces Barkhanes  et le G5 Sahel et  la démission du gouvernement du Premier ministre  Boubeye Maiga  qu’ils accusent de ne pas être à la hauteur des défis que traverse le Mali actuellement.

Prenant la parole, le président du HCI l’Iman Dicko déclara «Si IBK ne fait pas démissionner le PM Boubeye Maiga dans l’immédiat, nous marcherons chaque vendredi partout au Mali pour paralyser le système et montrer à IBK que le Mali ne lui appartient pas et que c’est le peuple qui lui ait confié. Et que c’est le peuple qui peut le destituer pour cela nous lui donnons toujours la chance de faire partir Boubeye… »

Bokoum Abdoul Momini/Maliweb.net

Commentaires via Facebook :

24 COMMENTAIRES

  1. AVEC ALLAH DANS VOS TETES VOUS NE REUSSIREZ JAMAIS COLLECTIVEMENT, CAR ALLAH EST UN SCHEMAT PIRAMIDAL ET VOUS ETES A LA BASE A JAMAIS! FAAROHS NOIRS! LIBEREZ LES CONSCIENCES DES KAAFAAROHW, AFRICAINS NOIRS!

    …LA MANGECRATIE DES IDO-ISLAMISES….
    …VOILA LA GUERRE ENTRE LES DEUX CLANS CELUI DES ISLAMISES ET CELUI DES FRANCISES…
    …LES DEUX CLANS DE LA MANGECRATIE QUI CHIENT SUR LE PEUPLE ET L UTILISENT POUR SE BATTRE…
    …DONC LE BRAVE PEUPLE DEMUNI DE SES FAAROHS CONSCIENTS EST AU MILIEU ET VICTIME DE VIOLENCES ET D EXPLOITATION….

    ….POUR QUE CETTE LUTE NE SOIT FRONTALE IL YA DEUX RIVAUX CACHES, LE POUVOIR MAJORITAIRE REPRESENTE PAR BOUBEYE-(IBK) ET SOUMAILA CISSE….

    …POURQUOI NE DEMANDENT ILS PAS LA DEMISSION DE IBK? PARCE QU ILS ONT ACCEPTE ET CONSOMME L ELECTION DE CE DERNIER, MAIS, MAIS ILS PREPARENT LES ELECTIONS PROCHAINES OU ILS SAVENT BIEN QU ILS AURONT BOUBEYE DEVANT SOUMAILA CISSE, ALORS IL FAUT ABATTRE CETTE TETE DES AUJOURDHUI, BOUBEYE NE FERA PAS DE CADEAUX TANT QU IL EST LA, ET MAHMOUD DICKO ET SON CHERIF COMMERCANT( JOCKEY, TRAFFIQUANT BATARDISEUR BATARDISE -NEGRE-ARABIFIE CHERIF MANIPULATEUR, MERLIN ENCHANTEUR BOUILLIE DES BOULES) MOURRONT DE FAIM….

    CES MANIFS SONT EGALES A CELLES QUI ONT ECHOUEES ORGANISEES PAR L OPPOSITION ET LES RASBATHS, NOUS AVONS JUSQUE LA VERSION OPPOSITION-RELIGIEUX MAIS, MAIS TOUJOURS DE SOUMAILA CISSE-IBK….

    MALIENS ET MALIENNES, ALLAH N EXISTE QUE DANS VOS TETES, DES MILLIARDS DE GENS DANS LE MONDE NE CONNAISSENT PAS CE SON, MOT CAR CE N EST QUE CA UN MOT PUIS UN NOM ET UNE SIGNIFICATION QUE BEAUCOUP NE SAVENT MEME PAS, TANT QUE VOUS VOUS LAISSEREZ MANIPULES SANS CONNAISSANCE DE CAUSES, A TRAVERS D EMOTIONS CREES AILLEURS PAR D AUTRES VOUS RESTEREZ ESCLAVAGISES, APPAUVRIS EXPLOITES BATARDISES MALMENES INDIGNES DES TERRES DES ANCETRES FAAROHW….

    VOUS SEREZ SANS NULS DOUTES EXTERMINES ET REMPLACES COMME LES INDIENS DES AMERIQUES , LES ILES DE PAQUES ET AUTRES PARTS, COMME LES BEDOUINS AUJOURDHUI REMPLACES PAR LES ARABES DU NORD DE L AFRIQUE, ET DE LA MEME MANIERE D AUTRES ONT ENVAHI LE SUD DE L AFRIQUE POUR Y INSTAURER L APARTHEID ET LA DESOLATION….VOUS SEREZ DEPORTES DE FENESTRES ABRUTIS ET RENVOYES EN DIASPORAS PAR LES ABRAHAMIQUES ABRA-ARAB….

  2. Le motif du meeting des religieux étaient de demander le départ de la Minusma, les Forces Barkhanes et le G5 Sahel et la démission du gouvernement du Premier ministre Boubeye Maiga qu’ils accusent de ne pas être à la hauteur des défis que traverse le Mali actuellement.
    ET CEST MAHMOUD DICKO QUI VAS REMPLACE BOUBEYE OU BIEN CHERIF DU NIORO?
    IL Y A QUI PARMI LES POLITICIENS MALIEN QUI EST CAPABLE A PREND LA PLACE DE BIUBEYE?
    LAISSE NOUS EN PAIX AVEC VOS CONNORS LA.

  3. Que l’ORTM ne couvre pas la manifestation, on peut comprendre…, c’est des fonctionnaires… Mais pourquoi cette fois-ci, les Marcheurs eux-même n’ont pas mis d’images de leur meeting sur YouTube… ?

  4. …………Juste pour avoir coupées 700 millions à DICKO. Suivez DICKO dans sa campagne de déstabilisation du Mali.
    Les Djihadistes,marcotrafiquants et autres emenis du Mal n’attendent que ça.
    C’es la fin du Mali qui est en marche et bienvenu dans Malighannistan .

  5. SBM DOIT -IL PARTIR OU PAS?

    Je n’étais pas d’accord avec la déclaration du stade 26 mars qui demandait le départ de SBM, vu que je croyais en sa qualité de l’homme de poigne qu’on a besoin en ces moments difficiles … pour réaliser certaines reformes au niveau de l’administration (qui est trop pourrie de la corruption), afin de pouvoir économiser des fonds et donc sauver ce qui reste du mandat du Président IBK. Ce qui m’intéresse c’est l’intérêt national/collectif du Mali…et non celui d’un leader religieux ou un politicien… et de ce fait, je voyais l’utilité de laisser SBM faire le travail, même si en réalité je savais aussi qu’il est un personnage téméraire et voire même quelque peu arrogant. Et pour le Président, SBM a été très utile et même un sauveteur (un peu plus que ce que lui-même fut pour AOK en 1994). Et c’est logique que le Président renouvelle sa confiance en lui pour lui conduire le reste de son mandat dans l’espoir d’une éventuelle réussite de son dernier quinquennat.

    Cependant, il est temps que SBM démissionne de lui-même s’il est ce qu’il dit qu’il est: patriote et défenseur de l’intérêt national du Mali. Le PM est devenu un personnage assez controversé et non-consensuel qu’il ne pourra plus servir convenablement. Il risque aussi de créer des problèmes au Président au lieu de lui apporter des solutions. Il a aussi beaucoup d’ennemis politiques dans le camp présidentiel (a INJUSTE TITRE chez ces politiciens carriéristes qui s’en fout.ent de l’intérêt du Mali mais leur intérêt personnel…par ex., le cri hypocrite des Diarrassouba, Niangadou, Sylla etc.. tout simplement parce que SBM aurait fermé certains robinets de leur business mafieux administratif etc.)

    En plus, SBM n’a pas réussi assez dans ses méthodes de gestion sécuritaire malgré ses efforts de déploiement massif des FAMAs dans le centre. La preuve en est que les conflits intercommunautaires, les massacres des civils, les attaques sur nos camps militaire se sont plutôt intensifiés et multipliés. Et son explication a l’AN sur l’origine et source de la crise malienne m’a donné du doute et de la peur de lui. Car je me suis demandé comment un gars aussi expérimenté et imprégné de la situation peut donner de telles explications simplistes ?

    A l’écouter, SBM a essentiellement borné la crise malienne en la simplifiant de façon inadmissible: c’est-à-dire TOUT le problème du MALI serait venu et en train de venir des djihadistes et leurs maitres (ici il donne un exemple de maitres saoudiens etc.). Et selon lui «le gouvernement n’est pour rien » dans cette crise… et aussi la rébellion et des complots de la CMA/MNLA & co et leurs maitres depuis Kidal… (l’origine réelle de la crise malienne) etc. Il est vrai que les djihadistes tentent de détruire des états..surtout ceux faibles…, mais quel est cet état au monde qui dirait: “j’ai mes écoles fermées a 250 000 enfants, j’ai des conflits intercommunautaires qui massacrent des villages entiers, j’ai plus de 150 000 personnes déplacées, j’ai une armées dont les camps sont attaqués tous les jours, j’ai de plus en plus des revendications sociales, je n’ai pas d’argent dans mes caisses, je ne peux pas mettre mon pied sur une grande partie de mon propre territoire…. tout ça c’est a cause des djihadistes et leur complices. Et cela malgré que j’ai aussi près de 18000 soldats des forces étrangères sur mon sol a m’épauler” .

    Où est alors du sérieux quand on perd de vue que c’est la mauvaise gouvernance de l’état qui est a l’origine de tous les problèmes du Mali (faiblesse de l’état, faiblesse de l’armée, révolté des populations du nord…tout simplement parce que tous nos ressources qui devaient servir a nous renforcer économiquement, socialement, militairement, sont détournées dans la corruption et la gabegie ). SBM ne pouvait pas parler de ça ? Bye bye!

    Il FAUT IMPÉRATIVEMENT S’ENTENDRE ET NON SE COMBATTRE

    Il faut que les maliens se concertent il faut convier tous …la société civile, les leaders politiques, religieux et les chefs coutumiers pour une conférence d’urgence de dialogue nationale, afin de débattre le sort de notre pays…. il faut vite mettre en place un Gouvernement d’Union nationale de plein pouvoir avec a la tête un personnage serieux, intègre et consensuel. Il faut oublier l’intérêt partisan que le RPM prône… en pensant au Mali d’abord. Les Diarroussouba, les Niangadou, les Sylla etc. doivent désormais comprendre que le Mali ne les appartient pas et que leurs jeux partisans et d’intérêts sordides ne seront plus tolérés par les maliens. Dans cette conférence d’urgence de dialogue, il faut convenir au respect du mandat du Président de la république (aucun acte de mauvaise foi ou de sabotage politique vis-à-vis de lui pour le reste de son mandat etc.). Le Président pourra a la suite présenter et réviser ses projets avec la directive du Gouvernement d’Union Nationale. Il faut rester dans la logique démocratique malgré les difficultés rien n’est perdu on peut bien se ressaisir pour sauver notre pays.

    ÉVITER LES PIÈGES

    Il ne faut surtout pas tomber dans le piège d’une révolution violente a la 1991. Cela peut facilement se déclencher si on se hasarde a passer a l’arrestation des leaders religieux etc. qui organisent ces marches. Or selon des informations ce serait l’idée de certains machiavéliques téméraires de méthode SBM sauf que selon les mêmes informations le Président IBK aurait dit NON a cela. Il ne faut pas qu’on faille la où les autres ont pu résoudre leurs problèmes par dialogue et entente. Comme l’a dit JFK «Ceux qui rendent impossible une révolution pacifique, rendront une révolution violente inévitable ». Je pense qu’il faut apprécier les actes du président IBK qui jusqu’ici est resté démocrate, patient et surtout a pu éviter des confrontations violentes avec son peuple. Seul le dialogue et la négociation inter-maliens (urgemment) sont la solution…sinon tout le reste est un leurre de part et d’autre!

    Comme l’a dit encore JFK: “il ne faut jamais qu’on négocie par peur, mais n’ayons non plus peur de négocier”.

    BOUA TA BLA, BOUA KA YELEMA DRON!

    Vive le Mali!

  6. VOUS DONNEZ TROP D’IMPORTANCE A CE GROTESQUE MAHMOUD DICKO, ALORS QU’IL EST CLAIR QUE BCP DE MANISFESTANTS AVAIENT D’AUTRES MOTIVATIONS ( GREVE SCOLAIRE, INSECURITE,ETC ) PLUTOT QU’UN APPEL QUELCONQUE DE CE FARFELU D’IMAN. DICKO NE REPRESENTE RIEN ET IL NE TARDERA PAS A S’EN RENDRE COMPTE. VIVE LE TAMDEM IBK-BOUBEYE . A BAS LES DEMAGOGUES , IGNORANTS ET JALOUX TELS DICKO ET LE CHERIF DE NIORO QUI NE POURRONT JAMAIS ARRETER LA MARCHE DE NOTRE PAYS.

  7. Bravo, même le vieux chérif à marcher alors qu’il semblerait qu’il ait des problèmes de santé et cela grâce aux prouesses de SBM. SBM devient du coup le seul homme politique de la 3e république à pousser tous ces intouchables jusque dans leurs derniers retranchements au point qu’ils se mettent en mouvement. Maintenant tout cela est beau mais la suite c’est quoi? sinon on va juste remembrer le gouvernement car certains ministres ne méritent pas leurs places et on continuera avec SBM jusqu’en 2023 et pourquoi pas avec les marches tous les vendredis des saints Mahmoud et chérif de Nioro. Je prie Allah qui appartient à tous , d’assister SBM et son staff dans la traque aux fraudeurs du fisc, des gens qui croient qu’ils doivent être exempter du paiement des impôts et taxes car étant des Dieux sur terre. A vendredi prochain pour la marche suivante!

  8. AW BE’ KA SABALI!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
    kinguiranke’, pour le moment il y a des choses beaucoup plus importantes que repondre a’ tes idioties! IBK EST DUMENT ELU ET IL FERA TOUT SON MANDAT!
    Sekou Tounkara, as-tu deja oublie’ les crimes commis par les djihadistes a’ Gao? La reaction du PM SBM est naturelle et normale.
    OUI A’ LA RECONCILIATION MAIS NON A’ L’IMPUNITE’!!!

  9. ” … Problème Traoré 6 Avr 2019 at 03:11
    Vive maha
    moud dicko … ” … /// …

    :

    Mon frère, je n’ai pas de problème avec ton commentaire quant tu dis ” …Vive maha
    moud dicko … ”
    Mais je ne comprends pas bien ton … ( Pseudonyme ). Pourquoi tu as choisi ” Problème Traoré ” comme pseudonyme …???

  10. Tidiani Diaby a ecrit “Même si c’était Macron le Président du Mali il ne pouvais pas géré. Vous les Maliens vous ne voulez pas de Dirigeant ou quoi?” Meme le roi MAUDIT de segou vaut mieux que celui-la. Il faut regarder la gestion de Macron et d’ IBK c’est la meme chose car IBK fait ce que Macron lui dit de faire et souviens-toi qu’ IBK est le Premier Ministre de Macron a Koulouba. Les “gilets jaunes” sont dans les rues de France et les Marcheurs sont dans les rues de Nioro du Sahel, Bamako, etc. Quand aux exigences de Dicko, c’est tres vrai que toutes ces forces Barkhane, Minusma, G5 ont decu aussi bien que les FAMA. Mais je ne pense pas que le probleme c’est le Premier Ministre SBM car avant lui nous en avions eu 4 ou 5 et rien a marche au Mali depuis que IBK est au pouvoir, alors ayons le courage pour dire haut et clair: BOUA KA BLA!

  11. Pourquoi de gens comme vous ne comprenez pas il s’agit pas de nous de pauvre enfant qui se fait deventre avec de famme enceinte il se sont fait démasqué on nous annonce que se le dogon qui on fait ça mon frère vous avez de frère est de sœur ou de enfants ou de coussin ou de famille quelques part au Mali se la même chose que on fait au Nigeria de dire que se le boko Haram hé au Mali se koufa hé tout sa la ne existe pas se la France est USA est se bandit si ya un autre attaque il faut que tout le Malien doit être armée pour la guerre se lui qui vue le defandre allezy nous on va defandre le Mali one tous prêt a mourir ici se Mali je reviens sur ma question la génocide a commencé non la France se déploie dans le sud vous allez voir il vont commencer a attaqué la bas aussi vous allez comprendre que il est l’heure que il qitte le Mali si ya un suel mort tout le traître qui vend de malien seront seront exposés à la honte un jour a Bamako rappelé vous de 1991 le Malien se connaissez tous si le traître fuit forcément quelque un restera se sa le problème defadon le Mali arrêt la division sa ne va pas la patrie ou la mort

  12. Même si c’était Macron le Président du Mali il ne pouvais pas géré.
    Vous les Maliens vous ne voulez pas de Dirigeant ou quoi?

  13. ” … «Si IBK ne fait pas démissionner le PM Boubeye Maiga dans l’immédiat, nous marcherons chaque vendredi partout au Mali pour paralyser le système et montrer à IBK que le Mali ne lui appartient pas et que c’est le peuple qui lui ait confié… ” … /// …
    :
    Macron a ses gilets jaunes tous les samedis à Paris…
    Bouteflika a ses gilets verts tous les vendredis à Alger…
    IBK va avoir ses gilets (… jaunes… ? ) tous les vendredis à Bamako…
    Prolétaires de tous les pays choisissez un jour pour manifester votre colère chaque semaine. A bas la misère, à bas la pauvreté, à bas les guerres… Vive la paix. Vive la démocratie… Vivement le développement des pays pauvres.

  14. Nous vous soutenons jusqu’à la mort. Que ces soit disant politiciens sachent que ce pays n’est un bien de leur héritage . Le Mali est à nous tous.

  15. Il tente de mobiliser tous les vendredi, il etait la quand les opposants ont commence leurs marches de tous les samedi, Dicko ne donne a manger a personne, qu’il commence on verra s’il va tenir. Dans les rangs on pouvait compter beaucoup d’ignorants aux cranes couverts de noirs. Ce sont des illetres certains n’ont meme pas fait un jour sur les bancs. Ces jeunes de 18 et 20 ans ce sont des exclus des ecoles et des petits voleurs qui perdent leurs temps a vendre par jour pour un 500 fcfa, normal ils pensaient qu’on va leur donner de l’argent, la prochaine fois allez constater , ils ne seront pas nombreux. Le malien a faim et celui qui lui donne a manger il demenage dans sa famille et devient son valet et cesse de reflechir. Il y a plus de valets autour des religieux que de veritables croyants

  16. Ne leur en veux pas. Le président leur doit son fauteuil. C’est lui qui a sollicité leur suffrage pour monter sinon son élection n’était pas gagnée

  17. Non mais pour qui ils se prennent ces mecs ? Avant tout le vendredi pour un musulman veritable signifie communion et prieres et non des revendications politiciennes totalement interessees. Et le plus enervant c’est que meme pour foutre le bordel a ce regime merdique, ce negre arabisant ne sait pas etre original. Les algeriens ont eu gain de cause en manifestant les vendredis , on va faire pareil . MOOOORRIA

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here