Moctar Ouane, Premier ministre de la transition : Le M5-RFP victime de sa soif du pouvoir

19

C’est chose faite maintenant ! Le Mali s’est doté le dimanche 27 septembre 2020,   d’un nouveau Premier ministre.  Le choix du président de la transition, Bah N’Daw, s’est porté sur Moctar Ouane. L’homme est âgé de 64 ans et était jusqu’à sa nomination, Délégué général à la paix et à la sécurité à la Commission de l’UEMOA (Union économique et monétaire Ouest-africaine).

Avant ce poste, il avait servi comme ministre des Affaires étrangères de 2004 à 2009, sous Amadou Toumani Touré. Cette nomination est intervenue alors qu’au M5-RFP (Mouvement du 5 Juin-Rassemblement des Forces Patriotiques), des candidats se battaient, comme des chiffonniers, pour arracher le poste. Ils étaient en effet 14 à avoir acheminé leur CV au M5 pour dépôt à Kati. La première question que l’on peut se poser est de savoir : quelle sera maintenant la réaction du M5 ?

Le M5-RFP, grand perdant

À ce que l’on sache, ce haut fonctionnaire n’est pas issu de ses rangs. De ce point de vue, l’on peut se demander si le M5-RFP n’est pas le grand perdant dans le casting des 3 personnalités en charge de piloter la transition.  En effet, le choix du président de la transition, le civilo-militaire, Bah N’Daw, s’est opéré par la junte sans la moindre participation du M5. Et cela, on se rappelle, avait suscité l’ire de certains dirigeants du mouvement. Il était notamment reproché à la junte de travailler à l’accaparement du pouvoir. Après ce coup de froid entre la junte, et le M5, les putschistes avaient donné l’impression de se rattraper. Ainsi ont-ils demandé au M5 de leur proposer les CV de leurs cadres pour une éventuelle nomination au poste de Premier ministre ?  Ce qui fut fait avec promptitude. Et tenez-vous bien, ils étaient 14 au sein du Mouvement à avoir déposé leur CV. Cette pléthore de candidatures illustre à souhait, par ceux qui en doutaient encore, la boulimie du pouvoir au sein du M5-RFP. Et pendant qu’ils se piétinaient pour déposer leur candidature, voilà que la junte, pardon le tout nouveau président de la transition, se joue de tout ce monde, pour in fine, porter son choix sur Moctar Ouane. À l’analyse donc, on peut dire que le grand perdant est le M5-RFP. Et l’on peut se permettre de dire aussi que c’est bien fait pour ce mouvement. En effet, le M5 doit s’en prendre à lui-même d’abord pour avoir manqué de cohésion face à la junte et pour avoir laissé apparaître au grand jour, qu’il s’est battu pour les postes et non pour le Mali.

En tout cas, cette posture était la chose la mieux partagée au sein du M5. Même le porte-parole de l’Imam Mahmoud Dicko, Issa Kaou N’Djim, pour ne pas le nommer, n’a pas résisté à cette course effrénée et fratricide vers le poste. Bien avant la nomination du nouveau Premier ministre, l’on notait déjà une fracture au sein du M5. En effet, d’un côté, l’on notait des gens qui militaient pour que le M5-RFP ne postule pas pour le poste. Et ils motivaient leur avis par la crainte de voir le futur Premier ministre jouer le rôle de marionnette aux  mains de la junte. Et le chef de file de cette ligne n’est autre que l’ancien ministre, Dr Choguel Kokala Maïga. De l’autre, l’on a les gens qui  ne jurent que par les postes. Et le poste de PM est à leurs yeux, l’un des « morceaux les plus viandés de la République », pour reprendre l’expression de l’écrivain ivoirien Ahmadou Kourouma dans « Les soleils des indépendances ». Maintenant que ce « morceau viandé » de la République vient de leur échapper, l’on peut s’attendre à ce qu’ils jettent désormais leurs dévolus sur les maroquins ministériels. Et ils n’y mettraient pas un minimum de dignité pour parvenir à leurs fins. Car, pour eux, seule pourrait compter la jouissance des privilèges de la République. Sans compter que pour certains d’entre eux, le gouvernement du nouveau Premier ministre représente certainement la dernière chance de leur vie pour devenir ministre. Elle n’est donc pas à gâcher, même si pour cela, ils doivent rompre avec  le M5-RFP. L’autre question  que l’on pourrait se poser est la suivante : que va faire maintenant la CEDEAO ? L’on peut s’attendre à ce qu’elle lève ses sanctions. Car, cette fois-ci, c’est une personnalité 100% civile qui a  été  nommée au poste. Et c’était une exigence de la structure communautaire.

Est-ce la fin du choc des ambitions ?

Pour ce choix purement civil, le suspense a été total dans une longue attente où le choc des ambitions l’a disputé aux incongruités d’une classe politique incapable de consensus même devant les grandes urgences qui assaillent le Mali : urgence sécuritaire, urgence de la cohabitation communautaire, urgence à restaurer l’autorité de l’État, etc.

Parlant d’incongruité et de choc des ambitions, on a le regard tourné vers les chamailleries au sein du Mouvement du 5-Juin/Rassemblement des forces patriotiques (M5/RFP). Cette plateforme des principales composantes de l’opposition a été incapable de se mettre d’accord sur 3 personnalités à proposer au poste de Premier ministre. Les ambitions sont allées dans tous les sens au sein de ce Mouvement au point que c’est 14 CV qui ont atterri au camp de Kati sur le bureau du désormais vice-président du Mali, le colonel Assimi Goïta. Il faut du reste souligner qu’un 15e candidat au Poste de Premier ministre, non membre du M5-RFP, a aussi fait parvenir son CV à la junte.

Finalement, l’heureux élu est Moctar Ouané, 64 ans, ancien ambassadeur auprès des Nations unies, ministre des Affaires étrangères de 2004 à 2009 et actuel Délégué à la Paix et à la Sécurité au sein de la Commission de l’UEMOA.  Finalement, ce ne sera pas un candidat proposé par le M5. Ses dissensions internes expliquent-elles le choix d’un candidat en dehors de ses 14 propositions ?

Quoi qu’il en soit, les Maliens peuvent pousser un ouf de soulagement ! La Transition va enfin se mettre sur les rails avec la formation du gouvernement. Mais que l’attente fut longue, non sans éclaboussures sur la crédibilité de la classe politique malienne ! De fait, ce choc des ambitions pour occuper les postes les plus en vue de l’appareil d’État donne à penser que les détracteurs d’IBK, une fois son régime occis, se disputent la dépouille de l’hippopotame, Mali en langue bambara.

Maintenant que tous les postes au sommet de l’État sont pourvus, le choc des ambitions fera-t-il place au consensus autour des urgences qui attendent le pays ? Ou assisterons-nous à sa prolongation au sujet de la formation du gouvernement ?

En tout cas, il y a fort à parier que sur le décret de nomination de Moctar Ouane, le président Bah N’Daw n’aura fait qu’apposer sa signature, avalisant le résultat du casting des militaires.

Jean Pierre James

Commentaires via Facebook :

19 COMMENTAIRES

  1. Cher Tienkafo
    Detrompe toi / nous jugeons par ce que l`on a vu…
    ces gens ont ete A l`avant garde de la liberation du peuple Malien A un moment ou personne ne pouvait croire A la decheane du regime pourri corrompu.

    Tout Malien qui n a pas de minimum de reconnaissance envers le m5 rfp cmas et cnsp est vraiment ingrat…..
    votre identite est facilement lisible puisque votre souhait A coup sur est alors le maintient de l`ancien statu-quo………..tout ce que vous avancez est vide de sens………les hommes jugent les hommes A partir d`actes notifiables dans l`histoire

    • M. Bah DAW vient de faire un très très mauvais choix . Moctar OUANE est un espion de la France . Je ne sais vraiment pas comment il l’a choisi , mais son choix mettra le pays en retard .

      • En tout état de cause , le M5 ne souhaite pas que Moctar OUANE soit un de ses membres . Il est un espion de la France , donc un adversaire je dirai un ennemi à combattre tout comme nous avons combattu IBK et son regime. Depuis sa nomination , le M5 a compris les vrais enjeux du coup d’Etat du 18 Aout 2020. L’impérialisme est passé par la pour saboter le travail du mouvement populaire qui n’a demandé que le changement. Moctar OUANE est plus français que MACRON est terme de sauvegarde des intérêts français au Mali. Avec sa nomination commence la vraie bataille .

  2. Beaucoup de membres de RFP sont aussi corrompus qu’IBK. Certains étaient dans le gouvernement corrompu d’IBK, ils y ont été évincés. Ils ont participé à d’autres gouvernements et régimes corrompus du Mali. En effet, depuis le coup d’état de 1968, le Mali n’a connu que des régimes corrompus. A quelques exception près, tous ceux qui ont participé à ceux régimes et leurs gouvernements ont pratiqué la corruption, le népotisme, la gabegie etc. Il y a quelques rares exceptions connues du peuple: Soumana SACKO, Mali COULIBALY, Ag Hamani, Youssoufi MAÏGA, Tatam LY, Cheick Modibo… Aucun dirigeant de M5RFP ne fait partie de la liste des exceptions.

  3. Soyons clair

    selon mon analyse le m5 rfp sous les conseils de l`imam Dicko n`ont pas voulu être de la transition car c`était pas leur objectif /
    leur objectif etait de faire tomber le regime corrompu point barre…..

    • Beaucoup de membres de RFP sont aussi corrompus qu’IBK. Certains étaient dans le gouvernement corrompu d’IBK, ils y ont été évincés. Ils ont participé à d’autres gouvernements et régimes corrompus du Mali. En effet, depuis le coup d’état de 1968, le Mali n’a connu que des régimes corrompus. A quelques exception près, tous ceux qui ont participé à ceux régimes et leurs gouvernements ont pratiqué la corruption, le népotisme, la gabegie etc. Il y a quelques rares exceptions connues du peuple: Soumana SACKO, Mali COULIBALY, Ag Hamani, Youssoufi MAÏGA, Tatam LY, Cheick Modibo… Aucun dirigeant de M5RFP ne fait partie de la liste des exceptions.

  4. LE M5 RFP CMAS DICKO A CE QUE JE SACHE

    N`A JAMAIS AFFICHE QUE LEUR PRIORITE ETAIENT D`AVOIR DES POSTES….

    NOUS EN SOMMES RECONNAISSANT A CES BRAVES QUE TOUS LES MALIENS ONT PU VOIR A L`OEUVRE POUR NOUS LIBERER……
    TOUTE PERSONNE QUI OSE CRITIQUER LE M5 RFP CAMS DICKO
    N`EST PAS HONNETE AVEC SOIT MEME
    NOUS LES REMERCIONS ENCORE POUR LEUR COURAGE SOYONS RECONNAISSANT

  5. Je crains que le Mali ne soit deja fagote et pret a etre avale.Mais l’avenir nous le dira.La problematique de la refondation est capitale . Un grand changement si souhaite doit etre mene a bien.En enterrant le M5 je ne vois pas dans l’equipe dirigeante l’homme capable de faire ce travail.J’espere qu’IBK est bien enleve du pouvoir.A entendtre parler le Premier Ministre ,tout va se derouler tres vite .Nous parlons d’un travail de refondation ,de reflection et non de conserver le statut-quo.Il faut revoir nos relations internationales en ayant en vue nos interets priomordiaux.Le Mali est un grand pays .Pour proceder a la trasnsformation economique de notre pays.il faut des investissements lourds.Tant que ces investissements ne seront pas effectues,nous irons nulle part.Nous avons besoin des hommes nouveaux qui ont cette vision du futur, au Parlement,au gouvernement et au Patronat Malien.

  6. #Moussa Traore / UDPM /23 longues années de galère / Échec Total
    #Amadou Toumani Toure / CTSP /transition avec les espoirs en attente.
    #Alpha Oumar Konare /ADEMA PASJ /Un historien et pourtant toutes ses actions prouvent autre chose
    Il ne fait que des monuments inutiles lorsque les Maliens ont besoins de ponts ,de routes et d`échangeurs /cas de la tour de l`Afrique /de l argent jeté par la fenêtre /cette tour avec ses bouchons qui étouffe tout Bamako.
    Pire il brûle les armes du pays au nom de quel paix?
    pire il refuse de lutter contre la corruption et pourtant qui était son créneau avant son arrivée au pouvoir /A la fin de son mandat il fait du spectacle faisant semblant de lutter contre la corruption avec quelques arrestations sans saisir leurs milliards détournés ,ces gens seront libérés plus tard et mènent la belle vie avec l`argent volé au détriment des populations en souffrance
    #Amadou Toumani Toure / MAJORITE PRESIDENTIELLE /Gros travailleur mais refuse de mettre fin a la corruption et pourtant c`etait un des points phare de la révolution de mars 1991/ il manque d`initiative Alors / LA FRANCE AVEC LA COMPLICITE DE CERTAINS FILS DU PAYS (LA CMA) S`EMPARENT DU PAYS POUR VOLER L`OR ET CERTAISN MINEREAUX RARES AU NORD MALI /l`or est un élément sacré /ces gens seront maudits par la malédiction de l`or tôt ou tard.
    #Amadou Aya /CNDRE
    Les populations espèrent mais aucune action de leur part pire ils pillent les banques du pays soif d`argent..
    #Ndioncounda /transition
    Monte au pouvoir mais aucune action notable sur les attentes des populations /toujours le statuquo…les gens continuent de piller les ressources du pays en toute impunité aucune lutte contre la corruption beaucoup plus de milliardaires encore et encore……
    #IBk /RPM /Une gestion clanique familiale pitoyable toujours des milliardaires sur les ressources de l`état. un vrai partage de gâteau au détriment des populations
    pire /l`armée n as pas le droit de faire des actions offensive sans la france /pendant ce temps la france et certains fils du pays volent l`or et les ressources rares du pays au nord Mali.
    Il est chassé du pouvoir par les populations en colère et des militaires de bonne volonté……….

  7. NOUS EN SOMMES RECONNAISANT AU M5 RFP CMAS POUR AVOIR LIBERE LE PEUPLE MALIEN
    DU REGIME FAMILIAL CLANIQUE

    SANS SOUCIS POUR LES POPULATIONS

    EPAVE D`AVION ACHETE CLOUE AU SOL ………..ETC ETC /DES MILLIARDS EN L`AIR
    UN VRAI PARTAGE DU GATEAU……

    M5 RFP CMAS VOUS ETES DES BENIS ET VOUS EN BENEFICIEREZ DANS L`EAU DELA ,POUR CEUX QUI CROIENT.
    NOUS PARLONS D`EVIDENCE….ILS ONT BRAVE LE DANGER PENDANT QUE BEAUCOUP SE CACHAIENT… SOIT PAR PEUR OU PAR COMPLICITE
    VOUS AVEZ LA BENEDICTION DES MALIENS …VOUS AVEZ ACCOMPLIS UNE MISSION NOBLE ……
    NOS BENEDICTIONS VOUS ACCAOMPAGNENT JUSQU`A VOS DESCENDANCES.
    N`EN DOUTEZ PAS CEUX QUI VOUS CRITIQUENT NE SONT QUE LES SBIRES DES VAUTOURS QUI VEULENT MAINTENIR LE SATU-QUO AU MALI…….

  8. NOUS EN SOMMES RECONNAISANT AU M5 RFP CMAS POUR AVOIR LIBERE LE PEUPLE MALIEN
    DU REGIME FAMILIAL CLANIQUE

    SANS SOUCIS POUR LES POPULATIONS

    EPAVE D`AVION ACHETE CLOUE AU SOL ………..ETC ETC /DES MILLIARDS EN L`AIR
    UN VRAI PARTAGE DU GATEAU……

    M5 RFP CMAS VOUS ETES DES BENIS ET VOUS EN BENEFICIEREZ DANS L`EAU DELA ,POUR CEUX QUI CROIENT.
    NOUS PARLONS D`EVIDENCE….ILS ONT BRAVE LE DANGER PENDANT QUE BEAUCOUP SE CAHAIENT… SOIT PAR PEUR OU PAR COMPLICITE
    VOUS AVEZ LA BENEDICTION DES MALIENS …VOUS AVEZ ACCOMPLIS UNE MISSION NOBLE ……
    NOS BENEDICTIONS VOUS ACCAOMPAGNENT JUSQU`A VOS DESCENDANCES.
    N`EN DOUTEZ PAS CEUX QUI VOUS CRITIQUENT NE SONT QUE LES SBIRES DES VAUTOURS QUI VEULENT MAINTENIR LE SATU-QUO AU MALI…….

  9. Dieu ne dort jamais.
    Aucune goutte d’eau ne restera dans du lait.
    Bien mal acquis ne profite point.
    Chaque jour qui passe grandit El Hadj IBK.
    Tous ses hauts faits continuent à briller de mille feux :
    – Lutte contre la corruption avec des dignitaires aux arrêts ;
    – L’Accord d’Alger ;
    – les 4 conclusions du Dialogue National Inclusif ;
    – L’Accord de Défense Mutuelle entre le Mali et la France ;
    – les échangeurs multidimensionnels de Ségou, de Sikasso et de Yilimadjo ;
    – les ponts de Kayes et de Koulikoro ;
    – les logements sociaux ;
    – les augmentations de salaires ;
    – les subventions pour l’agriculture :
    – la montée en flèche des FA Ma ;
    – des Coupes d’Afrique et de robotique pour la jeunesse ;
    – la baisse du prix des compteurs de 100 000F à seulement 20 000 F;
    – les nombreuses routes à l’intérieur du pays ;
    – les adductions d’eau et de courant dans plusieurs localités ;
    – l’ouverture de la Navigation sur le fleuve Sénégal ;
    etc.
    Malgré toutes ces évidences, vous m5-rfp, vous mentez sur IBK.
    Dieu ne peut que vous punir de cette sorte …
    Vive le CNSP, Bah N’DAW et Moctar OUANE pour que vive le Mali !

  10. Dieu ne dort jamais.
    Aucune goutte d’eau ne restera dans du lait.
    Bien mal acquis ne profite point.
    Chaque jour qui passe grandit El Hadj IBK.
    Tous ses hauts faits continuent à briller de mille feux :
    – Lutte contre la corruption avec des dignitaires aux arrêts ;
    – L’Accord d’Alger ;
    – les 4 conclusions du Dialogue National Inclusif ;
    – L’Accord de Défense Mutuelle entre le Mali et la France ;
    – les échangeurs multidimensionnels de Ségou, de Sikasso et de Yilimadjo ;
    – les ponds de Kayes et de Koulikoro ;
    – les logements sociaux ;
    – les augmentations de salaires ;
    – les subventions pour l’agriculture :
    – la montée en flèche des FA Ma ;
    – des Coupes d’Afrique et de robotique pour la jeunesse ;
    – la baisse du prix des compteurs de 100 000F à seulement 20 000 F;
    – les nombreuses routes à l’intérieur du pays ;
    – les adductions d’eau et de courant dans plusieurs localités ;
    – l’ouverture de la Navigation sur le fleuve Sénégal ;
    etc.
    Malgré toutes ces évidences, vous m5-rfp, vous mentez sur IBK.
    Dieu ne peut que vous punir de cette sorte …
    Vive le CNSP, Bah N’DAW et Moctar OUANE pour que vive le Mali !

  11. SI AU MOINS VOUS POUVEZ RESPECTER NOS LIBERATEURS /M5 RFP CMAS ET AUSSI POUR LES JEUNES MORTS AU FRONT DE LA LIBERATION PENDANT QUE VOUS ETIEZ SOUS VOS COUVERTURES PAR PEUR OU PAR COMPLICITE AVEC LE REGIME MAFIEUX

    PAIX A LEURS AMES LES BRAVES JEUNES……..

  12. Le CNSP et le M5 vont tous les deux mourir!

    C’est normal! Être contre quelqu’un n’est pas une politique! Puisque IBK n’est plus là ils ne servent plus à rien!
    Ces deux groupuscules ignorent qu’en démocratie le fait de chasser quelqu’un ne vous donne pas sa place!
    La place se mérite! ça ne se conquiert pas à coup de fusil ou de manifestation dans la rue!

    Les “Hauts cadres” du M5 ignorent-ils qu’un poste de ministre ne s’acquiert pas par dépôt de cv? C’est vraiment pathétique qu’ils aient vraiment crû qu’ils allaient obtenir quelque chose par cette méthode! Nul besoin de faire un débat pour savoir que c’était une démarche stupide!
    Ces faux micro-partis politiques seront balayés aux prochaines élections et ils continueront à s’agiter dans le vide à coup de dénonciation et de manifestation!
    Ce n’est pas en criant plus fort que ce l’on dit devient acceptable!

    Vive la CEDEAO! Vive le Mali! Vive la France! Vive la démocratie!

  13. Like all Malians I congratulate Prime Minister Moctar Ouane on his selection as member of Mali power 3.
    Although not likeable lack of M5- RFP having member among power 3 of transition government is fitting response for their failure to identify plus remove terrorists plus terrorists operatives among them that could have easily been identified by their associations. M5-RFP failure in that regard was slap in face to Malian military at time it is at war with terrorists that have murdered hundreds of them.
    M5- RFP are guilty of being dangerously selfish plus despicably stupid in this matter.
    Work smart Mali.
    Henry Author Price Jr aka Kankan

  14. Il est clair que le M5 compose de personnes venus n’importe ou et de n’importe quelle conviction aux interets caches ne pouvait que mourrir de la sorte. Cela apprendra les maliens qui vont s’accroupir aupres des religieux de facon aveugle.

    Vive le Mali nouveau debarasse, des sangsues et des religieux aux intentions inavouees.

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here