Opinion sur la lutte contre la corruption et cote de popularité des personnalités

10

Salif Keita: 86.4%

Chérif de Nioro (Bouyé): 75.2%

Mahamoud Dicko: 72.8%

Chérif Ousmane Madani Haidara : 68.4%

Moussa Mara: 67.1%

Cheick Modibo Diarra: 74.5%

Dr Boubou Cissé: 60.7%

Soumaila Cissé : 31.1%

IBK : 26.5%

Soumeylou Boubeye Maiga: 21.8%

 Même si le niveau de corruption reste élevé, selon 73% de la population, il ressort des résultats du sondage que cette même population fonde de l’espoir sur la récente lutte contre la corruption, plus de 75% de la population pense que les récentes arrestations effectuées marquent un tournant décisif dans la lutte contre la corruption. Il ressort de l’analyse des cotes de popularité, que 26.5% ont une opinion favorable de IBK, 31.1% ont une opinion favorable de Soumaila Cissé et 60.7% ont une opinion favorable du premier ministre Boubou Cissé. 

 Notre précédente contribution avait porté sur l’opinion de la population sur la politique française au Mali. La présente traite de l’opinion sur la lutte contre la corruption et la cote de popularité de différentes personnalités. Pour rappel, le sondage en question utilise la méthode des quotas et s’est déroulé du 4 au 9 décembre 2019 dans le district de Bamako. La taille de l’échantillon est de 1 320 personnes de 18 ans ou plus. Les résultats sont donc représentatifs du district de Bamako et non du Mali tout entier.

À la question de savoir : comment jugez-vous le niveau de corruption au Mali ?  Il ressort de l’analyse des résultats que : plus de 73% de la population pense que le niveau de corruption reste élevé (avec 49% qui pense qu’il est très élevé et 24,4% qui pense qu’il est plutôt élevé). Environ 23% de la population pense que le niveau de corruption est maintenant plutôt faible et environ 3% pense qu’il est très faible.

Nonobstant ce niveau élevé de la corruption (selon la population), la justice a gagné en confiance auprès de la population. En effet, près de 50% de la population indique que leur niveau de confiance en la justice malienne a augmenté au cours des six derniers mois, 22% indique une diminution de leur niveau de confiance en la justice alors que 19% signale que leur niveau de confiance n’a pas évolué au cours des six derniers mois. Donc, même si le niveau de corruption reste élevé (selon la population), elle place un espoir sur notre système judiciaire. Ce niveau d’espoir est en grande partie attribuable aux différentes arrestations faites par le pôle économique. En effet, plus de 75% de la population pense que ces arrestations marquent un tournant décisif dans la lutte contre la corruption alors que 22% pensent qu’elles n’aboutiront à rien (on a 3% qui n’ont pas pu donner de réponse).

En ce qui concerne l’opinion sur des personnalités : à la question de savoir, avez-vous une opinion favorable, défavorable de ….

  Le Président IBK : il a 26.5% d’opinions favorables; 72.8% d’opinions défavorables et 0.8% n’ont pas pu donner leur opinion par rapport au Président de la république.

L’Honorable Soumaila Cissé : 31.1% d’opinions favorables, 61.4% d’opinions défavorables et 7.4% n’ont pas pu donner leur opinion par rapport à cette personne.

Le premier ministre Dr Boubou Cissé: 60.7% d’opinions favorables ; 29% d’opinions défavorables et 10.3% n’ont pas pu donner leur opinion par rapport à cette personne.

L’ancien premier ministre Cheick Modibo Diarra: 74.5% d’opinions favorables ; 19.2%  d’opinions défavorables  et 6.4% n’ont pas pu donner  leur opinion par rapport à cette personne.

L’ancien premier ministre Moussa Mara: 67.1% d’opinions favorables; 26.5% d’opinions défavorables et 6.4% n’ont pas pu donner leur opinion par rapport à cette personne.

L’ancien premier ministre Soumeylou Boubeye Maiga: 21.8% d’opinions favorables; 71.6% d’opinions défavorables et 6.7% n’ont pas pu donner leur opinion.ü  L’ancien premier ministre Modibo Sidibé: 32.4% d’opinions favorables; 52.3% d’opinions défavorables et 15.3%  n’ont pas pu donner leur opinion par rapport à cette personne.

Monsieur Aliou Badra Diallo: 31.6% d’opinions favorables; 32.3% d’opinions défavorables et 36.1% n’ont pas pu donner leur opinion par rapport à cette personne.

Le guide religieux Chérif Ousmane Madani Haidara : 68.4% d’opinions favorables; 28.5% d’opinions défavorables et 3.1% n’ont pas pu donner leur opinion par rapport à cette personne.

Le guide religieux Mahamoud Dicko: 72.8% d’opinions favorables; 22.7% d’opinions défavorables et 4.5% n’ont pas pu donner leur opinion par rapport à cette personne.

Le guide religieux chérif de Nioro (Bouyé): 75.2% d’opinions favorables; 19.4% d’opinions défavorables et 5.4% n’ont pas pu donner leur opinion par rapport à cette personne.

L’activiste RAS BATH: 43.2%  d’opinions favorables; 51.2% d’opinions défavorables et 5.5% n’ont pas pu donner leur opinion par rapport à cette personne.

  1. Clément Dembelé: 36.1%  d’opinions favorables; 14.6%  d’opinions défavorables et 49.3% n’ont pas pu donner leur opinion par rapport à cette personne.
  2. Salif Keita: 86.4%  d’opinions favorables; 10.8%  d’opinions défavorables et 2.8% n’ont pas pu donner leur opinion par rapport à cette personne.

Guindo Sidiki,

Ancien élève des écoles de statistique d’Afrique.

[email protected]

 

 

Commentaires via Facebook :

10 COMMENTAIRES

  1. La presse et les sondages cherchent à nous donner une mauvaise image d’ibk , nous sommes pas bête , moi je soutiendrais IBK dans tous les cas même après vos millions d’articles anti président .

  2. IBK est aujourd’hui un homme integre , se sondage ne reflète pas la personne qu’il est

  3. La corruption a été pas mal nettoyé au sein du gouvernement actuel , néanmoins je remarque que dans les partis politiques de l’opposition la corruption reste très présente . D’ailleurs c’est pour ca que je ne voterai jamais pour eux

  4. Bien dommage que les gens ne prennent pas en compte le travail que fait ibk pour combattre la corruption .

  5. Vous laisserez le jeune frere dogon se defouler! Je n’aime pas de FATWA sur ma tete de la part de Mary Guindo!
    Les chiffres dogon sont ce qu’ils sont!

  6. Cet idiot de soi-disant statisticien
    ne sait même pas ce que veut dire
    pourcentage.
    Il doit d’abord aller aux toilettes.
    Vive IBK, le seul qui vaille !

  7. IL SEMBLERAIT QUE VOUS EN OUBLIEZ UN DE CORROMPU – CORRUPTEUR -ET VOLEUR …!
    IL S AGIT BIEN DE L AVOCAT DE BMS SA …EX BHM SA …
    MAITRE BASSALIFOU SYLLA …

    IL A ENCORE DROIT A UN TITRE SUR ECHOS MEDIAS ( LE N 39 )

    A LIRE ! LE TITRE EST :
    CONTENTIEUX BMS SA / SICG
    L AVOCAT DE BMS SA RATTRAPE PAR SON PASSE …

    VRAIMENT A LIRE ! ET MERCI !

  8. On le voit venir le petit “dogon” de service…… .
    Après, il nous dira que l’accord d’Alger sera plébiscité par 90\100 de maliens favorables….

    Au service des réseaux français et alliés……

  9. Pourquoi l absence de Me Malick Coulibaly Brillant et intègre Ministre de la justice ? Cela prouve votre manque de sérieux voir de la méchanceté pure !!! Car c est le meilleur !!!!

  10. 😀😀 À la veille des présidentielles ce vilain garçon nous avait dit que IBK bénéficie de 67% d’opinions favorables, de 2018 à maintenant qu’est-ce que IBKalamité a fait pour chuter à 26% ? La corruption a toujours été notre préoccupation mais IBK qui n’est même pas un corrompu mais plutôt un voleur de la pire espèce avait pu bénéficier de 67% …..!! 😲😲🙄🙄😲😲🙄😲🙄

Comments are closed.