Les pigeons voyageurs des palais africains en 2016 : IBK en 5ème position, Déby en tête

25
IBK, 78 voyages en un an
(photo archives)

Pendant que le gouvernement de notre pays tente d’empêcher les nécessiteux de se déplacer librement à travers un accord d’expulsion de nos compatriotes au sein de l’UE, le président IBK fait partie paradoxalement des Chefs d’Etat qui ont le plus duré en l’air en 2016. Avec 22 voyages, notre président de la république occupe la 5ème place derrière Déby du Tchad, Jacob Zuma, Paul Kagamé et Roch Mark Christian Kaboré. Si dans le cas des autres pigeons voyageurs du continent les déplacements ont servi à quelque chose, au Mali, le peuple reste sur sa faim.  

Lorsque vous vous présentez à la magistrature suprême de votre pays, vérifiez bien que vous ne souffrez pas du mal de l’air. D’Idriss Déby Itno à Paul Biya en passant  par Ali Bongo Ondimba et Ibrahim Boubacar Keita, nous avons analysé les déplacements des principaux chefs d’État africains à l’étranger depuis le 1er janvier 2016.

Si vous suivez de près la politique africaine et internationale et que vous avez pu assister à quelques-uns des grands rendez-vous de l’année 2016, il est sans doute un chef d’État, le Tchadien Idriss Déby Itno, que vous n’avez pas pu rater. De Paris à Pretoria et de Pékin à New-York, en passant par Addis-Abeba ou Abuja, sa grande silhouette a été aperçue partout.

Et pour cause, le président en exercice de l’Union africaine, qui laissera son poste en janvier, est bien équipé pour jouer au « globe trotter ». Avec ses deux Boeing – 737 et 767 -, son Hawker et son ATR-24, Déby ne rechigne pas à voyager. Depuis le 1er janvier 2016, il a effectué selon les calculs de Jeune Afrique l’équivalent de 5,4 fois le tour de la Terre, soit un peu moins de 220 000 kilomètres cumulés, en 37 visites officielles à l’étranger (sans même compter les séjours privés, donc).

Devant le Sud-Africain Jacob Zuma et le Rwandais Paul Kagamé, Idriss Déby Itno est ainsi le chef d’État africain ayant le plus voyagé dans l’exercice de ses fonctions ces douze derniers mois. La plupart de ses homologues « se contentent » d’environ quinze ou vingt voyages officiels sur la même période, des performances au demeurant tout à fait honorables.

Paul Biya en queue de peloton

Restent évidemment les casaniers. Certains, comme le Burundais Pierre Nkurunziza ou le Congolais Joseph Kabila, préfèrent sans doute ne pas trop s’éloigner d’un pays ou d’une capitale qu’ils surveillent comme le lait sur le feu. D’autres, comme John Dramani Mahama, ont préféré conserver du temps à faire campagne sur le sol national dans l’espoir de leur réélection.

Bon dernier de nos calculs, Paul Biya est un cas particulier. Ses nombreux allers-retours en Suisse, sommairement intitulés « séjour privé en Europe » dans l’agenda présidentiel, ne sont plus un mystère. Mais, pour ce qui est des voyages officiels à l’étranger, le président camerounais se fait beaucoup plus rare. Selon nos recherches, il n’en a effectué que deux en 2016 : à New-York, aux États-Unis, et à Abuja, au Nigeria.

Avec Ladji Bourama, les voyages se multiplient au même rythme que la souffrance du peuple. Peut-être qu’il imitera François Hollande en renonçant à sa candidature pour la présidentielle de 2018.

Lamine Diallo

 

Commentaires via Facebook :

PARTAGER

25 COMMENTAIRES

  1. Vraiment IBK est la plus grande honte. Même ceux pour qui il roule (je veux dire les européens) sont conscients de ce que les maliens de l’extérieur font dans le pays. Lui il s’en fiche dans la mesure o* il a ses cartons de Whisky dans les caves à vin du palais, le monde est beau. Que le peuple crève, il se saoule la gueule et dort.
    Quelle indignité !!!!! Quellle indignité !!!!
    Vraiment je suis à court de mots pour le décrire. Il ne mérite que ……
    Nous savons comment on vit ici en Europe, comment on travaille et ans quelles conditions.
    Je serais vraiment fier du peuple malien si aux prochaines élections on le dégageait.

  2. Comrades primary question is have IBK travels been beneficiary to people of Mali if not productives changes should be considered plus made? Very sincere, Henry Author Price Jr. aka Obediah Buntu IL-Khan aka Kankan.

    • Kankan, express yourself in French or en Bantu. Please leave English alone it wasn’t made for you. No one understands you anymore since you seem to be on all subjects but you lack substance. Make it simple, no disrespect.

  3. Les Maliens aimeraient bien voir les bénéfices que tire I.B.K de ses nombreux voyages. Les voyages présidentiels coûtent chers à l’état. Il faut qu’ils soient de raisons, sinon ce serait à pure perte pour la pays. I.B.K n’apporte rien de ses voyages, aucune retombée pour le pays. Si seulement cela rapportait quelque chose! Ce vaurien ne voyage parfois que pour aller se reposer, alors qu’il n’a dépensé aucun effort. Trop souvent, c’est pour aller se faire prendre ses mesures chez son tailleur à Paris tout comme son bébé hollandais de rejeton. Ces gens-là ont tué le pays, les Maliens ne s’en rendent pas compte encore. Personne ne comprend à ce jour le goût immodéré des cette famille pour le luxe et la bourgeoisie qui s’est emparé d’elle. I.B.K et famille ne se parlent qu’en grande marques pour l’habillement, la bouffe, les montres de classe, lunettes et chaussures, sans compter les voitures et l’avion. Pour unpays pauvre comme le nôtre, c’est un sacrilège. Mais puisqu’il ne pourra pas avoir un autre mandat, le peuple saura tourner la page, leur page pour que l’histoire ne retienne rien d’eux. Ils ont mis ce pays à genoux, c’est tout ce qui pourra être retenu d’eux. Merci I.B.K, tu as niqué les Maliens, puisse le bon Dieu te le rendre.

  4. Apparemment, la chasse est ouverte avec la meute de chiens que Koulouba lache sur internet pour tenter de cacher la verite’ dans leurs commentaires sans tete ni queue 😆 😆 😆 .

  5. Ce vieux ventru est content de se balader dans son avion de luxe, piloter par des étrangers, alors que son peuple est dans la poussière, les canivaux à ciel ouvert, les moustiques, la faim, la guerres, les routes trouées sans trottoirs…

    continuer à soutenir tous ces vieux vautours ventrus, ce pays restera dans la merde, et vos famille dans la misère, alors que leurs femmes et filles vont accoucher à l’étranger, leurs fils qui font des études à l’étranger…

  6. UN MANAGER D’UNE ENTREPRISE MOYENNE MEME EAU MALI PEUT AVOIR PLUS VOYAGE POUR SA SOCIETE QUE IBK POUR LE MALI EN PETRIN!!
    LE MALIEN A UN PROBLEME= L’ EGOISME…IL PENSE QUE VOYAGER EST ET N’EST Q2 PRIVILEGE.. ILS ENVIENT IBK, CHAQUE MALIEN VOUDRAIT VOYAGER, MEME UNE FOIS DANS SA VIE…ILS MEURENT D’ ENVIE…
    REGARDEZ LES DANS LES YEUX QUAND VOUS RETOURNEZ DE VOYAGE…S’ILS POUVAIENT VOUS TUER ILS L’ AURAIENT FAIT ..ON LES APPAISE EN LEUR RAMENANT DES CADEAUX A GOGO POUR DES SOMMES MEME SI CA RUINE, RUINE QU’ ILS SOUHAITENT – PARCE QU’ ILS SE PLAIGNENT..OH IL NE M’ A RAMENE QUE CA..IL A DONNE MEILLEUR A MADOU OU A FATOUMA, EH.. IL EST VENU DE VOYAGE IL N’ EST M PAS VENU ME VOIR…
    TT CE BLAH BLAH POUR VOUS FAIRE SAVOIR QUE LE MALIEN EST UN CHAROGNAR VORACE EGOISTE SACRIFICATEUR MECHANT TT A FAIT DOUBLEMENT EGOISTE (L’ ARABE+LE FRANCAIS) 😀 😀 😀 😀 😀

  7. 1000 voyages par an ou plus ne posent aucun problème s’ils sont bénéfiques pour le Mali et les Maliens…

  8. Je voudrais bien savoir à qui on veut que le président IBK laisse la destinée de ce pays quand les uns et les autres montrent que l’intérêt de ce pays leur importe peu?
    Pour sortir le Mali de cette situation nous avons besoin d’un président responsable et qui a la maitrise de la conduite des affaires publiques. Le président IBK est cet homme à même de faire cela
    Si François hollande décide de ne pas se présenter aux futures échéances électorales; c’est parce qu’il a échoué mais malgré les difficultés; le président IBK arrive à tirer son épingle du jeu alors je ne sais pas pourquoi il devrait suivre l’exemple d’hollande?

  9. A ce que je sache ce n’est pas le président IBK qui a fait adhérer le Mali à la CEDEAO, à l’UA, à l’ONU et aux autres organismes internationaux. Si vous ne voulez pas que le président de la république assiste aux rencontres de ces organismes pour honorer le nom du Mali et bien demandez-lui tout simplement de retirer le Mali de ces organismes afin qu’il reste définitivement au Mali.

  10. On doit se mettre en tête qu’un pays ne peut se construire sans partenariats, sans collaboration avec les autres pays. Si le président voyage ; c’est bel et bien pour représenter les intérêts du Mali que nous avons tous décidé de lui accorder en l’élisant président de ce pays. Il ne doit donc pas avoir de mal à ça. Mais puisque la passion domine sur la raison ; on ne fait que calomnier.

  11. Le président IBK lui-même l’a dit lors de son grand interview de ces trois années passées à la tête de ce pays qu’il voyage pour porter la cause du Mali partout où il peut trouver une oreille attentive. Le Mali vient de loin et nous ne pouvons résolument pas le remettre en selle sans l’apport des partenaires étrangers ce qui en substance justifie ces déplacements mais des personnes utilisent cela pour le calomnier. Comment peut-on justifier l’absence du président IBK à des conférences ou tous les chefs d’états sont présents ? Le Mali a des engagements internationaux et il se doit de les honorer.

  12. Enfin! Enfin! Et enfin! Il fallait le dénoncer, notre président est constamment en voyage hors du pays. Est-ce que c’est pour cette raison qu’il tenait tant à voir son avion. Je respecte beaucoup le travail du président. Toutefois, je désapprouve totalement ses voyages incessants, probablement bien coûteux pour le pays. Est-ce vraiment nécessaire d’assister au couronnement de tous les présidents du monde plutôt que d’envoyer une lettre diplomatique?

  13. Le Mali répondra présent au concert des nations par l’abnégation de ses dirigeants qui malgré les calomnies de part et d’autres sont dans leur lancée afin de faire ce pays un pays développé et prospère malgré ses maigres ressources.
    Cette adversité animée par ceux qui ne cessent de voir du noir dans toutes les actions du président IBK aura cet effet boomerang car l’histoire rattrapera ces derniers. Comment un pays peut se construire sans partenariats?
    Si ce n’est pas au Mali; je n’ai jamais vu dans quel pays les gens se plaignent parce que leur président voyage afin de plaider la cause de leur pays chez les partenaires.
    Espérons que nous nous réveillons avant qu’il ne soit tard.

  14. Je pense que nous devons vraiment saluer le leadership du président IBK qui malgré tout ce qui se dit de part et d’autres ne veut qu’atteindre les objectifs qu’il s’est fixé pour le pays. Le président IBK n’est pas un novice en politique encore moins en diplomatie et voilà pourquoi il ne cesse de voyager afin de promouvoir l’image du Mali et tisser des partenariats car le partenaire ne viendra chez toi que si tu l’en incites.

  15. Vous avez souvent dit que le président malien était le premier pourtant. J’imagine la frustration de plusieurs personnes qui réalisent que notre président est 5ième sur la liste.

    Même si en 3 ans d’exercice de pouvoir, les tarés ne réalisent toujours pas la porté des nombreux voyages du président, un jour ils comprendront que le MALI etaient entrain de vivre une période très sombre de son histoire et que grâce au dynamisme d’un homme, les choses sont en train de prendre forme. La diplomatie est à son apogée, la stabilité s’étendra sur une durée illimité.

    On reconnait les efforts des grands hommes qu’après leur passage. S’ils ignorent tes efforts, les maliens conscients reconnaissent votre bravoure et volonté de mieux faire les choses. Merci MANDE

  16. “Si dans le cas des autres pigeons voyageurs du continent les déplacements ont servi à quelque chose, au Mali, le peuple reste sur sa faim”

    Ce point précis est ESSENTIEL;
    En effet, si le classement avait été basé sur le plus grand nombre de déplacements présidentiels PARFAITEMENT INUTILES, soyons surs et certains que Zonkeba aurait fini premier haut la main!

    Et 1er indétrônable même! 😎

    Il suffit que n’importe où dans le monde il y ait des tapis rouges quelle qu’en soit la raison, Zonkeba s’empresse de revêtir sa panoplie de VIP (chapeau Mafioso trop enfoncé et lunettes noires de Pop Star 😎 ) et s’y rend ventre à terre dans le but “d’être sur la photo”! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    C’est ainsi que parmi la liste surréaliste (voire INFANTILE!) des déplacements d’Ibk, figurent des déplacements aussi improbables que la Namibie (! :hmm: ) et autres foutaises!…

    Sans parler bien sûr de déplacements en Chine des quels il est revenu en annonçant triomphalement les milliers de milliards obtenus 😆 😆 😆 , milliers de milliards dont même l’ambassade de chine à Bamako s’est refusée à confirmer l’existence 😉 , et dont personne n’a ensuite plus jamais entendu parler! 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    Si demain, la Mongolie annonce l’inauguration officielle d’un nouveau marché au poisson en présence d’un ministre et de quelques journalistes, Zonkeba sautera immédiatement dans son Boeing et foncera sur Oulan-Bator! ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗

    Ce qui est moins drôle dans tout ça, c’est que ce type de “président” est hélas qualifié par TOUS les pays sérieux de la planète, de PRESIDENT BANANIER, et qu’il est considéré comme tel! 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁

    • NF machien, t’es toujours ici ? Visiblement, tu ne te fatigue pas. Il faut reconnaître que tu as beaucoup de courage. Tu as toujours raconté des bobards et malgré cela, les choses avancent.
      Tu es le prototype du dicton : le Chien abois, la caravane passe.

    • Quel est le lien entre le nombre des voyages et le renoncement à se représenter Mr le journaliste.
      Vous vous mettez à compter le nombre de ces déplacements sans avoir la moindre idée sur les exigences de la fonction présidentielle.
      iBK sera la et réélu .

    • On doit se mettre en tête qu’un pays ne peut se construire sans partenariats, sans collaboration avec les autres pays. Si le président voyage ; c’est bel et bien pour représenter les intérêts du Mali que nous avons tous décidé de lui accorder en l’élisant président de ce pays. Il ne doit donc pas avoir de mal à ça. Mais puisque la passion domine sur la raison ; on ne fait que calomnier.

Comments are closed.