Pourquoi ATT était le plus riche des Maliens !

3

Il n’a pas atomisé les forces organisées manipulées par les apparatchiks aux ambitions souvent contraires qui voulaient gérer le pays en se servant de lui comme d’un pantin, se prévalant de leur légitimité tirée du combat dans la clandestinité contre le régime de Moussa Traoré. Lui, au contraire,  a œuvré à rassembler ses concitoyens pour le seul combat qui vaille : la lutte pour le développement.

Il n’a pas non plus agi comme cet autre qui, arrivé au pouvoir au pire moment, après l’avoir longtemps cherché, aura tout simplement bluffé ses concitoyens rien que pour les privilèges. Un vrai prédateur caché derrière la magie des mots et des théories à l’eau de rose !

Lui, en revanche, n’a pas attendu de venir aux affaires pour être utile à son prochain, sillonnant le territoire pour subvenir aux besoins de ce dernier, parcourant le monde pour en trouver les moyens. Les résultats sans précédent, réalisés par ce patriote malien dont Modibo Kéïta serait  fier, attestent de l’incommensurable  générosité d’Amadou Toumani Touré.

Pour mieux comprendre l’origine des qualités exceptionnelles de l’homme que ses concitoyens pleureront encore longtemps, il importe de connaître cette contrée malienne dont il est originaire : le Soudh’Baba dont la richesse n’est à nulle autre pareille. Parce qu’elle est tout simplement caractérisée par ce qui est le plus important pour une personne sans qu’elle en soit forcément consciente : l’humain. La Venise malienne regorge de ce trésor inépuisable que le grand réalisateur malien a su mettre en exergue avec le concours du Français Pascal Letellier, à travers une des meilleures œuvres cinématographiques de notre pays. Qui peut nier que notre très regretté ATT est le meilleur symbole de “L’esprit de Mopti” ? La preuve….

…..Esprit de partage et d’attention à l’autre

Synopsis. “À la rencontre du désert et des savanes, à l’Est du Mali, Mopti est une grande ville musulmane et un carrefour commercial sur le fleuve Niger. Chaque jeudi, des commerçants représentant diverses ethnies s’y donnent rendez-vous pour le marché. C’est cet “esprit de Mopti” fait de tolérance, d’humour, de respect de l’autre, d’échange et de commerce que ce film décrit à travers cinq personnages représentatifs : un Dogon, un Bozo, un berger Peul, un éleveur Tamasheq qui se retrouvent à Mopti pour le négoce et toutes les aventures d’un jour de foire, et un intermédiaire, Bella, fils de la ville et charretier. Conçu par un auteur français et réalisé par un cinéaste malien natif de la région, ce documentaire sur “l’économie de l’échange” résulte lui-même de cet esprit de partage et d’attention à l’autre qui est l’enseignement majeur de “l’esprit de Mopti”.

C’est le projet de ce film superbe : déceler ce qui fait de cette “ville des montagnes d’épices et des poissons parfumés “un lieu exceptionnel où règne un esprit particulier. Cet esprit, d’autres lieux l’ont sans doute quand ils sont de tels carrefours de commerces, de cultures et d’activités. Il résulte de la circulation des biens et de la rencontre des personnes. Mais, à Mopti, il s’y révèle particulièrement car les peuples qui s’y confrontent avec humour et subtilité sont porteurs de cultures immenses : Dogons venus des falaises de Bandiagara, pêcheurs bozos, bergers toucouleurs et peuls, agriculteurs bambaras et songhaïs, Tamasheqs (Touaregs) du désert… Chacun des cinq personnages représentatifs du film est ancré dans l’ancestralité de sa culture, utilisant la généalogie, le conte, les proverbes.”

Dors en paix, Général tout terrain !

                                                ABH

 

Commentaires via Facebook :

3 COMMENTAIRES

  1. ATT paix à son âme n’a aucune particularité sinon que d’avoir démembré l’armée malienne qui était la plus puissante sous MT .
    C’est son règne qui a permis l’invasion du Nord .
    Maintenant les discours ou articles des partisans zélés ne changera pas la réalité

  2. Comme le disait le grand frere Salif Keita: ATT tu nous manques deja! Tu as enseigne au monde et aux Maliens ce que veut dire etre humble, etre simple et aimer son pays. Que ton ame repose en paix le pere de la democratie Malienne, le grand batisseur!

  3. Mr abh est ce que le mot “soudh’baba”dont vous prétendez que la sa richesse n’a nulle autre pareille veut dire :
    – laisser les membres de sa famille influencer ou attribuer les marchés ?
    – accuser ou faire des règlements de compte à tord par un clan qui pretend ne pas être favoriser sous le régime de Modibo ? Modibo designait ses responsables sur la base de leur compétence pour servir tous les maliens et non privilégier son ethnie ou clan !
    Je pense que vous et le clan att vous confondez vitesse et précipitation ! Soudh’baba doit être l’interprétation peulh de la philosophie universelle malienne fondée sur le brassage et l’homme qu’il faut à la place qu’il faut !
    Modibo n’aurait jamais aprecier quelqu’un qui a voulu plaire aux occidentaux sur du faux ! Rawlings a fait le coup d’état et remis le pouvoir aux civils ; il l’a repris quand il a vu le mauvais comportement des acteurs politiques ! Dès le départ son premier coup d’etat avait pour but de construire le Ghana !
    Tout le monde voit les résultats de 1991 : la délinquance financière et l’échec scolaire sont largement suffisant pour identifier les acteurs de 1991 à aujourd’hui ! ” les animaux malades de la peste ”
    Soyez honnêtes et faites le vrai bilan et vous verrez que la gestion du Mali a été pire à partir de 1991 malgré les méfaits de Moussa !
    Moussa vaut mieux que les acteurs politiques de 1991 à 2020 !
    Esperons que ces jeunes officers pourront relancer le processus de bonne gouvernance !
    Le vrai patriote n’utilise pas de rancune : recommandation divine !

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here