Proclamation anticipée des résultats: le mouvement Arc en Ciel dénonce la volonté de déstabilisation de l’opposition

19
Le mouvement Arc en Ciel
Le mouvement Arc en Ciel

Les membres du mouvement Arc en Ciel ont animé une conférence de presse. C’était ce lundi, en milieu de la journée, au siège du mouvement à Sotuba. L’objectif de la sortie médiatique était de dénoncer les «revendications anticipées de victoire» en faveur du candidat Soumaïla Cissé.

L’opposition continue dans ses œuvres de déstabilisation du pays. Pour Abdoul Niang, porte-parole du candidat IBK, cela ne fait aucun doute. Ce qui justifie, selon lui, la conférence tard dans la nuit ce dimanche de Tièbilé Dramé, directeur de campagne Soumaïla Cissé. Juste pour dire à leurs militants: «qu’ils ne disposent pas encore des résultats. Mais que les tendances leur sont favorables». Cet acte, selon Niang, n’est pas anodin. Car, il rentre dans le cadre de la campagne de désinformation et de déstabilisation orchestrée par l’opposition depuis le début du processus électoral.

Le but de toute cette agitation du camp Soumaïla Cissé, aussi bien le jour du scrutin et la veille, est, selon Abdoul Niang, de donner leurs propres résultats puis de contester les vrais résultats qui seront ensuite proclamés par les autorités compétentes. Le conférencier appelle l’opposition à faire confiance, un tant soit peu, aux autorités en charge des élections, car tous leurs «caprices» ont été acceptés par le gouvernement, sans exception, depuis l’audit du fichier électoral à la publication des résultats bureau par bureau.

A ceux de leur camp, le mouvement Arc en Ciel, attire leur attention sur ce qui se passe et les invite à  rester derrière la loi. «Que personne ne donne les résultats avant le ministre», a conclu Abdoul Niang.

Mamadou TOGOLA / maliweb.net

Commentaires via Facebook :

19 COMMENTAIRES

  1. Je comprends pourquoi ce pays est depuis 2012 sous tutelle si nous n avons que tels imbécillités d analyse de certains analphabètes

    • 😊TOUS LES PAYS ISLAMODEBILISES TOUS LES PAYS FRANCOPOURRITURES SONT SOUS TUTELLES! CES PAYS NE SERONT JAMAIS INDEPENDANTS AVEC L INGERENCE FRANCAISE COLONISATRICE ET L ISLAMARABE ESCLAVAGISTE😊

  2. 😊SOUMAILA MOURRA LE MALI RESTERA! LE MALI N EST PAS LA GUINEE ET PAS LA CI NI LE RWANDA!😊

  3. 😊👤LA FRANCE GENOCIDAIRE A AVANCE DES PROBLEMES PEULHS EN GUINEE DES PROBLEMES TOUAREGS AU MALI VOILA QU ELLE FINANCE ET SOUTIENDRAI DES VEREUX DE POLITICIENS ETHNIQUES! SOUMAILA NE FERA PAS DU MALI UNE GUINEE PEULH MANDING!😊

    😊👤JE VOUS AI DIT QUE DES GENS VEULENT GUINEISER ET IVOIRISER LE MALI! RAISON DE L INVITATION DE CEYLOU DALAN AU MEETING DE SOUMAILA CISSE! MAIS CES GENS LA DOIVENT SAVOIR QUE LE MALI N EST PAS LA GUINEE! ET LES POLITICIENS QUI VEULENT PRENDRE LEURS ETHNIES EN OTAGE NE REUSSIRONT PAS AU MALI!👤😊
    👤IL FAUT SYSTEMATIQUEMENT PUNIR DESORMAIS CEUX LA QUI SORTENT DE L ORDRE LEGAL ET CONSTITUTIONEL, QUE LES MALIENS N ACCEPTENT JAMAIS L AVENTURISME FINANCE PAR LES FRANCAIS COMME EN GUINEE ET EN COTE D IVOIRE👤

      • …insultent…
        😊les freres guineens et ivoiriens sont nombreux au Mali a cause des leaders ethnocentristes manipules par la france genocidaire! Nous aimons la Guinee et la CI nous aimons et applaudissons le beau brave Rwanda qui a donne un coup de bottes aux culs de francais genocidaires!😊

  4. Bonjour à toutes et à tous,

    En 2013, j’ai voté IBK. Force est de constater que j’ai été très déçu de la mal gouvernance instituée par le régime incompétent d’IBK.

    Ainsi, se voyant impopulaire donc incapable de remporter la Présidentielle de 2018, IBK, pour se maintenir au pouvoir, a recours à la”méthode Alpha CONDE” son frère et ami de la Guinée.

    Par exemples:

    1) Alpha CONDE a, plusieurs fois, fait intervenir les “Donzo” et l’armée guinéenne pour massacrer les partisans de son principal opposant;
    2) Alpha CONDE continue d’utiliser la fibre ethnique pour maintenir une éventuelle guerre civile;
    3) Intimidations d’opposants
    4) la disparition de journalistes;
    5) la disparition mystérieuse de certains officiers de l’armée guinéenne
    6) etc

    IBK = Alpha CONDE de la Guinée

    RPM = RPG de la Guinée

    Conséquences: Aujourd’hui en Guinée, rien ne marche. Ce pays est arrêté.

    ATTENTION! ATTENTION! ATTENTION! IBK se rapproche dangereusement de la ligne rouge.

    Je ne suis pas un partisan de SOUMI, mais je demande aux maliens patriotes soucieux de l’intérêt collectif de se réveiller.

    Qu’Allah SWT nous assiste, amen.

    Bien à vous.

  5. SOUMI veut s’engager dans la voie de la violence. Il veut tout casser. Il veut brûler le pays parce qu’il est certain de perdre. Est ce là le comportement d’un Homme d’État même s’il a “des preuves” ? Vous vous êtes trompé en vous liant à des hommes comme TIEBLE qui n’ont plus rien à gagner et qui n’ont plus rien à perdre. Sauf qu’à être martyr. Un délinquant comme RasVache qui te trahira face à plus offrant. Mon Cher CISSE, reveilles toi, SABALI. ON SAIT OÙ ET COMMENT COMMENCE LE BALAWOU, MAIS ON NE SAIT PAS QUAND ET COMMENT IL FINIRA.

    • 😊SOUMAILA EST CON! CA SE VOIT OU IL VA AVEC LA RECEPTION DE CEYLOU DALAN, UNE APPARUTION DE FAUT PROBLEME PEULH AU MALI ET AUTRES SIGNES!😊

      😊….ca finira par sa vie….😊

  6. Un ecran geant a la place de l’independance le soir du vote et le tour est joue .Ils ont crie sur tous les toits du monde que nous etions rentres a l’ere du numerique avec EGESTION.Gangster a 73 ans, quelle honte!

  7. Notre Maliba est un pays bénis et ne sera déstabilisé par qui que ce soit donc que le perdant reconnaît sa défaite au lieu de faire une fausse déclaration de victoire,nous sommes dans un pays de droit seul le ministre de l’administration est autorisé à déclarer les résultats provisoires, donc soyons vigilants très chers compatriotes.

  8. Dans les pays où la transparence est de rigueur,les résultats sont donnés au fur à mesure que chaque bureau termine de compter les bulletins de vote.
    Cela permet d’éviter que chaque camp anticipe sa victoire ;ça permet aussi de connaître rapidement le vainqueur car arrivé à un certain pourcentage de bulletins,on sait que la messe est dite.
    SI LE GOUVERNEMENT REFUSE DE PROCÉDER AINSI C’EST QU’ IL Y A ANGUILLE SOUS ROCHE.
    On trompe l’opinion pour dire que les assesseurs des deux camps sont présents.
    Ce qu’ on ne dit pas c’est que le préfet peut refuser de signer les procès verbaux.
    Ce qui constitue un vice de forme qui fait annuler les votes du bureau concerné.
    CES BUREAUX ÉCARTÉS POUR VICE DE FORME NE SONT PAS COMMUNIQUÉS INSTANTANÉMENT AUX PARTIS CONCERNÉS.
    Le noeux de la fraude est au niveau des préfets,si les bourages d’urnes ne sont pas efficaces.
    Ce qui fait qu’ un candidat qui a gagné à travers les procès verbaux de ces délégués est déclaré perdant à cause des multiples vices de formes des préfets.
    LA SEULE STRATÉGIE CONTRE UN POUVOIR QUI PROCÈDE AINSI POUR SE DÉCLARER VAINQUEUR EST DE SE PRONONCER GAGNANT À L’AVANCE.
    On crée une crise post électorale pour pousser le pouvoir à déclarer tous les bulletins de vote de chaque bureau y compris ceux écartés pour vice de forme.
    SI LE POUVOIR REFUSE DE SATISFAIRE À LA REQUÊTE DE L’ OPPOSANT,IL AURA TRICHÉ.
    Les présidents Gbagbo,A.OUATARA,M Sall…ont empêché le vol de leurs victoires en se déclarant président avant la proclamation des résultats.
    SOUMAILA CISSE pense qu’ il a gagné.
    Que la partie adverse nous prouve qu’ il n’a pas gagné avec des chiffres justifiés à l’appui.

    • tres tres bonne analyse tu dit toujours la verite contrairement a ses corrompus et vendus a la solde du pouvoir

  9. Tous les Africains vous regardent et comptent sur vous pour la préservation de la démocratie et de la paix.Que vive le Mali Que Dieu protège le Mali

  10. maliweb, pourquoi toutes ces censures!!! Que cachez-vous?SOUMAILA A PERDU!!!!!! POURQUOI CENSURER CETTE INFORMATION!!!

  11. Les resultats seront connus avant le vendredi.
    Selon mes sources, IBK EST LARGEMENT EN TETE!!!

  12. Arc en ciel fou nous la paix, tout le monde sais que l’association arc en ciel à des campagnes pour IBK, et sa n’a servi à rien.

  13. Voici l’occasion rêvée pour empaler Soumaïla et comparses tous fauteurs de trouble en commençant par son sinistre directeur de campagne que le diable habite depuis toujours car né sous une mauvaise étoile.
    Que n’a-t-on pas consenti pour eux, quand le gouvernement va, à moins de 12 heures avant le scrutin, jusqu’à une dérogation leur permettant de produire eux-mêmes leurs propres assesseurs autorisés à consigner et créditer les résultats obtenus dans les urnes, n’est-ce pas là la traduction de sa volonté de transparence?
    Quand tous les bulletins glissés dans les urnes se trouvent tous affranchis par l’apposition de la signature des différents agents ( y compris les leurs ) des bureaux de vote, n’y-a-t-il pas là encore un signe de transparence?
    Quand il ne reste plus que le mensonge, la duplicité, la calomnie, la médisance, la violence pour mode d’expression il y a lieu de douter de la sincérité de ceux qui s’en font l’écho.
    Le peuple malien est assez mûr pour accepter de se laisser entraîner dans ce sens, mais si d’aventure il y était contraint la solution est vite trouvée car il en a donné plusieurs fois la preuve. Jusqu’à preuve contraire j’estime que l’on réfléchira sagement par deux fois avant toute entreprise allant dans ce sens.
    A Soumaïla je lui rappellerai ce sage conseil de chez nous: ” quand un moineau émet son désir de pondre un œuf d’autruche il affiche clairement sa volonté de métamorphose ou de suicide “. ALLAH K’AN KISSI

Comments are closed.