Ibrahim Boubacar Keïta salue la très grande maturité politique et démocratique du peuple malien

10
Le président sortant Ibrahim Boubacar Keïta vote dans le bureau 14 de la capitale
Le président sortant Ibrahim Boubacar Keïta vote dans le bureau 14 de la capitale, lors du second tour de l'élection présidentielle, le 12 août 2018. © REUTERS/Luc Gnago

Nul doute que la pluie qui a arrosé hier Bamako et d’autres parties du pays présageait de lendemains meilleurs découlant d’une journée électorale dont les enjeux sont importants pour le pays. En effet, c’est hier que les quelque 8 millions d’électeurs maliens étaient appelés aux urnes pour le second tour de l’élection présidentielle. Cette affiche, un remake du second tour de 2013, a opposé le candidat de l’alliance «Ensemble pour le Mali» (EPM), Ibrahim Boubacar Keïta à Soumaïla Cissé, porte-étendard de la coalition «Ensemble, restaurons l’espoir ».

Comme lors du 1er tour tenu le 29 juillet dernier, c’est à l’école AB (côté marché de Sébénicoro), en Commune IV du District de Bamako, qu’a voté le président-candidat. Tout de blanc vêtu, Ibrahim Boubacar Keïta, accompagné de son épouse, Mme Keïta Aminata Maïga, fit son entrée dans l’enceinte du centre de vote aux environs de 9 heures. Etaient déjà sur place, le Premier ministre Soumeylou Boubèye Maïga, plusieurs responsables de l’alliance EPM, les autorités politiques et administratives de la capitale et une foule d’anonymes. Massés en nombre devant l’établissement scolaire, de nombreux enfants, femmes et jeunes, loin de se laisser découragés par la pluie, lançaient des slogans pour la réélection du président sortant.

Une fois à l’intérieur du centre de vote, Ibrahim Boubacar Keïta se dirigea vers le bureau de vote n°14 pour accomplir son devoir civique, sous le regard de nombreux journalistes et observateurs nationaux et internationaux.

Après avoir voté, le président IBK a déclaré avoir ressenti un immense soulagement et un grand bonheur. «Il reste maintenant au peuple malien à redéfinir ce qu’il souhaite comme avenir entre les mains de qui. C’est lui qui le décidera aujourd’hui. Quelle que que soit cette décision, nous l’assumerons tranquillement, sereinement, en confiance. D’abord, je salue le peuple malien pour sa très grande maturité politique, démocratique et pour son civisme électoral exemplaire, cela doit être souligné», a-t-il indiqué.

Par ailleurs, le candidat du parti Rassemblement pour le Mali (RPM) dira que ce peuple se remet en ligne pour son irrésistible ascension, affirmant que la trame de son histoire se remet en place. «Je gage que tout ce que nous avons connu comme difficultés sera de plus en plus et désormais derrière nous. Tel le veut l’histoire de ce pays là», a-t-il espéré. Souhaitant une journée électorale calme et paisible, Ibrahim Boubacar Keïta a demandé à ses partisans de ne pas répondre aux provocations. «Je souhaite que chacun soit d’une très grande vigilance. Il y a des manœuvres dont nous savons qu’elles seront à l’œuvre pour faire croire que nous serions dans les logiques de fraude. Comment frauder quand on a l’assurance de l’estime de son peuple ? Par contre, il y aura des mises en scène pour le faire croire…Donc, que l’on soit vigilant, que tous ces cas là soient signalés aux forces de l’ordre, à ceux qui en ont mission et qu’en fin de compte cette journée électorale se termine comme elle doit se terminer, par la fête de la démocratie, par la fête électorale, c’est ce que nous souhaitons de tout notre cœur», a conclu Ibrahim Boubacar Keïta, visiblement très confiant pour la suite. Signalons que l’école AB de Sébénicoro, côté marché compte 25 bureaux de vote et 12.014 électeurs.

Massa SIDIBÉ

Commentaires via Facebook :

10 COMMENTAIRES

  1. Il ne vous aura pas échappé que 24 HEURES À PEINE après avoir tenté (en vain!) de jouer la MENACE et L’INTIMIDATION avec son ridicule “ne me tentez pas, ou vous ne serez pas déçu”, Zonkeba-le-tricheur joue cette fois la carte du COMPLIMENT ou de la LOUANGE!😆😆😆😆😆😆😆

    A croire qu’un de ses conseillers à (enfin!) eu le courage de lui dire qu’il ne disait QUE des conneries à chacune de ses interventions, et qu’il a d’urgence pris des cours de griotisme avec son lamentable larbin Chahana Talion!😎😎😎😎
    Houbien?😆😆😆

  2. 😆😆😆😆😆😆
    Notre “grande maturité politique et démocratique”, on attend juste la publication officielle de ta “victoire” volée POUR TE LA MONTRER…….CONCRETEMENT!😎😎😎

    Et là, quand toi, ton fiston multi-milliardaire, et toute ta famille de voleurs-hauts responsables vont devoir dévaler en courant la colinne pour echapper (si possible!) à LA RUE et aux POPULATIONS que tu as déjà scandaleusement bernées une 1ere fois, TU POURRAS EFFECTIVEMENT CONSTATER NOTRE MATURITÉ POLITIQUE, ET MEME, PEUT-ÊTRE,………..LA DÉPLORER!😆😆😆😆😆

  3. Koroje me suis peut etre mal exprime …je voulais tout simplement dire que si le vainqueur a ete reconnu au soir du 2ieme tour en 2013 alors pourquoi le suspense demeure ?Peut etre qu’un fou du pouvoir ne veut pas reconnaitre sa defaite.

  4. A la soiree du 12/08/13 le vainqueur etait deja connu ,j’espere que le fou du Mali et non celui du pouvoir se montrera a la hauteur.

    • Mon frere si le vainqueur est Boua il sera le fou du pouvoir, et ce seront 5 annees de douleur et de peine pour le Mali car IBK s’en fout completement du Mali comme il est plus obseded par son imparfait du subjonctif.

      • Koro,je me suis peut etre mal exprime …je voulais tout simplement dire que si le vainqueur a ete reconnu au soir du 2ieme tour en 2013 alors pourquoi le suspense demeure ?Peut etre qu’un fou du pouvoir ne veut pas reconnaitre sa defaite.

        • Discours dans la ligne de conduite dicté par Paris…qui ont l’attention souvent séléctive, jouent sur les peurs!
          Ils abusent du mot “privatisation” de l’ADP de paris par exemple alors que ce n’est que du simple actionnariat!
          Ils prennent souvent les chinois comme punching-ball alors qu’ils ne sont que sociétaire comme des salariés d’une banque auraient des parts sociales, il ne sont aucunement proprio!

      • Kinguiranke répondant à Lynx 22
        “Mon frere si le vainqueur est Boua il sera le fou du pouvoir, et ce seront 5 annees de douleur et de peine pour le Mali car IBK s’en fout completement du Mali ”

        Frère King, plus personne (hormis les PINTADES “payées pour”) n’a le moindre doute sur ce point, pas plus à l’échelon national que continental, ni même qu’international!!!

        En revanche, la où mon analyse diffère de la tienne, c’est qu’une fois que Zonkeba aura OFFICIELLEMENT osé annoncer sa victoire volée, il ne sera pas question pour que qui que ce soit de subir passivement ce minable 5 ANS DE PLUS (!…)

        Des L’ANNONCE officielle de la triche, IL VA SE FAIRE EJECTER!

        • Discours dans la lignée de Paris…qui ont l’attention souvent séléctive, jouent sur les peurs!
          Ils abusent du mot “privatisation” de l’ADP de paris par exemple alors que ce n’est que du simple actionnariat!
          Ils prennent souvent les chinois comme punching-ball alors qu’ils ne sont que sociétaire comme des salariés d’une banque auraient des parts sociales, il ne sont aucunement proprio!

  5. A la soiree du 12/08/13 le vainqueur etait deja connu ,j’espere que le fou du Mali et non celui du pouvoir se montrera la hauteur.

Comments are closed.