Recotrade: Ce machin doit disparaitre !

5

Il est grand temps que ‘’certaines choses’’ cessent d’avoir une reconnaissance légale et le droit de se mêler de tout. Le réseau des communicateurs traditionnels-  Recotrade- en fait partie. Il est temps que des organisations comme celles-là soient interdites de se mêler des choses qui ne les gardent pas. Il s’est mêlé de l’affaire qui opposait les présidents du Patronat du Mali, Mamadou Sinsi Coulibaly, et celui de la Cour suprême, Nouhoum Tapaly. Le premier a accusé publiquement le deuxième de “corrompu et de danger pour la République’’. Le second a porté plainte pour” outrage à Magistrat’’. Le Recotrade a joué l’arbitre en les réconciliant. La plainte a été retirée et la lutte contre la corruption aussi. Telles de vieilles cloches, elles doivent attendre qu’on les sonne.  Le Recotrade joue un rôle très négatif dans la vie publique et sociale: maintenir la plaie et la faire pourrir sous le pansement.

A.TALL

Commentaires via Facebook :

5 COMMENTAIRES

  1. Merci “Grande Sœur”. Si la RECOTRADe s’en est mêlée, ce qu’elle a été sollicitée. Admettons qu’elle n’aie pas été sollicitée, elle ne peut forcer ni la main de Coulou ni celle de Tapily. Donc cette mediation faisait l’affaire des deux ou du moins un des deux.

  2. Je pense que Le Recotrade a un rôle à jouer dans la Société Malienne. Il est utile, mais pas faisant ce qu’il vient de faire. Il ne devrait pas empêcher la Justice de suivre son cour, surtout dans des affaires de corruption.
    La prochaine fois qu’on arrêtera un Ministre ou un n’importe quel haut Responsable, pour malversation, pour détournement de fonds publics, pour trafics en tout genre ou tout autre délit. Lui suffirait-il alors d’aller s’adresser au Recotrade pour qu’il intervienne en sa faveur auprès des Autorités judiciaires… ? On ne pourra plus poursuivre des Notables indélicats…
    Mais les pauvres qui commettront des délits continueront d’aller en prison.
    Les Membre du Recotrade peuvent nous être utiles, par leur savoir sur l’histoires et les traditions de notre pays et nous les enseigner. Mais sans faire ” du griotisme “. Connaitre l’histoires et les traditions de notre pays … Pas pour les subir… Pas pour perpétuer des idéaux autocratiques de passéistes féodaux esclavagistes… Mais pour nous rendre notre Société moderne plus juste et moins inégalitaire.

  3. Tall merci pour cet article bien reflechit et pour ton amour pour ton Mali, tu as tout a fait raison que cessent ces betises du 13eme siècle, le feodalisme, pour que naisse une vraie Republique du Mali et que finissent la corruption, le nepotisme et la delinquence financiere! Nous n’avons pas besoin de “Niamakala” une forme de rabaissement de la race humaine et de discrimination mais d’une justice republicaine pour combattre la corruption et le nepotisme qui gangrent le developpement du Mali. La grande soeur tu peux aller au diable!

  4. Il se peut que RECOTRADE ait été rapproché par l’une des parties ou bien par d’autres personnes. Donc ne les en voulons pas puisqu’ils sont aussi nos “Niamakala”, donc nos atténuateurs de tensions sociales. Evidemment ils devraient laisser quand-même cette situation s’éclaircir puisque le cas est différent d’un cas social.

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here