Célébration de Vierge Marie : Un vibrant hommage rendu à la mère de la grande famille catholique du Monde.

0

La communauté catholique du Mali à l’instar de leurs frères du Monde a célébré la journée du  15 Aout 2019. Cette cérémonie s’inscrivait  dans le cadre la montée de vierge  Marie dans le ciel. Elle  a été célébrée au Mali avec un engouement particulier. Elle était présidée par le cardinal non moins, l’archevêque de Bamako Jean Zerbo en présence de plusieurs fidèles  de cette communauté catholique. Etaient présents également plusieurs cadres de l’administration malienne, des amis et des frères musulmans invités pour la circonstance.  Un vibrant  hommage a été rendu à la vierge  Marie.

L’archevêque de Bamako  Jean Zerbo dans son homélie de l’assomption de vierge Mairie a d’abord  remercié et félicité les invités présents sur la pelouse de la grande église de Bamako « la cathédrale » pour la circonstance. Pour lui, l’assomption commémore la montée au ciel de la Vierge Marie après sa mort, laquelle n’ayant pas connu le péché originel.  A en croire le cardinal Jean Zerbo, la vierge Marie  serait ainsi la montée directement au royaume de Dieu. La fête de l’Assomption est célébrée tous les 15 août par les pratiquants catholiques et orthodoxes, a déclaré l’archevêque de Bamako avant d’ajouter que l’assomption en terme chrétien catholique est   appelée aussi la Dormition de la Sainte Mère de Dieu.

Selon lui, cependant, seule l’Église Catholique à travers le Monde entier  a reconnu et inscrit cet épisode dans ses dogmes (affirmation fondamentale et incontestable). Chose, a-t-il précisé, qui n’empêche pas l’Église Orthodoxe de fêter le 15 août avec la même ferveur, la Dormition de Marie faisant d’ailleurs partie des 12 grandes fêtes orthodoxes.

Poursuivant  sa prière le cardinal Jean Zerbo  dira qu’Il est important de noter qu’aucun texte canonique ne donne d’indication particulière sur cet épisode, et qu’il est probablement issu de traditions populaires orientales. « Cette fête est toutefois l’une des plus importantes de la tradition Catholique en ce qu’elle consacre la divinité de la Vierge Marie et en fait l’un de personnage central de la religion Catholique via le culte de la Vierge », a déclaré  le patron des chrétiens catholiques  de notre chère patrie, le Mali. La situation actuelle  oblige, l’archevêque n’a pas raté du tout cette opportunité pour prier le retour de la paix et de la cohésion sociale dans notre pays. La paix, gage de  tout développement surtout encore  exige de l’humanité le pardon et le sens de vivre ensemble a instruit aux fidèles  chrétiens ! La  cérémonie a pris fin dans une ambiance festive à la cathédrale de Bamako.

Notons qu’une première messe est célébrée la veille au soir de l’Assomption. Pendant cette messe, le prêtre  de communauté catholique  cite des passages de l’Apocalypse et de l’évangile selon Saint Luc faisant référence à la Vierge.

Par la même occasion, une prière universelle lui est également dédiée. Les fidèles sont invités à prendre part à une procession, autour de l’église ou d’une église à une autre, en portant des flambeaux et une statue de la Vierge.

La rédaction

Commentaires via Facebook :

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here