Reprise de la désobéissance civile : Des perturbations clairsemées à Bamako malgré un dispositif de sécurité robuste

14

Au sortir d’une trêve pour cause de fête de Tabaski, les leaders du mouvement politique M5 RFP ont ordonné à leurs militants de reprendre les actions de désobéissance civile à partir de ce lundi.

Lors de son rassemblement dimanche, les ténors ont demandé aux jeunes d’investir la rue en paralysant la circulation routière et d’empêcher les services publics de travailler.

Pour se rendre compte de l’état de la ville de Bamako dans la matinée de ce lundi, rien de mieux qu’une visite de terrain. Le constat général est que la mobilité des populations est moins perturbée que lors du début de la contestation la semaine dernière. De Kati jusqu’au monument de l’indépendance, la route est praticable.

Les agents dédiés au maintien d’ordre sont visibles aux différents carrefours. De quoi dissuader les manifestants qui ont conjugué leurs efforts dans le secteur du centre-ville (Rail-da) et à Magnambougou, quartier qui accueille le siège de la Cmas de l’imam Dicko.

Les trois ponts de Bamako sont ouverts au trafic. Tout au long de l’avenue de l’OUA, la circulation est normale.  Sur la route de Sebenikoro, après quelques heures de perturbation, la voie est dégagée.

……..lire la suite sur l’essor.site

Commentaires via Facebook :

14 COMMENTAIRES

  1. Pkagame, aucun jeune ne doit suivre les ordres de l’IMAM NAIF ET LA CLIQUE DE VOYOUS QUI L’ENTOURE!!! EUX ILS SONT ASSIS TRANQUILLEMENT DANS LEURS VILLAS CLIMATISE’ES AVEC LEURS EPOUSES ET LEURS ENFANTS QUI NE SONT PAS A’ L’ETRANGER POUR DES ETUDES AVANCE’ES MAIS ILS ENVOIENT LES ENFANTS DES AUTRES A’ CREER L’ANARCHIE A’ BAMAKO ET SUBIR LES CONSEQUENCES DE LEURS ACTIONS!!!
    PERSONNE NE DOIT SUIVRE CES IDIOTS DANS LEUR AVENTURE SUICIDAIRE! S’ILS NE FONT PAS ATTENTION, ILS TERMINERONT TRES MAL! OUKA SABALI!!!!
    DES CENTAINES DE MILLIERS DE BAMAKOIS VIVENT DU SECTEUR INFORMEL!!!!! L’ANARCHIE DANS LES RUES DE LA CAPITALE EMPECHERA CES GENS DE GAGNER LEUR PAIN QUOTIDIEN!!!
    MAMOUDOU KA SABALI!!!!
    AVANT QUE LES SANCTIONS INTERNATIONALES NE TOMBENT, LE MALI DOIT COMMENCER SES PROPRES SANCTIONS ECONOMIQUES CONTRE CES IDIOTS!!! LEURS FONDS DOIVENT ETRE GELE’S. ON DOIT PRELEVER DIRECTEMENT DES MILLIONS SUR LES COMPTES BANCAIRES DES DIRIGEANTS DU M5-FRP POUR DONNER CET ARGENT AUX VICTIMES DE LEURS MARCHES. IL FAUT LES DEPLUMER POUR AVOIR LA PAIX!!!!

  2. > SE-M.IBK, l’auguste béni, va bientôt finir son oeuvre d’éduquer les méchants malhonnêtes et hypocrites du Mali par des leçons humiliantes.
    > Nous, nous n’avons rien vu, ni entendu.
    > Même les idiots maudits commencent à exiger que désormais, pour qu’il y ait manifestations, il faudra auparavant que les membres des familles des meneurs sortent et se mettent au devant, en première ligne.
    > Sinon, tant que leurs douces épouses et leurs chers enfants resteront en lieux sûrs, à l’abri de l’eau chaude, du gaz et des balles, jamais aucun idiot maudit ne se zélé-ra encore , comme d’habitude. Fin !

    • Idiot,nos soldats tombent comme des criquets sans équipement adéquat et pendant que le têtard de Karim et son frère vont baiser les prostituées aux Baléares .
      Idiot
      C’est grâce aux mouvements que l’école a partiellement repris ,bloquée par des irresponsables.

  3. Des gens qui veulent prendre le pouvoir par la ruse l’islam politique n’a pas sa place au Mali .Dicko s’il veut être président qu’il aille aux urne

  4. @Roi Biton
    tu peux continuer dans tes analyses bidon qui n’ont rien a voir avec la réalité des maliens …. je jure de Dieu la fenêtre d’apaisement est en train de se renfermer et le contrôle de la crise risque d’échapper a IBK sur le terrain face une jeunesse qui se radicalise irréversiblement …et l’utilisation de la force sera presque futile! Quand est ce le camp IBK va se réveiller pour comprendre clairement qu’on ne peut pas gérer cette crise avec tergiversations, au lieu de véritables compromis pendant qu’ils sont utiles? Pourquoi attendre que les gens meurent encore, que les villes soient paralysées ..pour accepter l’inévitable?

    Je souhaite IBK fasse un discours PATRIOTIQUE ce soir….. d’accord a minuit lol..lol:
    – Dissoudre l’AN
    – Appeler a l’apaisement

    POUR LE MALI ET POUR PERSONNE!

  5. @Roi Biton
    tu peux continuer dans tes analyses bidon qui n’ont rien a voir la réalité des maliens …. je jure de Dieu la fenêtre d’apaisement est en train de se renfermer et le contrôle de la crise risque d’échapper a IBK sur le terrain face une jeunesse qui se radicalise irréversiblement …et l’utilisation de la force sera presque futile! Quand est ce le camp IBK va se réveiller pour comprendre clairement qu’on ne peut pas gérer cette crise avec tergiversations, au lieu de véritables compromis pendant qu’ils sont utiles? Pourquoi attendre que les gens meurent encore, que les villes soient paralysées ..pour accepter l’inévitable?

    Je souhaite IBK fasse un discours PATRIOTIQUE ce soir….. d’accord a minuit lol..lol:
    – Dissoudre l’AN
    – Appeler a l’apaisement

  6. ama, comme le disait Fidel Castro, Che Guevara et Samora Machel: la lucha continua y la victoria certa! Tu es ama une “roche dans l’eau” qui ne sent pas la douleur de la “roche au soleil’! Boua doit partir et il partira car il est un voleur, un corrompu, un corrupteur, un menteur, un faineant et un nullard qui passe son temps a surfacturer en volant de l’argent du denier publique. Meme hier l’armee malienne a perdu 5 de ses braves soldats avec 5 autres blesses et degats importants de materiels militaires dans la zone de Diabally encore.,

    • Merci à la jeunesse espoir du M5 RFP, le pouvoir IBK avant sa chute est ébranlé, il nous faut continuer jusqu’à sa démission. IBK est un homme sans cœur, mais il comprendra à ses,dépens que le PEUPLE souverain du Mali le considère désormais comme l’histoire sombre du Mali democratique . Bravo à toutes et à tous, la victoire est à portée de mains

  7. Ces jeunes sont des idiots , aucun de ces fanfarons alimentaires n’a son rejeton dans ces manifestations , comment suivre des gens qui sont à la cause de vos problèmes, vraiment pauvre mali c’est dommage.

    • ama la cause de nos problemes c’est Boua le ventru IBK et son regime dictatorial et tyranique, Boua a echoue lamentablement depuis 2013 apres avoir use de 7 Premiers Ministres avec des gouvernements plethoriques aucun succes sur le plan securitaire et developpemental tout au contraire tous les jours l’Etat Malien disparait. Que du vol du denier publique par SURFACTURATION de la part de Boua le vetnru IBK et son regime et saa famille.

  8. Bravo au roi Biton de Ségou. Ces aigris et hassidi, pseuso religieux trouveront la loi sur leur chemin haineux. IBK a trop endossé Il doit sévir maintenant.

  9. Demandez a’ l’imam Dicko de vous dire le nombre d’emplois qu’il a cree’ pour les jeunes!
    Demandez a’ Modibo Sidibe’ combien de jeunes etait au chomage au moment ou’ il etait le Premier Ministre du Mali.
    Demandez a’ Mohamed Aly Bathily, Cheikh Oumar Sissoko, Choguel Maiga et Kadiatou SOW combien de jeunes ils ont recrute’ dans leurs departements respectifs au moment ou’ ils etaient ministres!
    Clement est un jeune qui est dans la poche du grand frere MS Coulibaly. Peut-etre que …. KORO doit chercher a’ comprendre comment et pourquoi tonton ATT a brise’ BAKHORE’ le boutiquier ADEMA!
    MS COULIBALY, VOS ACTIVITE’S PROFESSIONNELLES NE SONT PAS COMPATIBLES AVEC LA MAUVAISE POLITIQUE QUE VOUS FAITES! SABALI!!!!!! NI IMA SABALI, M.T. doit savoir que le Roi Biton de Segou est beaucoup plus intelligent que le … VIEILLARD qu’elle a entre ses mains! RIRE!!!!
    AW BE’ KA SABALI!!!!
    AUCUN JEUNE MALIEN NE DOIT SE SACRIFIER POUR CES ANCIENS MINISTRES ET PM.
    LE PRESIDENT IBK ET SON REGIME SONT ENTRAIN DE GERER LES CONSEQUENCES CATASTROPHIQUES DE LA GESTION DES PERSONNES CITE’ES PLUS HAUT!

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here