Bamako: Pas de heurts ce matin, mais la ville retient son souffle

5

La jeunesse du Mouvement du 5 Juin – Rassemblement des Forces Patriotiques (M5-RFP) l’a annoncé hier 02 août, la trêve de Tabaski proclamée par l’Imam Mahmoud Dicko est terminée. Un constat qui oblige à la poursuite de la désobéissance civile entamée depuis la grande mobilisation 10 juillet 2020.

Maliweb.net- Des commerces fermés, les stations TOTAL et Shell fermées notamment sur la route de l’aéroport, des services publics ouverts, avec l’absence constatée de plusieurs agents. Sur les voies publiques, la circulation est fluide avec très peu de véhicules en circulation, sans doute que des bamakois ne sont  pas encore rentrés du village après la Tabaski. Peu de policiers de la Compagnie de Circulation Routière (CCR) sont visibles, ce lundi matin. Des banques sont ouvertes avec moins d’affluence.

Au Quartier-Mali, à l’entrée du Pont Fahd, on remarque une présence renforcée des forces de l’ordre. Un véhicule de la Garde nationale et un camion anti-émeute sont stationnés en face de la Pharmacie du 2e Pont, sur la voie qui mène à la mosquée de l’Imam Dicko. Près de la Pharmacie, une tente militaire est implantée sous laquelle campent les forces de l’ordre. Le Chef de l’Etat semble avoir tenu sa promesse: «la sécurité sera assurée».

A 11h, des images de jeunes organisés en petits groupes sont diffusées en direct sur les réseaux sociaux. Des jeunes qui partent de service public en service public dans la périphérie du centre-ville, pour fermer les mairies et autres centres des impôts comme à Kalaban-Coro.

Pour l’instant, à 12h10, aucun heurt n’a été signalé entre manifestants et forces de l’ordre. La ville retient donc son souffle.

Mamadou TOGOLA/Maliweb.net

Commentaires via Facebook :

5 COMMENTAIRES

  1. Well I am holding my breath also hoping none get stupid plus cause injurious altercation. I feel crossroads for this crisis that should not exist is now.
    I hope we go forward.
    Henry Author Price Jr aka Kankan

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here