Situation du pays: la CMAS appelle la population à «s’opposer au système» en place

23

La Coordination  des Mouvements, Associations et Sympathisants de l’lmam Mahmoud  Dicko (CMAS) a tenu une conférence de presse, ce mardi 19 mai 2020, sur la situation  du pays. Une conférence animée par Issa Kao Djim, le Coordinateur général de la CMAS, en présence de Nouhoum Sarr, représentant du Front pour la Sauvegarde de la Démocratie.

-Maliweb.net- «La Nation  appartient  à tous  les Maliens,  sans exception», a commencé Issa Kao Djim. Aux dires du Coordinateur général de la CMAS, le constat  général sur la gestion du pays interpelle au-delà du citoyen, des organisations  syndicales,  des mouvements  de jeunes  et  de femmes, des  associations…. Toutes ces formations, selon Issa Kao Djim ont interpellé, réclamé et souvent préconisé des solutions  au Gouvernement. Malheureusement, indique-t-il, «le Peuple n’est pas entendu  et la tension continue  de monter partout dans le pays».

Se positionnant en leader de l’opposition, avec la bénédiction du «très  respecté   l’imam   Mahmoud Dicko», pour reprendre sa formule,  Issa Kao Djim égrène pendant plus de 15 minutes les maux qui rongent, selon lui, la société malienne. L’imam Mahmoud Dicko, informe-t-il, a été interpellé  par  plusieurs segments  de la population victimes d’un système de gouvernance que  la CMAS n’a cessé de dénoncer depuis  quelques années. Aussi, selon le conférencier, la CMAS s’interroge sur les élections à venir dans un système de gouvernance    orchestré par   l’Etat et « exécuté par la Cour Constitutionnelle».

Requinqué, sans doute, par la présence des militants, en nombre dans la salle, Issa Kao Djim lance: «la  CMAS veut s’opposer  à ce système et prendre l’opinion  nationale  a témoin  que cette  gouvernance ne garantit   plus  la vie  démocratique de  demain  pour  la Nation  malienne». Interpellant la classe politique, le conférencier appelle à  une mutualisation  des forces sociales, politiques,  syndicales et religieuses pour «résister et s’opposer  ensemble à  ce système de confiscation du pouvoir  d’Etat».«Nous allons vous révéler la stratégie et vous aurez l’information en temps opportun», a conclu le conférencier, s’adressant à la presse.

Mamadou TOGOLA/Maliweb.net

Commentaires via Facebook :

23 COMMENTAIRES

  1. //en.m.wikipedia.org/wiki/El_(deity)

    LE COMMENCEMENT …..LISEZ…..DECOUVREZ!

    LES MALIENS VONT AU MISSIRI, MASSIRI, MISRI (EGYPT,CAIRO)!

    LES ARABES VONT AU MADJID,MAGIDO,MASDJID(TEL MAGIDO)

    QU EST CE QUE VOUS DECOUVREZ????

    LA TERRE SAINTE DES NOIRS AFRICAINS C EST MASSRI MISSRA,MISSIRA, MISSRI,EGYPT!
    ://en.m.wikipedia.org/wiki/Tel_Megiddo
    LES ABRAHAMIQUES SONT DES ETRANGERS MEME AU MOYEN ORIENT, ILS VIENNENT D INDE

  2. Le Mali est mal barre et nous allons voir du tout dans ce pays car les elections presidentielles ont ete volees au vu et su de tout le monde car au moment ou Manassa faisait ses comptes le President Macron a envoye deja sa lettre de felicitations a son sous-Prefet a Koulouba Boua le ventru IBK! alors ne soyons pas surprise de voir les elections des deputes voles et Tambini qui est devenu la deuxieme personnalite du Mali par le vol!

  3. Bien dit toto torino. Les religieux politiciens ont des passe droits. Qu’ils prient pour le Mali moins visibles et hableurs. Les vrais musulmans ne sont pas médiatisés.

  4. MANGWANA KANYON COMPAORÉ, MAITRE FÉTICHEUR Á M'PETIONA, COMMUNE RURALE DE SOMASSO, CERCLE DE BLA, RÉGION DE SÉGOU, MALI JAMANA KOLO

    — La France entérine la fin du franc CFA dans un projet de loi —-

    Suite à l’accord de coopération signé en décembre 2019 entre Emmanuel Macron et les gouvernements des États membres de l’Union monétaire ouest africaine, le projet de loi qui entérine la fin du franc CFA a été adopté en Conseil des ministres.

    Le projet de loi qui entérine la fin du franc CFA a été adopté mercredi en Conseil des ministres, un texte «très attendu» par les pays de l’Union monétaire ouest-africaine, a annoncé la porte-parole du gouvernement Sibeth Ndiaye.

    Ce texte valide la transformation du franc CFA, qui deviendra l’Eco en maintenant la parité fixe avec l’Euro, ainsi que la fin de la centralisation des réserves de change des Etats d’Afrique de l’ouest auprès du Trésor français, conformément à l’accord conclu fin décembre entre la France et les Etats de l’Union monétaire ouest-africaine, a-t-elle souligné, citée par l’AFP.
    Cette réforme, a rappelé la porte-parole, résulte de l’accord de coopération signé le 21 décembre 2019 entre Emmanuel Macron et les gouvernements des Etats membres de l’Union monétaire ouest africaine, qui avaient annoncé cette réforme historique de la coopération monétaire entre la France et ces Etats africains devant aboutir à la fin du franc CFA.

    «Cette fin symbolique devait s’inscrire dans une renouvellement de la relation entre la France et l’Afrique et écrire une nouvelle page de notre histoire», a-t-elle déclaré.

    L’ ARNAQUE PERSISTE:
    La parité fixe avec l’euro du franc CFA, le futur Eco, doit être maintenue (1 euro = 655,96 francs CFA). Ce point est appelé à évoluer lorsque la monnaie commune ouest-africaine verra le jour.

    La réforme a été négociée tout au long au second semestre 2019 entre la France et les huit pays de l’Union Economique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA): Bénin, Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Guinée-Bissau, Mali, Niger, Sénégal et Togo.
    QUI A NÉGOCIÉ AU NOM DES MALIENS, QUEL EST SON NOM???

    • MAITRE FETICHEUR PRIERE DE LIRE
      CES WIKILINKS

      ://en.m.wikipedia.org/wiki/El_(deity)

      LE COMMENCEMENT …..LISEZ…..DECOUVREZ!

      LES MALIENS VONT AU MISSIRI, MASSIRI, MISRI (EGYPT,CAIRO)!

      LES ARABES VONT AU MADJID,MAGIDO,MASDJID(TEL MAGIDO)

      QU EST CE QUE VOUS DECOUVREZ????

      LA TERRE SAINTE DES NOIRS AFRICAINS C EST MASSRI MISSRA,MISSIRA, MISSRI,EGYPT!
      ://en.m.wikipedia.org/wiki/Tel_Megiddo

  5. Ecoutez s’il vous plait.
    On a plus rien a perdre dans ce pays. On est imulie tous les jours par ce incapable government. Notre problem n’a pas commence avec IBK. On a pas eu de visionaire pres a mourrir oour son pays apres Modibo Keita.
    IBK est le plus mediocre des dirigeants que le Mali n’a jamais connu.
    IBK et son equipe n’ont simplement pas le savoir faire. Ils ne sont pas dotes de la capacite intellectuelle pour gerer ce pays. Je ne suis pas contre IBK mais plutot decu de tous les maliens surtout les jeunes qui continue a dormir. Une rwvolte sanglante est en retartd.
    On a plus rien a perdre.
    A ce qui disent de faire attention pour ne pas donner l’occasion au terrorists: Nous on a plus rien a perdre. Que les terrorists viennent et divisent le Mali et nous on se soumetrera a leur authorite en esperant qu’ on aura des dirigeants honnetes, determines et capable.
    Oui il faut un changement a tous les prix.
    Ca ne reste plus rien. On est fini.

  6. Nous sommes tous presque unanime que le regime en place depuis 2013 peine a sortir le mali de la crise (insecurite, corruption …..) c est vrai que les maliens ont besoin de changement mais il faut ce changement ce fait en douceur dans la paix N oublions pas que nous sommes en guerre contre le separatisme et le terrorisme toute action violente insurrection ou soulevement contre ce regime certe incompetente jusqu a present profitera aux ennemis ca il faut y penser ne leur offrons pas un cadeau une occasion un breche pour regagner du terrain Ces groupes suivent de tres pres la situation social et politique du pays et ils sont en embuscade pour se saisair de trouble ou du chaos On peut manifester pacifiquement et denoncer sans detruire beau pays Ne soutenons pas indirectement nos ennemis qui prie chaque jour que ca pete a bamako Soyons sage et patient et raison garder malgre la deception Ni allah sona faso toro bebi ban La crise que traverse le mali est tres profond et de date pas d aujourdhui et malheusement il faut encore du temps pour le regler Meme si un autrer regime sera en place il va rencontrer beaucoup de difficulter pour regler tous les problemes du pays ou tous les domaines sont prioritaires aussi les causes de cette crises sont exogenes et indogenes Nous tous nous voulons du bien pour ce maliba mais c est nos visions qui sont different aussi nous sommes dans un monde globalises et vu sa strategie dans la sous region les pays de la sous region n accepteront pas la destabilisation du mali avec toutes les consequences Pensez aux consesuences que ce la pourrait avoir Les lybiens ont chasses khadafi mais il le regrette aujourd hui Malien dialogons allons a l appaisement au pardon mais denoncons aussi la corruption l in justice les maux qui minent le mali mais dans le respect de nos valeurs traditionnel et republicaines Ne nous engageons pas dans l incertitudes deja le mali et tres malade ne l achevons pas tot ou tard cette situation va finir les president passe mais le grand mali restera eternel et retouvera son glorieux passe Allah ni anka mogonyouman kaman anka sabali doni Vive la paix l union le pardon la justice et la solidarite q Allah protege ce pays et toute l afrique et nous debarrase des fleaux

  7. Que veut la CMAS ? Dicko veut que son beau soit ministre dans le prochain gouvernement ? Donc vous pensez que la population est bête et idiote pour vous suivre dans votre quete de pouvoir ? Ce plus le cas Tàimbiné ? Que tu trouves inacceptable même si ce pas un décret présidentiel qui désigne le PAN. Ce monsieur a été élu par 134 députés donc même l urd a voté pour lui. Ça c est IBK ? Ce Timbiné n et pas malien ? Il mérite pas ce Poste ? Macron a quel âge ? Dis moi kaou djim : tu es égoïste ? Égocentrique ? Tu aimes ton pays ? Tu veux ” ka dionni bla idah ?” sache que ce pas le moment ni la période d envisager quoi que ce soit tendant à déstabiliser ce pays.

    • Ecoutez s’il vous plait. Dicko est un patriote sans doute.
      On a plus rien a perdre dans ce pays. On est imulie tous les jours par ce incapable government. Notre problem n’a pas commence avec IBK. On a pas eu de visionaire pres a mourrir oour son pays apres Modibo Keita.
      IBK est le plus mediocre des dirigeants que le Mali n’a jamais connu.
      IBK et son equipe n’ont simplement pas le savoir faire. Ils ne sont pas dotes de la capacite intellectuelle pour gerer ce pays. Je ne suis pas contre IBK mais plutot decu de tous les maliens surtout les jeunes qui continue a dormir. Une rwvolte sanglante est en retartd.
      On a plus rien a perdre.
      A ce qui disent de faire attention pour ne pas donner l’occasion au terrorists: Nous on a plus rien a perdre. Que les terrorists viennent et divisent le Mali et nous on se soumetrera a leur authorite en esperant qu’ on aura des dirigeants honnetes, determines et capable.
      Oui il faut un changement a tous les prix.
      Ca ne reste plus rien. On est fini.

  8. AW BE’ KA SABALI!!!!!
    Destabiliser d’avantage le Mali ne servira l’interet d’aucun malien. Transformer le Mali en une republique islamique a’ l’iranienne dirige’e par un Ayatollah malien serait un danger pour notre faso et toute la region. QUE LES RELIGIEUX RESTENT DANS LEURS MOSQUE’ES ET LEURS EGLISES! Quand on est dans le cercle du pouvoir et on a sa part du gateau, on ne dit rien, on sait tait. Des qu’on est debarque’ des cercles du pouvoir, on devient un opposant farouche et on tient a’ destabiliser le regime. C’est le mois de RAMADAN MOUBARAK; continuons a’ travailler pour la paix et la stabilite’ dans notre faso. Dire qu’on va mettre les enfants des autres dans les rues maliennes pour destabiliser le regime, n’est pas sage. On peut certes blamer IBK parce qu’en tant que president de la republique, il a la responsabilite’ morale de tout ce qui se passe au Mali mais entre nous, nous savons qu’on ne peut pas blamer le president IBK pour tous les maux maliens. Le probleme malien est comme un cancer qui a envahi presque tout le corps. Le changement au sommet ne resoudra pas le probleme. Il faut plutot faire un travail de conscientisation a’ la base pourque toutes les maliennes et tous les maliens sachent ce qui est acceptable et ce qui n’est pas acceptable dans notre faso. On a mobilise’ les masses pour faire tomber le regime de Moussa Traore’. Qu’avons-nous eu comme resultat??????????? Si vous ne le savez pas, permettez-moi de vous le dire: La montagne a accouche’ d’une souris. Les dirigeants du mouvement democratique de 1991 sont presque tous devenus des MILLIARDAIRES SUR LE DOS DU PEUPLE MALIEN! Meme si nous disons que Moussa n’etait pas democrate, il faut au moins reconnaitre qu’avec lui l’ordre et la discipline existaient au Mali et les dirigeants avaient absolument peur de voler les biens de l’etat. Avec le mouvement democratique, LE MALI N’A NI ORDRE NI DISCIPLINE ET LA GABEGIE EST DEVENUE UN SPORT NATIONAL. CHACUN VOLE A’ SA GUISE LE BUDGET QU’ON LUI CONFIE ET ON A LE CULOT DE DIRE QUE C’EST IBK QUI A PRIS TOUT L’ARGENT DU MALI!!! IL FAUT NOUS PRENDRE POUR DES IDIOTS POUR TENTER DE NOUS CONVAINCRE QUE LES 2000 MILLIARDS QUI REPRESENTENT LE BUDGET ANNUEL DU MALI, ONT ETE’ ENGLOUTIS PAR IBK!!!!!!! OUVREZ VOS YEUX ET REGARDEZ AUTOUR DE VOUS PUIS POSEZ-VOUS DE SIMPLES QUESTIONS COMME: D’OU’ VIENT L’ARGENT POUR LA CONSTRUCTIONS DES MILLIERS DE JOLIES VILLAS A’ BAMAKO? QUI SONT LES PROPRIETAIRES DESDITES VILLAS? QUE FONT – ILS COMME BOULOTS? DANS QUELLES GRANDES UNIVERSITE’S OCCIDENTALES SONT LEURS ENFANTS? QUI PAIENT POUR LEURS FRAIS D’ETUDE? D’OU’ VIENNENT LES RICHESSES COLOSSALES AMASSE’ES PAR LES FOURNISSEURS? EST-CE QU’ILS PAIENT CORRECTEMENT LEURS IMPOTS? EST-CE QU’ILS COMPLOTENT AVEC DES HAUTS CADRES DE L’ETAT QUI SONT VEREUX, MALHONNETES ET CORROMPUS POUR PRATIQUER LA SURFACTURATION?
    QUAND ON ACHETE …. L’AIR( c’est bien cela la surfacturation) AVEC LE BUDGET DE L’ETAT, IL VA SANS DIRE QUE LES PROBLEMES RESTERONT ENTIERS! QUAND ON NE PAIE NI IMPOT NI FRAIS DE DOUANE, IL VA SANS DIRE QU’ON BRISE LES RESSORTS SOCIAUX!
    MES AMIS, CETTE MERDE QUI ENVAHIT PRATIQUEMENT TOUTES LES STRUCTURES DE L’ETAT NE SERA PAS RESOLUE EN CHANGEANT LA TETE SEULEMENT! JE SUIS CONVAINCU QUE LE CHANGEMENT VIENDRA LE JOUR OU’ IL Y A UNE CONSCIENTISATION DES MASSES ET UN RESPECT POUR LES LOIS EN VIGEUR.
    The fight that we are seeing is not for Mali nor for the Malian people. It is for power and control!
    AW BE’ KA SABALI!!!!!
    ALLAH KA BE’ SON HAKILI GNOUMAN NA!!!!!

    • Monsieur, accepter que la cour constitutionnelle tripatouille les resultats des elections releve de la reponsabilite du president de la republique garant de la constitution. Le rapport definitif de la cour constitutionnelle sur les legislatives contient des erreurs de calcul arthemetique. Les corriger c’est du bon sens mais Manassa trouve que c’est pas une erreur materielle. Je pense que c’est plus que materielle, c’est meme ridicule.

      • Cest encore elle qui confondait insécurité et insécurité résiduelle

    • Mon frere Roi Biton de Segou,
      Je continue de saluer ton sense de sagesse.
      Tu es vraiment un bon example avec qui je peux travailler.
      Je vis au E. Unis depuis 20 ans et suis tjrs labas.
      On ne veut pas un etat Islamic Mais ceci est mieux que la presente situation.
      Je n’accuse pas IBK seulement parce que la verite est que il est simplement la continuation de notre regression. Apres Modibo Keita, le Mali n’a jamais eu un vrai leader qui visionaire et determine pour epanouir son pays. Le blanc avait compris que Keita etait tres intelligent.
      Je suis d’accord qu’il ne faut plus destabiliser le Mali Mais je suis convincus qu’on depasse ce niveau. On a plus rien a perdre mon frere. Meme les grandes puissances mondiales se sont battues a sang pour leur liberte.
      On est fatigue, avec rien a perdre.
      Imagine leur salaire colossal, mon frere, dans un pays aussi pauvre.
      Les generaux de l’armee on ete corrumpus et devenu milliardaire.
      Nous on a meme pas a manger alors que ce pays nous appartienne tous.
      La mort vaut mieux que ca.
      IL faut eclater ce pays pour le rearranger.
      En realite iL n’y a pas de terrorists. Ceci est simplement manigancer par le blanc pour effrayer et s’encaparer de nos ressources.
      Attaqu’ons et en finir avec ces incapable corrumpus. Nos peres ont ete imulies et nos meres egarees. Ca ne reste plus rien.
      Remember nous n’ avons rien a perdre.
      Temps de detruire pour reaarranger.
      Trop c’est trop. On a meme pas a manger donc on ne peut pas immaginer de la meme facon.

      All due respect!🙏

  9. À défaut de savoir que sans justice il n’y a pas de paix, le regime et ses magistrats ripoux de la Cour Constitutionnelle devraient se preparer à la recolte du fruit de l’arbitraire. Comme si le Mali était le seul pays qui possède une Cour Constitutionnelle, les voix du peuple ne servent plus à rien dans une election. Même si je n’ai aucune sympathie pour l’Islam, je repondrai présent à la prochaine manifestation.

    🇲🇱 🇲🇱 🇲🇱 MALIENNES, MALIENS, UNISSONS NOS FORCES À CELLE DE LA CMAS POUR DÉBARRASSER NOTRE PAYS DE CE REGIME MAFIEUX. 🇲🇱 🇲🇱 🇲🇱

    • yugu, DIGAME’ BOURE’ WARA!!!!!
      J’ECOUTAIS HIER UNE INTERVIEW DU DEPUTE’ GASSAMA. Il faut faire venir le vieux aux USA pour l’eloigner definitivement de la politique malienne. On peut meme lui trouver une vieille malienne perdue des USA. M. Sacko, MOGO CHI MA ITOGO FO!!! RIRE!!!!!!
      NB.
      Sans Gassama et Mariko, les debats a’ l’Assemble’e Nationale du Mali ne seront plus agreables a’ regarder! Issiaka Sidibe’ n’aura plus besoin de renvoyer Gassama de sa salle car le gendre national a mis le vieux marakake’ dehors pour donner sa chaise au beau beau pere national. La chaise du beau pere est revenue a’ l’ami national. Vive la democratie comme dit mon ami A.N. Samake’!!!!
      Que faire? La republique de Nene’ Soumare’ has become a puzzle to her son!!!!!!
      Vive la republique de Sankingba!!!!!!
      Coumba Sacko insulte, dit et repete! Kinguiranke’ se contente d’insulter tout ce qui bouge! Yugu balance quelques petites phrases assassines puis disparait de la circulation pour quelques jours.
      ALLAH KA MALI DEME’!!!!!!

      • Je ne suis pas vieux. J’ai 37 ans. Je vais au Mali chaque annee.
        Jaime le Mali.
        Roi xe Segou. Clairement tu n’est pas touche par la situation du pays de la meme facon que nous. Personellement, ca va econiquement mais je me les dans la chaussures des millions de maliens. Je suis inquiet pour eux. IL n’ont pas a manger donc je n’ai pas a manger. Tu ne comprends vraiment le niveau de souffrance des maliens. Desole Roi Biton de Segou, pou toi.
        Tu a le temps de rigoler? Nous on en a pas.

        • Je ne parle pas de vous. Le post est pour yugu qui est un Gassama! Vieux dans le post etait pour depute’ Gassama!!!!
          A’ 37 ans tu es certes jeunes! J’ai 58 ans dont plus de 30 ans aux USA!!!! Je suis donc vieux! RIRE!!!!
          Pour vivre correctement, il ne faut jamais perdre ton sens de l’humour!!!! Il faut savoir rire de certaines situations. Peut-etre que c’est un caractere maure en moi!!!! FERMER SON OEIL GAUCHE POUR MAUDIR EST UNE COMEDIE MADE IN MALI!!!! DIRE QUE DES GENS COMME LUI VEULENT DIRIGER NOTRE FASO, ME FAIT RIRE!!!!!!

          • PRIMITIVOCCID€NTAL€

            PRIMITIFRANÇAI$
            PRIMITIFRANC€-INFO
            PRIMITIFOOTBALL€UROPÉ€N
            $PORATCAILLOCCID€NTAL€

            B0RD€LLOCCID€NTAL

            MAI$ON_D€_LA_RADI0_
            MAI$ON_D€_LA_RATCAILL0CCID€NTAL€
            €$BR0UFRANC€-INFO RADI0 des RAG0CCID€NTAUX

            R$F = RATCAILL€ $AN$ FRONTI€R€

            IDIOCCID€NTAUX
            Z€R0 + Z€R0 = 0 + 0 = Z€R0CCID€NTAUX

            IND€$IRABL€UROPÉ€N
            D€AL€UROPÉ€N
            FRANCOLLABO

    • Pourquoi ceux qui ne sont pas d’accord avec l’arrêt de la cour constitutionnelle sur les élections législatives passées ne peuvent pas organiser des marches différentes de celles de CMAS. En marchant avec eux, on se comporte en “idiots utiles”. Ces gens n’ont que faire de la démocratie. Ils cherchent le pouvoir souvent par le terrorisme, souvent par la ruse en exploitant les griefs légitimes des populations. Ceux qui ne défendent les mêmes causes ni ne visent les mêmes objectifs qu’eux doivent éviter d’être des jouets entre leurs mains en participant aux marches qu’ils organisent.

      • Clairement les elections legislatives on ete volees. Moussa Timbine avait echoue mais ils ont change les resultats pour lui.
        Tres tres graves.

  10. Les bouffons de la SE ne doivent-ils pas enlever, pardon arreter ce monsieur, comme Clément Dembele? Ah c’est vrai que ces messieurs manquent de couilles.🤣🤣🤣🤣. Ils préfèrent arrêter les petits gens.

Comments are closed.