Situation sécuritaire à Ansongo et environs : Les préoccupations de l’Association IR GANDA

0

L’insécurité et son lot de déplacés, les enlèvements les vols de bétails les écoles fermées, les centres de santé vides constituent le lot quotidien des habitants de ce cercle de la Région de Gao

C’est à la tête d’une importante délégation, composée des représentants des 04 communes sédentaires et 03 communes nomades que l’ancien Premier ministre, aujourd’hui Président de l’Association IR GANDA M. Ousmane Issoufi Maïga, a rencontré le Premier ministre Choguel Kokalla Maïga.

Les membres de l’Association, sont venus exprimer toute leur disponibilité à accompagner les Autorités de la Transition pour sortir d’une situation infernale qui caractérise le terroir d’Ansongo et environs.

L’insécurité et son lot de déplacés, les enlèvements les vols de bétails les écoles fermées, les centres de santé vidés, constituent une préoccupation majeure aujourd’hui à Ansongo et environs, ont-ils indiqué. L’urgence commande que le Gouvernement apporte un appui alimentaire conséquent aux populations déplacées par milliers dans la zone, dira Ousmane Issoufi Maïga. A cela, il faudrait ajouter les médicaments, l’aliment bétail, les semences, les engrais et ultérieurement, réhabiliter les écoles avec cette fois-ci dotées de forages.

La situation, dira le Président Ousmane Issoufi Maïga interpelle aussi la diaspora et la communauté qui doivent s’organiser d’avantage et surtout investir pour réaliser les nombreux projets structurants dans la zone.

Le Premier ministre, Choguel Kokalla Maïga a salué la démarche avant d’informer ses hôtes sur la stratégie du Gouvernement en cours sur le plan global. Une stratégie, qui a consisté d’abord à démanteler tous les sanctuaires terroristes au point qu’à ce jour la peur a changé de camp.

Le Gouvernement, dira le Premier ministre, entend dans un proche avenir occuper le terrain en rendant toutes les préfectures opérationnelles et en créant autant que possible des bases militaires.

Le Chef du gouvernement a invité ses interlocuteurs du jour à adresser un mémo aux Autorités, qui examineront avec diligence de manière collégiale et définiront les réponses appropriées.

Diakalia M Dembélé

Commentaires via Facebook :

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here