Engagement citoyen : Une Palme pour Sinjiya-ton Mali

0

L’Ambassade de France au Mali a décerné mercredi 9 octobre 2019 la Palme de l’engagement citoyen à l’Association Sinjiya-ton Mali, très investie dans l’aide aux populations vulnérables et aux enfants de la rue à Bamako.

La remise de la Palme a fait l’objet d’une cérémonie, mercredi 9 octobre, à la Résidence de France. Cette distinction vise à récompenser cette association qui s’est distinguée par son engagement et son investissement particuliers dans des actions citoyennes.

Selon le Service de coopération et d’action culturelle de l’Ambassade de France à Bamako, le choix porté sur cette association pour recevoir la première Palme n’est pas fortuit. Très investie dans l’aide aux populations vulnérables et aux enfants de la rue à Bamako, l’Association Sinjiya-ton Mali est subventionnée par le programme Projets innovants des sociétés civiles et coalitions d’acteurs (Piscca) du Service de coopération et d’action culturelle de l’Ambassade de France.

Créée et gérée par Mamadou Touré, cette association vient en aide aux enfants de la rue. Depuis vingt ans, elle contribue à la prise en charge de ces enfants exclus afin de les protéger, les éduquer et les préparer à un avenir d’adultes indépendants et réinsérés au sein de leur communauté. “Nous sommes heureux et fiers d’avoir ce prix. C’est loin d’être un sacre pour nous, c’est plutôt un message : celui de faire plus”, a indiqué M. Touré. Il ajoute : “nous saluons l’instauration de ce prix par l’Ambassade de France au Mali, ainsi que son appui constant à la société civile malienne sur tous les plans”.

SEM Joël Meyer, ambassadeur de France au Mali, a rappelé que le but de ce prix est de reconnaitre le mérite de l’engagement citoyen de la société civile malienne. Nous allons pérenniser l’initiative pour montrer au monde entier que des associations, des Maliens altruistes font bouger les choses ici, a-t-il promis. Le détenteur de la palme bénéficie aussi d’un chèque.

Sory I. Konaté

Commentaires via Facebook :

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here