MME TOURE LOBBO TRAORE A TOMINIAN: Améliorer le sort des plus démunis

0

La présidente de la Fondation pour l”Enfance, Mme Touré Lobbo Traoré vient de mettre à la disposition des populations du cercle de Tominian, un important lot de matériels dont un véhicule médical destiné au Centre de santé de référence. La cérémonie de remise de ces dons a eu lieu le vendredi 2 février.
Situé à l”extrême nord-est de la région de Ségou, le cercle de Tominian fait frontière au sud et sud-est avec le Burkina Faso sur près de 150 Km. Il est limité au Nord par les cercles de Bankass et de Djenné, à l”ouest par le cercle de San et au sud par le cercle de Yorosso. Le cercle de Tominian couvre une superficie de 6 563 km2 repartie entre 12 communes rurales avec une population de 170 955 habitants composée de différentes ethnies. Qui sont les Bwas, les Dafings, les Dogons, les Miniankas, les Markas et les Peuhls.
C”est le vendredi 2 février, jour béni, que la présidente de la Fondation pour l”Enfance, Mme Touré Lobbo Traoré s”est rendue dans cette localité. Cette visite dénote l”engagement de l’épouse du Chef de l’Etat dans le combat qu”elle mène quotidiennement pour l”amélioration des conditions de vie de l”être humain en général et en particulier de la femme et de l”enfant tant en milieu urbain qu”en milieu rural. Il s”agissait pour elle d”apporter sa modeste contribution aux populations du cercle de Tominian. Raison pour laquelle, les habitants de cette localité, toutes catégories confondues, n”ont voulu pour rien dans le monde rater cet événement. Si les femmes étaient habillées en tissus frappés de l”effigie de Lobbo, les jeunes filles portaient des T-shirt ATT. La place publique où la cérémonie s”est déroulée, était pleine à craquer. C”était une véritable fête que les populations ont réservée à Lobbo et à sa délégation.
Pour la circonstance, celle-ci était accompagnée par le ministre de la Promotion de la Femme, de l”Enfant et de la Famille, Mme Diallo M”Bodji Sène. Fidèle à sa vocation humanitaire, la Fondation pour l”Enfance a mis à la disposition des populations du cercle de Tominian un important lot de matériels et d”équipements. Il s”agit de 11 plates formes multifonctionnelles, 4 moulins, une décortiqueuse, 4 lots de matériels de maraîchage, 5 machines à coudre, 3 matériels de sonorisation destinés aux associations musulmanes et catholiques de Tominian et Mandiakuy. Pour consolider la couverture sanitaire du cercle de Tominian, elle a offert un véhicule médical au Centre de santé de référence. Il faut ajouter à ces dons 10 tonnes de céréales dont 5 pour le village de Togo et 5 pour l”association des veuves Sainte Monique de Tominian, un lot de lait pour enfants destiné à l”Orphelinat de la mission Catholique et au Centre de Santé Communautaire de Torola. Sans oublier des lots de moustiquaires imprégnées en vue de lutter contre le paludisme, des lots de fournitures scolaires et des jouets éducatifs. Après l”obtention du financement du Projet Intégré pour la promotion socio-économique des femmes et des enfants des quatre villages de Tion, Kansamakuy, Saoura et Sadian, pour un montant de 17 millions de FCFA, la Fondation pour l”Enfance vient d”acquérir le financement d”un puit à grand diamètre d”un coût de près de 6 millions de FCFA. Selon Mme Touré Lobbo Traoré, les travaux de ce puit débuteront très bientôt à Kansamakuy.
L”occasion était bonne pour les populations d”exprimer à Mme Touré Lobbo Traoré et à son époux, Amadou Toumani Touré, toutes leurs reconnaissances pour les efforts déployés pour l”amélioration des conditions de vie des couches les plus démunies. Le Préfet de Tominian, Adama Sidibé estime que son village est confronté aujourd”hui à d”énormes difficultés. Qui ont pour noms : l”insuffisance d”appui aux nombreux élèves et parents indigents, le manque d”assistance aux enfants handicapés scolarisés, le nombre élevé d”enfants indigents enregistrés au niveau du service de développement social et de l”économie solidaire et l”absence d”un système pérenne de prise en charge du centre d”orphelinat de la mission catholique de Tominian.
Le maire de Tominian, Germain Dakoua a quant à lui, formulé certains vœux à l”endroit de la Fondation pour l”Enfance. Il s”agit notamment d”une aide pour la construction et l”équipement de l”orphelinat de la mission catholique de Tominian, la dotation du centre de santé de référence de Tominian en matériel d”échographie et l”amélioration des capacités financières des caisses d”épargne et de crédit villageoises déjà existantes.
Le Secrétaire exécutif de la coordination des associations, organisations et mouvements de jeunesse du cercle de Tominian, Paul Diémou veut tout simplement l”appui de la Fondation pour l”Enfance pour l”obtention d”un Centre multimédia qui permettra l”ouverture au monde de la jeunesse de Tominian. Mme Touré Lobbo Traoré en a pris bonne note.
Sur le champ, elle a annoncé la prise en charge de 30 enfants de parents démunis de la 1ère à la 9ème année. Ce geste a été apprécié à sa juste valeur par les populations. Qui n”ont pas hésité à confirmer leur soutien à Amadou Toumani Touré pour l”élection présidentielle de 2007.
Alou B HAIDARA

Commentaires via Facebook :

PARTAGER