Sommet de la Littératie des Futurs : Kabakoo Academies représente la jeunesse Bamakoise

0

Organisé par l’UNESCO, le Sommet de la Littératie des Futurs s’est ouvert à Paris, ce mardi 08 décembre à 10h. Un sommet de haut niveau auquel, Kabakoo Academies au Mali participe pour « valoriser les perspectives futures des jeunesses sahéliennes ».

Maliweb.net – 100 organisations du monde entier agissant dans le domaine de la littératie des futurs exposeront lors du Sommet UNESCO. Un espace d’exposition qui présentera les activités et ressources des organisations qui s’efforcent à « imaginer le futur ». « Il s’agira de la plus grande collection d’exemples d’activités d’anticipation humaine jamais réunie sur une même plateforme », a indiqué l’organisation dans son communiqué de presse.

Kabakoo Academies est une entreprise sociale qui construit le premier réseau de campus créatifs pour les communautés et les villes africaines durables de demain. Elle est par ailleurs l’unique structure éducative de l’espace francophone labellisée par le Forum Économique Mondial comme “école du futur”.

L’objectif de Kabakoo Academies, indique Yanick Kemayou son fondateur, est d’« accélérer la transition vers des futurs viables et souhaitables en réinventant les cités Africaines par l’apprentissage et la transmission de savoirs tech localement pertinents ».

Vers un futur plus sûr…

Plusieurs personnalités interviendront au cours des deux jours d’activités. Il s’agit entre autres : d’António Guterres, Secrétaire Général des Nations- Unies ; Audrey Azoulay, Directrice Générale de l’UNESCO ; Salim AlMalik, Directeur général de l’Organisation du Monde Islamique pour l’Éducation, les Sciences et la Culture ; ou encore DR Issa Al Ansari, Président de l’Université du Prince Mohammad Bin Fahd, Arabie Saoudite.

A travers ce sommet virtuel, l’UNESCO veut inviter le monde à se familiariser avec la littératie des futurs. Laboratoire mondial d’idées, l’UNESCO lance ainsi le débat sur l’utilisation rationnelle du futur par les individus. « Le choc lié à la pandémie de la Covid-19 a amplement démontré l’importance et l’opportunité de ce travail », a assuré un communiqué de l’organisation internationale.

Le stand de Kabakoo au Sommet de la Littératie des Futurs sera enrichi par les contenus de ses récentes activités à Bamako avec ses partenaires locaux tels que la délégation de l’UE au Mali et le projet EJOM, les avancées des projets de leurs apprenants et l’impact de leur modèle d’apprentissage pour la jeunesse sahélienne. Kabakoo organise aussi une table-ronde sur l’importance des savoirs locaux comme technologies dans les modèles de formation en Afrique avec Abeba Birhane (University College Dublin), Andre Uhl (Harvard University) et Yanick Kemayou (Kabakoo Academies).

Mamadou TOGOLA / Maliweb.net

Commentaires via Facebook :

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here