Sortie de crise au Mali : La coalition des confessions religieuses et de la société civile rejette la demande de démission d’IBK

28

Le siège du Haut conseil islamique a servi de cadre à la tenue d’un point de presse sur la situation socio-politique du Mali. Le « Cadre d’action, de médiation et de veille des confessions religieuses et des organisations de la société civile » a fait des propositions de sortie de crise durable pour le Mali.

La justice, la santé, la sécurité, l’éducation traversent une véritable période de crise. Ces crises ont attiré l’attention des confessions religieuses ainsi que de la société civile qui les dénoncent. Pour sortir de ces crises, ce cadre fait des propositions et se dit opposé à toute demande de démission du président de la République. Car le « vide constitutionnel » ne peut conduire ce pays qu’au chaos.

Propositions de gestion de crise

Mahamadou Diamouténé, secrétaire général du HCIM, dans sa déclaration appelle les autorités politiques et les acteurs socio-politiques à plus de retenue en privilégiant l’unité nationale aux intérêts particuliers. À l’en croire, il faut privilégier la préservation des institutions politiques du Mali et de mettre en avant le dialogue. Ce n’est pas tout, ce cadre estime nécessaire de cultiver chez les Maliens le sentiment d’appartenance à une même nation.

Aux présidents de la République, Ibrahim Boubacar Kéita, ce cadre l’invite à accorder plus d’attention aux revendications sociales des Maliens.

Aux autorités politiques, cette coalition de la société civile et des confessions religieuses juge urgent d’instaurer un climat de confiance entre les Maliens et les pouvoirs publics. Cela passe par la préservation des intérêts des Maliens.

Des pourparlers envisagés

Dans les jours à venir, ce cadre des confessions religieuses et de la société sociale entend organiser des pourparlers pour cette sortie de crise. Dans le même sens, il demande aux fidèles plus d’humilité, de patience, de tolérance et de songer à la restauration des valeurs morales et sociales perdues. C’est dans ce même souci de sortie de crise du Mali que ce cadre demande de procéder à des bénédictions lors de la grande prière de ce vendredi 12 juin et de la messe du dimanche 14 juin 2020.

Le président du Haut conseil islamique, Chérif Ousmane Madane Haidara a reconnu toutes les souffrances que traversent les Maliens. Il invite alors les autorités maliennes à être plus justes et honnêtes entre les citoyens et à privilégier le dialogue. « Nous n’avons aucun autre pays que le Mali », rappelle-t-il avant de préciser que la démission du président de la République n’est pas une bonne option pour le Mali.

Togola

Commentaires via Facebook :

28 COMMENTAIRES

  1. Il serait temps que le gouvernement prenne des mesures de suppression des accréditations syndicales pour les syndicats qui versent dans la sédition politique nuisible à la stabilité du pays. Ils seraient là pour défendre les intérêts des travailleurs et pas plus. Et par la même occasion légiférer dans le sens de l’interdiction des instances dirigeantes aux retraités qui n’ont aucune raison d’être là à par déverser la rancune qui les ronge.

  2. Qui du Gal Moussa Traore ou du mouvement démocratique et jihadodemocrartique dans sa forme actuelle 30 après, serait plus légaliste et plus démocratique? Et pourtant il y a un troisième Laron de peuple silencieux qui vous observe !!! Ayez de la retenue. Quelle que soit votre force, assimilable à un duvet d’oiseaux, gardez-vous de ne pas réveiller le monstre qui n’aurait que des cauchemars depuis plus de 30 ans….

  3. HCIM: “..Ibrahim Boubacar Kéita, ce cadre l’invite à accorder plus d’attention aux revendications sociales des Maliens” …lol mais remédier aux conséquences d’une mauvaise gouvernance de 7 ans ne SE LIMITE PAS a “accorder plus d’attention aux revendications” d’une population qui souffre le martyr (de la pauvrete, des massacres, des braquages et cambriolages, de la corruption au niveau des procédures administrative, des routes accidentogènes, des manipulations électorales, des surfacturations, des avions cloués et de faux blindés pour nos famas, de la magouille au niveau de l’école nationale de police obstétricienne (ENPO) sous Gal Salif & co, de l’injustice chronique au niveau des tribunaux, de la mafia foncière des maires et des préfets etc. ), MAIS PLUTÔT c’est prendre des décision difficile qui transcendent le moment …c’est par ex., d’ accepter une OUVERTURE NATIONALE qui inclurait tous les fils valables du pays dans l’unique but sincère de réaliser un changement concret et effectif dans le mode actuel de gouvernance du pays. Il faut une reforme radicale a tous les niveaux…. une renaissance politico-adrministartive-juridique..

    CONTINUER A JOUER A LA POLITIQUE ( “notre pouvoir” “nos soutiens” “nos députés” “nos ennemis” “les jaloux” “les haineux” “ils veulent des postes politiques”, “nous avons été élus” , “nous avons la majorité” etc.. ) avec l’état actuel du pays (jeunesse aliénée et extrêmement frustrée, population martyrisée etc..) serait dangereux et même suicidaire. Ceux qui défendent leur intérêt personnel a cote du president IBK ne veulent pas entendre d’une OUVERTURE NATIONALE car cela va directement détruire leur intérêt personnel au profit de celui de l’avenir du Mali. Mais le president s’il n’est pas comme eux doit choisir le Mali 1000 x sur eux! MOINS DE POLITIQUE AU MAXIMUM POSSIBLE EN CES MOMENT CRITIQUE POUR LE MALI … que ce soit chez les gouvernants actuels ou chez les opposants…

  4. 😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂
    👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍
    ….EH BIEN MAINTENANT …COMME NOTRE AFFAIRE A DURE QUASIMENT 20 ANS …

    ET QUE VOUS AVEZ COMPRIS ..ENFIN …QUE LES DECISIONS DE CCJA N ETAIENT PAS SUSCEPTIBLES D APPEL .
    .( LE COUP DU TRIBUNAL DU COMMERCE A BAMAKO …C EST RISIBLE ) ….

    ……ET QUE LA DECISION DE CCJA QUI EST TOMBEE LE 14 MARS 2019 EST VENUE APRES QUASIMENT 9 ANS D ATTENTE …
    PARCE QUE VOTRE “”MAITRE “” …CELUI DE LA BHM SA ..DEVENUE BMS SA …AVAIT TROUVE LE MOYEN DE PAYER LE PRESIDENT DE L INSTITUTION …QUI ATTRAPE MAINTENANT SE RETROUVE LUI MEME DEVANT UN JUGE … POUR EN SAVOIR UN PEU PLUS IL SUFFIT DE TAPPER SUR VOTRE MOTEUR DE RECHERCHE :
    “” CONNECTION IVOIRIENNE :AU MALI ,S.I.C.G , ENTREPRISE IVOIRIENNE VICTIME D INJUSTICES DEPUIS 2004 RETABLIE DANS SES DROITS “”

    …ET IL RESTERA ..EN PLUS …A REGLER L AFFAIRE DES TERRAINS VOLES …A LA MEME S.I.C.G …PAR SIDI SOSSO DIARRA …EN LIEN AVEC L ACI DE YACOUBA DIALLO ….! ! ! !

    LE TOUT …ENTRE 2000 ET 2010 …DONC SOUS ATT QUI DEVRA S EXPLIQUER …ENFIN ..

    CAR LE GOUVERNEMENT MALIEN A RECU DES PLAINTES MULTIPLES …
    CELLE DE L AMBASSADEUR DE COTE D IVOIRE …L EXCELLENCE AHIPEAUD …LE 26 MARS 2008 ..
    ET …PLUS TARD CELLE DU GOUVERNEMENT DE MR OUATTARA …

    ET RIEN …NE S EST PASSE …
    ET ENFIN …. LA CONDAMNATION DE BMS SA EST TOMBEE …
    PLUS DE 23 MILLIARDS D ABORD …
    ET LES HALLES DE BAMAKO ..SAISIES A TORD ..EN 2010 …
    A PAYER AUSSI …

    ET LES TERRAINS VOLES …A RENDRE …QUE L ON NE PEUT PAS RENDRE PARCE QUE REVENDUS ..ET EN PLUS …L ARGENT DE LA VENTE NE SERAIT PAS RETOURNE A L ETAT !
    ! ! ! ! ! !
    SIDI SOSSO DIARRA SERAIT LOIN MAINTENANT …EN ITALIE ?
    YACOUBA DIALLO …NOMME MINISTRE PAR ATT …APRES LE VOL …( ATT EST FORT NON ? ) …
    LUI SERAIT AU MAROC ….

    QUAND LE-CO-CO PARLE … …
    LE CO-CO A QUAND MEME DES CHOSES A DIRE …! ! ! (IL REPETE D AILLEURS …)

    SOUS ATT …ENCORE …38 PLAINTES PENALES EFFACEES …JE VEUX DIRE DISPARUES DU POLE ECONOMIQUE …ET OUI …ET OUI …( LA LETTRE DE NIANAN DEMBELE EN PARLE BIEN …ELLE A ETE FAITE EN REPONSE A UN COURRIER FAIT PAR NOTRE AVOCAT …LE 27 AVRIL 2009 SOUS REFERENCE 080/2PEF-BEF ……)

    ET …IL FAUT REMARQUER UN TRUC “”SUPERBE”” DE MAITRE BASSALIFOU SYLLA ..GRAND AVOCAT A BAMAKO ..DEVANT LA CCJA A ABIDJAN …( ! ! ! ) …IL N A PAS OUVERT SA BOUCHE UNE SEULE FOIS DEVANT LA COUR QUAND DEPUIS LE 3 EME ARRET DE LA CCJA ..QUAND CELLE CI EN 2018 LE 25 OCTOBRE 2018 A DECIDE DE REOUVRIR LE DOSSIER GARDE FERME DEPUIS SON DEPOT AU MOIS D OCTOBRE 2010 …IL EST VRAI QUE LE DOSSIER COMPREND QUELQUES CENTAINES DE PREUVES DE MALVERSATIONS DE BHM SA …ET QUE CE DOSSIER DEVAIT RESTER …POUR LUI …FERME !

    …ET MAINTENANT …EN PLUS …IL DEVRA EXPLIQUER COMMENT IL A FAIT …ET AVEC QUI IL S EST ENTENDU …POUR SAISIR LES HALLES DE BAMAKO …QUI N APPARTIENNENT PAS A S.I.C.G MALI …MAIS A LA SIGNATAIRE DU BAIL A CONSTRUCTION …S .I.C.G SA …A ABIDJAN !
    …ET QU IL LE SAIT PERTINEMENT CAR LE 22 AOUT 2007 IL A RECU EN SON CABINET LE DOUBLE DU CERTIFICAT DE PROPRIETE ..LA BANQUE LE LENDEMAIN …LE TOUT APPORTE PAR MAITRE SYLVAIN MAKAN KEITA …😂😂😂😂😂😂😂😂😂
    ET POURTANT …IL A SAISI LES HALLES DE BAMAKO !
    …..
    ET MIEUX …4 JOURS APRES SA CONDAMNATION A ABIDJAN ..DONC LE 18 MARS 2019 ….VOILA QUE BMS SA …REMPLACANT BHM SA …SE DECLARE “”ENCORE”” PROPRIETAIRE DES HALLES DE BAMAKO …ET TENTE DE LES VENDRE …EN PASSANT DES ANNONCES SUR MALIWEB
    https://www.maliweb.net/communique/avis-dappel-doffres-ouvert-n01-2019-2809396.html
    …ET SUR M.A.L.I.J.E.T ….AUSSI ! ….IL EXISTE D AILLEURS SUR CE SITE UN MAGNIFIQUE PDF D ACCOMPAGNEMENT ..! ! ! ! …
    LA VALEUR DECLAREE ALORS DES HALLES EST DE PLUS DE 7 MILLIARDS ! ! ! 😂😂😂😂😂😂😂
    …ON SE RAPELLE QUE BHM SA AVAIT PRIS 298 MILLIONS EN FIN 2002 …POUR LES AVOIR ENTIEREMENT VENDUES !😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂

    ET AVEC CELA …AGUIBOU BOUARE QUI LUI AVAIT SIGNE UN ETAT DE CREANCES FAUX DE 6.866 MILLIARDS PRETENDUMENT DUS PAR S.I.C.G MALI …..ET UN AUTRE ETAT DE CREANCES DE 1, 837 MILLIARD DUS SOIT DISANT PAR S.I.C.G HABITAT ……QUI A REPONDU DES INSULTES A UNE SOMMATION DEMANDANT A BHM SA DE BIEN VOULOIR PAYER L AGENCE DES HALLES DE BAMAKO …JAMAIS PAYEE …ET BIEN AGUIBOU BOUARE …A AUSSI TRES CHAUD …LA OU IL A ATTERI …AUX DROITS DE L HOMME …😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂

    LE-CO-CO …LUI …IL A RETROUVE …APRES 20 ANS …LE SOURIRE !
    👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍

    • Boua le ventru a tellement vole qu’il ne peut pas laisser Boubou aller car il sait trop et il va continuer a cumuler la function de Premier Ministre et de Ministre de l’Economie et des Finances, Boua le Mande Zonkeba fait encore ses faux calculs et le peuple Malien regarde, comprend et il va agir! Boua le ventru IBK sera chasse par la rue de Koulouba, ce serait bien s’il quittait le pouvoir en demissionnant et le plus vite le mieux!

    • @ Mlick. En 7 ans de dictature et de tyranie et apres voir use 6 Premiers Ministres et bientot 7 Gouvernements, Boua le ventru IBK n’a fait aucune realisation, son bilan est nul, il a englouti des milliards de CFA en volant, en surfacturant et en mentant! Boua a afaibli nos FAMA, renforce nos ennemis et ne peut meme pas proteger l’integrite du territoire national. Tous les jours le Mali continue sa descente dans les enfers!

  5. Une des mission du haut conseil islamique c’est à dire joué au facilitateur au conseil .
    Ce qui ne comprennent pas pensent qu’ils sont excluent de toute démarche politico administratives .Ils interviennent mais en tant que société civile et religieuse pour décanté les conflits sociaux et autre délit relevant de leur compétence .

  6. REVEILLEZ-VOUS!
    LE MALI N EST PAS UNE TERRE DE L ISLAM!
    LE MALI N EST PAS UNE TERRE DE LA FRANCOPOOHNIE!

  7. MU' AURO DIT 'COUMBA EST LE PROPHETE? PSC! PAIX SALUT SUR COUMBA', ELLE AU MOINS EST ENCORE VIVANTE!

    Comba kounkolo lankolon do…

    PAIX=PEACE!=TRANQUILITE!
    SALUT=HEALTH=SANTE!
    LUI=(PROPHETE MORT DEPUIS DES SIECLES)

    QUELLE IDIOTIE ETERNELLE? LES GENS CONTINUENT A RECITER LES SOUHAITS QUE LES GENS FAISANT DU VIVANT DU PROPHETE,…ILS N ONT JAMAIS REALISE QU IL N A PLUS DE SANTE A LUI ET QU’ IL N A PLUS BESOIN DE PAIX DESORMAIS QUE SES ENEMIS NE LE POURSUIVENT PLUS….

  8. Ce n’est pas vous qui décider le peuple qui décidera, le président doit sortir et adresser son bilan de 7 ans le peuple jugera son bilan .

    • En 7 ans de dictature et de tyranie et apres voir use 6 Premiers Ministres et bientot 7 Gouvernements, Boua le ventru IBK n’a fait aucune realisation, son bilan est nul, il a englouti des milliards de CFA en volant, en surfacturant et en mentant! Boua a afaibli nos FAMA, renforce nos ennemis et ne peut meme pas proteger l’integrite du territoire national. Tous les jours le Mali continue sa descente dans les enfers!

  9. quels ont les idiots qui veulent remplacer les larbins malins de francais par les larbins idiots des arabes?

  10. Nous disons et rappelons la vérité fait mal aux malhonnêtes et les met hors d’eux mais apaise et ou rend heureux les honnêtes

    1)Nous disons et rappelons aux maliens et maliennes fiers honnêtes ayant un amour profond pour leur Mali

    *IL EST DIT DANS LE SAINT CORAN

    « La malédiction de Dieu tombe sur les menteurs »

    « Allah ne dirige pas celui qui est pervers et menteur »

    “Ô vous qui croyez ! Craignez Allah et soyez avec les véridiques”.

    « La course aux richesses vous distrait, jusqu’à ce que vous visitiez les tombes. Mais non ! Vous saurez bientôt ! (Encore une fois) ! Vous saurez bientôt ! Sûrement ! Si vous saviez de science certaine. Vous verrez, certes, la Fournaise. Puis, vous la verrez certes, avec l’œil de certitude. Puis, assurément, vous serez interrogés, ce jour-là, sur les délices »

    « Et tu verras beaucoup d’entre eux se précipiter vers le péché et l’iniquité, et manger des gains illicites. Comme est donc mauvais ce qu’ils œuvrent ! »

    *« ô les croyants ! Que les uns d’entre vous ne mangent pas les biens des autres illégalement. Et quiconque commet cela, par excès et par iniquité, Nous le jetterons au Feu, voilà qui est facile pour ALLAH »

    *« ô les croyants ! Observez strictement la justice et soyez des témoins véridiques comme ALLAH l’ordonne, fut ce contre vous-mêmes, contre vos pères et mères ou proches parents. Qu’il s’agisse d’un riche ou d’un besogneux. ALLAH a priorité sur eux. Ne suivez donc pas les passions, afin de ne pas dévier de la justice »

    « Il [l’homme] a par devant lui et derrière lui des Anges qui se relaient et qui veillent sur lui par ordre d’Allah. En vérité, Allah ne modifie point l’état d’un peuple, tant que les [individus qui le composent] ne modifient pas ce qui est en eux-mêmes. Et lorsqu’Allah veut [infliger] un mal à un peuple, nul ne peut le repousser : ils n’ont en dehors de Lui aucun protecteur.»

    «N’as-tu pas vu comment ton Seigneur a agi avec les ˒Aad
    [avec] Iram(3), [la cité] à la colonne remarquable,
    dont jamais pareille ne fut construite parmi les villes?
    et avec les Ṯamūd qui taillaient le rocher dans la vallée?
    ainsi qu’avec Pharaon, l’homme aux épieux?
    Tous, étaient des gens qui transgressaient dans [leurs] pays,
    et y avaient commis beaucoup de désordre.
    Donc, ton Seigneur déversa sur eux un fouet du châtiment.
    Car ton Seigneur demeure aux aguets.»

    « Et quand Nous voulons détruire une citée, Nous ordonnons à ses gens opulents d’obéir à nos prescriptions, mais au contraire ils se livrent à la perversité. Alors la Parole prononcée contre elle se réalise, et Nous la détruisons entièrement »

    *LE PROPHÈTE DE L’ISLAM (PSL) A DIT

    « Attachez-vous à la véracité même si vous y voyez une perte, car le salut se trouve dans la véracité ».

    « La sincérité mène à la piété et la piété conduit au Paradis. L’homme ne cesse d’être sincère jusqu’à ce qu’il soit inscrit véridique auprès de ALLAH. Le mensonge conduit à la turpitude et la turpitude conduit en Enfer. L’homme ne cesse de mentir au point qu’il soit inscrit auprès de ALLAH comme un menteur. »

    *D’après Jâbir le Prophète de l’Islam (PSL) dit à Ka’b Ibn Ajrah

    « Qu’Allah te préserve du pouvoir des princes indigents ô Ka’b »

    Qui sont les princes indigents ? s’enquit ce dernier

    « Ce sont des princes qui viendront après moi, qui ne suivent pas ma guidance et n’appliquent ma tradition. Ceux qui approuveront leurs mensonges, ou les soutiendront dans leurs injustices, ne sont pas des miens et je ne suis pas des leurs et ils ne boiront pas à mon Bassin. Ceux qui ne les approuveront pas ni ne les soutiendront pas dans leurs injustices, sont des miens et je suis des leurs et ils boiront à mon Bassin »

    *Selon Mu’âwiyah le Prophète de l’Islam (PSL) a dit

    « Toute nation où l’on ne rend pas la justice et où le faible n’arrache pas ses droits au fort sans peine ne sera pas sanctifié »

    *D’après Abd Allâh Ibn Amr le Prophète de l’Islam (PSL) a dit

    « Si tu vois ma nation craindre d’appeler un injuste un injuste, alors plus rien n’est à espérer d’elle »

    • MU' AURO DIT 'COUMBA EST LE PROPHETE? PSC! PAIX SALUT SUR COUMBA', ELLE AU MOINS EST ENCORE VIVANTE!

      Comba kounkolo lankolon do…

      PAIX=PEACE!=TRANQUILITE!
      SALUT=HEALTH=SANTE!
      LUI=(PROPHETE MORT DEPUIS DES SIECLES)

      QUELLE IDIOTIE ETERNELLE? LES GENS CONTINUENT A RECITER LES SOUHAITS QUE LES GENS FAISANT DU VIVANT DU PROPHETE,…ILS N ONT JAMAIS REALISE QU IL N A PLUS DE SANTE A LUI ET QU’ IL N A PLUS BESOIN DE PAIX DESORMAIS QUE SES ENEMIS NE LE POURSUIVENT PLUS….

  11. 2)Nous disons et rappelons aux maliens et maliennes fiers honnêtes ayant un amour profond pour leur Mali

    *IL EST DIT DANS LA SAINTE BIBLE

    « Renoncez au mensonge, et que chacun de vous parle selon la vérité à son prochain »

    « Le mensonge n’est pas une petite chose aux yeux de Dieu : il laissera dehors ceux qui l’aiment et le pratiquent »

    « J’interviendrai contre le monde pour le punir de sa méchanceté et contre ceux qui font le mal à cause de leurs injustices. Je mettrai fin à l’arrogance des insolents, je ferai tomber l’orgueil des tyrans. »

    « C’est pourquoi, ô roi, voici mon conseil : puisses-tu juger bon de le suivre! Détourne-toi de tes péchés et fais ce qui est juste ! Mets un terme à tes injustices en ayant pitié des pauvres ! Peut-être ta tranquillité se prolongera-t-elle.

    « Il y a six choses que hait l’Éternel, Et même sept qu’il a en horreur ; Les yeux hautains, la langue menteuse, Les mains qui répandent le sang innocent, Le cœur qui médite des projets iniques, Les pieds qui se hâtent de courir au mal,

    « La balance fausse est en horreur à l’Éternel, Mais le poids juste lui est agréable.

    « Les lèvres fausses sont en horreur à l’Éternel, Mais ceux qui agissent avec vérité lui sont agréables.

    « Celui qui absout le coupable et celui qui condamne le juste Sont tous deux en abomination à l’Éternel.

    « Rends-moi justice, ô Dieu, défends ma cause contre une nation infidèle! Délivre-moi des hommes de fraude et d’iniquité

    IL EST DIT DANS JÉRÉMIE

    « Comme une cage est remplie d’oiseaux, leurs maisons sont remplies de tromperie ;
    C’est ainsi qu’ils deviennent puissants et riches. Ils sont devenus gras, resplendissants,
    Ils dépassent toute mesure dans le mal ; ils ne rendent pas la justice, ils ne rendent pas justice à l’orphelin, et ils prospèrent ; ils ne respectent pas le droit des pauvres. A de telles gens, ne ferais-je pas rendre des comptes ? Ce qui se passe dans le pays est atterrant, terrible : Ne me vengerais-je pas d’une pareille nation ? Déclaration de YAHWEH. »

    « Ils se sont couverts de honte par les abominations qu’ils ont commises,
    Mais la honte ne les atteint même pas, ils ne savent même pas être confus. C’est pourquoi ils tomberont avec ceux qui tombent, ils trébucheront au temps où je leur ferai rendre des comptes, dit YAHWEH »

    « Ils persistent dans la tromperie, ils refusent de revenir. Je suis attentif, j’écoute : ils ne parlent pas comme ils devraient ; aucun ne regrette son mal et ne dit : Qu’ai-je fait ? Chacun poursuit sa course, comme un cheval qui s’élance au combat. Même la cigogne dans le ciel connaît sa saison ; la tourterelle, l’hirondelle et la grue observent le temps de leur retour ; Tous agissent dans le mensonge Car, du plus petit jusqu’au plus grand, tous sont âpres au gain ; tous pratiquent le mensonge.
    « Tout ira bien, tout ira bien ! », disent-ils, et rien ne va ! Ils se sont couverts de honte par les abominations qu’ils ont commises, mais la honte ne les atteint même pas, ils ne savent même pas être confus. C’est pourquoi ils tomberont avec ceux qui tombent, ils trébucheront au temps où ils rendront des comptes, dit YAHWEH »
    « Leur langue est une flèche affilée, ils ne parlent que pour tromper ; avec leur bouche ils tiennent un discours de paix à leur prochain, mais au fond d’eux-mêmes, ils lui tendent des pièges. A de telles gens, ne ferais-je pas rendre des comptes pour cela ? Ne me vengerais-je pas d’une pareille nation ? déclaration de YAHWEH. »

  12. 3)Nous disons et rappelons aux maliens et maliennes fiers honnêtes ayant un amour profond pour leur Mali

    Les anciens et les anciennes qui avaient le sens aigu de l’observation nous ont enseigné tard la nuit dans le Bois

    *Que le mensonge est le marchepied est l’échelette de tous les vices

    Que la tromperie la surfacturation la malhonnêteté la cupidité la corruption la triche la tricherie le tripotage le traficotage

    Que les élections truquées traficotées

    Que la bouffe des deniers publics l’injustice l’iniquité l’inégalité 2poids 2mesures reines le terrorisme d’état etc

    Sont la pelisse favorite du Malin du Diable de Iblis de Satan de Seytan

    4)Nous disons et rappelons aux maliens et maliennes fiers honnêtes ayant un amour profond pour leur Mali

    Tel le Malin le Diable Iblis Satan Seytan qui ne peut changer sa diabolique sa machiavélique sa maline sa luciférienne façon d’agir

    *Leur malin lettré mutant président politiguimôgo sybarite le Marco Polo malien choix de la France-Afrique un fou du Mali un charlie de 1ère ligne de la lutte anti-Mohamadanne chef suprême des armées et un des principaux responsables de la déliquescence de son Mali

    Ambassadeur et Chef Suprême Africain des Pleurs du Comique de la Joyeuseté de la Danse de la Plaisanterie de la Bouffonnerie de la Bouffonnade de l’Arlequinade de la Cocasserie de la Musique de l’Art du Théâtre du Patrimoine et de la photographie

    Acheteur d’hélicos de combat d’avions de transport de troupe surfacturés non opérationnels cloués au sol

    Un loueur d’avion présidentiel à prix exorbitant

    Qui refuse avec force et énergie de vêtir son uniforme de chef suprême de ses armées pour aller aux fronts de combat avec ses généraux ses forces de défense et de sécurité son gouvernement et ses députés (constituant la GUERRE ASYMÉTRIQUE des gouvernants pour gagner contre la Guerre Asymétrique des ennemis venus de l’extérieur et leurs collabos maliens et maliennes)

    Un ami d’un parrain des parrains de la mafia avec ses « Inch’A1lah et des Soubhanalatallah » et ses « Qu’Allah Subhanallah ou que Dieu vous bénisse et vous protège »

    *Son gouvernement de malins lettrés mutants et mutantes du Mali d’Abord devenu Ma famille d’Abord puis des Boubou-Ni Après maintenant Vichyste

    *Leurs malins lettrés mutants et mutantes députés coronavirus-élus corona-corrompus corona-corrupteurs de faméliques électeurs et omerta-famille présidentielle soumis Ainsi les malins lettrés mutants et mutantes députés coronavirus=élus corrupteurs débaucheurs corrosifs dépravateurs pervertisseurs malfaisants

    Acheteurs des voix des pauvres misérables piteux dénués miteux démunis miséreux affamés meurt-de-faim faméliques crève-la-faim

    *Leurs malins et malines lettrés mutants mutantes chefs religieux magistrats maires sociétés civiles chefs traditionnels syndicalistes et associations etc

    *Et leurs fidèles clébards et doungourous de malins et malines partisans et partisanes mutés

    Ne peuvent pas et pourront au grand jamais changer leur diabolique leur machiavélique leur maline leur luciférienne façon d’agir de se comporter

  13. 5) Nous disons et rappelons aux maliens et maliennes fiers honnêtes ayant un amour profond pour leur Mali

    Les anciens et les anciennes qui avaient un sens aigu de l’observation nous ont enseigné tard dans la nuit dans le Bois

    *Que deux choses sont inséparables de la malhonnêteté et du mensonge à savoir beaucoup de promesses et beaucoup d’excuses

    *Que le mensonge la malhonnêteté la triche la tricherie la corruption la cupidité dégradent la dignité de ceux et de celles qui en usent

    *Que tout que l’on gagne par le mensonge la triche la tricherie la cupidité la tromperie la malhonnêteté la corruption on le perd en considération

    *Qu’une personne qui est malhonnête et qui en plus dit beaucoup de mensonge perd tout crédit

    *Que semer le mensonge la malhonnêteté la triche la tricherie la tromperie la cupidité

    Il n’en sortira à jamais et pour toujours que péril honte faiblesse déconsidération mésestime mépris

    *Que le terrorisme d’état le mensonge la malhonnêteté sont les armes des pouvoirs faibles

    *Qu’un succès bâti sur le mensonge la triche la malhonnêteté la tromperie le traficotage

    N’est que et ne sera à jamais et pour toujours qu’un échec voilé d’hypocrisie

    Ainsi le malin lettré président les malins et malines lettrés ministres députés magistrats chefs religieux chefs traditionnels sociétés civiles maires syndicats associations etc

    Ne sont plus crédibles ne sont plus dignes de confiances par les maliens et maliennes non mutés fiers honnêtes ayant un amour profond pour leur Mali

    Mais sont polissés flattés ensencés louangés fayotés couverts de fleurs du mal de mensonge

    Par leur fidèles clébards et doungourous de malins et malines partisans et partisanes mutés

    *Qu’une grande âme ne peut descendre dans le mensonge la malhonnêteté la triche le traficotage la tromperie la cupidité

    Ainsi les maliens et maliennes non mutés fiers honnêtes ayant un amour profond pour leur Mali ne peuvent descendre se rabaisser se déchoir se bousiller s’abaisser

    Pour soutenir le malin lettré mutant président et son gouvernement de malins et malines lettrés mutants et ses malins et malines lettrés mutant députés dans leur mensonge leur malhonnêteté leur triche leur tromperie leur traficotage leur cupidité

  14. Ces gens sont pathétiques. Oui avec les subventions et autres dessous de table qu on leurs verse ils sont dans leur. Mais sincèrement si on devait s investir dans l amour de dieu et de son culte à travers personne n aurait fréquenté une mosquée ou une église.
    Le point commun entre tout ce beau monde ils sont dans les bonnes grâces du régime.
    Ils sont très loin de leurs fidèles.
    Que l enfer soit leur rétribution ici bas et dans l au delà

  15. La coalition des confessions religieuses et de la société civile qui rejette la demande de démission d’IBK restent les sous-groupes les plus nantis en terme de partage du gâteau de l’état malien, à ce titre ils ne peuvent que demander que ce mauvais président reste afin qu’ils puissent toujours bénéficier de leurs mandes régulièrement versées. Sinon comment des hommes et des femmes si bien avertis comme le représentants de ces sous-groupes dotés de grandes capacités se comportent comme des moins que rien? Car tout le monde sait qu’un système pourri est incapable de donner de meilleurs résultats quelque soit la valeur de ses acteurs, à ce titre, nous avons vu comment Malick COULIBALY est devenu le dindon de la farce de ce régime, c’est dire qu’il ne s’agit pas de valeur des hommes et des femmes, mais il s’agit de la pourriture du système qui pousse les hommes et femmes valeureux d’être incapables, le système les pousse dans la médiocrité, la seule solution, c’est de faire partir IBK et mettre en place un autre système plus capable et plus performant.

    • mais, les Dicko et Mbouye, veulent la meme chose non?…pourquoi remplacer voleurs par voleurs affames?…Idiots par fous?… Inconscients par hypocrites?…ESCLAVES DES FRANCAIS PAR ESCLAVES DES ARABES?

    • Mais ceux la Egalement qui demande la démission de IBK, ont passée combien de temps a rouler dans les V8 et avec des budget de 800 millions, quand ils etaient au HCI ils n’ont pas eu le courrage de critiquer.
      Des que Boubeye a couper leur Budget, ils sont partis en guerre contre Boubeye.
      les choguel, les Sinko, les Mountaga. Mais les Maliens Ouvrez vos yeux

    • Très bonne analyse de la situation !

      C’est vrai, les personnes courageuses et intègres sont écartées. Les médiocres, les affairistes et les internationalistes promues dans l’appareil d’État.

  16. Sans être jeteur de cauris, nous sommes nombreux à avoir écrit noir sur blanc que la réélection VOLÉE par le bon à rien voleur-tricheur (surtout après 5 ans de nullité dans tous les domaines et 5 ans de pillages divers!), ne pouvait QUE….mal se terminer !😎😎😎
    Mal se terminer d’abord pour Zonkeba 1er lui-même et pour son clan de voleurs, mais mal se terminer aussi du même coup …..POUR LE PAYS !

    Il était déjà “MIRACULEUX” qu’un président-bouffon aussi BANANIER, aussi nul, et aussi corrompu ait pu terminer son 1ER mandat sans s’être fait éjecter par la rue,
    en osant d’une part se re-présenter et d’autre part VOLER sa réélection par la triche, là, le grand nullard corrompu rendait ABSOLUMENT INÉVITABLE et INÉLUCTABLE sa propre éjection par la rue !!!😎😎😎😎😎

    Le problème, c’est que son INÉVITABLE éjection de koulouba va forcément entraîner hélas un tout aussi INÉVITABLE chaos, avec tous les drames que celà implique…😢😢😢😢

    Après avoir plongé le pays dans le ridicule et l’avoir mis à terre dans tous les domaines par SA SEULE NULLITÉ, voilà que Zonkeba-assoiffé-de-pouvoir aura reussi le triste exploit “D’AJOUTER DU CHAOS AU CHAOS” par SON SEUL ENTETEMENT PERSONNEL A RESTER SUR SON TRÔNE !!!😢😢😢😢😢😢

    Nous sommes quelques uns sur ce forum à l’avoir prédit et écrit à l’époque….DÈS SA RÉÉLECTION VOLÉE !

    • Je ne crois pas que cet homme va démissionner car il est imbu de pouvoirs. Un sorbonnien politicien….pour le faire dégager, il faudra par les urnes.

  17. 1-ECOUTER LE LEADER RELIGIEUX !
    2-PRESERVER LES INTERETS DU LEADER RELIGIEUX !
    3-INCLURE LES LEADERS RELIGIEUX ET CERTAINS DE LA DITE SOCIETE CIVILE DANS LE PARTAGE DU GATEAU QU EST DEVENU LE MALI!

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here