Soutien aux enfants des soldats maliens tombés sur le champ de bataille : Don de la FPR-Malika Family à 100 enfants, à hauteur de 4 millions de FCFA

1

Ce don, composé d’une valeur de 4 millions de FCFA, va à l’endroit de 100 enfants des soldats tombés au front. Agés de 6 à 13 ans, la Force Patriotique pour la Rennaissance (FRR-Malika Family), intiatrice du geste, s’engage à les accompagner jusqu’à l’âge adulte, c’est-à-dire 18 ans. Ils bénéficieront également d’un suivi scolaire, de Kits scolaires, de l’aide alimentaire, de certains soins médicaux de base.

La Force Patriotique pour la Rennaissance (FRR-Malika Family) est une association malienne  reconnue depuis le 27  avril 2020 par l’Etat malien. Elle a comme objctifs de contribuer à améliorer la gouvernance locale par le biais de la veille citoyenne et renforcer l’état de droit  avec des actions ciblées, dans les pays en voie de développement, l’Afrique  en général  et le Mali en particulier ; contribuer à améliorer l’accès à l’éducation des enfants, favoriser l’intégration sociale et   professionnelle  des plus vulnérables. L’association se fixe  également comme objectif de promouvoir  la culture, la santé  et le sport  et au caractère social, culturel et humanitaire.

Pour  respecter  donc  ces engagements  pris  vis-à-vis de l’Etat, du peuple malien et  africain, la Force Patriotique pour la Renaissance (FRR-Malika Family), à  travers  sa présidente Diawara  Aiché Dicko, son secrétaire général, Mathieu Kodio, Bourama Konaré, secrétaire général adjoint, à  penser à soulager   les  peines, les  souffrances  des  enfants  des  soldats  tombés  sur le champ de l’honneur  et de la dignité à travers le projet intitulé «Parrainage des enfants des soldats tombés aux fronts ». C’était le 11 février 2021, à la Direction Générale du Service Social des Armées, sise à Dar Salam de Bamako, en présence du Directeur du Service Social des Armées, Colonel Mohamed Fofana.  En  effet, le PDES prend en  charge les dépenses scolaires, alimentaires, vestimentaires de ces enfants les plus vulnérables retenus pour la circonstance. Le don,  estimé  à 4 000.000 Fcfa,  est composé de livres scolaires pour 100 orphelins, 5 tonnes de riz, 100 enveloppes contenant une somme permettant d’acheter des tenues scolaires aux  orphelins.

Le secrétaire général de la FPR Malika Family, Mathieu Kodio, a, dans son intervention, dit que  ce projet PEDS  (Projet d’Enfants des Soldats Tombés au Front) existe  il y a plus d’un. Selon lui, le projet a pour adjectif  de contribuer à l’éducation des enfants des soldats tombés; de contribuer  à leur  prise en charge alimentaire  et vestimentaire ; d’améliorer les taux des maintiens scolaires  et de réussite des enfants de braves qui ont donné leur vie pour que les Maliens et les Maliennes puissent vivre dans un environnement paisible ; promouvoir la prise  en charge  des orphelins  de nos héros tombés pour la défense  de la partie . Selon Mathieu Kodio, PDES est  un projet  qui ne s’arrêtera pas  en si bon chemin. Il est, dit-il,  une volonté  à long terme de la part de la FPR-Malika Family. «C’est  un projet à long terme, car il va accompagner les enfants de 6 à 13 ans  qui ont été  choisis  et ceux  qui le seront  dans  les mois à venir, jusqu’à l’âge de la majorité, c’est-à-dire 18 ans. Ils bénéficieront d’un suivi scolaire, de Kits scolaires, de l’aide alimentaire, certains soins médicaux de base, etc.», a déclaré Mathieu Kodio. Pour terminer son intervention, Mathieu Kodio a promis que la FPR Malika Family continuera ses actions humanitaires en faveur des familles de nos héros dans les mois et années à venir. Et la FPR invite chaque Malien  et Malienne, chaque organisation à se souvenir que la défense est un devoir pour  tout  citoyen malien. Le  soutien  des enfants de militaires tombés est  donc un acte de défense de notre pays. «Rejoignez  cette action  pour donner la chance à plus de pupilles de la nation d’avoir le sourire et d’avoir les mêmes droits», lance Mathieu Kodio.

Le  Directeur  du service  social des  armées,  colonel Mohamed Fofana, a  vivement remercié la FPR Malika Family  qui n’est pas à son premier geste à l’endroit des forces armées maliennes à travers  les enfants  des soldats tombés. Ce Don pour nous, dit-il, a son pesant d’or. «Nous vous remercions d’avoir choisi la couche militaire pour faire ce geste important. Cela signifie que vous vous souciez des forces amrées maliennes, de leurs conditions de vie de même que celles de leurs familles. Cela nous va droit au cœur, car va soulager les souffrances, peines de nos enfants bénéficiaires», a fait savoir Colonel Mohamed Fofana.  A rappeler qu’avant ce don, la FPR Malika Family était aux côtés  des forces armées maliennes. L’on  se rappelle qu’elle (FPR Malika Family)  était au sein du service social des armées lors des fêtes de ramadan et de tabaski dernières. Ils ont habillé 150 enfants  des soldats tombés au front lors  du ramadan et remis une  enveloppe symbolique  de 15 000 Fcfa lors de la Tabaski. En janvier  2020 également, FPR Malika Family était dans l’enceinte du service social des armées pour offrir  des sacs scolaires, des cahiers  et autres outils éducatifs aux enfants orphelins.

Hadama B. Fofana

Commentaires via Facebook :

1 commentaire

  1. ” … Ce don, composé d’une valeur de 4 millions de FCFA, va à l’endroit de 100 enfants des soldats tombés au front. Agés de 6 à 13 ans, la Force Patriotique pour la Renaissance (FRR-Malika Family), initiatrice du geste, s’engage à les accompagner jusqu’à l’âge adulte, c’est-à-dire 18 ans. Ils bénéficieront également d’un suivi scolaire, de Kits scolaires, de l’aide alimentaire, de certains soins médicaux de base… ” …///…

    :
    Très bonne Initiative. Bravo et Félicitations.
    Ça me rappelle une PROPOSITION du Professeur Clément Dembélé ( s’il est élu Président de la République ). Qui souhaite que l’on maintienne l’intégralité du Salaire, jusqu’à la date prévu de leurs départs à la retraite, des SOLDATS Maliens tombés au Front pour la défense de la partie.
    Je trouve ça psychologiquement important pours les SOLDATS de savoir que quoiqu’il arrive, leurs Familles – ” seront, matériellement à l’abris du besoin ” – et que leurs Enfants suivront normalement leur scolarité.
    Je pense aussi que tout SOLDAT Malien devrait bénéficier d’un logement social pour sa Famille. Chaque SOLDAT Malien devrait obtenir un COMPTE Bancaire sur lequel son Salaire serait viré à bonne date à la Fin de chaque mois. Qu’on ne les paie pas en liquide de la main à la main. Le versement de leurs salaires ne devrait dépendre que du Service de paie des Armées et non du bon vouloir d’une Personne en particulier…, pas même de leur Chef hiérarchique direct. Ça devrait être systématique et automatique.
    Vive les FAMa.
    Vive la République du Mali.

    Vivement le Mali pour nous tous.

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here