Valérie Pécresse, Présidente de la Région Île de France : « Nous avons des projets pour la région de Kayes »

0

Valérie Pécresse, Présidente de la Région Île de France, a mis à profit son séjour dans notre pays pour animer, dans la soirée du vendredi 12 Avril 2019, un point de presse à l’Hôtel Sheraton. Valérie Pécresse a rappelé que sa délégation a rencontré le Premier ministre Soumeylou Boubèye Maïga. Lors de cette rencontre, il a été question de la sécurité sur le plan des transports urbains au Mali ; le chemin de l’urbanisation, etc…

A ses dires, ils ont renoué un partenariat avec la région de Kayes. Il y a eu une rencontre avec le Gouverneur de la Région de Kayes et sa délégation. Dans cette région, les projets portent sur l’agriculture, la formation professionnelle. Elle a expliqué qu’ils ont aussi rencontré l’Union des Femmes Leaders du Mali. Valérie Pécresse a fait savoir qu’ils vont voir avec cette Union les projets à réaliser. Selon elle, l’Union des Femmes Leaders du Mali mérite d’être soutenue. Elle a rassuré qu’ils vont former des franco-maliens pour qu’ils soient des formateurs au Mali. La Présidente de la Région Île de France a souligné que son organisation se retrouvera prochainement avec des porteurs de projets. Elle a expliqué que ce séjour malien a été mis à profit pour rendre visite à la Force Barkhane à Gao. Pour elle, la Force Barkhane se bat pour la stabilisation de l’Afrique. « Cette force est la preuve de l’amitié entre le Mali et la France. Il ressort des explications de la présidente de la Région Île de France que cette visite a servi de cadre pour sa délégation de rencontrer le président de la Commission Affaires Etrangères de l’Assemblée Nationale » a-t-elle expliqué. Avant d’ajouter que depuis des décennies, la France reçoit des maliens, en grande majorité des ressortissants de Kayes. C’est pourquoi, il s’agit, selon elle, de faire un partenariat avec Kayes et Bamako.

Valérie Pécresse a fait également savoir que la Journée « Entreprendre Mali » sera organisée les 04 et 05 Septembre prochains dans la Région Île de France. Elle a précisé qu’à cette occasion, ils vont réunir tous les amis du Mali en île de France en partenariat avec le Label Waatibè. Il s’agit de faire le lien entre le Mali et  l’île de France. Il s’agit aussi d’inciter les bonnes volontés de l’île de France à investir au Mali. La conférencière est plus que jamais convaincue qu’il y a un  pont naturel entre le Mali et l’île de France. Elle a laissé entendre que concernant la région de Kayes, ils vont mettre sur la table des projets concrets pouvant permettre de réduire l’immigration irrégulière qui fait assez de dégâts. Elle pense que tant qu’il n’y a pas d’investissements conséquents au Mali, l’immigration irrégulière continuera dans notre pays. Raison pour laquelle, elle a expliqué qu’il s’agit de s’engager pour une prise de conscience afin de trouver des solutions aux drames dans la méditerranée. Elle estime que l’Europe doit s’engager davantage pour l’Afrique.

O.O

Commentaires via Facebook :

PARTAGER

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here