Afrobasket U18, Egypte 2020 : Plus de 127 millions repartis entre les champions et vice-championnes d’Afrique

0

Comme promis par le ministre de la Jeunesse et des Sports, Mossa Ag Attaher, les champions et vice-championnes d’Afrique de basketball U18 du Mali ont reçu leur récompense financière le jeudi 31 décembre 2020. Ainsi, le patron du sport malien honore sa promesse lors de l’accueil des jeunes héros le vendredi 11 décembre 2020, à l’aéroport international Président Modibo Keita-Senou. 

Chose promise, chose due. L’on se rappelle, le 11 décembre 2020, les sélections nationales de basket U18 Filles et garçons du Mali rentraient au pays en provenance de l’Egypte avec les titres de vice-championnes et champions d’Afrique 2020. Deux titres doublés d’une qualification pour la coupe du monde U19 filles et garçons, prévue en 2021. Une grosse performance qui a donné du sourire aux  Maliens par ces temps très difficiles. Très fier de la prestation de nos jeunes basketteurs, le ministre de la Jeunesse et des Sports Mossa AG Attaher avait promis des récompenses financières, aux filles, aux garçons et à leurs staffs. Le ministre s’est même fixé un deadline : ‘’Vous serez en possession de votre argent au plus tard le 1er janvier 2021’’.

La récompense financière est tombée au meilleur moment possible pour les récipiendaires. Le timing a été scrupuleusement respecté dans l’après-midi du dernier jour de l’année 2020. ‘’Ce jeudi 31 décembre 2020, avant de passer aux challenges 2021, il était important pour moi de procéder à la remise des différentes primes promises aux deux équipes nationales pour l’effort fourni, en nous rapportant une coupe d’Afrique et une double qualification pour la prochaine coupe du monde. Ces jeunes, comme tous les autres, méritent d’être constamment encouragés et récompensés pour tout mérite’’, a déclaré le premier responsable du département en charge du sport.

C’est une somme totale de 85 millions CFA qui a été attribuée aux champions d’Afrique U18 garçons et à leur staff. Soit 5 millions CFA pour chacun des 12 basketteurs et 5 millions pour chacun des 5 membres du staff (entraineur, entraineur adjoint, médecin, kiné, intendant).

Les filles, vice-championnes d’Afrique U18 et leur staff ont reçu un montant global de 42 millions 500 000 F CFA. Soit 2 millions 500 000 F CFA pour chacune des 12 basketteuses et 2 millions 500 000 pour chacun des 5 membres du staff (entraineur, entraineur adjoint, médecin, kiné, intendant).

C’est donc une manne financière de127 millions 500 000 F CFA que le département des sports a décaissé pour récompenser les champions et les vice-championnes U18 du Mali. Une récompense de mérite qui relève de la volonté du ministre de la jeunesse et des sports comme le stipule l’article 16 de l’arrêté interministériel sur les primes : ‘’Pour les catégories inferieures (Juniors, Cadets et autres), le ministre en charge des sports peut allouer des intéressements dans la limite des crédits inscrits ou alloués’’.

En primant les champions et vice-championnes d’Afrique U18 du Mali, le ministre chargé des sports incite toutes les autres sélections des autres disciplines à être motivées pour la conquête des titres continentaux et mondiaux. Pour un épanouissement et une valorisation de la jeunesse et du sport maliens dans son intégralité.

Alassane CISSOUMA

Commentaires via Facebook :

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here