Championnat national de football féminin : L’AS Mandé remporte le titre

0

L’AS Mandé se succède à elle-même au palmarès de cette compétition. Vainqueur de la première édition en 2016, l’équipe de la Commune IV a remporté le championnat national de football féminin, jeudi 10 juin, après sa victoire devant les Super Lionnes (1-0), au compte de la finale retour. L’unique but de la rencontre a été marqué par l’Ivoirienne Mappabla dite Kiété Ouattara (62è min). A l’aller, les deux équipes s’étaient neutralisées (1-1).

En plus du trophée, les joueuses de l’AS Mandé empochent 3 millions de Fcfa tandis que les Super Lionnes se consolent avec 2 millions de Fcfa.

Douze clubs, répartis en deux poules, ont participé à ce championnat. L’USFAS, les Amazones de la Commune V, l’AS Mandé, le Super club, l’AS Momo, les Tigresses de Bougouni se sont affrontés dans la poule A alors que les Super Lionnes, le Réal, le Santoro UFC, l’AS Police, le Tériya de San et le Badenya de Mopti ont disputé la première place du groupe B. Les premiers de chaque poule, l’AS Mandé et les Super Lionnes, ont disputé la finale en aller-retour.  Et le bouquet final a tourné à l’avantage de l’AS Mandé.

Grâce à cette victoire, les joueuses de l’AS Mandé représenteront le Mali à la première édition de la Ligue des champions féminine de la CAF. Les Mandékas vont participer à la phase éliminatoire de la Zone de l’Union des fédérations ouest-africaines (UFOA), qui aura lieu en juillet au Cap-Vert. Pour cette première édition de la compétition, chacune des six zones de la CAF organisera des qualificatifs pour déterminer les finalistes du tournoi à huit équipes. La répartition sera la suivante : une équipe de chaque zone, une équipe du pays hôte et une équipe supplémentaire. Pour la première édition, l’union zonale du pays hôte aura deux représentants. Cependant, pour les éditions suivantes, le pays hôte n’aura qu’un seul représentant tandis que l’Union de zone du champion en titre qualifiera deux équipes.

Les huit équipes qualifiées seront tirées au sort en deux groupes de quatre équipes chacune, conformément au règlement. La compétition sera annuelle et se tiendra durant le second semestre.

 

Ousmane CAMARA

Commentaires via Facebook :

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here