Équipe nationale de football : Saliou Guindo lorgne le nid des Aigles

0

Après un passage réussi en équipe nationale Juniors, l’attaquant de 25 ans a désormais la sélection nationale Séniors dans le viseur. A moins d’un mois du coup d’envoi de la Can prévue au Cameroun en 2022 (janvier-février), il s’emploie à tout mettre en œuvre pour pouvoir être du voyage.

Longtemps disparu des radars après ses remarquables passages à la Jeanne d’Arc de Bamako, l’ASEC Mimosas d’Abidjan, l’Esperance de Tunis et surtout en Equipe nationale U20 du Mali, Saliou Guindo fait des merveilles présentement en Albanie. Le joueur de 25 ans qui évolue dans les rangs de la formation de KF Laçi (D1 albanaise) depuis juillet 2021 ne cesse d’impressionner.

Saliou Guindo marche actuellement sur l’eau en Albanie plus précisément avec le club de première division, KF Laçi. En effet, l’ancien sociétaire de la Jeanne d’Arc de Bamako ne cesse d’impressionner depuis son arrivée en Albanie en juillet 2021. Avec FK Laçi, Saliou fait trembler les filets adverses matches après match dans la Kategoria Superiore albanaise.

Attaquant prolifique, l’international Malien a, à son actif, 5 buts, 3 passes décisives en 11 matches de championnat. Ce qui fait de lui le meilleur buteur de sa formation soit le 2e meilleur buteur du championnat albanais juste derrière le canonnier du FK Kukësi Edi Basa (6 buts).

La bonne forme actuelle de l’international Malien a véritablement impacté positivement les résultats de KF Laçi qui occupe la 5e place du classement avec 15 points (4 victoires, 3 nuls, 4 défaites) après 11 journées disputées en Kategoria Superiore albanaise. Le FK Laçi et son attaquant malien sont à deux points de la 3e place, occupée par KF Vllaznia (17 points) tandis que le leader, KF Tirana en compte 27 points avec un match de plus.

L’on se rappelle, Saliou Guindo avait crevé l’écran avec les Aiglons maliens lors des éliminatoires de la Can U20 dont la phase finale a eu lieu au Sénégal en mars 2015. C’est lui qui s’était fendu d’un somptueux triplé à Ouagadougou face aux Etalons Juniors du Burkina Faso à l’occasion de la manche aller du dernier tour qualificatif à la Can Juniors. Ce qui avait en grande partie permis au Mali de décrocher son billet pour la phase finale. Malheureusement les Aiglons vont terminer la compétition au pied du podium suite à leur défaite face au Ghana (3-1) lors du match de classement. Quelques mois plus tard, le jeune Saliou Guindo va connaitre sa meilleure performance avec les Aiglons maliens en décrochant la médaille de bronze lors de la coupe du monde Juniors qui a eu lieu en Nouvelle Zélande.

Après avoir fait ses preuves chez les Aiglons maliens, Saliou Guindo met désormais le cap sur la sélection nationale Seniors de football du Mali. C’est dire que le joueur de 25 ans ne manque pas d’ambition. Et il se dit prêt d’ailleurs à répondre aux convocations du sélectionneur national (Mohamed Magassouba) à tout moment car défendre les couleurs de sa patrie a toujours été un réel plaisir pour le natif de Ségou : « Bien évidemment ce serait toujours un réel plaisir d’honorer mon pays dans cette catégorie de sélection ».

A la question de savoir s’il souhaiterait aller monnayer son talent dans un autre championnat plus huppé que celui de l’Albanie, le jeune Saliou répond par l’affirmatif. « C’est mon rêve le plus ardent de jouer dans un championnat plus médiatisé afin d’exprimer davantage mon potentiel », espère-t-il.

En déplacement le jeudi 9 décembre 2021 sur la pelouse du FK Kukësi (2e, 23 points) dans le cadre de la 12e journée de la Kategoria Superiore albanaise, Saliou et ses partenaires avaient à cœur de remporter les trois points de la victoire afin de se rapprocher du podium et de la première place.

Alassane CISSOUMA

 

 

Commentaires via Facebook :

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here