Fédération Malienne de Football : La restriction relative à l’allocation de fonds de développement de la FIFA levée

0

La fédération malienne de football (Fémafoot) pourra désormais recevoir l’allocation de fonds de développement de la FIFA. Mais l’instance suprême du football encourage le Conor de  continuer dans le sens du renforcement du contrôle interne. La FIFA met un accent particulier sur la réduction des paiements en espèces.

 

Faute d’audit autour d’allocation des fonds de développement de la FIFA, la FIFA avait temporairement suspendu notre pays de bénéficier cet appui financier. Désormais, tout est rentré dans l’ordre.

Dans une correspondance adressée au secrétaire général de la Fémafoot, la FIFA annonce que la Commission d’Audit et de Conformité a réexaminé le cas  de la Fémafoot lors de sa séance du 11 janvier 2019. En conséquence, elle a décidé que la restriction temporaire relative à l’allocation de fonds de développement qui avait été prononcée à l’encontre de notre fédération devait être levée avec effet immédiat.

Par ailleurs, l’instance suprême du football a félicité le comité de normalisation (Conor)  pour les mesures prises jusque-là afin de remédier aux risques identifiés dans le cadre de l’audit central. Et l’encourage  à continuer dans le sens du renforcement du contrôle interne, notamment pour ce qui est de la réduction des paiements en espèces.

A noter que ce sujet continuera d’être un élément fondamental du processus d’audit central.

Le 9 mai 2016, le congrès de la FIFA a approuvé le lancement du programme Forward de la FIFA, qui allait complètement révolutionner le développement du football sur toute la planète. Il en est de même de la manière dont le succès de la Coupe du Monde de la FIFA est partagé avec les associations membres de l’instance dirigeante.

Devenu l’un des programmes de développement les plus importants dans le domaine du sport, FIFA Forward est conçu pour fournir un soutien intégral et sur mesure à chacune des associations membres de la FIFA et des six confédérations. En effet, il se base sur trois grands principes : plus d’investissement, plus d’impact, plus de supervision.

A travers cette initiative, la FIFA veut  améliorer,  développer et soutenir le football dans le monde afin que le sport  roi exprime pleinement son potentiel dans chaque pays et que tout un chacun puisse le pratiquer sans restriction aucune.

Après la mise en œuvre réussie de “FIFA Forward”, la première édition du programme portant sur la période 2016-2018, la deuxième phase est entrée en vigueur au 1er  janvier 2019 et prendra fin le 31 décembre 2022.

FIFA Forward a obtenu des résultats spectaculaires en termes de développement, les associations membres ayant bénéficié d’un soutien financier pour leurs activités quotidiennes, pour la définition de nouveaux objectifs stratégiques à long terme et pour la mise en œuvre de projets de développement sur mesure visant à fournir des infrastructures footballistiques, organiser des compétitions et promouvoir le football féminin.

Plus de la moitié des associations membres, en particulier celles ayant des ressources financières limitées, ont pu équiper comme il se doit leurs équipes nationales féminines et de jeunes. Mais aussi participer à plusieurs compétitions internationales grâce aux aides aux frais de déplacement et à l’achat d’équipement également prévues par le programme.

Y. Doumbia

Commentaires via Facebook :

PARTAGER

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here