FOOTBALL – Nos expatriés : Cédric Kanté marque son premier but

0

Tous les regards étaient braqués cette semaine sur Frédéric Kanouté qui était en tête des buteurs de la Liga après 11 journées de compétition. Avec 11 buts à son compteur, l’attaquant du FC Séville s’est déplacé à Bilbao avec une unité d’avance sur ses deux poursuivants immédiats, Ronaldinho du FC Barcelone et Diego Milito de Saragosse. Les Sévillans l’ont emporté 3-1, mais l’attaquant des Aigles n’a pas marqué contrairement à Ronaldinho et Milito. Le premier a réalisé le doublé tandis que le deuxième a permis à son équipe d’arracher le nul sur le terrain du Celta Vigo (1-1). Conséquence : Kanouté a perdu son fauteuil au profit de l’attaquant-vedette de la Seleçao (10 réalisations) et a été rejoint à la deuxième place par l’Argentin Milito.

Mahamadou Diarra "Djila" et le Réal Madrid l’ont également emporté à l’extérieur précisément sur le terrain de Valence grâce à un but de Raul et restent deuxièmes de la Liga, à trois points du FC Barcelone. Le capitaine des Aigles n’a pas réussi à faire trembler les filets comme il l’avait fait contre ses anciens coéquipiers de Lyon en Ligue des champions d’Europe, mais a participé activement au succès des Madrilènes qui redoutaient tant ce déplacement de Valence. Au fil des matches, le nouveau numéro 6 du Réal Madrid s’affirme comme un élément clé du dispositif tactique de Fabio Capello qui n’a jamais caché son admiration pour notre compatriote.

En France, tout va bien également pour Cédric Kanté qui a inscrit la semaine dernière son premier but en Ligue 1 sous les couleurs de Nice. Transféré cette année sur la côte d’Azur, le défenseur central des Aigles, 27 ans (il est né le 18 février 1985 à Strasbourg), a ainsi permis aux Aiglons (appellation des Niçois) de remporter une précieuse victoire face à Sedan battu 2-1. Toujours indisponible, Drissa Diakité n’a pu participer à ce match, mais il convient de noter la première apparition d’un autre Malien dans l’équipe A, El Hadj Mahamane Traoré qui a joué 23 minutes. Quelques jours auparavant, l’ancien sociétaire du COB avait signé son premier contrat-pro avec Nice. Comme quoi, un bonheur ne vient jamais seul.

Pas de soucis non plus pour les trois Maliens de Lens (Seydou Keïta, Adama Coulibaly et Sidi Yaya Keïta) dont l’équipe occupe la deuxième place du classement, à égalité de points avec Sochaux et Lille. Si le cadet (Sidi Yaya Keïta) n’a toujours pas débloqué son compteur-but en Ligue 1 depuis son arrivée en France il y a trois ans, le capitaine Seydou Keïta et Adama Coulibaly "’Police" ont déjà frappé cette saison et comptent, respectivement 2 et 1 but. La mauvaise nouvelle ou plutôt les inquiétudes viennent pour le moment du côté de Sammy Traoré (Paris SG) et Mamadou Diallo (Nantes) dont les équipes connaissent actuellement une véritable traversée du désert. Mad Diallo n’a marqué aucun but depuis le début de la saison alors que Sammy Traoré peine à retrouver ses marques au sein d’une défense parisienne qui, à l’instar du reste de l’équipe, n’en fini pas de décevoir.

Les nouvelles ne sont pas gaies non plus pour Fousseïny Diawara qui n’a fait que trois apparitions cette année avec Saint-Étienne alors qu’il était titulaire à part entière l’année dernière. À 26 ans, le latéral des Aigles devrait se poser des questions en ce moment sur son avenir chez les Verts.

S. B. TOUNKARA

Commentaires via Facebook :

PARTAGER