Habib Sissoko, président du CNOSM : "Le Cnosm engage une nouvelle étape de gouvernance sportive"

"Vers plus de transparence, d'intégrité et de performance"

20 Juin 2026 - 01:33
 0
Habib Sissoko, président du CNOSM : "Le Cnosm engage une nouvelle  étape de gouvernance sportive"

A travers un séminaire national d'appropriation et de diffusion de ses nouveaux statuts, de son règlement intérieur et de son manuel de procédures, tenu du 12 au 13 juin dernier, le Comité national olympique et sportif du Mali (Cnosm) réaffirme son engagement en faveur d'une gouvernance moderne, transparente et conforme aux standards olympiques internationaux. Une réforme ambitieuse destinée à renforcer l'efficacité des institutions sportives et à accompagner le développement du sport malien. Discours intégral du président Habib Sissoko.

C'est avec un réel plaisir que je souhaite à toutes et à tous la bienvenue au siège du Comité national olympique et sportif du Mali.

Le présent séminaire est consacré à l'appropriation et à la diffusion de nos nouveaux statuts, de notre règlement intérieur et de notre manuel de procédures de gestion administrative, financière et comptable. Il m'offre l'occasion de vous témoigner ma gratitude pour les actions menées en vue de la consolidation des principes de bonne gouvernance sportive.

Comme vous le savez, le mouvement olympique évolue dans un environnement marqué par des exigences croissantes de transparence, de redevabilité, d'intégrité et de professionnalisation. Face à ces défis, le Cnosm a entrepris une réforme institutionnelle afin d'adapter ses textes aux exigences de la Charte olympique, aux standards internationaux de bonne gouvernance et aux réalités du sport malien.

Ainsi, les statuts adoptés par notre Assemblée générale du 27 septembre 2025 et approuvés par le Comité international olympique constituent désormais le cadre de référence de notre gouvernance. Ils apportent des innovations majeures telles que : le renforcement de la représentation des athlètes ; la promotion du leadership féminin ; la limitation des mandats ; la consolidation de l'autonomie du mouvement sportif ; et le renforcement des mécanismes de transparence et de règlement des litiges sportifs.

Le règlement intérieur et le manuel de procédures précisent les modalités pratiques de fonctionnement de notre institution en vue d'une gestion plus efficace, plus harmonieuse et conforme aux principes de bonne gouvernance.

Chers délégués, Mesdames, Messieurs,

Ce séminaire ne sera pas une simple séance d'information.

- Il sera un cadre d'échanges, car le devoir de collaboration est un principe fondamental de la gouvernance sportive ;

- Il sera un cadre de compréhension et d'appropriation collective, car il est établi que l'on a toujours à apprendre.

Notre ambition est que chaque fédération, chaque dirigeant sportif et chaque acteur du mouvement sportif national maîtrise ces nouvelles dispositions et les intègre dans son fonctionnement quotidien.

Je vous invite donc à participer activement aux travaux.

Vous garderez à l'esprit que la qualité de nos institutions conditionne la performance de nos athlètes, la crédibilité de nos organisations et la confiance de nos partenaires.

Mesdames et Messieurs les membres du Comité exécutif,

Mesdames et Messieurs les représentants des fédérations sportives nationales,

Permettez-moi de saluer la disponibilité et l'engagement de tous ceux qui ont contribué à l'élaboration et à la validation de ces documents.

En vous invitant à vivre ces textes dans un esprit de responsabilité, de solidarité et de respect des valeurs olympiques, je déclare ouverts les travaux du séminaire national d'appropriation et de diffusion des nouveaux textes du Cnosm".