Jeux Olympiques – Zone Afrique : Le Mali opposé au Mozambique

0

Les responsables du Comité International Olympique (C.I.O) de la Fédération Internationale de football association (FIFA) et de la Caf par l’entremise de son secrétaire général Mustapha Fahmy  ont procédé il y a quelques semaines à Zurich  au tirage au sort du tournoi préolympique de football des jeux olympiques de Pékin de 2008.

126 pays au total sont engagés dans ces éliminatoires à l’issue desquelles 12 nations seulement prendront part au tournoi final des jeux olympiques réservés aux joueurs nés avant Août 1985.

Sur les 12 places pour Pékin 2008, 4 sont réservées à l’Afrique, 2 à l’Amérique du sud, 2 à la Concacaf, 3 à l’Asie et 5 ou 6 à l’Europe, 1 ou aucune à l’Océanie (le vainqueur de cette dernière zone devant rencontrer Israël ou une équipe européenne)

Pour l’Afrique 34 pays étaient engagés à ces préliminaires qui se sont déroulés en trois phases par élimination directe.

La première qui concernait 17 pays  n’ pas concerné notre pays.

En effet, le Mali entre en lice dans la deuxième phase avec comme adversaire le Mozambique.

La troisième phase comptera 12 équipes. A  l’issue   des éliminatoires, ces 12 équipes restantes seront réparties en 3 poules de 4 dont le vainqueur sera qualifié pour le tournoi de Pékin.

Autrement dit les 4 victorieuses se rencontreront afin de déterminer les 4 qualifiés. Notre pays qui rencontrera le Mozambique en match aller le 7 Février 2007 à Bamako à sa chance. Saura-t-elle la saisir ?

La balle est dans le camp des responsables de notre football pour réussir la passe de deux. En tous les cas, c’est maintenant qu’il faut préparer ce proche avenir. Car qui veut aller loin, dit-on ménage sa monture. L’exemple nous a été donné par la Safa (South African Football Association) qui a invité à ses frais notre sélection nationale espoirs pour un match amical qui se jouera cet après-midi à Durban.

|Boubacar Diakité Sarr 

Commentaires via Facebook :

PARTAGER