Nos expatriés : championnats européens, reprise timide pour les attaquants maliens

0

Les championnats européens, notamment la Ligue 1 française, la Premier league anglaise, la Liga NOS portugaise et la Scottish Premiership écossaise, ont lancé leur nouvelle saison, le week-end dernier. Le coup d’envoi des deux coupes européennes, à savoir la Ligue des champions et l’Europa League a été également donné et les supporters avaient les yeux rivés sur les joueurs maliens évoluant sur le Vieux continent. Malheureusement, les inconditionnels sont restés sur leur faim puisqu’aucun attaquant malien n’a réussi à faire trembler les filets. Au troisième tour retour de la Ligue des champions, le CFR Cluj de Yacouba Sylla s’est qualifié pour les play-offs, en allant battre le Celtic Glasgow 4-3. Au match aller en Roumanie, les deux équipes s’étaient quittées sur un score de parité 1-1. En revanche, le FC Porto de Moussa Maréga a été éliminé par la modeste formation russe, Krasnodar qui est venue s’imposer 3-2 au Portugal, après avoir perdu 0-1 à l’aller, en Russie. Moussa Maréga et ses coéquipiers sont donc reversés en Europa League.

Pour venir aux championnats européens, Youssouf Koné a effectué ses grands débuts avec Lyon qui a étrillé Monaco 3-0 lors de la première journée de la Ligue 1. Le latéral gauche des Aigles a débuté la rencontre, avant de céder sa place à un coéquipiers peu après l’heure de jeu (66è minute). Du côté de l’AS Monaco, Adama Traoré «Noss» est entré en cours de jeu (74è minute), alors que Abdou Salam Ag Jiddou (convalescent) était absent. Reims avec Moussa Doumbia «Chico» (sorti à la 78è minute), mais sans Fodé Doucouré et Vassiriki Cissé, est également allé s’imposer au Vélodrome devant Marseille (2-0), alors que le SCO d’Angers sans Lassana Coulibaly, a pris le meilleur sur les Girondins de Bordeaux (3-1). Bon départ également pour Hamari Traoré et Rennes qui l’ont emporté 1-0 à Montpellier. Quant au FC Toulouse du jeune Franco-Malien, Mahamadou Tounkara, il a fait jeu égal avec le promu Brest (1-1). Amiens avec Bakaye Dibassy sur le banc de touche, a perdu hors de ses bases devant l’OGC Nice (1-2), tout comme le FC Nantes de Kalifa Coulibaly, Molla Wagué et Charles Modibo Traoré, défait 2-1 à Lille. Le RC Strasbourg, avec Lucien Zohi, a fait match nul 1-1 avec le FC Metz de Mamadou Fofana «Nojo» et Adama Traoré «Malouda».

En Angleterre, Bissouma (convalescent) n’a pas disputé la première journée de la Premier league, mais son équipe, Brighton s’est largement imposée 3-0 sur le terrain de Watford d’Abdoulaye Doucouré. Le Malien a marqué le premier but de la rencontre, en trompant son propre gardien, peu avant la demi-heure (28è minute). Southampton avec Moussa Djénépo, comme remplaçant, s’est incliné devant Burnley (0-3), alors que Leicester City sans Fousseni Diabaté, a fait match nul avec Wolverhampton d’Adama Diarra Traoré (0-0).

Au Portugal, le FC Porto de Moussa Maréga (le Malien est entré à la 58è minute) a débuté sa nouvelle saison par une défaite sur le terrain de Gil Vicente (1-2), alors que Famalicão, sans Fodé Konaté, est allé battre Santa Clara (2-0). Le Sporting Lisbonne, avec Abdoulaye Diaby (le capitaine des Aigles est entré à la 84è minute), a été tenu en échec en par Maritimo Funchal (1-1), le club de Mamadou Traoré qui n’a pas participé à la rencontre.

Les championnats allemand et espagnol démarrent ce week-end. Le Red Bull Leipzig d’Amadou Haïdara, débutera sa saison sur le terrain du promu, Union Berlin. Ce sera dimanche à 16h. En Espagne, l’Athletic Bilbao de Youssouf Diarra (20 ans) aura le redoutable l’honneur de recevoir le FC Barcelone, le champion en titre, alors qu’en Super Liga turque, Denizlispor de Hadi Sacko et Bakary Sako et Gazişehir Gaziantep FK de Souleymane Diarra, affronteront, respectivement Galatasaray et Fenerbahçe.
Seïbou S.

KAMISSOKO

Commentaires via Facebook :

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here