2e édition de «Top Chrono»: 140 jeunes filles formées aux métiers du numérique

0

La deuxième édition du programme de formation «Top Chrono » a pris fin, ce samedi 04 mai, à l’AGETIC. Organisée par la communauté Women Tech Mali, la deuxième édition de Top Chrono a mis en compétition les jeunes filles dans six domaines. Les meilleures ont été récompensées.

«L’égalité des chances dans l’appropriation des TIC, moyen efficace d’autonomisation de la femme». C’était le thème de la deuxième édition du programme de formation «Top Chrono ». Sept domaines de formation étaient initialement retenus. Faute de candidate en conception de jeu vidéo, la formation s’est déroulée en: montage intégral d’ordinateur;  programmation à la conception robotique; Publication assistée par Ordinateur; développement d’application mobile, conception de site web dynamique, technique de prise de parole en public et argumentation scientifique.

Aux dires de Fatoumata Diarra, président de Women Tech Mali, l’évènement s’inscrit dans le cadre de la Journée internationale des jeunes filles dans le secteur des TIC, célébrée le 25 avril de chaque année. «Les femmes sont peu représentées dans le secteur des technologies de l’Information et de la Communication», affirme Fatoumata Diarra qui pointe du doigt, les faiblesses du système éducatif. L’objectif de la formation, indique-t-elle, est de mettre en place un environnement d’inclusion et une plateforme pour stimuler l’innovation et la participation des filles et jeunes femmes dans le domaine des TIC.

A l’issue de la compétition, chaque gagnante a reçu un ordinateur portable et des accessoires. Au nombre de trois, l’équipe gagnante en « programmation à la conception robotique » a reçu un chèque de 200 000 FCFA et des gadgets technologiques. Leur robot baptisé « Madira », est un véhicule en miniature, conçu pour détecter des obstacles et trouver des solutions pour contourner ces obstacles, l’équipe a été formée par Youssouf Sall, Manager de DoniFab, un incubateur dans le domaine du numérique au Mali.

Mamadou TOGOLA /Maliweb.net

Commentaires via Facebook :

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here