Révolution numérique : Soixante-cinq étudiants et 18 enseignants outillés grâce au partenariat entre Huawei et le gouvernement malien

0

La salle Baobab de l’hôtel Radisson Blue de Bamako a servi de cadre au lancement du programme de formation des Talents TIC. C’est une initiative du géant chinois du domaine des technologies de l’Information et de la communication. Cette Cérémonie de lancement a eu lieu ce jeudi 21 mars 2019 en présence du secrétaire général du Ministère de l’Économie numérique et de la communication,  Cheick Oumar Maiga, du Secrétaire général du Ministère de l’Éducation, Kineda Ag Gadeda mais aussi celle des responsables de Huawei Afrique du Nord, Peter Wang ; du Directeur de Huawei Mali, Alex Dai ; du Conseiller économique de la Chine au Mali, Shengbin Zhang.

Huawei est une entreprise chinoise leader sur le marché des smartphones,tablettes, PC et produits connectés.La  Huawei a fini par créer la Huawei ICT Academy. Ce programme de formation est dédié aux universités sur le plan international. À travers ce projet, les universités participantes accèderont à des cours de TIC dispensés par des instructeurs de Huawei agréés. Là où l’Essor technologique est en perpétuel mouvement, il est nécessaire de se mettre à jour afin d’assurer la transition numérique. Soixante-cinq étudiants et 18 enseignants ont bénéficié de cette formation.

Le Secrétaire général du Ministère de l’Économie numérique et de la communication, Mr Cheick Oumar Maiga, dans son allocution a précisé que cette formation est le fruit d’un partenariat fécond entre son ministère, le ministère de l’Éducation nationale du Mali et Huawei. Il a exprimé son appréciation de la contribution et de l’investissement de Huawei au campus Malien à travers le projet “HUAWEI ICT Académie” qui, selon lui, est une plateforme au standard internationalpermettant le renforcementde la capacité des enseignants et des étudiants maliens pour faire face au flux mondial de l’économie numérique. C’est avec ce discours de reconnaissance de M. Maiga que la cérémonie de lancement du programme de la formation desTalents TIC a eu lieu.

Le vice-président de Huawei de la région du Nord Afrique a présenté les investissements ainsi que les contributions de Huawei à la formation des savoir-faire en TIC des étudiants maliens à travers le programme ‘’Seeds for the future” et ” HUAWEI ICT Academy”.

La Cérémonie s’est clôturée par la signature d’un protocole d’accords entre  HUAWEI,le Ministère de l’Économie numérique et de la communication et le ministère de l’Éducation nationale. Cette clôture a été également l’occasion pour la remise d’un certificat aux bénéficiaires de ladite formation.

Ibrahim Sidibé et

Elisabeth Paré, Stagiaires

Commentaires via Facebook :

PARTAGER

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here