Mali : L’UNTM confirme sa grève après l’échec des négociations avec le gouvernement

5
Bamako, 11 Déc (AMAP) Le bureau exécutif de l’Union nationale des travailleurs du Mali (UNTM) a confirmé, vendredi, le maintien de sa grève de cinq jours, prévue du 14 au 18 décembre 2020, après l’échec des négociations entre le gouvernement et la centrale syndicale, entamées jeudi après-midi.

« Le bureau exécutif de l’Union nationale des Travailleurs du Mali (UNTM) informe les travailleuses et travailleurs ainsi que l’opinion nationale du déclenchement d’une grève de protestation allant 14 au 18 décembre 2020 », a annoncé la centrale syndicale dans un communiqué publié.

L’UNTM a déposé, depuis lundi 23 novembre 2020, un préavis de grève sur la table du gouvernement. Les revendications de la centrale syndicale sont, entre autres, le règlement de la situation des travailleurs compressés dans les années 80, l’harmonisation des grilles salariales des agents de l’État, l’octroi de primes et indemnités et l’épineuse question de l’Office central de lutte contre l’enrichissement illicite (OCLEI).

MT/MD (AMAP)

Commentaires via Facebook :

5 COMMENTAIRES

  1. Ça fait 60 ans que Nous sommes indépendants. Quelle richesses pérennes malgré le fait que vous soyez instruits, spécialistes et que vous travailler tous les jours 8 heures, avez-vous créée, justifiant l’augmentation ( + de 1000 milliards) et la pérennité du payement des salaires ? Une augmentation qui va créer l’inflation ( cherté inutile de la vie que même les chômeurs qui les supportent sans rien comprendre vont subir toute leur vie). À partir de ces instants, gérer le Mali va devenir de la Nivaquine à avaler pour les futurs dirigeants avec instabilité, impossibilité de financer l’avenir à cause du financement de la fainéantise… qui fait que tout le monde nous dépasse… Augmentation OUI, mais d’abord la croissance Matérielle palpable…qui pourrait soutenir la charge de ce problème . Pauvre de Mali… tous tes fils sont coupables et même le silence de ceux-là qui devraient nous éclairer… Évitons pendant qu’il est temps de de ne pas tomber dans le puit…

  2. De passage dans un grain ce matin et compte tenu de l’ébullition politique actuelle, le réveil des mauvais diables et démons qu’on aurait oublié dans nos rituels sacrificiels qui était sur toutes les lèvres. Et pour solution, les membres du Grin sollicitent de faire des sacrifices pour apaiser une situation qui n’est pas prête à l’être. Au vu du sérieux et de l’insistance des animateurs de ce groupe, j’ai tellement ri qu’en réfléchissant je commence à accepter leur thèse qui repose sur le fait qu’au vu du présent, rares sont ceux ( religieux et parlementaires debout de la rue ) qui ont de la foi. Or pour que les vœux soient exaucés avec rémission dans l’ébullition dans la fournaise, selon les animateurs du Grin, l’idéal serait d’implorer la divination à la quelle on devrait se réclamer … Satan … . Avis aux Maîtres coutumiers

  3. J’ai ecoute’ l’idiot national Kaou Djim sur youtube. CE QU’IL PROPOSE FACE A’ UNE EVENTUELLE GREVE DE L’UNTM, N’EST PAS ACCEPTABLE!

  4. Comme je l’ai ecrit a’ plusieurs reprises, ces jeunes militaires sont completement perdus et tres mal conseille’s!!!! En depensant 6 milliards de FCFA pour faire liberer Soumaila Cisse’ puis en achetant un avion qui a coute’ plusieurs milliards de FCFA, ils ont fait croire que le Mali a assez d’argent pour satisfaire toutes les revendications syndicales. CE QUI EST TRES LOIN DE LA REALITE’ FINANCIERE DE NOTRE FASO! IL FAUT ABSOLUMENT ASSOCIER L’UNTM A’ TOUS LES ASPECTS DU BUDGET DU MALI. LES SYNDICATS MALIENS DOIVENT SAVOIR TOUTES LES RECETTES ET TOUTES LES DEPENSES!!! CETTE EDUCATION LEUR PERMETTRA DE SAVOIR S’IL YA UN DEFICIT OU UN EXCEDENT BUDGETAIRE! JE SUIS SURE QUE SI ON LES EDUQUE POUR DECOUVRIR CETTE INFORMATION, ILS NE FERONT QUE DES REVENDICATIONS QUI SONT REALISTES!!! NOTRE TRES GRAND PROBLEME EST DE RESTER OPAQUE. LES GENS AGISSENT DANS LA MAUVAISE DIRECTION PARCE QUE LA TRANSPARENCE N’EXISTE PAS!!!
    IL FAUT ABSOLUMENT EVITER LA FUITE EN AVANT ET ASSOCIER LES GRANDES CENTRALES SYNDICALES A’ LA GESTION DE NOTRE FASO!!! LA TRANSITION A 18 MOIS. DEMANDEZ AUX SYNDICATS DE VENIR OBSERVER LES FINANCES DE L’ETAT PENDANT 6 MOIS. A’ LA FIN DES SIX MOIS ILS ECRIRONT UN RAPPORT DETAILLE’ DES FINANCES DE L’ETAT ET DIRONT CE QUI EST POSSIBLE ET CE QUI NE L’EST PAS!!!!
    LAISSONS NOS EMOTIONS DE COTE’ ET TRAVAILLONS ENSEMBLE POUR FAIRE SORTIR NOTRE FASO DE L’IMPASSE DANS LAQUELLE IL SE TROUVE! RESTONS HUMBLES, REALISTES, PRAGMATIQUES, OUVERTS, SAGES ET HONNETES!!!!!

  5. Hey ! ALLAH DEY. UNTM mettez un peu d’eau dans Votre vin.
    Donc vous n’avez aucune pitié envers ce régime de la Transition. Vous Camarades Syndicalistes, savez très bien que IBK avec son régime ont carrément vidé presque toutes les Caisses de l’état. Tous les Maliens sont unanimes. Et en plus Bah N’DAW, Assimi GOITA avec Moctar OUANE et autres ont d’autres priorités QUI sont lourdes.
    Tout se conjugue DE votre côté comme si de l’egocentrisme PROFOND..
    Mais je comprends la scène : pour mettre les bâtons dans les roues de la Transition afin d’affaiblir ou d’anéantir la lutte Anticorruption et la délinquance financière. Ça JAMAIS. Bah N’DAW ira jusqu’au bout dans cette lutte. Statistiquement parlant, sur chaque 100 Maliens ; 85 à 90 Maliens sont des Criminels financiers. Mais la justice de Bah N’DAW VA LES découvrir.
    UNTM, réfléchissez bien vous voulez que la Transition satisfasse VOS Doléances et après la Transition ça sera le SAUVE QUI PEUT. Mais c’est ça.
    À vrai dire Bah N’DAW avec la Transition travaillent d’arrache pied nuit et jour sans relâche. Le Mali traverse d’énormes crises: insécurité, sanitaire, vidange financière des Caisses et autres. La PAUVRE UNTM s’entête à créer de la Zizanie. Un Conseil : Faites beaucoup attention: nous sommes encore sous domination Militaires. Mais il faut le dire. Plus de 30 ans avec les Politiciens qui ont fabriqué des Fonctionnaires Multimilliardaires. TROP C’EST TROP.
    FAITES ATTENTION UNTM FAITES ATTENTION UNTM.
    Ces Militaires se sont avant tout des Civils habillés comme vous et moi. Ils sont très bien imprégnés des réalités maliennes.
    TOUTE MA CONFIANCE À BAH N’DAW, ASSIMI GOITA, MOCTAR OUANE ET LE GOUVERNEMENT. JE DORS TRANQUILLE ET JE ME RÉVEILLE TRANQUILLE.
    Sur tout autre plan ; la crise sécuritaire ; c’est très très difficile de voir le bout du tunnel. Une très puissance occidentale 《la France 》 est derrière tout ça. La France n’a rien comme ressources géologiques sur son sol.
    Remarquez dans ces 2 mois, le Mali a reçu à partir de la France : Ministre Affaires étrangères, Ministre des Armées et hier ou avant hier LE Chef d’état-major des armées françaises François Lecointre. Toutes ces visites ne sont pas du tout gratiuites. UN ADAGE 《UN LION TRÈS AFFAMÉ À LA POURSUITE D’UNE ANTILOPE CHARNUE》.Imaginez cette course poursuite. Même si tous les Maliens effectuent des marches à grande échelle pendant un siècle ; alors la France ne va prendre même une pouce.
    À mon humble avis, il faut le Mali se tourne vers la Russie ou vers la Chine. Bien sûr avec un partenariat donnant donnant. Mais sans cela JE vois très mal le départ de la France au Mali.
    Que Dieu sauve notre MALI Amen AMINE YARABI et Merci beaucoup.

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here