Entretien de Cheick Modibo Diarra sur les 100 jours du gouvernement de la transition
29 Juillet 2012 - 03:35
13 Octobre 2012 - 17:26
99
[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=jNBh-NbVV-0[/youtube]

Mots clés:
Quelle est votre réaction ?







Articles Similaires
La Revue de Presse de la RADIO RENOUVEAU FM du 13 Mai 2025
13 Mai 2025 - 11:40 0
FAMa: Le bilan de la semaine des Forces Armées Maliennes sur le théâtre des opérations.
10 Mai 2025 - 15:32 0
La Revue de Presse de la RADIO KLEDU du 08 Mai 2025
8 Mai 2025 - 09:24 0
La Revue de Presse de la RADIO RENOUVEAU FM du 07 Mai 2025
7 Mai 2025 - 11:38 0
-
suzO beau pays, pays cher à mon coeur ! que cette malheureuse parenthèse que tu vis ne soit bientôt qu'un lointain souvenir... Sans être malienne, je partage la douleur qui vous afflige, dignes enfants de Soundiata Keita, frères et soeurs des belles rives du Dioliba...13 ansRépondreLike (0)
-
fassoden djougouw kalaIl est regrettable de savoir que certains sont dans le MALI et que le MALI est dans d'autres. Mon ami Sankaratom si tu n'est pas fou c'est que tu t'en fou. Ne ramène pas les mots du PM où il ne les aient pas mis. ça c'est ta compréhension qui est totalement différent de ce qu'il veut dire.13 ansRépondreLike (0)
-
Dr ANASSER AG RHISSACE N’EST PAS UNE GUERRE POUR PARLER DE VAINQUEUR : LE PRESIDENT A LE DERNIER MOT, IL RECONCILIERA LES POINTS DE VUE POUR L’UNITE DU MALI Bonjour, Le Président est un homme très conciliant et un homme de valeurs, qui a un regard responsable sur la situation au Mali. Son discours le prouve. Malgré ce que le Premier Ministre a dit, qui est regrettable, ce n’est qu’à travers la coopération entre les têtes de l’exécutif et les consultations que fera le Président qui permettront de constituer le nouveau gouvernement. Comme la CEDEAO l’a indiquée et comme le Président l’a confirmé, ça sera au Président de faire les consultations. Il démettra le Premier Ministre de ses fonctions s’il veut comme le stipule la constitution Malienne et comme ça se fait partout. En responsables et sachant prendre de la hauteur, ce qui pourrait être un problème ne le sera pas. Ce n’est qu’à travers une collaboration franche entre les deux, le PM et le PR, que cette situation s’arrangera. Le Président a le dernier mot. Il réconciliera les points de vue pour l’unité du Mali. Sa personnalité et son discours, conciliant et unificateur, lui attribuent un grand crédit de confiance. Bien cordialement Dr ANASSER AG RHISSA EXPERT TIC ET GOUVERNANCE E-mail : Anasser_AgRhissa@yahoo.fr13 ansRépondreLike (0)
-
cliclac:mrgreen: :mrgreen: Plus cette crise perdure plus on comprend mieux le fossé entre les élèves d'avant 1991 et ceux d'après (ère democratie) :!: :!: :!: Le PM a me semble t'il surnagé parce que tt simplement les fameux jornalistes étaient N.....Hé oui pour moi, mr les journalistes vous n'avaez pas été à la hauteur sinon wallaye le PM allait encore verser des larmes :-D :-D :-D13 ansRépondreLike (0)
-
SankaratomQue Mr Tall me permette de lui preter ces quelque phrases qui me sont venus en questionnement en ecoutant le PM: Le Premier Ministre dit que pour la première fois de son histoire le Mali vit de ses propres ressources, sans l’aide de personne et que son gouvernement est le plus compétent que le Mali ait connu. Le Premier Ministre en disant cela rend un hommage au travail fait, avant que lui n’arrive. Si l’économie malienne était mal gérée, il n’aurait rien trouvé et ce gouvernement n’aurait même pas pu payer ses propres salaires. Ou bien est ce gouvernement qui a fait en 3 mois un miracle économique ? Non il est venu trouver une économie solide et en bonne santé. L’aide et les investissements ne servent pas à payer les salaires, mais à construire des routes, des hôpitaux et des écoles. Ils servent à irriguer les champs et à construire des barrages, aussi à équiper l’armée. Alors qu’aujourd’hui c’est le chômage et les licenciements de notre jeunesse qui augmentent. C’est pour cela que ce gouvernement lui même demande le retour des investisseurs. Penser autrement, serait être ingrat à l’endroit de tous les pays frères, amis et alliés qui depuis 1960 accompagnent le Mali. C’est mal connaitre l’histoire du Mali que de penser qu’il est plus indépendant aujourd’hui qu’il ne l’était 1960. Par ailleurs, il faut plus d’humilité. Car affirmer que ce gouvernement est le plus compétent depuis l’indépendance, en oubliant des gouvernements ou il y avait Modibo Keita, Barema Bocum, Mamadou Aw, Seydou Badian, Jean Marie Koné, pour ne citer que ceux là, laisse à réfléchir… … Sans compter qu’eux mêmes disent qu’ils n’ont pas encore eu le temps de faire leurs preuves en trois petits mois. Comme il est dommage de penser que nous n’avons jamais été aussi souverains alors que deux tiers du pays échappent à tout contrôle. Comme si les nordistes n’étaient pas malien.13 ansRépondreLike (0)
-
Dr ANASSER AG RHISSALA NOUVELLE ORGANISATION DE L’EXECUTIF AU MALI RENFORCE LA GOUVERNANCE GLOBALE PAR UN TRAVAIL EN RESEAU ENTRE LES INSTITUTIONS : CE QUI EST AVANTAGEUX POUR TOUT LE MONDE (PRESIDENT, PREMIER MINISTRE ET LE PEUPLE MALIEN) DANS LE CADRE D’UNE BONNE GOUVERNANCE Bonjour, Je profite de cette contribution pour souhaiter une bonne prise de fonction à Monsieur le Président, Dioncounda Traoré. Je le félicite pour son discours. Le fait d’avoir un Haut Conseil de l’Etat (HCE) relié à la Présidence est une bonne chose et permet une distribution du pouvoir. Le Premier Ministre reste chef du gouvernement. Les difficultés de cette nouvelle organisation seront la nécessité d’un découpage idoine des tâches, la nécessité d’un travail en réseau entre les différentes institutions et la nécessité de la synchronisation entre la Présidence, le Haut Conseil de l’Etat, la Primature, la commission aux négociations et le conseil national de transition (rôle consultatif). Il existera aussi un comité national aux élections. L’intérêt d’une telle organisation, c’est le fait de RENFORCER LA GOUVERNANCE GLOBALE par l’aspect réseau en reliant adéquatement les trois institutions, la Présidence, le Haut Conseil de l’Etat (HCE) et la Primature, ainsi que la commission aux négociations et le conseil national de transition. Ce qui exige une bonne entente et une bonne communication entre les responsables de l’exécutif (Président, Vice-présidents du HCE, le Premier Ministre, le responsable de la commission aux négociations et le responsable du conseil national de transition). Dans le cadre d’une bonne gouvernance, une telle organisation sera avantageuse pour tout le monde, pour la Présidence, pour la Primature et pour le Peuple qui interviendra par l’intermédiaire de la commission aux négociations et du conseil national de transition pour prendre en compte ses besoins et revendications. N’ayant pas précisé la composition détaillée de cette commission aux négociations et de ce conseil national de transition, il serait souhaitable que : (1) La commission aux négociations puisse avoir des ramifications au niveau des régions pour que toutes les communautés et les citoyens participent à la vie de la nation et aux grandes problématiques qui préoccupent la nation. (2) Le conseil national de transition puisse aussi intégrer des représentants des régions. Je propose pour des soucis de simplification et de réduction des interactions que le conseil national de transition soit un sous-ensemble du Haut Conseil d’Etat. IL SERAIT CONCILIATEUR DE RECONDUIRE LE PREMIER MINISTRE ACTUEL. Avec une telle organisation, le pouvoir est bien distribué, reste à en assurer une bonne gouvernance pour que tous les acteurs, dont le Peuple, en tirent pleinement profit. Bien cordialement Dr ANASSER AG RHISSA EXPERT TIC ET GOUVERNANCE E-mail : Anasser_AgRhissa@yahoo.fr13 ansRépondreLike (0)