Le chef d’état-major des armées françaises au Mali : Les armes et munitions françaises découvertes à Ménaka seraient au centre de la visite

32
Les armes et munitions françaises découvertes à Ménaka seraient au centre de la visite
Le Général Pierre de Villiers

La découverte des armes et munitions de marque française, lors de la reprise de Ménaka par les forces patriotiques, avait surpris plus d’un observateur. Certains sont même allés jusqu’à affirmer que cet arsenal trouvé sur place prouve le soutien de la France aux narco-rebelles. Un sentiment renforcé par l’absence de tout commentaire officiel à ce sujet.

Très souvent, lorsque des officiels français se déplacent au Mali, c’est toujours lié à une occasion. Cette fois, la visite du chef d’état-major des armées françaises, le Général Pierre de Villiers au Mali n’a pas dérogé à cette règle, car elle intervient alors que sur le terrain il règne un calme très précaire après plus d’une semaine d’intenses combats ayant opposé les séparatistes kidalois aux unionistes. Des affrontements, rappelons-le, qui ont commencé après une attaque du MNLA contre le GATIA, qui s’est terminée par la prise de Ménaka par ce dernier le 27 avril dernier. Objet de polémiques, les armes françaises trouvées sur place ont été remises à l’armée malienne. Selon des sources, le déplacement du chef d’état-major des armées françaises est lié à cette situation. La question qui est sur toutes les lèvres est de savoir comment ces armes ont atterri entre les mains des narco-rebelles ?

D’autant plus que la localité de Ménaka était entièrement sous le contrôle de ces derniers depuis le repli forcé de l’armée malienne en mai 2014. Celle-ci étant cantonnée, seuls les casques bleus onusiens et les militaires français de l’Opération Barkhane pouvaient se déplacer en toute quiétude. Ces forces internationales aux côtés des narco-rebelles sont appelées à s’expliquer sur la provenance de ces armes. C’est sans doute ce qui justifie l’audience accordée le mardi 5 mai dernier par le président IBK au Général Pierre de Villiers. Bien qu’aucune information n’ait filtré de cette audience, il semble que la question des armes françaises découvertes à Ménaka ait été largement abordée. Reste à savoir si toutes les zones d’ombre ont été éclaircies et si, conformément au droit à l’information, l’opinion nationale sera édifiée sur cette situation. Rappelons qu’après cette rencontre, l’officier général français s’est rendu à la base de Tessalit où sont stationnés des militaires français de l’Opération Barkhane.

 Massiré Diop

PARTAGER

32 COMMENTAIRES

  1. Ces billakoro sont le coeur du pourrissement de la situation. Pompier et pyromane

  2. Blanche neige toi tu es un batârd je me demande si tu es même un Malien? Si tu l’es ce que tu es une saleté de la société. tes commentaires insensés et indignes de tout Malien patriote le prouvent. Tu es de ceux la qui méritent d’être déchus de la nationalité Malienne. Ton pays est victime d’un complot international qui est sur le point d’affecter son unité nationale et tu nous racontes des insanités. Si tu soutiens la France et ses rebeles et narcotrafiquant, que tu ailles te faire foutre à jamais. ecoute moi. ” LE BATEAU MALI VA TANGUER MAIS NE CHAVIRERA JAMAIS”.

  3. Tout le problème du Mali c’est la France. Le malheur est que les Maliennes et Maliens sont naïves elles, ils devront s’attaquer aux intérêts Français sur leur territoire.

  4. Dramé,
    Tout le problème c’est la France. Il faut être à Mopti pour comprendre ce problème. La France a envoyé des milliers et des milliers de véhicules pleins de minutions pour armer le MNLA.La France est très hypocrite.

  5. mr le chef d etat major le malien n est pas dupe.nous savions depuis tres longtemps que c est la france qui a occasionnè cette guerre dans le nord de notre pays .aider ces narco _rebelles avec des armes de votre propre fabrication pour tuer des innocents malien sur le territoire malien est un crime .dite a presi holande que nous avons compris son jeux .rien n est eternelle un jour viendra .

  6. “La découverte des armes et munitions de marque française, lors de la reprise de Ménaka par les forces patriotiques, avait surpris plus d’un observateur.”

    😆 😆 😆 😆 😆 Quels “observateurs”? C’est LUI SEUL (Maciré Diop) qui a pondu cette “info”, et PERSONNE D’AUTRE que lui ne l’a reprise nulle part! 🙄 🙄 🙄

    Ensuite, ce qui est assez amusant, c’est qu’un petit journaleux de l’Indépendant arrive à connaître le motif de la visite d’un ponte de l’armée Française! 😆 😆 😆 😆 😆
    Il est vrai que son collègue, A. Diarra, est lui-même régulièrement au courant des réunions ULTRA SECRETES de Lyad Aghali (avec le lieu et la date! 😆 ), alors pourquoi Diop ne serait-il pas informé par l’état major Français? 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    Ce qui est sidérant, c’est Diarra et Diop créent les scoops bidon les plus ENORMES mais malgré ça, il y a toujours une meute de pigeons qui foncent tête baissée dans le panneau! 🙄 🙄 🙄 🙄

  7. Quand on crie facilement à la trahison c’est que l’on est soi- même capable de trahison..

    (signé : illustre inconnu)

    Vox Populi , Vox Deï …..pas si sur

  8. Que les maliens sont naïfs 👿 Comment voulez vous que ibkon dénonce quoi ce soit par rapport à la France alors lui même est citoyen de ce pays ennemi (pardon ami) du Mali 👿 Les maliens élisent pour la première fois à la résidence un franc-maçon et français de surcroit alors que les Sénégalais ont élu pour la première un Sénégalais pur sang voyez la différence entre les 2pays ayant la même devise et les mêmes couleurs hormis l’étoile dans le drapeau sénégalais ❗

  9. Le MNLA et co sont venus de la Libye où ils avaient fui avec armes et bagages. Ces armes peuvent venir de la Libye de Kadhafi, “ami” de Sarkozy 😆 . n’oublions pas aussi que les princes de Qatar et d’Arabie ne font qu’appeler Francois Ben Hollande pour livrer et amener les factures :mrgreen: :mrgreen: 😆
    Voila ce qui s’aurait passe dans la conversation entre Ben Hollande et le Roi Salman:
    Journalistes a l’entree de l’audience: “Mr. Hollande, la France etant un etat d’humanisme, de paix et de droit de l’Homme…tout ce truc de vente des armes n’est il pas contradictoire a la paix mondiale?”

    Ben Hollande: “ben… ce qui compte cest la paix…economique de la la France”

    Journalsites: “la France soutient-elle des rebelles ou des etats”
    Ben Hollande: “ben..ça depend…et merde! Je dois voir le roi”

    Roi Salman: ” Marhaban, ya ben Hollande, master des armes”
    Ben Hollande: “Asalam aleikoum, le roi de Cash de renflouement des caisses”

    Roi: ” As tu amene avec toi le devis des Rafales pour tous les etats muslmans victimes de attaques rebelles?”

    Ben Hollande: “oui le voici : ‘ Egypt 24, Liban 10, Yamen 16, Jordanie 6, Azawad 17 etc..'”

    Roi: “il ya une erreur…Azawad ce quoi …montre moi sur la carte”
    Ben Hollande “Non non …cest un etat virtuel qu’on est en train de … ah ”

    Roi : “Où le devis pour le Mali qui est bon etat muslman? Ibrahim m’avait dit que tu soumettra son devis 11 RAFALES.”

    Ben Hollande: ” je te dis ne jette pas ton argent…ce ne sont meme pas de bons musulmans…ils son tellement corrompus ils vont revendre les Rafales”

    Roi: “Attendez…je vais appeler Ibrahim au telephone….Hello, Ibrahim Keita, cest le Roi Salman d’Arabie….Francois n’a pas votre devis des Rafales..desole! il dit que ce n’est pas la peine…il a plutot propose le devis de l’a Azawad” :mrgreen: :mrgreen:

    Ibrahim: “Asalam aleikou…..Inchalla… Hasbuna allah wa nima wal Kil . [Heee mon ami Francois…a quand la sincerite?]….. quoi!? Azawad? Cest des rebelles et cest RAFALE qui leur manque pour prendre Bamako! Soubhana allah!” :mrgreen:

    Roi: “Assez des preuves que IBRAHIM est un tres bon muslman.. On connais aussi le Mali ici en Arabie depuis le temps de Kankou Moussa, le Prince Noir qui distribua les pieces d’or ici a la Mecque au 12e siecle…avant l’existance de la France. Livrez- lui donc 11 RAFALES et 50 Helicos blindes…”

    Ben Hollande: “Ok ….ben notre stock est fini…la premiere livraison pour le Mali sera possible qu’en janvier 2029…faites moi aussi une faveur, Majeste, …payez les factures livrees avant 2016…on a une election en 2017…jai des chiffres a combler avant….connaissez vous, par hazard, un certain Sakozy?” :mrgreen: 😆

    Roi: “Yallah..ce n’est pas lui le gars de FN qui a interdit le voile Musulman en France?” :mrgreen: :mrgreen:

    Ben Hollande : “ben …hm a peu pres … 😉 lui il est de UMP… ce serait juste la difference entre les nazis et khmer rouges”

  10. Ce qui est pour le moins curieux 8) 8) 8) , c’est que ce fameux “scoop” 8) des armes soi-disant françaises et soi-disant retrouvées sur place, c’est justement ce même journaliste (ET PERSONNE D’AUTRE!) qui l’a pondu….

    On peut remarquer que cette “info” (pourtant de taille!!! 🙄 :mrgreen: ) n’a été ni confirmée par QUI QUE CE SOIT D’AUTRE, et reprise ensuite par AUCUN AUTRE MEDIA, ni Malien ni international! 8) 8) 8)

    Et quand on sait que ce journaleux (avec son collègue Abdoullaye) sont les grands spécialistes des scoops médiatiques inventés de toutes pièces 😆 😆 😆 , on peut s’étonner qu’UNE FOIS DE PLUS, Massiré qui ne quitte jamais Bamako soit LE SEUL ET UNIQUE journaliste de la planète à avoir “découvert” ces armes Françaises! 8) 8) 8) 8) 8)

    Pour mémoire, Maciré et Abdoullaye nous “signalent” très régulièrement des “colonnes entières” de pick up de “djihadistes armés jusqu’aux dents, mais à chaque fois, PERSONNE (à part eux!) n’aperçoit nulle part ces mêmes “colonnes entières” 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    Attendons que”l’info” soit reprises par d’autres journalistes, pour savoir si c’est vraiment une info ou un ENIEME bobard de ce raconteur d’histoire! 8) 8) 8) 8) 8)

  11. Pourquoi il y a t-il de telles violences dans le Nord ??…

    Parce que si l’accord est signé les autorités vont mettre en place les instruments de la justice

    Et tous les événements vont être épluchés pour retrouver les criminels ….

    On apprendra beaucoup et on saura …

    Au moment de la chute de Kadhafi beaucoup de gens sur maliweb s’étaient inquiétés de tous les hommes armés qui arrivaient de Lybie

  12. Degauleville ne vit que du sang de ses anciennes possessions coloniales ! Sans ses pays assujettis elle ne serait pas devenue ce qu’elle est de nos jours . A nous de comprendre et de jouer le jeu , maintenant ou plus jamais . L’occasion nous est offerte . Aller à l’école du Rwanda de Paul kagamé n’est pas un crime !

  13. Dans une certaine logique je pense que si un pays doit cacher une fourniture d’armes n’enverrait pas son plus haut représentant militaire…

    Autre logique : Le MNLA s’est rapproché de la France pour faire entendre ses revendications ( comme avec le Maroc et l’Algérie ).. La France avait des otages et le désir de faire aboutir OUAGADOUGOU en faisant siéger le MNLA…

    Mais ce n’est pas une raison pour fournir des armes à un mouvement qui a fait venir des djihadistes au Mali que la France a combattu ..N’oublions pas les 2 journalistes tués au Mali

    Le MNLA qui perd terrain aurait été trop content dévoiler ce genre d’information si elle était vraie..

    • @ RINZ …………….pour completer ce que tu dis , meme si Hollande n’est pas une lumière il n’est quand meme pas assez con pour livrer des armes à des types qui vont s’en servir pour tuer des soldats français :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

      il faut s’appeler Korotoumoux pour avoir des idées pareilles

      • 😈 :mrgreen: ————————————————————-
        franSS championne du monde de
        -destruction des nations: cote d’ivoire-libye-mali-syrie…
        -ventes d’armes
        -soutien aux rebellions en afrique

        franSS=bete blanche de l’afrique francafolle
        ————————————————————- 😈 :mrgreen:

  14. il y a de fortes chances ,comme s’en est l’habitude au Mali ,que des soldats de l’armée malienne aient rvendu leurs armes à l’ennemi comme ils en ont l’habitude 😉 😉 😉 😉 😉 😉
    il y a quelques semaines encore que des paquetages tous neuf a fournis à l’armée malienne se retrouvaient sur les marchés de Guinée 👿 👿 👿 👿 👿 👿

    COMMENT VOULEZ VOUS FAIRE CONFIANCE A DES VOYOUS ❓ ❓ ❓ ❓ ❓

    • 🙄 ça te démange au coin n’est ce pas, chaque fois que ta france est visée….on a dit “Les armes et munitions françaises”, pas des armes et munitions maliennes…

      Trouve autre chose ! continue à chercher… 😀

      • @Séké , ce n’est pas que çà me démange quand la France est visée , ne t’inquiète pas que je ne me gene moins avec elle sur des sites français que sur mw !
        Dans le cas présent tu n’es pas sans ignorer que Kadhafi en matière d’armement était un des meilleurs clients de la France ,donc quand toutes les rebellions djihadistes ont vidé ses casernes ,ce n’est pas étonnant que bon nombre de ces armes aient débarqué au Mali ………….en plus des armes que l’armée française avait fourni au Mali !!!
        Ceci dit ,si tu trouve une AK47 au Mali ,çà ne vient pas de chez nous 🙄 🙄 🙄 🙄 des dizaines de pick up Toyoya ont eux aussi été trouvés ensevelis dans le sable ! pareil on n’y est pour rien !!!!!!!!Par contre si tu trouves un Rafale enfouit dans le sable prés de Kidal , je te donne 10.000 euros 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    • 😈 :mrgreen: ————————————————————-
      franSS championne du monde de
      -destruction des nations: cote d’ivoire-libye-mali-syrie…
      -ventes d’armes
      -soutien aux rebellions en afrique

      franSS=bete blanche de l’afrique francafolle
      ————————————————————- 😈 :mrgreen:

  15. “…Le chef d’état-major des armées françaises au Mali : Les armes et munitions françaises découvertes à Ménaka seraient au centre de la visite…”
    M ou Mme le(la) journalste, le titre de votre article est justement á la derniére phrase et s´intitule normativement ainsi :”…l’officier général français rend visite aux militaires français de l’Opération Barkhane stationnés à la base de Tessalit…”

    A propos des armes! Aritote disait: …”Quel plus terrible fléau que l’injustice qui a les armes à la main ?”…

    1-ni l´1 et l´autre cas de figure ne toucherait le Mali, pour n´avoir pris ni armes ni causer d´injustice á qui que ce soit en 1er lieu, s´il s´en est produit, peut-être envers ns mêmes á travers nos propres politiq intérieures. Peut-être une erreur de ne pas se saisir aussi des armes dés les généses, qui sait !!! pcq ce n´était pas par manque d´armements, la preuve, et Serval et les Tchadiens, maintenant le GATIA en ont tous découvert… et Seydou B. Kouyaté de corroborer toute l´assertion en disant en 2012 suite aux occupations des regions du Nord á l´adresse du mnla que “…ce n´était pas difficile de s´armer…et que les enfants de ce pays vont se battre …”

    2-á coup sûr le Grl en découvrira á son tour lors de sa visite dans ses pré-carrés…pr citer un Monarchiste allemand, O.v. Bismarck qui disait en substance que “…La diplomatie sans les armes, c’est la musique sans les instruments…” cette musique et ses instruments musique sont justement l´instrumentalisation d´1 mouvement guerrier fusse-t-il fictif sur son propre territoire pour justifier une visite, une instrumentalisation fictive que le journaliste d´ínvestigation, le Belge M. Collon qualifierait de “Medias-Mensonges”;á cet effet, l´injustice vient donc d´ailleurs…

    3-Puisque chaque chevalier doit parler de ses armes, il est donc nécessaire de passer en revue les différents chevaliers du plus haut sommet de l´Etat aux plus petites cavités enfouies dans du sable, pcq des armes il faudrait en trouver…
    Et pour revenir á l´intitulé de l´article, il revient de souligner qu´en tant que Malien, cette visite est á ranger au + vite dans les placards de l´oubli, á considérer comme un simple faits divers pour amuser la galérie! Pcq la distraction ne doit pas nous faire oublier l´essentiel: la défense de notre patrimoine commun, le Mali…

  16. UN petit groupe du MNLA et CO. qui défie officiellement toute l’opinion internationale, mes frères, il faut pas être savant pour savoir qu’ils sont SOUTENUS en sourdine par ces mêmes gens. Sinon, une tranche de l’armée malienne a toujours chauffée le derrière de ses gens. Mais avec la présence de leurs soutiens sur place qui jouent double jeu, tout le monde voit les conséquences.

  17. La France a tout le temps soutenu le mnla.La verite vient d’eclater au grand jour.La presence des troupes de la France et de L’ONU sont un danger symetrique pour le Mali.

  18. si ce n’etaients les africains noirs comme des fourmis la france allait être esclave de l’allemagne.

    • @ tirailleur de mes deux …………………………….si les français avaient été noirs ils seraient esclaves de l’Allemagne !!!!!!! connard tu sais ce qu’est une guerre mondiale qui a fait plus de 50 millions de morts en 5 ans ??????? l’Europe ,la Russie ,l’Angleterre les USA ,tout le monde était concerné ,ce n’était pas une guerre franco-allemande ,revois ton histoire …………………………..à condition que tu saches lire et c’est çà le plus compliqué pour toi tete de nœud 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿

      • :mrgreen: ————————————————————-
        toi blanche merrrde = jean morel de ton nom tu es esclave du pastiss, de la prostitution, et du mali…web
        ————————————————————- :mrgreen:

  19. On savais déjà que le mnla et soutenu par la France sa ça nous pas parce que c’est France qui organiser le mnla mai félicitations vous avez reçu . Le gouvernement malien ils sont la pour vous ils obéis c’est que vous le demandez merci beaucoup le président malien d’avoir trahi ton peuple inshallah que dieu te payera le jugement dernier pour tout le chose que ta fais pour le peuple

Comments are closed.