Les enjeux de l’après signature de l’accord de paix du 15 mai : Les quatre responsables français du Système des Nations Unies et de l’Union Européenne sont à la manœuvre pour l’indépendance de Kidal

52
Les enjeux de l’après signature de l’accord de paix du 15 mai : Les quatre responsables français du Système des Nations Unies et de l’Union Européenne sont à la manœuvre pour l’indépendance de Kidal
Lanceni Balla KEITA, ancien député

La Signature de l’Accord de Paix, le 15 Mai 2015, après huit mois de pourparlers à Alger, pilotés par l’Algérie et les autres entités (NU, CE, Cedeao, Union Africaine, etc.) entre le gouvernement et certains groupes armés au Centre International de Conférence de Bamako (Cicb) a été une occasion pour étaler au grand jour le dessein que la France mijote contre l’Unité et l’Intégrité territoriale du Mali. Certains faits avant, pendant, après la cérémonie de signature de l’Accord le témoignent.

Premièrement : À la suite de l’Invasion des Régions du Nord en Janvier Février 2012, Alain Juppé, le Ministre des Affaires Etrangères de Nicolas Sarkozy, a déclaré sur les antennes de RFI, à la sortie d’une audience avec ATT ceci : «Il faut discuter avec le Mnla qui a eu des succès militaires»

Ensuite, les Autorités Françaises reconnaissent qu’elles ont rencontré le Mnla à l’Elysée et lui ont donné une aide pour combattre Aqmi.

Puis vint le coup d’Etat du 22 Mars des Officiers subalternes qui ont transformé une mutinerie en un coup  d’Etat. Les raisons évoquées pour ce faire sont le manque de prises de dispositions pour mettre l’armée en conditions pour faire face à la rébellion, le doute et l’hésitation entretenus par ATT quant à sa volonté de se limiter à deux mandats constitutionnels.

Avec l’appui de la Communauté Internationale, le Pr. Dioncounda Traoré, Président de l’Assemblée Nationale prend les rênes de la transition et supplie François Hollande de faire intervenir l’armée française rapidement.   Lorsque les Jihadistes, en lieu et place du Mnla, s’approprient cette guerre et viennent aux portes de Konna, à 35 km de Mopti. Cette intervention a permis au bout d’un mois de chasser les Jihadistes hors du Mali et aussi de Kidal. Le Point obscur de cette intervention a été l’empêchement de l’Armée Malienne de pénétrer à Kidal par l’armée française. Au contraire, elle a ramené le Mnla à Kidal tout en le protégeant. Par cet acte, l’histoire a donné raison au «Ministre des Affaires Extérieures de l’Azawad» qui disait que c’est la France qui les a incités à revenir avec Ansar Dine et Aqmi occuper Kidal. « En plus, elle nous a promis l’indépendance de Kidal », a dit ce ministre avant d’ajouter que tout le monde, c’est-à-dire toutes les grandes puissances, convoite notre territoire. Il y a une guerre pour les ressources minières.

Dioncounda, doutant de la capacité de son armée à faire face à la situation, a signé un Accord avec les Nations-Unies pour venir sécuriser le pays ; avec l’espoir que cette présence pourra faire libérer le Nord du Mali.

Deuxièmement : A cet effet, la Minusma, créée le 25 Avril 2013, par le Conseil de Sécurité, par la résolution 2100, devrait appuyer le processus politique et réaliser un certain nombre d’activités de stabilisation concernant la sécurité.

Mais c’était sans connaitre que ses premiers responsables chargés de gérer la situation du Mali allaient être des Français au service de la France et non des Nations-Unies. Ces trois responsables sont Hervé Ladsous, le Secrétaire Général Adjoint chargé des Maintiens de paix, Reveyrand de Menthon, Représentant de l’Union Européenne, et Général Thibaut, Chef d’Etat Major Adjoint des Troupes de la Minusma au Mali. Les vraies intensions de ce Monsieur ont été découvertes lors de la cérémonie de signature de l’Accord de Paix.

Lorsqu’il dit que : « Je crois qu’il n’est pas exact de dire que les sanctions pourraient frapper ceux qui ne veulent pas rallier la République. Il ne s’agit pas de sanctionner ceux qui ne voudraient pas s’associer à tel ou tel processus », a affirmé Hervé, « Ce sont ceux qui ne respecteront pas le cessez-le-feu qui seront responsables reconnus de violations, et bien ce sont ceux-là qui s’exposeront à des sanctions », a-t-il enfoncé le clou.

C’est ce Monsieur qui fait aujourd’hui le boulot pour la France au sein de l’ONU, et il a comme parrains Ban Ki-moon, Gérard Arnaud, représentant de la France au conseil de sécurité, François Hollande, Laurent Fabius, Yves Le Drian, et c’est la raison de l’absence remarquée de ces trois derniers hommes politiques de première importance à la cérémonie de signature de l’accord de paix le 15 mai 2015.

Pour couvrir leurs sales intentions au Mali, M. Hervé Ladsous s’arrange directement derrière les  positions de son pays, la France conceptrice de toutes les opérations sur le Mali, dirigées par l’ONU. Il demande comme la Minusma demande au groupe d’autodéfense, le Gatia, de quitter la ville de Ménaka. Cette dernière a été occupée pour rappel par le Mnla après les évènements du 21 mai 2014 survenus à Kidal. Donc la ville de Ménaka a été occupée par le Mnla après le cessez-le feu.

Le Président IBK a tout fait auprès de Laurent Fabius et du Président Hollande par le canal du médiateur Mauritanien Mohamed Abdel Aziz pour que l’armée malienne revienne sur ses positions avant les hostilités. Ils ont dit niet.

Pourquoi n’ont t-ils pas exigé du Mnla de revenir sur ses positions d’avant le 21 Mai 2014 ? Pourquoi, les diplomates onusiens qui ne sont d’ailleurs que des satellites français demandent au Gatia de sortir de Menaka?

Aujourd’hui, le peuple malien a compris les plans secrets de la France à travers l’ONU et ses démembrements. La raison de la non signature par la Coordination des mouvements de l’Azawad (CMA) de l’accord de paix est bien connue maintenant de tous. Pour preuve, M. Ladsous s’insurge contre le Mali qu’il taxe d’ingrat, parce qu’IBK a fait savoir qu’il en a marre de jouer au «faire semblant avec la France».

IBK, dans toute sa dignité mandingue et sa fierté malienne, a dit ses quatre Vérités au diplomate français Onusien, en présence de la Communauté Internationale lors de la cérémonie de signature en disant en termes clairs, sans ambiguïté, ce que chacun des Maliens et chacune des Maliennes pensaient.

Depuis lors, les Soldats de la Minusma, que certains traitent de rats de bars, de chambres de passes ne réagissent plus aux sollicitations des populations locales. Ceci explique l’arrêt des patrouilles à Gao et à Tombouctou et l’immobilisme des casques bleus lors des attaques récentes des localités de Goundam, Gourma-Rharous, Ber, Ménaka… Par le chantage, la Minusma veut contraindre le Gatia à quitter les localités occupées par lui. Au-delà, elle participe au combat à travers la communication des positions des FAMa et du Gatia au Mnla et alliés. Ce qui prouve à suffisance que la Minusma est au service des ennemis de la paix au Mali, c’est-à-dire les autorités Françaises.

  1. Ladsous va plus loin en disant que «Des crimes graves se passent et pour lesquels les responsables devront rendre compte devant la justice».

De quelle justice s’agit-il ? Les Maliens n’en savent que trop venant de la même Minusma ! Où est la justice de la Minusma quand elle annonce une enquête à charge contre les forces armées et de sécurité du Mali et les forces patriotiques de la plateforme pour «exactions» et «violations graves des droits de l’Homme et du Droit international humanitaire » au moment même où les criminels de la CMA quotidiennement attaquent, pillent et mettent à feu et à sang les localités au Nord du Mali ? C’est en ce moment que M. Ladsous devient aveugle, sourd et muet.

La Minusma est disqualifiée pour parler d’enquête en matière de violation des droits de l’homme pour ce qui est du cas du Mali parce que tout se passe devant son regard complaisant et complice.

Face au refus de la Coordination des mouvements de l’Azawad, la médiation internationale est totalement divisée. Alors que le chef de la mission de l’ONU au Mali (Minusma), Mongi Hamdi, déclare qu’il ‘’ne peut pas attendre indéfiniment’’ le paraphe de l’accord de paix d’Alger par la Coordination des mouvements de l’Azawad (CMA), le représentant de l’Union Européenne pour le Sahel, Reveyrand de Menthon, ancien Ambassadeur de la France au Mali, et gendarme de son état soutient que ‘’ni les sanctions, ni les menaces pour non-respect du délai imparti aux dirigeants de la CMA pour consulter leur base sur la date de signature de l’accord de paix, ne sont pas une solution à la situation qui prévaut au nord-Mali. C’est le temps qui fera évaluer la position de la CMA’’.

Il s’est ouvertement montré hostile à l’idée de sanctions contre la Coordination des mouvements de l’Azawad à l’issue d’une visite de deux jours à Bamako.

Cela voudrait dire que la CMA a encore le temps de concocter un autre plan pouvant l’amener à l’autonomie ou à l’indépendance, y compris un renforcement militaire de sa stratégie de contre-attaque avec l’appui de la France.

Concernant le troisième Français du système monté par la France, le Général Thibaut, il est le Chef d’État-major Adjoint de la Minusma.

En janvier 2015, la honteuse affaire montée de toute pièce par le général Français de la Minusma avec la CMA afin de créer de force une zone tampon aux alentours de la localité de Tabangort. Et cela pour faire déguerpir le Gatia qui venait de reconquérir cette zone, point névralgique dans le trafic de drogue pour le MAA et le Mnla.

Il signe donc un accord avec le Mnla et le MAA, pour ce faire, sans demander l’accord de l’Etat malien. Alertés et informées, les populations de Gao ont marché sur le camp de la Minusma à Gao. Paniqués, les éléments ont ouvert le feu sur les populations civiles, faisant trois morts. Les enquêtes menées par une équipe indépendante ont prouvé la responsabilité totale de la Minusma.

Dans ce triste dossier, la Minusma, de la manière la plus officielle qu’elle soit, à savoir par l’entremise du très respectable rapport du secrétaire général Ban Ki-Moon au conseil de sécurité de l’ONU sur la situation du Mali, de la période de décembre à mars dernier, a fait savoir que les incidents sont nés à partir de la manipulation des rebelles du Mnla, lesquels ont dû exploiter le logo de la mission onusienne pour signer un document dans lequel ils prétendent avoir noué une alliance avec la Minusma en vue de la délimitation d’une zone tampon, dans les environs de Tabankort.

La France a miné le système des Nations-Unies et continue de le faire étant convaincu que IBK ne comprendrait pas le jeu.

Nous en voulons pour preuve, le renforcement des positions des forces françaises et de la Minusma à Kidal depuis la reprise de Ménaka par le Gatia. Par quoi doit-on expliquer cette nouvelle donne ? Est-ce pour prévenir un éventuel affrontement entre les deux forces (Mnla-Gatia) dans la Région ou bien éviter que cette localité de Kidal ne tombe aux mains du mouvement Gatia ? Le journal InfoMatin avait bien fait de titrer avec la diatribe du journaliste Sénégalais N’diaye contre la France – Je cite : «quand le sauveur devient le bourreau«.

Avec hypocrisie, le Président Hollande et son Ministre des Affaires Etrangères Laurent Fabius, font semblant d’appeler toutes les parties à signer l’Accord de Paix à Bamako.

Troisièmement : Et voilà que dix jours après cette passe d’arme entre I.B.K et Ladsous, les pressions fusent de toutes parts sur le plan international, à commencer par les médias Français. Les Maliens doivent soutenir leur président en dépit du lynchage médiatique de la France. Cette manière de faire de la France est un chantage qui ne passera pas car ce n’est pas une affaire IBK-Tomi, il s’agit bien de l’intégrité, d’unité et de la souveraineté du Mali.

Dans cette affaire, ce que je n’ai pas compris, c’est l’immobilisme des partis de la majorité qui, sachant bien le complot ourdi qui se dessine contre le Mali, restent muets. Aucun responsable ne se prononce sur cette question, comme s’il n’y avait plus d’intellectuel, d’homme politique ou de partis politiques au Mali.

Chacun a peur qu’on lui refuse le Visa Français. Comme ce fut le cas de l’Honorable Oumar Mariko, dans le temps, de par ses prises de position par rapport à la France.

Que les Partis politiques fassent attention, leur mutisme va leur couter cher dans un proche avenir, lorsque la société civile et les religieux seront le fer de lance de la stabilisation du régime IBK dans le cadre de la mobilisation politique.

Lanceni Balla KEITA, ancien député  

 

PARTAGER

52 COMMENTAIRES

  1. La France n’est plus la solution de la crise du Nord du Mali.D’ailleurs,elle ne l’a jamais ete.Apres l’analyse claire de M.Lacine Keita,il faut revenir aux solutions possibles.Quand le sauveur n’etait que le bourreau….La France s’est strategiquement positionnee au Mali pour couper tout le Nord du Mali de la Souverainete Malienne.La Barkhane installee a Tessalit,la MINUSMA controlee par la France.Et les Nations-Unies et l’Union Europeenne manipulees.Elle a essaye aussi de manipuler la Cedeao et L’Union Africaine sans grand succes.La Barkhane dont le role officiel est de combattre les jihadistes,doit etre retiree du Mali et positionnee au Niger.La MINUSMA a ete empechee d’exercer son mandat au Mali et a ete usee contre les interets Maliens.Son retrait doit etre decide a moins qu’elle soit confiee a des Chefs neutres et convaincus d’une paix durable au Mali.Il appartent a l’Etat Malien de remplir ses lacunes militaires.Le pays doit preter des fonds pour equiper une armee moderne.La politique de la France a jete le froid sur les relations diplomatiques avec l’Ouest.Pour s’en sortir,seules la Chine et la Russie peuvent nous aider militairement a retablir la paix au Mali.Ces pays pourraient aussi nous assister ,avec le Japon,a reconstruire et a faire du Mali un pays de developpement rapide.La normalisation de nos relations avec nos amis de l’Ouest se fera apres la paix retrouvee.

  2. La France flatte le président, ménage l'opposant ,soutient le maquisard.par cette politique, les dés sont bien repartis.cela constitue un moyen de pression sur le gouvernement légitime.il s'agit d'une forme de manifestation de la liberté d'expression.donc ne pensons pas à une résolution rapide et définitive de la crise sous la houlette de la France.liberté égalité fraternité

  3. La France flatte le président, ménage l’opposant et soutient le maquisard.telle est la politique extérieure de France. Méditer sur toutes les rébellions en Afrique et au moyen orient.

  4. Lettre au GENERAL SANOGO.

    Bonjour Général,
    Je suis nouveau sur ce forum, et c’est avec beaucoup d’intérêt que j’ai toujours lu vos commentaires. Vos commentaires sont d’une intelligence remarquable. J’apprécie particulièrement le côté diplomatique dont vous faites usage dans vos écris.
    Vous êtes une référence sur ce forum, vous êtes une plume qui se démarque de ses maîtres chanteurs qui polluent ce forum pour de raison de pitance quotidienne.

    J’ai une fois de plus pris du temps de vous lire entre les lignes par rapports à l’article qui étalait un peu le double jeu de la MINUSMA.
    En vous lisant, vous sembliez être choqué par le déferlement des internautes sur la MINUSMA. Nous sommes tous des maliens mon général, nous aimons ce pays au tant que vous. Notre regard des choses est certainement différent, mais il est important que nous gardons tous le cap. Le cap du processus vers une paix durable pour notre MALIBA. 😳 😳 😳 😳 😳 😳

    Ils sont nombreux qui distraient malheureusement les maliens, mais pour la génération consciente que nous sommes et que vous représentez probablement, Je voudrai personnellement saluer vos commentaires qui sont d’un niveau non comparable à ceux des crèves de faim de Kassin, nfp,yagubané, blanche neige, soldat raté et les autres. :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

    Les circonstances nous montrent désormais que ces messieurs souffrent d’un marasme intellectuel. Merci d’être une référence pour moi, merci d’être le général sonogo. Bon début de semaine

    • Vicky-jolie, je vous remercie pour les compliments!!!
      Je vous conseille de lire attentivement entre les lignes coco, Moussa ag, yugu, le rebel et nfp!!! Leurs contributions respectives au debat, sont positives!!! Vous pardonnerez Kassin et Kinguiranke’ car ils sont toujours sous l’effet des emotions!!!
      ALLEZ CHERIE VICKY, NOTRE AMOUR POUR LE MALI EST SANS CONDITION!!!

  5. ahhhh !!! comme l’homme oublie vite !! il y a quelques mois ,tu écrivais sur ce même site une lettre ouverte contre le Président IBK !!! où tu le traitais de tous les noms ,evoquant votre passé sous l’arbre a palabre buvant votre vin si delicieux 😀 😀 😀
    et aujourd’hui tu ecrit je cite “IBK, dans toute sa dignité mandingue et sa fierté malienne, a dit ses quatre Vérités au diplomate français Onusien, en présence de la Communauté Internationale lors de la cérémonie de signature en disant en termes clairs, sans ambiguïté, ce que chacun des Maliens et chacune des Maliennes pensaient.”
    tu ne connais pas la honte dehhhhhhh pouaaaaaaaaaaaaaaahhhhhhhhhhhh 😀 😀 😀 😀

  6. Merci sanogo si les maliens n,ouvrent pas les yeux ils vont perdrent le nord,le monde n’a pas confiance aux maliens car le faites même de quitter la France pour des considérations qui ont échouées dans le monde,le mali allié d’un autre pays occidental est considéré comme un traître. Le blans n’est pas le noirs ou il peut tuer son frère de même lait pour autrui.un exemple:une femme qui se marie un homme et lui quitte après dix enfants celui qui te reçoit te Vera toujours d’une traite.quelle moralité cette femme peut avoir,il faut réfléchir .

  7. Pour une fois, je trouve très pertinents les arguments de mon cousin manikatiè Lanceni Balla KEITA. Ceux qui recusent sa thèse ont leur raison mais moi je trouve que la Frnace est plus que ambigüe dans la gestion de notre souverainété. Voudrait-elle un Mali à la Française avec une principauté de Kidal? Ou un Vantican en plein centre de Rome? Ce que la France tete d’occulter c’est que le problème Azawad n’est ni une question de minorité ni une question de sous developpement. Le problème Azawad est une question de racisme, du refus d’intégrer une nation de noirs au motif que le Mali est une république à population majoritairement noire “bambara”. Si nos frères de Kidal avaient la même pigmentation que nous, le problème serait réglé il y a bien longtemps.
    On veut coûte que coûte tailler une nation à la dimension de lacouleur des hommes bleus qui pour marquer leur différence même pendant les rencontrres, s’enturbanent et se drapent dans des grands boubous. Des chauvesouris tels Djeri Maiga et autres, ne sont là que pour masquer la réalité sociale de Kidal. Certes il y a des noirs mais avec quel rang social? L’esclavage pure et dure, pourtant condamnée par la Constitution Française par les notions de “d’égalité” et de “fraternité”.
    “Ce n’est pas parce que le belier a la tête baissée qu’il ne voit pas ce qui est devant lui.” Nous comprenopns parfaitement l’intention de la France et autres que nous avions pourtant applaudis à Konna et à Gao.
    La question Menaka restera en travers la gorge de quelqu’un. En tout cas nous ne bougerons pas de Menaka et même mieux nous ne cachons nullement notre velleité pour la reconquête de Kidal. Remettre en cause notre volonté serait revenir à rendre Menaka et autres villes du nord à la Rwandaise. Même si on nous rassure que la CMA ne sera pas à Menaka, nous ne bougerons pas. Vive Yeroh et les autres braves de la République qui tiennent parfaitement toutes nos zones de redépoiement. tactiques. Et parole d’oracle, la ville de Kidal reviendra dans les gironds de la République.
    VIVE LA REPUBLIQUE

    • “Ce que la France tete d’occulter c’est que le problème Azawad n’est ni une question de minorité ni une question de sous developpement. Le problème Azawad est une question de racisme, du refus d’intégrer une nation de noirs au motif que le Mali est une république à population majoritairement noire « bambara ».”

      Vous etes clairevoyant!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

      Je vous remercie pour votre lucidite.
      C’est tellement rare ici, sur maliweb, entre ceux qui croient savant et les provocations (y compris les miennes).

      Le vrai fond du probleme est que ces gens ne veulent pas etre sous la domination de la majorite noire. Nous l’avons toujours dit:
      -Il veukent soit en minorite s’imposer a la majorite comme en Mauritanie…
      -Ou couper le pays en morceaux…

      C’est eactement ca le COEUR de leur problem avec le mali!

      PS: Mener des rebellions n’a jamais aboutie a un developpement. Rien que la desolation!

  8. On ne sait plus à quel saint se vouer se tourner…car même la Chine et la Russie ne peuvent pas régler ce problème du Nord : donnons à la France leur part du gâteau …;comme on dit "à défaut de téter sa mère on tète sa grand mère" et partageons avec eux cette partie du sous sol que de tout perdre au profit de ses ******* de Mnla, Acqmi, bcoup haram de merdes

  9. Mr Lanceni Balla Keïta,les internautes, en un mot la quasi-totalité des Maliens, implicitement vous reconnaissez l’incapacité de votre armée et de vos dirigeants de vaincre le MNLA… Ainsi vous accuser tout le monde de ne pas faire le job à votre place. Si vous vous estimez capable de vaincre le MNLA, alors exigez le retrait de la Minusma et de la France sur le sol Malien,c’est votre droit le plus absolu. Sinon foutez la paix au monde entier…peuple d’incapable. Vos dirigeants et vos journalistes sont les derniers de l’Afrique. Vous faites honte à l’Afrique Sub-Saharienne…

  10. Article incendiaire dont Maliweb a l’habitude…

    La France a aussi envoyé 2 JOURNALISTES se faire assassiner après avoir vu un dignitaire du MNLA…

    Un pays n’engage pas des milliards pour libérer le Mali pour ensuite le livrer à ceux qu’il vient de combattre..

    Je note que ces attaques répétées et violentes montre a quel point on sait que ce pays est un ami qui continuera quand même a honorer ses engagements financiers et militaires..

  11. Article incendiaire dont Maliweb a l’habitude…

    La France a aussi envoyé 2 JOURNALISTES se faire assassiner après avoir vu un dignitaire du MNLA…

    Un pays n’engage pas des milliards pour libérer le Mali pour ensuite le livrer à ceux qu’il vient de combattre..

    Je note que ces attaques répétées et violentes montre a quel point on sait que ce pays est un ami qui continuera quand même a honorer ses engagements financiers et militaires..

    • Rinz,

      vous etes tellement naif!!!

      Aucun pays serieux ne fait confiance a une armee etrangere pour sa survie.
      Cela montre a quel point nous sommes soumis…

      Je ne ferrai jamais confiance a une armee etrangere pour proteger mon pays. En tant que responsqble, je me dois de battir une grande armee nationale

  12. Le village de Soumpi a été victime d’une attaque des rebelles hier lundi 01 juin 2015. Les citoyens ont été dépouillés de leur bien, la mairie et les installations de Malitel ont également pillées. Sachant que Orange représentant les intérêts Français les rebelles ont préféré de les laisser intactes.

  13. 🙄 , quand Je dis que les pires ennemis criminels du Maliba sont nos politicards alors voilà un autre qui s’ajoute a la liste de ces virus.
    Chacun va de son commentaire et la confusion et le doute persistent.
    Longue Vie a tout le monde et Nous verrons inchallah :mrgreen: d’apres ladji bourama woloni kabakoh alias IBK.
    A suivre…

    Vive le Maliba Un et Indivisible.

    • Il s’agit là d’un probleme national . Un forum national de Kayes à Kidal est absolument indiqué et necessaire . Le resultat de ce forum sera appliqué par tous meme s’il faut notre sang . Les 14 millions de Maliens seront tous à Kidal , par ricoché toute l’Afrique sera à Kidal . Alors une nouvelle Afrique va naitre comme un sphinx de ces cendres . Le 15 Mai 2015 le premier son de gong fut donner par son excellence Mr MUGABE ( ghana , guinnee , mali ) . Pour ce qui concerne la France , qu’elle n’oublie jamais que le Soudan (Mali ) a contribué pour que : Egalite, Fraternite ,Justice , soit pour elle .

  14. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
    Avec l’annonce d’un prochain remaniement … il faut s’attendre a beaucoup de demonstrations de talent par les joueurs titulaires…. et le banc de touche… 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    Chacun veut convaincre… ZON BRIN … qu’il merite un maillot dans la prochaine equipe… 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    Tantot… c’est Zahabi … qui…. pour garder son maillot…nous raconte des conneries… sur mediapart en defense de ZON BRIN et sa “romance” avec le TAMARIN Corse… qui nous fait de gros “cadeaux”…. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    Puis c’est Lanceni qui est subitement devenu “lucide”…. malgre les vapeurs d’alcool de haute classe qui avait rendu ivre son cerveau… quand il nous racontait le beau vieu temps avec notre bourgeois gentilhomme… 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    Au fait… du coq a l’ane… IBK a t’il repondu a la derniere lettre ouverte de Lanceni… ou pas…???? 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    Moussa Ag,… On va tout entendre avant ce fameux remaniement…. 😆 😆 😆 😆 😆

    Au prochain….!!!! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    • Et revoilà “souris ratée”; dès qu’on touche à la France, ces pro Adam se braquent! et ils prétendent que les autres ne comprennent rien de rien! Je vous cite:”Pourtant il suffit de les mettre a la porte et tout ira a merveille …comme ca l’etait avant leur arrivee….” C’est cruel de proposer une paire de chaussures à quelqu’un dont on vient soit d’amputer des deux jambes! Les Lansseni sont en retard! Certains savaient avant Konna ce qui se tramait à travers ces interventions de la soit disant communauté internationale! Qui n’a pas vu ces investissements dans les stations d’essence TOTAL et SHELL bien avant l’arrivée de la France et de la MINUSMA et ce, alors que d’autres investisseurs fuyaient le Mali! Eh oui! le scénario était bien dessiné avant même l’attaque de KONNA! KONNA? C’est du bluff! la Minusma, en plus d’être un instrument pour assurer les desseins politico stratégiques de la France, est un grand business pour beaucoup de gens y compris certains maliens! Alors cesser de nous chauffer les oreilles avec votre “France par ci ou Damien par là”! Aussi étonnant que cela puisse vous apparaître, le vrai peuple ne vous a rien demandé! Vous n’avez pas fini de résoudre vos propres problèmes et vous prétendez venir en aide aux pauvres! Si tout ceci n’est pas ubu, alors pincez moi!

  15. Le machin ne fonctionne que pour les trois pays occidentaux (usa, France, grande Bretagne ) et chacun a son pré carré. Nous sommes en plein dans la stratégie du chaos pour défendre ses intérêts. Vivement une troisième guerre mondiale.

    • LES 5 PAYS SUIVANTS ONT LE DROIT DE VETO:
      1- LES USA
      2- LA RUSSIE (le veto de la defunte URSS)
      3- LA CHINE
      4- LE ROYAUME UNI
      5- LA FRANCE
      LA PREMIERE ECONOMIE EN EUROPE (L’ALLEMAGNE) ET LA TROISIEME ECONOMIE DU MONDE (LE JAPON) N’ONT PAS DE DROIT DE VETO!!!!
      L’ONU A POUR MISSION DE MAINTENIR LA PAIX DANS LE MONDE!!!!
      Patrice, tes quelques lignes me disent que tu dois d’eduquer sur…. L’ONU!
      It’s ok, we all are learning!!!!
      SEUL UN IDIOT PEUT SOUHAITER UNE TROISIEME GUERRE MONDIALE!!!!!
      La sagesse Bamanan dit: KO NI MORIKE’ KO DOUNYA BE’ WILI, AYERE’ NI AKA WALAHA COLON’NI SENBALA!!!!!
      ALLAH KA BE’ SON HAKILI GNOUMAN NA!!!!

      • “L’ONU A POUR MISSION DE MAINTENIR LA PAIX DANS LE MONDE!!!!”

        C’est official, je te rajoute a ma liste des negres savants avec : kassin et nfp!

        L’onu n’arrete aucune guerre dans le monde depuis sa creation…
        ce truc sert a eviter aux grandes puissance de faire la guerre, mais pour empexher une guerre entre le mali et le Burkina…

  16. J’AIME QU’ON DEPORTE VERS LE NORD TOUS CES IDIOTS POLITICIENS QUI ATTAQUENT LA FRANCE CAR ILS SONT LES MEILLEURS ALLIE’S DU MNLA ET DES AUTRES GROUPES ARME’S!!!

  17. LE PETIT KEITA, ANKA BOLI?
    MOGO CHI MAKOTE’ AWKA TIGNE’ LA!!!!!!
    VOUS POUVEZ GARDER VOS VERITE’S POUR VOUS MEMES!!!!
    ON S’EN MOQUE DE VOS SENTIMENTS!!!! VOUS GARDEREZ VOS SENTIMENTS POUR VOUS MEMES!!!!! J’AI ECRIT MILLE POSTS POUR DIRE QUE NOS CARTES SONT MAUVAISES MAIS IL FAUT SAVOIR LES JOUER!!! IL NE S’AGIT PAS DE FAIRE LE GROS BEBE’ QUI PLEURE PARCE QU’IL N’Y A PLUS DE LAIT DANS SON BIBERON!!!!! IL S’AGIT D’ETRE TRES PRAGMATIQUE ET TRES SAGE ET SAVOIR QUE LA JUSTICE, LA MORALE ET LA RAISON NE GOUVERNENT PLUS NOTRE MONDE!!!! IL S’AGIT DE SAVOIR COMMENT TIRER SON EPINGLE DU JEU!!!!
    LE PRESIDENT HOLLANDE A OFFERT UNE OPPORTINTE’ AU MALI MAIS JE SUIS TRES FACHE’ DE CONSTATER QUE DES POLITICIENS IDIOTS, IRRESPONSABLES, INCONSCIENTS ET EMOTIONNELS SONT ENTRAIN DE BALANCER PAR LA FENETRE!!!
    MR KEITA, PENSEZ-VOUS CONNAITRE CE QUE LES AUTRES NE CONNAISSENT PAS?
    POURQUOI FAITES-VOUS LE TRAVAIL DU MNLA AVEC DES ARTICLES DE CE GENRE?
    LA FRANCE DEFEND SES INTERETS ET ELLE A RAISON DE LES DEFENDRE!!!! EST-CE QUE LES POLITICIENS MALIENS QUI S’ATTAQUENT A’ LA FRANCE, SAVENT COMMENT DEFENDRE LES INTERETS DU MALI???? TOUT INDIQUE QUE LA REPONSE EST NON!!!!
    POURQUOI LE ROLE QUI DEVAIT REVENIR AU GOUVERNEMENT LEGITIME DU MALI, FUT CONFIE’ AU MNLA PAR L’EQUIPE SARKO????? DO YOUR HOMEWORK TO FIND THE ANSWER!!!!!! NE SAVEZ-VOUS PAS QUE L’ACTUEL AMBASSADEUR DE LA FRANCE A’ BAMAKO EST UN EXPERT DANS LA LUTTE CONTRE LE TERRORISME INTERNATIONAL AU SAHEL? NE SAVEZ-VOUS PAS QU’IL A TRAVAILLE’ POUR LES AFFAIRES ETRANGERES/DEFENSE SOUS SARKO POUR DEVELLOPER DES STRATEGIES DE LUTTE CONTRE LE TERRORISME AU SAHEL????
    FRANCHEMENT MA DECEPTION EST TOTALE!!!!!
    VOUS POUVEZ ACCUSER LA FRANCE DE TOUS LES MAUX DU MONDE MAIS SANS CETTE FRANCE ET L’OPERATION SERVAL, LES DJIHADISTES AURAIENT INSTALLE’ LEUR QUARTIER A’ KOULOUBA!!!!! LA MEDIATION DU PRESIDENT MOHAMED OULD ABDEL AZIZ AVAIT POUR BUT D’EMPECHER LES GROUPES ARME’S DE REOCCUPER TOUT LE NORD ET PEUT-ETRE TOUT LE MALI!!!! QUAND LES AUTRES NOUS AIDENT, SOYONS RECONNAISSANTS ET DISONS… MERCI!!!!!!!! DIRE MERCI N’EST PAS UN SIGNE DE FAIBLESSE MAIS PLUTOT UN SIGNE DE SAGESSE!!!!
    LA FRANCE A DEPENSE’ DES MILLIARDS EN FAVEUR DU MALI!!!!! LA FRANCE A PERDU DES SOLDATS DANS LES OPERATIONS MILITAIRES AU MALI!!! LA FRANCE A MOBILISE’ LA COMMUNAUTE’ INTERNATIONALE POUR DONNER 3.6 MILLIARDS D’EUROS AU MALI!!!! LORSQUE NOUS AVONS VU QUE LES SOLDATS AFRICAINS NE POUVAIENT PAS REMPLIR LA MISSION AU MALI A’ CAUSE DES DIFFICULTE’S FINANCIERES ET AUTRES, LA FRANCE A TRAVAILLE’ AUPRES DES NATIONS UNIES POUR TRANSFORMER L’OPERATION AFRICAINE EN UNE OPERATION MILITAIRE DE L’ONU QUI EST FINANCE’E PAR LE BUDGET ONUSIEN!!!!! LES SOLDATS TCHADIENS QUI ONT OPERE’ AU MALI ONT ETE’ PAYE’S PAR LE BUDGET DE LA FRANCE!!!!!
    JE PEUX VOUS DONNER PLUSIEURS AUTRES EXEMPLES POUR DEMONTRER LE ROLE POSITIF DE LA FRANCE ENVERS LE MALI!!!!!
    MR KEITA LE GAGNANT NE DOIT PAS PRENDRE LE TOUT!!!! LE PERDANT NE DOIT PAS PERDRE LE TOUT!!!! CHERCHONS LE JUSTE MILIEU!!!! LA FRANCE A UNE RESPONSABILTE’ HISTORIQUE AU MALI CAR C’EST ELLE QUI A TRACE’ LES FRONTIERES MALIENNES!!!! ELLE PORTERA UNE RESPONSABILITE’ DEVANT L’HISTOIRE SI ELLE PERMET LE CRANAGE DES POPULATIONS OU’ QU’ELLES SE TROUVENT AU MALI!!!!
    NOTRE CRISE EST CERTES NATIONALE MAIS SA DIMENSION INTERNATIONALE EST EXTREMEMENT GRANDE!!!!
    SOYONS PRUDENTS, PRAGMATIQUES, REALISTES ET SAGES POUR TIRER NOTRE EPINGLE DU JEU!!!!
    DOUSSOUBA YA NE VOUS MENERA NULLE PART!!!!!
    IBK, VOUS ECOUTEREZ PM MODIBO KEITA!!!! LES AUTRES KEITA SONT DES IDIOTS, IL NE FAUT ABSOLUMENT PAS LES ECOUTER!!!!
    ALLEZ MON PETIT … DEPITE’ KEITA. SI TU VOIS UN KEITA INTELLIGENT OTHER THAN PM MODIBO KEITA, TU ME LE DIRAS!!!!
    NOTRE MERDE A PLUSIEURS SOURCES!!!! JE VOUS RENVOIE AUX STATISTIQUES DE TRANSPARENCY INTERNATIONAL POUR CONSTATER NOS PROPRES RESPONSABILITE’S !!!! C’EST FACILE D’ACCUSER LES AUTRES! LET’S LOOK INTO OUR OWN ACTIONS!!!

    • Mon général je suis entièrement d’accord avec toi si tout les maliens analysait comme toi notre pays avancera

      • Ça lui arrive d’être lucide !! 😆 😆 😆 😆 😆 :mrgreen: 😆 😆 😆 😆 😆

        • Je ne suis pas lucide Durant les moments ou’ mon cote’ maternel… MARAKA domine ma pense’e!!!! RIRE!!!!!!!!
          YUGU, ITE’ SABALI!!!!!! Ma Cherie Vicky-jolie reglera ton cas!!!

        • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
          Yugo,…

          C’est durant un de ces rares moments de lucidité … que ma sœur s’est laissé séduire …. 😆 😆 😆 😆 😆 😆

          Moussa Ag,… Qui salue Son Bourankeh CAPI … et le frère Yugo …

          • Moussa ag, ITE’ SABALI!!!!!!!!!!!
            TU LAISSERAS TA SOEUR EN PAIX!!!!!!!!!!!!!!
            NI IMA SABALI, MA CHERIE VICKY-JOLIE SE CHARGERA DE TON CAS! RIRE!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

  18. Le mal est deja fait tout est la faut de nos dirigeants: att, alpha, dioncounda… en 25 ans au lieu d’assurer la securite du territoire, non ils ont detruit l’armee du mali… Et les rebelles ont compris qu’il ny a plus d’homme au mali…
    Avec quelques centaines d’hommes, ils foutent le borde ldans le pays…

    Quant au cancer de l’armee francaise, une fois qu’elle se metastase dans un pays africain…. c’est foutu pour ce pays…’

    le mali est maintenant un pays francofou: soumis, esclave, sans dignite, corruption, lachete, dangadeya… comme tous les autres pays francofous (cote d’ivore, gabon, tchad…)

    • Tu as raison Korotumu quand tu dis que le mal est deja fait, mais de dire qu’il n’y a pas d’homme au Mali est de ne pas comprendre le fond du probleme. Il y a des hommes aux Mali et il y a une armee au Mali mais la probagande, la pression des imperialiste et la democratie ont eu raison du Mali. Les djiahadistes n’ont pas cette une guerre pour occupier les trois regions du Mali, ils ont profiter du coup d’état pour occuper le Mali. Je suis sur que cela a ete fait sous la directive des imperialistes. Les madias imperialistes et certains politiciens Maliens ne voyant pas plus loin que leurs nez ont fait croire aux Maliens/Maliennes que les djihadistes avaient des armes sophistiquees qui etait une probagande de l’occident. Les hommes politiques Maliens ont livre une guerre entre eux pour la conquete du pouvoir et non pour la protection du Mali. C’est l’armee francaise qui a mis l’armee Malienne en deroute quand il ont pris Kidal, ce qui n’est plus un secret pour personne au Mali. Il y a des hommes au Mali, seulement le complot internationale commande par la france a ete fort pour les Maliens/Maliennes. Si ce n’etait pas la bravoure des Maliens/Maliennes a travers la jeunesse du Nord plus precisement de Gao, les francais allait mettre en application leur plan diabolique contre le Mali il y a longtemps. Je pense que le Mali a un choix maintenant si la france procede a la division du Mali, les Maliens/Maliennes doivent quitter la francophone et dire aurevoir au franc de l’oppression (CFA). Si le president Malien s’entete dans tout cela a rester dans la francophone et garder cette monnaie de la honte, les Maliens/Maliennes ont le droit de se debarrasser de ce president.

      • ” Il y a des hommes aux Mali et il y a une armee au Mali mais la probagande, la pression des imperialiste et la democratie ont eu raison du Mali. Les djiahadistes n’ont pas cette une guerre pour occupier les trois regions du Mali, ils ont profiter du coup d’état pour occuper le Mali. Je suis sur que cela a ete fait sous la directive des imperialists”

        Je ne partage pas ce point avec vous.
        ces barbus maghrebins sont rentres dans notre avec l’autorisation de nos autorrites. Ce n’est quand meme pas la france qui dit a att de laisser rentrer les mercenaires touaregs avec des armes que meme l’armee malienne n’avait pas.

        Sinon je suis d’accord avec vous, ibk ne sera pas reelu. C’est impossible, si il reste un peu de dignite aux maliens..

  19. Nous avons fait quoi pour que cela n’arrive pas? Le non renouvellement de nos accords militaires avec la Russie est une responsabilité de la France? Ou est partie l’argent que le peuple malien a bien voulu donné à son armée pour l’effort de guerre?
    Je suis d’accord les français sont des impérialistes mais nous devrions mettre en cause nos politiciens et leur sytème de gestion.

  20. On peut lui prendre comme un fou mais en regardant comment les choses evoluent au Mali on peut se poser certaines questions quant a l’attitude de cette communaute internationale envers les rebelles. Les rebelles sont toujours traites comme des agneaux et le reste c’est des loups.

  21. LA FRANCE OULIE QUE LA COLONISATION LA COLONISATION VIENT DE TERMINER ILY A PEINE 50 ANS. MEME SI L’HISTOIRE NE DIT PAS TOUT NOUS MALIENS NOUS AVONS DIGNEMENT VERSE NOTRE SANG POUR LIBERER LA france Des mains de L’ALLEMANGNE. ILNE AUT MEME PAS SE LE CACHER , NOUS DEVONS LA COMBATTRE SUR TOUS LES FRONTS POUR LIBERER NOTRE PAYS. ACCEPTONS DE MOURRIR POUR CE MALI QUI A TOUT FAIT POUR NOUS ET QUI RESTE TOUT POUR NOUS. LA FRANCE PEUTTOUJOUR TENTER DE DIVISER LE MALI MAIS ELLE NE LE POURRA JAMAIS. PRENONS L’EXEMPLE SUR L’ALGERIE QUI SE FAIT RESPECTER AUJOURD’HUI. POPULATIONS DU MALI , LA FRANCE N’EST PAS NOTRE AMI. LEVONS NOUS SOUS LE DRAPEAU ET COMBATTONS NOTRE ENNEMI. VIVE LE MALI VIVE LA REPUBLIQUE.

  22. “…Il signe donc un accord avec le Mnla et le MAA, pour ce faire, sans demander l’accord de l’Etat malien. Alertés et informées, les populations de Gao ont marché sur le camp de la Minusma à Gao…”
    Ahh, il a fallut que la population de Gao se leve , hein! comme si on avait pas d’autorite. Donc si Gao ne s’etait pas leve, Le Proconsul francais allait faire ratifier par a son PM IBK cet accord perfide?

  23. C’est parfaitement le probleme au Mali, on dirait qu’il n’y a pas d’intellectuels parmis ces hommes politiques qui restent muets devant cette crime de la france contre le Mali. Cela montre tout simplement que ces hommes politiques sont pret a brader le Mali a vil prix. Sans quoi comment peut on comprendre dans un pays responsable ou il y a des hommes politiques qui se moquent du crime organize contre l’existance de son pays sans lever le petit doigt. Tout le monde au Mali a vu le cinema que les hommes politques ont fait contre l’achat d’un avion alors que le serieux probleme du Mali se situe ailleurs. C’est l’une des raisons pour laquelle Compaore se moquait des hommes politiques Maliens qui n’avait aucun sense de patriotisme car leur preoccupation n’est seulement que la conquete du pouvoir.
    Cela fait des mois que je deplore ce silence complice des hommes politiques Maliens devant la destruction de leur propre pays. Ils sont tout simplement douer a distraire leur propre electorat que d’aider le president en proposant des solutions ou en informant leur propre electorat concernant les menances de l’oppresseur francais contre le Mali. C’est les partis politiques qui doivent organiser a tout moment des marches pour denoncer le crime francais contre l’etat Malien et de supporter le president dans sa lutte pour sauvegarder le Mali. Les differentes actes pauses par les braves jeunes de Gao devaient etre l’oeuvre des partis politiques au Mali. Le Mali est aujourd’hui tres malade a cause de cette democratie et ces hommes politiques qui ne dissent pas leur nom. Le Mali sera sauver de la griffe de l’oppresseur francais grace a la clairevoyance et au patriotisme des jeunes de Gao et du Nord tout court, de Aminata Dramane Traore et de Oumar Mariko sans oublier Zoumana Sacko. Cependant il n’est jamais trop tard pour ces partis politiques de mobiliser les Maliens/Maliennes a protester contre une nouvelles oppression de la france du Mali.

  24. “…Ceci explique l’arrêt des patrouilles à Gao et à Tombouctou et l’immobilisme des casques bleus lors des attaques récentes des localités de Goundam, Gourma-Rharous, Ber, Ménaka…” Un Etat serieux avec des responsables serieux aurait mis a contribution ce laps de temps pour se preparer et preparer son armee. mais ici on s’est preparer a jouir: voiture, avion, residence, comme si l’habit faisait le moine. Si ‘l’opulence des dirigeants” etait signe de vitalite d’une Nation, on aurait dit depuis longtemps (octobre 2013) merci a la MINUSMA

  25. “…IBK a fait savoir qu’il en a marre de jouer au «faire semblant avec la France»…” Non la verite est que la France tient IBK, qu’elle connait de la tete aux orteilles.

    • IDIOT, TU CESSERAS DE PROVOQUER MES PARENTS DU SUD QUI SONT TRAUMATISE’S PAR CES HISTOIRES…. NOMADES!!!! RIRE!!!!

  26. “…Aujourd’hui, le peuple malien a compris les plans secrets de la France….” SI c’est seulement aujourd’hui que vous avez compris c’est que le Mali est foutu

  27. “…Mais c’était sans connaitre que ses premiers responsables chargés de gérer la situation du Mali allaient être des Français au service de la France et non des Nations-Unies…”
    Et c’etait sans connaitre que les autorites maliennes allaient fouler au pieds un accord (Aouagadougou-que j’avais et trouve personnellement decrie, parce qu’etant contre toute negociations avec “des gens qui ont attaque mon pays” ET ON AVAIT TOUS DIT ICI, PLUS DE PRIME A LA REBELLION) qui leur avait permit a l’armee de fouler et de maintenir pied a Kidal. ET AU NORD DU MALI DE RETROUVER UNE CERTAINE ACALMIE.
    Mais Joe Brin et son petit Mara sont passes par la.

  28. “…l’hésitation entretenus par ATT quant à sa volonté de se limiter à deux mandats constitutionnels….” La c’est un mensonge trop gros. Faut enlever Mr. “l’apprenti buveur” de vin de Joe Brin.

  29. LE type n’a pas racontré des conneries ALAIN JUPPE a dit le jour même cet un succès militaire il fait arrêter la guerre maintenant ça c’est passé l’ assemble nationale française le 17 janvier 2012 à 11 h 45 minutes donc le gouvernement SARKOZY il était au courant de tout 😈 😈 😈 😈 😈 😈

Comments are closed.