Marche à Kayes : La plateforme des associations des jeunes de Kayes donne 4 mois à l’Etat pour la pose de la 1ère d’un nouveau pont moderne !

6

Le samedi 16 juillet 2016, La plate forme des associations des jeunes de Kayes et la société civile de Kayes ont organisé une marche pacifique allant du pont de Kayes Ndi au stade Bassi Coulibaly en traversant le pont à pieds pour demander un nouveau pont moderne au Gouvernement du Mali à travers le Président de la République.

De mémoire d’homme, déclare un marcheur senior, « jamais une marche pacifique n’a aussi réussi à Kayes tant la mobilisation et la discipline ont été grandes  grande (3000 personnes disent certains, sans incident sans débordement) ». Les forces de l’ordre présentes tout le long du parcours n’ont inquiété personne et n’ont été inquiétées par aucun marcheur. Pancartes et banderoles (deux)  portent un seul slogan : « un nouveau pont moderne pour Kayes. »

La marche s’est terminée par un meeting au stade Bassi Coulibaly où 3 personnes seulement ont intervenu : Après l’hymne national entonné par tous les jeunes et les prières à Dieu pour un Mali sauvé du Cheick,  le président de la société civile et le président de syndicat des transporteurs (SCTR) ont donné le ton en demandant la construction nécessaire d’un nouveau pont pour  Kayes et pour le Mali. Le président de la plateforme des associations des jeunes, Boubacar Niane, au nom des jeunes,  a lu la déclaration dite DECLARATION DES JEUNES DE KAYES, adressée directement au Président de la République. Après l’évocation des  désagréments vécus par les populations au cours des réparations précédentes du pont, les jeunes ont loué le pont existant pour avoir sauvé le Mali en n’ayant pas cédé lors du passage des cargaisons d’armes et de munitions de Serval et de la MUNISMA. Le président a ensuite apprécié les efforts de réhabilitation du pont existant décidé  par le Gouvernement avant de  revenir rapidement : « M. le Président que l’arbre ne cache pas la forêt ! », les jeunes de Kayes demandent un nouveau pont moderne devant la menace persistante de l’effondrement du pont existant et largement dépassé par le poids des gros porteurs qui traversent désormais un à un. »

« Nous  Kayesiens :

Voulons  un 2ème  pont qui répond aux normes internationales

voulons un 2ème pont moderne avec des échangeurs

voulons un 2ème pont qui répond aux aspirations du développement économique de la région.

voulons un 2ème pont qui ne traversera pas le plein centre  ville de Kayes N’di

voulons un 2ème pont, Monsieur le Président de la République, dans les meilleurs délais!

  1. le Président de la République, nous attirons d’ores et déjà votre attention  sur le choix du site proposé qui ne permettra pas de remplir toutes les exigences d’un pont moderne. »

Le président des jeunes a enfin dénoncé l’absence des autorités administratives de la région : « Nous fustigeons également l’absence des autorités de Kayes lors de cette marche qui dénote le peu d’intérêt des représentants du Gouvernement aux préoccupations majeures de la région de Kayes. »

Après la traduction en bambara de la déclaration les jeunes ont vidé le stade sans incidents et sans accidents en l’absence de tout parti politique.

KayesInfos

 

 

PARTAGER

6 COMMENTAIRES

  1. population de Kaye vous avez mal fais, c’est comme une menace contre L’ ÉTATS que vous êtes entrain de faire. L’ ÉTATS a t-il refusé de vous construire ce pont? soyez raisonnable.

  2. Bizarre les marches commencent seulement apres le lancement de l'attribution du Marché de contrôle des travaux du 2ème pont de Kayes dans ESSOR ! Peut on commencer le pont avant la fin des attributions des marchés ?

  3. Pourquoi ne pas etudier dette marche et produire des exemple de marches sans casse ni mort.
    En effet la construction de ce pond est dans l’interet de tous marcheurs ET force de l’ordre .
    kAYES EST LA POCHE DU MALI IL SAIS CE QUI Y EST DEDANS.

  4. “Kayes donne 4 mois à l’Etat” laissez moi rire. Qu’est ce que Kayes a fait en sont temps quand on voulais instituer un droit de passage sur le pont? Pour le 2 ème pont de Kayes l’Etat n’a pas attendu la marche. L’emprunt obligataire pour financer le nouveau pont fut lancer depuis plusieurs mois et le financement bouclé. Le bureau d’étude est recruté. C’est dire donc que ce projet est en cours d’aboutissement. Marcher c’est bien, mais marcher, plutôt, pour des choses qui ne sont pas fait, chers jeunes de Kayes : L’école, l’emplois, les routes. Vous êtes la région qui abrite le plus grand nombre de mines et vous n’avez rien.

  5. Vous avez bien raison de marcher . C’est vous Kayésiens qui savez de quelles infrastructures vous avez exactement besoin.
    Je crois que les Dirigeants Maliens, pour le moment se préoccupent de… d’abord construire la Capitale du Pays. Et ensuite sans doute, les capitales régionales du pays. L’ennui est que la construction de la Capitale nationale a l’air de prendre du temps.
    Or si on veut limiter l’exode rurale vers la Capitale, il faudrait doter d’autres zones urbaines et rurales, d’infrastructures modernes qui donnent l’impulsion pour le développement économique et social du pays.

Comments are closed.