Coopération Mali-Emirats Arabe Unis : Le département du MESRS reçoit des clés d’un nouveau joyau.

0

Le Jeudi 07 juillet 2011, a eu lieu la cérémonie de remise des clés d’un immeuble situé à l’ACI. 200 par la Fondation Bin Sultan Al Nahayan des Emirats Arabe Unis au MESRS.

Elle était placée sous la Haute Présidence de Madame SIBY Ginette BELLEGARDE, Ministre de l’Enseignement et de la Recherche Scientifique qui avait à ses côtés le Ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération Internationale Monsieur Soumeylou Boubeye Maiga et plusieurs membres du Cabinet du Département chargé de l’Enseignement Supérieur et ses services centraux et rattachés. Offert par la Fondation Bin Sultan Al Nahayan des Emirats Arabe Unis, le joyau architectural est bâti sur un terrain, mis à la disposition par l’Etat malien, d’une superficie de 1800 m2 et comporte quatre niveaux avec des bureaux multifonctionnels et des magasins extérieurs de haut standing. Fruit d’une collaboration étroite, l’immeuble est le deuxième don de la Fondation à notre pays. Le premier avait consisté à faire donation en 2010 d’un Institut Supérieur de Formation des Etudiants en Arabe, qui ne tardera pas d’ailleurs à ouvrir ses portes. S’inscrivant dans le concept du Waqf (qui signifie en arabe une donation faite à perpétuité par un particulier à une œuvre d’utilité publique, pieuse ou charitable), ledit immeuble devrait servir, de par les ressources financières qu’il engendrera, à pourvoir au fonctionnement de l’Institut Cheick Zayed du campus de Badalabougou.

S’exprimant à l’occasion, Madame le Ministre à souligné que l’initiative vise à promouvoir la coopération Sud/Sud dans le secteur de l’enseignement supérieur et s’inscrit non seulement dans le cadre du renforcement de l’amitié et de la solidarité entre Etats de la Oumma islamique, mais témoigne aussi de l’importance que la Fondation Cheick Zayed accorde au développement des ressources humaines dans le partenariat qui la lie au Mali.  Elle a fini en remerciant le maître d’œuvre Monsieur Malick Sow et l’entreprise COVEC pour la qualité du travail.  

Le Ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération Internationale à exprimer toute sa satisfaction et a par ailleurs fait savoir que les deux Départements œuvrent pour mettre l’accent sur la coopération décentralisée dans le domaine de l’enseignement supérieur. Une visite des lieux suivie d’un cocktail à mis fin à la cérémonie.

MAMOUTOU TANGARA   

 

PARTAGER